Duel dans le Pacifique
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duel dans le Pacifique ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 18 septembre 2010
    Ce film est un bel exercice de style. L'intrigue est simple mais la réalisation et le scénario permettent de suivre avec attention les aventures, presque sans parole et sans musique d'accompagnement, des deux protagonistes. Film pacifiste, il démontre avec sobriété mais efficacité que la guerre n'est pas le fait des individus mais le fait des nations.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 20 juin 2007
    1968, de John Boorman, avec Lee Marvin et Toshiro Mifune. La nature et la jungle semblent jouer un grand rôle chez ce cinéaste, dont je me souviens de "Délivrance" et "La forêt d’Emeraude". Nous sommes vers la fin de la 2ième guerre mondiale dans le Pacifique, sur une petite île couverte d’une épaisse forêt, qui abrite deux naufragés, l’un archétype du combattant japonais, officier dans la marine, l’autre, son ennemi juré, archétype du soldat américain, pilote de l’armée de l’air. Entre eux, c’est la haine, forcément. Ils commencent pas essayer de s’entretuer, puis se font alternativement prisonnier, avant de finir par s’unir, moins par amitié que par logique de survie. La qualité des comédiens, la beauté des images (surtout à la fin quand ils arrivent avec leur radeau sur une autre île, symbole d’un monde détruit par la guerre) et l’intérêt de l’histoire, ne suffisent pas, malgré tout, à en faire un très bon film. Il manque un je ne sais quoi, une conclusion peut-être.
    Publiée le 12 janvier 2007
    Du grand John Boorman qui invite avant tout aux questions cruciales en maîtrisant parfaitement son art. Bien qu'il faille un peu de maturité intellectuelle pour apprécier ce film (exit le premier degré), c'est un vrai régal pour ceux qui aiment le genre.
    Film axé sur l'opposition entre deux hommes que la situation oppose et qui finissent par se lier d'amitié une fois les préjugés surmontés. Les deux adversaires finissent ainsi par se liguer contre l'adversaire commun et immédiat, beaucoup plus réel que le combat décrété par leurs sociétés respectives : la nature hostile ... Une satyre des automatismes engendrés par la guerre.
    Publiée le 1 juin 2007
    Quel ennui! Deux militaires, l'un Japonais et l'autre Américain sont échoués sur une ile du Pacifique à la fin de la seconde guerre mondiale... Seulement deux acteurs et un décor. Il aurait fallu beaucoup plus d'imagination à John BOORMAN pour nous tenir en haleine pendant 1h40!! Quelques paysages bien choisis, un peu plus de dialogues (voire aussi de monologues), une ambiance plus tendue (ces deux-là cherchent à se faire la peau, tout de même!). Rien de tout çà.. Surtout que Lalo SCHIFRIN n'était pas plus inspiré pour la bande son... Il a tout juste réussi à pondre une indigeste quacophonie qui ne parvient pas à meubler les (trop) longs silences d'une mise en scène sans relief. On retiendra quand même les caricatures des cultures Nippones et Américaines bien jouées par Toshiro MIFUNE et Lee MARVIN. Ce choc des cultures aurait mérité mieux que çà...
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 19 octobre 2022
    Duel dans le pacifique est un très film sur l'histoire de 2 hommes qui sont ennemis jurés (puisque l'histoire se passe pendant la 2eme guerre mondiale) et qui après maintes affrontement sont obligés de cohabiter sur une ile déserte du pacifique loin de toute civilisation. La fin est surprenante mais est dans la logique des choses car il y a toujours un vainqueur et un vaincu.
    A voir au moins une fois car les 2 acteurs sont magistraux sur l'interprétation des personnages.
    Publiée le 22 juin 2009
    Le message du film, ses significations sont très intéressants mais malheureusement, on s'ennuie pendant la majeure partie car il ne se passe souvent rien.
    Mérite tout de même une étoile.
    Publiée le 1 février 2012
    j'ai beaucoup adoré la scène du tronc d'arbre mort, dans laquelle Lee Marvin ne veut pas partager son bien pour aider son ennemi à fabriquer un radeau afin de tenter de quitter l’Île seul. "C'est mon arbre ! c'est mon arbre à moi !" en venant le récupérer son bien.... après une minute de silence il remet ça avec "je répète que c'est mon arbrrre !!!! la scène intègre une notion très abstraite pour eux : le partage. C'est comme expliquer à un enfant de 3 ans qui prend la balle de son camarade et que sa mère lui explique la notion de propriété "Non, on peut pas, cette balle appartient au petit garçon !" et bien Lee Marvin à Toshiro que s'il veut son arbre qu'il lui demande, cel
    Publiée le 1 février 2013
    Un film presque totalement muet, surtout dans sa première partie, étant donné que les deux uniques acteurs ne parlent pas la même langue. Le scénario du film est intéressant et fait passer un message sur la guerre, mais il souffre de quelques longueurs à certaines scènes.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Franchement à voir. Un mot pour résumer = Tendu !
    Publiée le 1 novembre 2015
    Une fin en queue de poisson et un scénario assez plat. Le thème aurait mérité un scénario plus intéressant et profond. Une bonne réalisation malgré tout, un bon film à voir quand même.