Drôle de drame
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôle de drame ?

stans007
    stans007

Publiée le 12 juillet 2021
    Un grand classique avec des scènes d’anthologie (« J’ai dit bizarre ? »), d’après His first offence de Joseph Storens Clouston, adaptation et dialogues de Jacques Prévert. La recherche trop systématique du rire et les numéros d’acteurs alourdissent quelque peu cette satire sociale bénéficiant d’une distribution haut de gamme.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 juillet 2022
    Alors là; on atteint le quasi summum du scénario parfait, huilé, synchronisé, pas d'incohérences et en plus c'est vraiment "drôle"; mais pas dramatique malgré un titre qui le dit ; mais cela aurait pu être le cas. Les acteurs sont formidables même les moins connus. Le seul bémol, les décors! Ils sentent très, trop fort le studio, visible comme le nez au milieu de la figure. Mais, on passe la dessus.
    A voir par tous, sans exception
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 décembre 2023
    A l'origine, le scénario est celui d'un vaudeville classique tirant sans doute sur l'humour noir. Mais, au fur et à mesure que se développe l'intrigue, les rebondissements et les quiproquos hasardeux, typiquement théatraux, du vaudeville paraissent moins utiles à imprimer le rythme du récit qu'à exprimer l'anticonformisme de Prévert. Maître de l'absurde et proche du surréalisme, Prévert brode des péripéties abracadabrantes autour du meurtre présumé d'une épouse bourgeoise et de la clandestinité de son mari (Michel Simon), spécialiste de botanique mais surtout écrivain scandaleux de romans policiers.
    L'histoire progresse, de plus en plus loufoque et toujours plus improbable! Au passage, Jacques Prévert ridiculise comme il se doit la bourgeoisie, la police et le clergé, lequel est représenté par un évêque protestant chargé de famille, un puritain qui n'hésite pas cependant à se travestir en écossais (kilt et lunettes noires!) pour éliminer les traces de ses escapades coquines. Louis Jouvet compose ce personnage irrésistible avec la raideur et la dignité qu'on imagine. Chacun des comédiens, d'ailleurs, trouve dans cet effectivement drôle de drame - et c'est la qualité principale du film de Carné- un emploi tout en dérision et cabotinage.
    Publiée le 7 mars 2018
    Mon avis--

Une merveilleuse comédie de Marcel Carné, avec un scénario signé Jacques Prévert. En plus d'une réalisation irréprochable, le casting quant à lui, a été aussi exceptionnel avec le merveilleux" Louis Jouvet ", l'excellente" Françoise Rosay" l'inoubliable" Michel Simon " et l'extraordinaire" Jean-Louis Barrault ", l'ensemble est génialissime.
    PS: Adaptation de Jacques Prévert (scénario et des dialogues) du roman His First Offence de l'auteur britannique Joseph Storer Clouston, c'est dans cette comédie que l'on peut entendre la réplique culte de Louis Jouvet : « —Moi, j’ai dit bizarre… bizarre . Comme c’est étrange... Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre… —Je vous assure, cher cousin, que vous avez dit bizarre. —Moi, j’ai dit bizarre . Comme c'est bizarre... »
    Publiée le 26 août 2012
    Suite de quiproquos assez hilarants. Les acteurs s'amusent autant que les spectateurs, mention spéciale à Jouvet drôlissime.
    Je l'ai vue à la TV, malheureusement la qualité du son était exécrable jusqu'à rendre quasi inaudibles certains dialogues, c'est le seul défaut de cette savoureuse comédie.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 6 janvier 2022
    J'attendais beaucoup de ma première vision de ce film considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma français.
    Je dois avouer que je suis un peu déçu.
    L'interprétation est irréprochable surtout celles de Michel Simon et Jean-Louis Barrault (moins fan de Jouvet qui cabotine à l'extrême à mon goût).
    C'est plus à l'adaptation d'une pièce britannique que j'adhère moins.
    Cela reste sympathique et à voir pour se confirmer que le cinéma français est tout de même de qualité et cela depuis très longtemps
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 6 décembre 2022
    Les acteurs, le jeu, l’atmosphère, l'histoire tout est nickel.

En plus les sentiments émotions présentes comme les situations rencontrées sont intemporelles, on est tout fait pris dans le film.
    Publiée le 10 juin 2008
    une histoire qui s'enchaine vraiment très bien un super travaille de recherche.
    on trouve d'excellent acteurs ( jouvet et simon ) mais certains reste dans un jeu moyen.ce qui est dommage car le dialogue de ce film est très bien écrit.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 6 mars 2024
    Impossible pour moi de choisir un Carné ! Celui ci à son charme particulier: humour décalé, parfois incompris. Acteurs époustouflants. Il ne manque que mon idole, Arletty…… Je suis fan de tous les acteurs.
    Publiée le 27 octobre 2008
    tout est bon: acteurs, dramaturgie, dialogues...
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un chef-d'oeuvre ! Le travail de Michel Simon particulièrement est excellent et la poésie de Prévert trouve ici sans doute sa plus parfaite expression.
    Frederique Servin
    Frederique Servin

Publiée le 18 novembre 2020
    Louis Jouvet, Michel Simon, les dialogues de Prévert ... Le film est cependant très daté, et cela gâche un peu le plaisir