Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
    3,1
    28808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 31 juillet 2017
    Je suis un grand fan de Indiana Jones et sans vous le cacher j'avais peur que ça soit en dessous de celui-ci! Et bien j'adore le style du film Gates. Il y'a des bons mélanges qui font de sacré cocktail. Les acteurs jouent à la perfection et leur personnage ont chacun une personnalité. Une fois mise ensemble ces personnalités s'accordent à fond et ça marche clairement! Pareil aussi pour le côté très technologique (avec le jeune et ses gadgets) et pour le côté plus enquête et énigme (Benjamin Gates son père et sa copine). Les scènes d'action, de tension sont excellentes et les énigmes sont sympa. C'est en revanche sur les énigmes que je mettrais un point négatifs. On a l'impression que c'est un peu bullshit des fois, y'a pas moyen qu'on vérifie. Il résout les énigmes comme ça sans recherche. Bref, assez hâte de voir le suivant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 février 2017
    Si vous avez aimé les "Indiana Jones", alors vous devriez apprécier les "Benjamin Gates". L’époque est toutefois différente. Nous avions découvert l’aventurier de Spielberg au cœur de l’année 1936, à la veille de la seconde guerre mondiale ("Les aventuriers de l’arche perdue", en 1981). Benjamin Gates évolue de nos jours. On ne va pas y aller par quatre chemins : Benjamin Gates lorgne ostensiblement vers Indiana Jones. Une relecture d’un chasseur de trésor plus moderne, plus pointue (j’y reviendrai un peu plus bas) et au moins aussi riche en action, si ce n’est pas plus ! Pour tout avouer, je suis un peu étonné que ce long métrage ne remporte qu’une moyenne de 3,2/5. Indiana Jones est passé par là, et l’honneur en revient à celui qui est passé en premier. Mais quand même ! Le scénario est audacieux, parti d’une idée un peu folle qui sera la plaque tournante de la plus grande partie du film : la Déclaration d’Indépendance, rien que ça ! Ce qui fait le charme avant tout de cette fabuleuse chasse au trésor, c’est le fait que le dit trésor ne soit pas facile à trouver. Pensez donc ! Un trésor, ça se mérite, ça demande de la patience, et de l’investissement. C’est donc au gré d’énigmes compliquées à résoudre que nous avançons vers d’autres énigmes qui vont nous faire voyager à travers le monde, et c’est là que je trouve l’écriture du scénario incroyablement pointue. Car si les énigmes sont incompréhensibles pour la personne lambda, ils livrent leur secret à celui qui connait les us et coutumes des civilisations ayant semé les indices. Le top est que la signification nous est livrée en même temps que le héros, ce qui nous permet d’avancer au même rythme que les protagonistes. Et franchement, il faut avouer que tout est bien trouvé, jusqu’aux initiales cachées dans les lettres d’un feu éminent politique (il fallait y penser !). Seulement "Benjamin Gates et le trésor des templiers" ne trouve pas seulement son charme dans son scénario. Non, le casting est également parfait, avec un quatuor Nicolas Cage / Justin Bartha / Diane Kruger / Sean Bean. Même Jon Voight est venu participer à la fête (plus tardivement), ainsi qu’Harvey Keitel et Christopher Plummer, mais de loin. C’est grâce à ce quatuor, lequel va être rejoint par Jon Voight, que nous allons vivre cette chasse sur un excellent rythme, balancée par un sacré lot d’adrénaline apporté par une succession d’action, de rebondissements et de suspense. Des éléments apportés en grande partie aussi par une rivalité intéressante entre Gates (Nicolas Cage) et Howe (Sean Bean), deux personnages aussi roublards, intelligents et intrépides l’un que l’autre, sauf que l’un d’entre eux est plus malhonnête et dépourvu de scrupules. Justin Bartha fait un homme de main éminemment sympathique et apporte même un soupçon d’humour toujours bienvenu, tandis que Diane Kruger apporte un peu de charme et fait une belle et séduisante conservatrice. Les décors finissent de crédibiliser cette course au graal à travers le monde, de l’Arctique aux hauts lieux de l’histoire américaine. L’étonnant est que certains endroits ont été reconstitués avec le plus grand soin et font aussi vrais que nature (la bibliothèque). Le plus remarquable est que "Benjamin Gates et le trésor des templiers" est en équilibre permanent entre la fiction et la vérité historique : l’Ordre des Templiers a réellement existé, les détails des billets de banque, les francs-maçons… Et ce sans que la fiction ne soit altérée par la vérité historique et inversement. Alors oui, "Benjamin Gates et le trésor des templiers" est un excellent divertissement que je ne me lasse pas de voir et revoir, et qui captivera à coup sûr les amateurs d’énigmes.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 février 2017
    A une époque où l’on confiait encore des budgets importants à Nicolas Cage, depuis en perdition dans des séries B indignes, Benjamin Gates premier du nom apparaît comme un divertissement sympathique à suivre, même si le scénario a été rédigé avec des moufles. Son point de départ historique tient à peu près autant la route que celui du Da Vinci Code, c’est-à-dire pas du tout. Ici, les auteurs ont mixé tous les noms qui suggèrent des complots (les templiers, les francs-maçons etc…) et en tirent une histoire totalement absurde qui souhaite faire passer les sous-sols des grandes cités américaines pour des cavernes d’Ali Baba. Autant dire que c’est d’une bêtise totale, mais les scènes d’action sont suffisamment efficaces pour faire passer la pilule un soir où l’on n’a pas envie de chipoter. Autrement…
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 janvier 2017
    Film d'action aventure estampillé Disney, avec tout ce qu'il y a de positifs, et de négatifs.
    Le positif c'est un casting de renom, de bons effets spéciaux, une histoire qui avance, et un film tout public.
    Le négatif c'est le scénario tiré par les cheveux, la réalisation juste là pour faire le travail, les acteurs pareil, et un film d'aventure pas très mémorable.
    Oui c'est sympa à regarder, et à découvrir. Mais c'est ni mémorable, ni un chef d'œuvre. A la limite du film popcorn.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 14 octobre 2016
    Un casting intéressant, beaucoup d'action et d'humour avec de bons personnages. Le scénario reste simple mais suffit.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 octobre 2018
    Une accumulation de clichés avec un scénario ultra balisé sans aucune surprise et rebondissements, sans oublier des personnages transparents.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 septembre 2016
    « Benjamin Gates et le trésor des templiers » est un film d'aventure épique et trépidant, teinté d'action et saupoudré d'un humour solide et de bon goût. Il en résulte 130 minutes très divertissantes, tournées à 100 à l'heure et au cours desquelles il est impossible de s'ennuyer une seule seconde. L'histoire est une sorte d'hybride sympathique entre « Indiana Jones » pour la chasse au trésor et « Da Vinci Code » pour les énigmes et les codes secrets qui la jalonne. Alors certes, c'est la grosse machine Hollywoodienne qui broie tout sur son chemin sans s’embarrasser de vérités historiques ni d'un quelconque réalisme terre à terre... La seule préoccupation des scénaristes est visiblement d'amuser le spectateur et ça fonctionne à merveille. Aucun risque, donc, de se fouler un neurone ni de « chopper » une méningite foudroyante mais ce n'est pas rédhibitoire, loin s'en faut. Le plaisir est là, sans chichi et c'est aussi ça le cinéma ! Je vous recommande donc de poser votre cerveau et de vous laisser embarquer dans cette délicieuse « quête historique » en compagnie de Nicolas Cage et Diane Kruger, vous ne serez pas déçus, parole de Vidéoman !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 janvier 2019
    On ne passe pas un mauvais moment,c'est un film d'aventures après tout. Mais les personnages sont trop clichés,on a l'intellectuel relou,et la romance vu des millions de fois. Les résolutions d'énigme sont tirées par les cheveux,toujours plus rocambolesques les unes que les autres.
    Les gags sont vraiment malaisants,trop infantiles et le film s'appuie sur Nicolas Cage,sans aucun charisme pour nous proposer encore une fois une "sous marque" d'Indiana Jones.
    Dad51
    Dad51

Publiée le 22 avril 2016
    Il se laisse regarder, sans vraiment plus. Scénario léger au vu du sujet qui aurait pu être passionnant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 avril 2016
    Benjamin Gates, où en d'autres termes le Indiana Jones des temps modernes, n'atteint jamais l'efficacité et l'aspect mystique de son mentor. Le long métrage reste cependant une source sans faille de divertissement intéressant grâce aux multiples notions d'histoire et de légendes constamment apportées. Benjamin Gates est un divertissement calibré et peu surprenant mais qui passionne sans mal un public en pilotage automatique.
    Publiée le 24 février 2016
    Un bon programme familial en perspective. Ben Gates, passionné d'histoire et d'archéologie, à la recherche du Trésor des Templiers, se lance dans cette quête avec humour. (On apprend au passage des détails sur l'histoire américaine, beaucoup plus riche que certains le croient du fait de la jeunesse de ce pays). Il est assisté d'un jeune collègue dont la drôlerie est à la hauteur de celle de Ben Gates, ainsi que d'une archiviste aussi jolie que compétente, avec un soupçon d'ironie. Ajoutez à ces deux personnages celui de John Voight, le père de Ben, dépassé par les événements.
    Un petit air d'Indiana Jones, du bon cinéma d'action comme les américains savent si bien le faire, Benjamin Gates a en plus le mérite de pouvoir réunir parents et enfants dans un film qui allie à la fois humour et culture générale sans être indigeste. Le suspense est permanent, le scénario va tambour battant. Le spectateur a envie de voir le film jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il ait pu voir (ou pas?) ce fameux Trésor des Templiers, une légende mythique. Les interprètes sont parfaits, la légèreté de Nicolas Cage rafraîchissante tout comme celle de son assistant, Diane kruger est plus que crédible dans le rôle de l'archiviste et elle prouve encore une fois qu'elle est faite (aussi) pour les films d'action, Sean Bean est parfait lui aussi dans son rôle de méchant ambitieux et plus que persévérant. Les dialogues sont bien ciselés et enlevés, on ne s'ennuie pas une minute. Alors pourquoi s'en priver?
    Publiée le 23 janvier 2016
    La comparaison avec Indiana Jones est inévitable pour ce premier volet des aventures de Benjamin Gates. Pour être honnête on retrouve les mêmes règles avec la découverte d'indices qui s'enchaînent et le plongeon dans l'Histoire. Ce qui change c'est que Benjamin Gates ne se bat pas et n'à ni fouet ni chapeau, toutefois son culot est admirable ce qui rend ce film très appréciable. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des Etats-Unis et les acteurs sont attachants. Diane Kruger et Nicolas Cage forment un couple assez convaincant et Sean Bean spoiler: (qui ne meurt pas dans ce film exceptionnellement)
    fait un bon méchant. En bref c'est un film très divertissant et intéressant qui nous fait palper l'ingéniosité des personnages. De plus c'est un des rares Disney où on ne chante pas!!!!
    Publiée le 7 décembre 2015
    Alors un film qui n'est pas très intelligent, mais qui fait passer le temps. C'est un bon film d'action, et on en découvre un peu plus sur l'histoire des Etats-Unis. Surtout lors de la guerre civile. Après on comprend vite, que le trésor des templiers est quelque chose d'utopique. Il y a de l'humour, de l'action tout pour passer un bon moment, mais il ne faut pas compter sur quelque chose d'énorme!
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 19 mars 2019
    Un défi informel : réaliser un nouvel Indiana Jones. Jon Turteltaub réussit plutôt bien. Son film est rythmé et la narration entraînante. Certes les personnages ne sont pas développés, mais Nicolas Cage est prenant et fait une paire effficace avec Sean Bean. Le trésor des templiers s'apparente à un long métrage riche en action, à défaut de donner des pistes de réflexion. Il n'est pas une grande oeuvre d'art. Juste un divertissement payant. Parfait pour la détente, mais la détente seulement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 novembre 2020
    Un bon film avec une chasse au trésor divertissante !
    L'histoire sur le trésor des Templiers est satisfaisante et Nicolas Cage est convaincant dans le rôle d’archéologue intrépide !
    Diane Kruger et Justin Bartha sont sympathiques et Sean Bean est satisfaisant comme méchant.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont efficaces et les décors sont convenables.
    Les lieux rencontrés sont appréciables, certains lieux sont en plus assez bien faits.
    Les costumes sont acceptables et les objets et équipements sont bien.
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont plutôt bien composées.
    Les scènes d'action sont convaincantes et la séquence du vol de la Déclaration d'Indépendance est très entraînante !
    Les rebondissements sont bien maîtrisés et l'aventure nous emporte vite avec les indices intéressants pour retrouver ce célèbre trésor !
    Un film donc réussi avec des acteurs plaisants et pas mal de rythme !