Un soir, un train
    2,9
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un soir, un train ?

Publiée le 2 mai 2013
    Avec "Un soir, un train", la dèmarche d'Andrè Delvaux retrouvait les voies d'ègarement de la logique formelle pour se perdre dans une descente au royaume des morts, cauchemardesque, blafarde et blême! Le personnage - un professeur de linguistique - renvoyant explicitement aux thèses de Saussure pose sur le cinèma la question fondamentale du langage! il semble que le cinèaste - tout comme Bunuel - cherche à comprendre les mècanismes et leur fonctionnement dans le code filmique! "Un soir, un train", sur la structure mythologique de la descente aux enfers, est un voyage au bout de la mort mis en scène sans qu'il soit vraiment possible au spectateur de dèceler l'instant prècis du "passage"! Une oeuvre belle, intelligente et tragique, qu'accompagne Anouk Aimèe et Yves Montand, tous deux remarquables...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film mérite peut être mieux que deux étoiles mais il m'a un peu décu. Malgré une jolie musique et une mise en scène intéressante d'André Delvaux, l'ennui est tout de même assez présent et malgré quelques belles scènes, assez profondes, et une ambiance fantastique assez bien rendue, difficile d'être vraiment captivé ou même intéréssé par l'ensemble, malgré les belles interprétations d'Yves Montand et Anouk Aimée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2009
    Une oeuvre étrange entre réalisme et onirisme, aux confins du fantastique, sur l'incommutabilité. La première partie exclusivement réaliste, et pas moins passionnante, se situe sur fond du conflit entre flamand et francophone (conflit hélàs encore brûlant aujourd'hui), la deuxième vire carrément dans l'étrange. Le film est assez lent mais jamais ennuyeux, la seule chose que je regrette c'est que le réalisateur n'ait pas décrit plus profondément ce couple brillamment incarné par Yves Montand et Anouk Aimée. Les deux acteurs trouvent respectivement dans ce film un de leurs plus beaux rôles. Un film méconnu d'un cinéaste méconnu André Delvaux mais qui mérite certainement a être reconnu, c'est en tous les cas ce que fait penser cette oeuvre.
    Publiée le 3 juin 2013
    chef d'œuvre absolu de ce très grand metteur en scène belge oublié par le public qu'était André Delvaux, auteur également d'autres chefs d'œuvre comme l'Homme au crâne rasé et le Rendez-vous à Bray, films qu'on aimerait bien revoir à l'affiche, ou (on peut toujours rêver...) à la Télé... ! Montand et Anouk Aimée superbes, sur fond de querelle linguistique, de voyage en train dont on ne découvre à la fin qu'il se termine mal après un réveil de Montand qui met fin à un univers onirique très subtilement amené. Du très très grand cinéma !
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 10 mai 2007
    On dit de Delvaux qu'il sait marier le réel et le fantastique. Ici il superpose plutôt l'ennui et l'abscons.
    Pourtant le début est intéressant, les personnages bien campés, la Belgique évoquée avec réalisme, les errances dans la ville délicieusement oppressantes.
    Puis le professeur Mathias prend le train, et la confusion s'installe. On se demande si l'on a bien suivi, puis ce que l'auteur veut dire, puis comment cela va finir, et enfin QUAND cela va se terminer.
    Le film dure heureusement moins d'un heure trente.
    Dommage pour Montand et Anouk Aimée; ils étaient excellents et habitaient bien leurs personnages.
    SociN
    SociN

Publiée le 24 juin 2023
    Si l'idée de base était intéressante, le résultat est ennuyeux. Le film s'étire en longueur, est peu compréhensible et malheureusement très prévisible. Le point le plus négatif est que Montand et Aimée semblent ne pas être un vrai couple spoiler: bien avant le basculement dans un monde onirique
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 7 août 2021
    Un film curieux, entre réalité et fantastique, avec la délicieuse Anouk Aimée. Dans la lignée des films d'Antonioni.

Publiée le 10 juin 2021
    Il s'agit d'un film obscur réalisé par André Delvaux avec Montand. Le qualifier de surréaliste reviendrait à dire que Salvador Dali est ancré dans la réalité et c'est l'un de ces films que chacun interprétera à sa manière. Le postulat central est celui de l'expert en communication projeté dans un univers étrange et incompréhensible. Montand est un professeur de linguistique qui vit avec une décoratrice de théâtre mais n'est pas marié avec elle. Anouk Aimee semble étrangement froide et peu séduisante ce qui contraste totalement avec le rôle qu'elle a joué auparavant dans Un Homme et une femme. Bien qu'ils se sourient souvent leur relation semble s'être détériorée et lorsqu'on le presse il hésite à s'engager dans le mariage. Ayant conseillé à sa maîtresse de ne pas l'accompagner au motif qu'il n'aurait pas de temps à lui consacrer il est surpris de la voir le rejoindre dans le train. Le train repart en les laissant en plan ils finissent par tomber sur ce qui à première vue ressemble à un village désert ils se retrouvent dans une salle de cinéma où l'écran est rempli d'images de personnes en chute libre. Ils se rendent dans un hôtel où personne et surtout pas le linguiste ne comprend un seul mot de ce qui est dit. Apparemment le réalisateur Delvaux est un flamand et le film regorge de peintures de type flamand déguisées en images de film mais coté sourire pour le spectateur ce n'est pas Mr. Bean...
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 23 avril 2023
    Je n'ai pu regarder ce film jusqu'au bout : une histoire qui s'étire sur fond de neige et de froidure, les deux protagonistes ont du mal à se parler. On dirait qu'ils vivent dans deux mondes parallèles. Bien sûr, Yves Montand et Anouck Aimée sont parfaits dans ce face à face onirique.
    Ce film n'a pas pris une ride malgré ses 55 ans d'âge : la fuite, l'esquive, la fragilité des sentiments sont toujours là.
    Publiée le 20 juin 2011
    L'on regarde ce film aujourd'hui comme un document archéologie. Le jeu d'acteur comme la dimension onirique des plans photo ne comblent pas les vides typiques de cette époque.