Charlie et la chocolaterie
    9458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 mars 2017
    Gourmand, burlesque, fantastique, pittoresque, étrange, agréable, drôle, enchanteur, "Willy Wonka & the Chocolate factory" est un pur moment de plaisir, qui fait sourire et rêver...
    "Come with me, and you'll be, in a world of pure imagination"...
    Publiée le 10 octobre 2010
    Film des plus ennuyeux, les musiques son plutôt l'occasion d'aller au toilettes ou au frigo que de nous faire rêver.
    trop de changement, et de rajout par rapport au magnifique livre, la camera bouge incessament, aucune stabilité, on a l'impression qu'il y a un tremblement de terre, et la seance des rots est comment dire, ecoeurant. J
    e conseil plutôt le film de Tim Burton ! Nik0s.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Voici le premier film de « Charlie et la chocolaterie », sorti en 1971 sous le titre Willy Wonka au pays enchanté. Réalisé par Mel Stuart peu de temps après la sortie du roman original, cette adaptation ultra kitch et colorée a enchanté pas mal de mioches (dont moi) et continue d'être aussi magnifique. C'est Roal Dahl lui-même qui, d'après son propre roman, a écrit le scénario. Il se permet donc certains changements comme le fait que les participants soient de différentes origines (repris ensuite dans le film de Burton) et que les écureuils soient remplacés par une oie géante qui fabrique des œufs en or (sûrement pour des questions de budget d'époque) mais aussi des innovations et des nouveautés telles que la Wonkamobile et la séquence où Charlie et son grand-père vont dans la salle à bulles. Des nouveautés plutôt bienvenues accompagnées de chansons absolument délicieuses et de Oopas Loompas encore cultes aujourd'hui ! En revanche, comparé à la version 2005, la fin reste la même que celle du bouquin, où Charlie accompagné de son grand-père et de Willy Wonka partent dans les airs à bord du Grand Ascenseur de Verre... Un choix judicieux. Cette œuvre culte mais quelque peu oubliée n'a pas fait long feu dans les DVDthèques et il n'est sortie qu'une seule édition française, à l'aube du DVD, connue sous le nom de Charlie et la chocolaterie. Pour finir, je conseille à tous les grands enfants que nous sommes de (re)regarder ce petit bijou ultra kitch qui vous fera retomber en enfance !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Une superbe adaptation du celebre roman "Charlie Et La Chocolaterie" ! Un film tres tres amusant et tres divertissant, aux décors tres réussis, et dans lequel on retrouve Gene Wilder, toujours aussi excellent ! Une histoire tres bien racontée, avec humour et magie, un grand moment de bonheur !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Ça fait rêver quand même cette sacrée chocolaterie. Ça reste une rêve que tous les gamins ont. Bonbons, gâteaux, chocolats, tout y passe. Malgré, une morale à chier, on se prend de plaisir dans ce voyage sucré et marrant. Surtout que les acteurs sont bon pour ce genre de film. Points négatifs: court, scénario pas tip-top, ça a quand même mal vieillit en fin de compte.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Willy Wonka & The Chocolate Factory est en dessous de l'adaptation burtonienne. Néanmoins, cette version kitch du roman de Dahl est une petite merveille, tout à fait enthousiasmante et charmante. On appréciera l'inventivité du monde de la chocolaterie, la bontée du petit Charlie et les situations carrément burlesques. On pourra regretter l'absence de la marque du réalisateur (Burton avec la même histoire posera ses propres codes de cinéma) et un manichéisme dû à l'oeuvre de Dahl. Mais les passages chantés et un Wilder survolté provoquent les zygomatiques et font passer un fort bon moment.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un film pas trop mal, qui permet aux enfants de rêver devant ce monde merveilleux, où tout est fait de chocolat, de gâteaux, de friandises... Bref de tout ce qui peut vous régaler. L'histoire est assez touchante et le scénario tient la route.
    Cette version 1971 est nettement inférieure à celle de 2005. Pour cause : les moyens de productions moins élevé enlevent du charme à l'aventure et écourtent très vite la visite de la chocolaterie. Mel Stuart n'a pas le profil idéal pour endossé le rôle de Willy Wonka à la perfection et les chansons ses chansons sont quelques peu barbantes et assez unutiles : quant à celles des Oompas Loompas : toujours le même air mais elles refflettent bien chaque enfants.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Très beau conte pour l'époque avec de beaux décors, très colorisés et des acteurs convenables.
    J'ai cependant pas ressentis la même sensation dans cette version que sont remake de Tim Burton.
    De plus j'ai également trouvé un démarrage un peu long mais cela dit il n'est pas si mauvais et l'on retrouve beaucoup d'éléments par rapport au remake ce qui reste plaisant
    llecointe
    llecointe

Publiée le 29 juin 2009
    1ère adaptation convenable du célèbre roman de Roald Dahl mais les protagonistes ont de vraies têtes à claques et la déco est un peu kitch.
    On est loin de la 2nde adaptation de Tim Burton.
    Publiée le 20 février 2007
    Plutôt décevant, ce film a mal vieilli et ne réussit pas à amener la fantaisie et l'originalité nécessaire pour traiter ce magnifique conte. Par ailleurs, les chansons sont elles aussi très datées et on ne peut s'empêcher de sourire - ou de bailler en les entendant!
    Publiée le 5 janvier 2013
    Cette première version est loin d'égaler celle de Tim Burton. On s'ennuie vite, le style a vieilli, les acteurs sont pas terribles.
    Publiée le 23 février 2017
    Vraiment moins bien que la version de Burton :Des acteurs pas convainquant ,trop de chansons même pas marquantes par rapport à celles de l'autre et surtout le chocolat qui ressemble plus à du sang qu'à autre chose et puis ça se voit que c'est de l'eau colorée .Certaines scènes arrives quand même à changer un peu de la version Burton que je connais très bien .2/5 mais pas plus .
    Publiée le 3 janvier 2019
    Un film culte ? oui. Un excellent film ? non. Pourquoi ? Et bien tout simplement je trouve que ce film a très mal vieilli, les effets spéciaux sont dépassés ce qui me plonge dans un ennui profond. C'est bien dommage... même si le film, je pense, m'aurait bien plus si je l'avais vu lors de ses premières années.
    rpodevin
    rpodevin