Le Bal des maudits
Note moyenne
3,7
330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

52 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
20 critiques
3
13 critiques
2
7 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2007
Certes, ce "Bal des maudits" part d'un bon sentiment, aborde un thème jusque là rarement abordé (le bon Allemand), mais peine toutefois à trouver sa dimension épique. On est très loin ici par exemple de l'incomparable "Quatre cavaliers de l'Apocalypse". Il est vrai aussi qu'Edward Dmytryk n'a pas tout le talent d'un Minnelli au sommet de son art. Reste un très bon moment de cinéma dominé par l'interprétation magnifique de Dean Martin. Brando, visiblement plus préoccupé par la dimension humaine de son personnage ne semble pas, hélas, véritablement impliqué dans l'histoire. Que dire alors d'un Montgomery Clift totalement méconnaissable et visiblement aux abonnés absents. Dieu merci, les seconds rôles tirent le film vers le haut, dans le sillage d'un Dean Martin époustouflant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2007
Ce film est très beau. Pour les jeunes comme moi et qui aiment l'action je leur dirai ceci: voici un film où même sans trop d'action on s'immerge à fond, il devient alors parfait sans aucune carence en quoi que ce soit! Vraiment on ne s'ennuie pas . Sincèrement!
Marlon Brando est vraiment génial dans son rôle de victime où il se rend compte de la bêtise humaine ( à rapprocher pour cela de la poursuite impitoyable).
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mai 2007
Superproduction portant la marque de la Fox, "Le Bal Des Maudits" ("The Young Lions") est aujourd'hui devenu un grand classique. Il faut dire qu'avec un trio d'interprètes tels que Marlon Brando, Montgomery Clift et Dean Martin (ajoutez Lee Van Cleef en second rôles parmi d'autres) ainsi que l'ambition marquée dès le départ et avouez que ce film avait tout pour plaire. Technicien estimé, Dmytryk se collait à la mise en scène de l'adaptation du célèbre roman, ici immense fresque historico-dramatique couvrant l'ensemble de la seconde guerre mondiale. Tout est parfaitement structuré : le scénario (notamment au niveau du développement et de la progression de l'intrigue) est absolument remarquable, équilibrant parfaitement les rôles de ces protagonistes meurtris par l'apocalypse s'élevant sur le monde. La réalisation est propre, s'appuyant sur des cadrages efficaces et un découpage des actions maîtrisé. Brando est excellent, impose sa présence animale pour donner un certain relief à son rôle, plus ambigü et intéressant qu'il ne semble au premier abord (d'ailleurs le seul dans ce cas). Maintenant, demandons-nous ce que l'oeuvre apporte ou tout simplement, de quelle originalité fait-elle preuve ? Pas grand-chose tant les lieux communs s'avèrent nombreux et que le sentimentalisme mélo-tire-larmes occupe une place importante. L'aspect psychologique est trop souvent désuet et l'on en vient à penser que "Le Bal Des Maudits" manque cruellement de relief, ne parvient pas à décoller, s'enfonce dans le terne. Ajoutez à cela une qualité technique douteuse (attention les raccords !) ou une faible crédibilité des situations (la faute notamment à la langue employée) et vous obtenez un résultat qui, aussi plaisant qu'il soit ne parvient ni à sortir du calibré, ni à donner une quelconque épaisseur à l'ensemble. Parfois excitant, trop souvent laborieux, voici un film ne justifiant pas ses attentes initiales.
David GEORGES
David GEORGES

60 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2006
Comment démontrer l’ignominie de la guerre sans la montrer ? Edward Dmytryk a pris le parti fort réussi de la réflexion. Il s’attache à une description intense de ses personnages d’horizons, ambitions et camps différents, mais tous humains, pour converger en une voie commune : point de salut sans honneur. La montée fulgurante et démocratique du parti national-socialiste d’Hitler dans les années 30 jusqu’à la défaite du IIIe Reich en 1945 est dépeinte au travers d’un officier allemand. Marlon Brando habite littéralement le rôle et incarne à lui seul les espoirs de tout un peuple dans le nazisme, en toute ignorance de son but ultime, jusqu’à la découverte de l’abominable réalité, révélateur de ses vraies convictions. A noter que l’indispensable scène de la libération des camps de concentration reste furtive, presque pudique. Au générique, Brando est parfaitement entouré de Dean Martin, toujours aussi charismatique, et Montgomery Clift, plus que jamais tourmenté. Un chef d’œuvre à montrer dans les collèges.
platinoch
platinoch

50 abonnés 132 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Il y a des films de légende qui traversent comme ça les décennies sans prendre une ride. "Le bal des maudits" fait parti de ceux-là. Il faut dire qu'il jouit d'une distribution qui fait toujours rêver aujourd'hui (Brando - félin comme un tigre - et Clift, les deux plus grands de leur époque, réunis dans les deux rôles principaux, que demander de plus? rajoutons à cela le génial Dean Martin, formidable en planqué redoutant la guerre.
Il délivre aussi un message fort sur l'absurdité de la guerre, message assez inovant puisque ce film sort en pleine guerre froide à peine plus de dix ans après la fin de la guerre.
Ajoutons enfin une réalisation suffisement fluide pour mener de front les trois destins en parallèle sans embrouilles pendant 2h20, et nous obtenons un authentique chef d'oeuvre!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un vrai et garnd film sur l'absurdité de la guerre
avec le destin de trois hommes :un officier allemand
sublime Marlon Brando dans un de ces plus beaux roles et deux soldats américains,l'un monteur de
spectacles superbe Dean Martin et un jeune juif,magnifique Monty Clift.
Le destin croisé de ces trois hommes qui ne se
rencotrent jamais sauf à la fin évolue au gré de leur vie sentimentale de leurs doutes de leurs
blessures morales.
Le film bati en forme de tragédie shakespearienne
montre aussi la force du destin que rien ne peut
stopper une fois qu'il est en marche.
Tout est réussi,les scènes intimistes et déchirantes l'emportent toutefois sur les scènes
guerrières;on finit le film en éprouvant un
sentiment étrange fait d'optimisme et de malaise.
Attention,les images du camp de concentration sont
tres dures à voir!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film. Bien plus qu'un banal film de guerre, il dépeint avec beaucoup d'intelligence et de puissance trois destins durant la seconde guerre mondiale, trois destions qui ne se croiseront que lors du dénouement. Avec une habileté sans pareil, Dmytrik donne une force et une intensité incroyable à ses personnages, sans nn plus oublier le coté spectaculaire de certaines scènes, ni de dénoncer de nombreuses horreurs provoquées par la guerre. A noter enfin la brillante interprétation de Marlon Brando, Montgomery Clift et Dean Martin. Un film important.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse