Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
    3,1
    28781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 février 2019
    Mouais, je m'attendais à un Indiana Jones bis. Du sous Indiana Jones. Mais un Indiana Jones quand même. Mais non, ça devait être trop compliqué pour Nicolas Cage. Parce qu'il faut se taper pendant une heure les préparatifs et le vol de la déclaration d'indépendance des États-Unis qu'il convoite lui et son ancien lieutenant devenu son rival. Parce qu'il faut toujours un rival. Là où Indiana Jones a son Belloq, Benjamin Gates aura le sien. Et aussi la blonde interchangeable pas si écervelée que ça. Merci à Diane Kruger de ne pas être tombé dans le piège de la cruche de service. Heureusement, dans la deuxième moitié d'un métrage plutôt long (deux heures dix, ça fait long le film d'aventure), on revient à du pillage de tombe plutôt classique. Je dis classique parce que les relations houleuses entre Benjamin et son père, ça ne rappelle rien ? La Dernière Croisade au hasard ? Alors sauf pour les assoiffés de chasse au trésor, ce Benjamin Gates ne m'a pas convaincu. Je lui préfère largement La Momie de Stephen Sommers voire même les Tomb Raider grâce au charisme et à la plastique d’Angelina Jolie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2015
    Un peu long et vraiment téléphoné ! Si la recherche du trésor demeure amusante, elle va un peu loin, surtout au niveau de la déclaration d'indépendance. Dommage que l'aventure manque de touche d'humour et lance beaucoup de références qui se veulent intellectuelles sans être très utiles. La recherche est sympathique, cela dit. spoiler: Mais atteindre le trésor des templiers en si peu de temps, vraiment ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 janvier 2021
    De temps en temps voir un de ces ersatz permet de se rappeler à quel point Indiana Jones reste le mètre étalon du film d’aventure. Benjamin Gates c’est une tentative ratée de créer un nouveau héros de ce genre avec une histoire à la Da Vinci Code dont on se fiche assez rapidement. Tout paraît aussi artificiel que la chevelure de Nicolas Cage qui vivait là ses dernières heures de gloire. La musique est poussée à fond pour les scènes d’action pour faire genre épique. C’est fait avec des moyens énormes pour peu de résultats à l’écran. Bref c’est raté dans quasiment tout ces aspects et parfaitement anecdotique si ça ne faisait pas autant de bruit.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2021
    Sur une intrigue que Dan Brown aurait pu rédiger, « Benjamin Gates et le Trésor des Templiers » est un sous Indiana Jones auquel on a donné beaucoup rythme pour le rendre le plus récréatif possible. Le but est atteint puisque, sans être trop regardant sur le produit fini, je ne me suis pas ennuyé.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Attention mesdames et messieurs! Nous avons là un des rares films potables de Nicolas Cages du 21ème siècle. L'acteur enchaînant ces derniers temps les mauvais films, cela fait du bien de le voir dans quelque chose de correct et ainsi se rappeler qu'il a put être au top à un moment. Benjamin Gates c'est un film d'aventure comme on les aimes. L'ensemble reste loin d'un Indy, mais on passe un agréable moment.
    Publiée le 9 mai 2013
    Un film qui se laisse regarder. Malgré un scénario banal et de nombreux cliché. On ne s'ennuie pas et c est bien la l essentiel.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 décembre 2020
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est, un grand divertissement pour les petits et les plus grands, les moyens sont là pour nous offrir une aventure digne de ce nom, le casting est au top, et les énigmes nous pousse à l'imaginaire, comme l'a fait Dan Brown de manière plus sérieuse. Là, on est dans l'univers Disney, alors, on passe sur les facilités et les invraisemblances, et on se concentre sur l'action, l'humour et les péripéties de nos chercheurs de trésors. On nous offre l'opportunité de faire aller notre imagination encore plus loin, et on se dit pourquoi pas...il faut bien laisser un peu de place au rêve.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 janvier 2023
    Un agréable divertissement ayant le mérite de pousser aux rêves d'aventures et de quêtes de trésors historiques. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont là : une adversité et une histoire d'amour, du rythme, des rebondissements. Ajoutez à cela quelques répliques bien senties et le tour est joué. La fin est ouverte et annonce le deuxième volet.
    En somme, rien d'extraordinaire et de mémorable mais un sympathique film d'aventure sans prétention !
    Publiée le 7 janvier 2012
    Benjamin Gates fut une très bonne surprise sachant qu'en terme de films d'aventure on a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis quelques années. Nicolas Cage y est crédible.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 février 2021
    un bon film d'aventure bien écrit et bien réalisé avec de bons acteurs la française Diane Kruger qui est excellente pour donner la réplique à Nicolas Cage un film qui s'inspire beaucoup de Indiana Jones cela se voit pas mal 2h20 de film que l'on ne voit pas passé ce qui est un plus film plutôt familiale qui peut être vu même avec des plus jeunes enfant. le jeune Benjamin gates entouré de son associé lors d'une expédition fait face à des méchants qui veulent voler la Constitution américaine il décide donc lui-même de la volée pour empêcher qu'elle tombe entre de mauvaises mains et qu'elle soit détruite mais le FBI le soupçonne lui et va lui mettre des bâtons dans les roues il va devoir faire équipe avec une femme qui est spécialiste en restauration d'oeuvre d'art joué par Diane Kruger. un très bon film avec des bonnes fin d'aventure et d'action à partager avec plaisir
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 janvier 2014
    Benjamin Gates ou l'Indiana Jones des temps modernes. On retrouve dans cette production Disney les même ingrédients que dans les films de Spielberg: des ficelles scénaristiques grossières mais une aventure prenante, un humour et une légèreté qui fonctionnent, un lot impressionnant de scènes tirées par les cheveux,.... L'ensemble n'a rien d'extraordinaire mais il ya de quoi passer un bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 avril 2020
    Ce film, réalisé par Jon Turteltaub et sorti en 2004, n'est franchement pas mal du tout, d'ailleurs je dois avouer ne pas réellement comprendre sa mauvaise réputation. Beaucoup de films en prise de vues réelles des studios Disney ne sont certes pas des chef-d’œuvres, comme par exemple "John Carter" pour n'en citer qu'un, mais pourtant celui-ci n'en fait pas partie ! J'avais d'ailleurs un peu peur d'être déçu par rapport aux très bons souvenirs d'enfance que j'en avais. Effectivement, lorsque j'étais jeune, c'était un peu le "Indiana Jones" de ma génération et je dois avouer que l'enquête m'avait totalement passionné. Même en en ayant gardé aujourd'hui quelques brides, je me suis surpris à rester clouer sur mon fauteuil, les yeux rivés sur l'écran, comme quoi les films d'aventure me passionnent toujours autant. C'est d'ailleurs ici l'histoire de Benjamin Gates qui s'est mis en tête de trouver le trésor des Templiers et pour cela, il doit voler la Déclaration d'Indépendance. De là découle toute une aventure. Ce genre de film d'aventure s'est énormément perdu de mode depuis la fin des années 80 (nous avions bien eu quelques retours avec les notamment "Tomb Raider" ou la trilogie "La Momie" mais rien d'aussi spécifique), ce qui est assez dommage pour les spectateurs appréciant le genre. Ici, nous revenons donc à fond dans le genre puisque nous y retrouvons tous les codes et clichés. D'ailleurs, si passionnante soit-elle, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver à l'enquête beaucoup de défauts et notamment avec une histoire complètement tirée par les cheveux. Je trouve effectivement qu'au niveau des indices et des énigmes, le film en fait un peu trop avec des pistes un peu farfelues menant à droite à gauche et au bout d'un moment, on n'y croit plus. Fort heureusement, le film arrive à faire oublier ces défauts à un spectateur qui a une grande soif d'aventure, comme c'est mon cas. Cela ne m'a donc pas tellement dérangé mais je peux comprendre que cela en ai rebuté plus d'un. En revanche, le rythme est très bon et on ne s'ennuie ainsi jamais durant un peu plus de deux heures. La mise en scène n'est quant à elle pas exceptionnelle mais reprend les codes qui faisaient le succès des films d'aventure des années 80 et ceux d'avant ("Indiana Jones" n'étant pas non plus novateur dans le genre). Du côté des acteurs, nous avons l'étonnant Nicolas Cage qui peut faire de très bons films comme de très mauvais et puis Diane Kruger, Justin Bartha, Jon Voight, Harvey Keitel etc. qui jouent très bien. "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" n'est donc pas extraordinaire mais nous fait passer en tout cas un excellent moment de divertissement.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un bon film d’aventures et un passionnant cour d’Histoire auquel il manque néanmoins le petit truc en plus qui a fait la réussite des Indiana Jones. Nicolas Cage trouve un rôle de protecteur de trésor sympa entouré du toujours parfait Sean Bean, Diane Kruger, Jon Voight, Harvey Keitel et Justin Bartha (la découverte du film). Le problème est que la mise en scène est un peu répétitive (à ce titre, “Da Vinci Code” était nettement plus réussi) mais la succession de scènes surprenantes (la vol de la déclaration d’indépendance, la scène d’ouverture...) Font de ce “Benjamin Gates” un bon divertissement.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 avril 2012
    Passé cette impression de déjà-vu (ce n'est jamais qu'un sous Indiana Jones), on se laisse transporter par l'intrigue qui, bien qu'un peu plus invraisemblable qu'un Indiana Jones, ne manque ni de piment, ni d'humour! C'est toujours drôle de voir des acteurs essayer de se débattre (Cage, Keitel, Voight, Kruger...). La grande force de ce blockbuster, c'est son rythme. Presque lent comparé aux autres blockbusters, sans de l'action à tout va. Et une véritablement envie de divertir!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 avril 2023
    Une affiche culte qui en impose, un cast royal qui nous aura fait connaître nombre de vedette, un récit mêlant histoire, aventure et léger thriller, Benjamin Gates est à Disney ce que Robert Langdon est à Dan Brown. Un premier récit riche ou une première secte légendaire nous est présenter, un premier "logo" mis en vedette et tout un lot d'indice, de texte et autres figure historiques se succédant pour nous relater le passé et les origines mêmes du texte le plus fondamental des U.S., l'équivalent direct de notre déclaration des droits de l'homme. Une direction d'une immense qualité, un jeu impeccable de la part de tous pour chaque scène révélatrice ou tout d'même, les éléments sont clairement à bien suivre et retenir car au delà de la fiction et du "familial", c'est bien un réel cours d'histoire, de l'histoire américaine. Le final est un mélange très réussit d' "Indiana Jones" et de "Da Vinci Code" ou la bande-son est simplement sublime et prouve la puissance des Templiers en matière de "pillage", de trouvailles et de sauvegarde des plus grands trésors à travers les siècles. Un trésor bien garder qui aura savoureusement été, bien retrouver.