Le Pont de Remagen
    3,3
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont de Remagen ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mai 2012
    C'est loin d'être le film qui a révolutionné le genre mais dans l'ensemble c'est du solide. Impersonnel, d'une construction scénaristique un peu hasardeuse mais voilà du solide qui a deux particularités : la première c'est qu'on est autant, voir même plus, du point de vue des nazis (ce qui est con c'est que le réalisateur ne pas fait parler les allemands allemand faisant que parfois on met quelques instants avant de savoir dans quel camp on est !!!), la seconde c'est que l'armée, autant américaine qu'allemande, est loin d'être montrée de manière positive à l'instar des officiers américains bien planqués près à sacrifier des centaines d'hommes juste pour ajouter un peu à leur gloire ou des nazis qui s'exécutent entre-eux. Les séquences d'action, surtout celle du bombardement aérien, sont très réalistes et fait voir la guerre telle qu'elle est, étouffante et horrible. Robert Vaughn se distingue en officier nazi aux motivations troubles. Un pendant un peu ironique au "Pont de la rivière Kwaï", puisqu'il s'agit ici de le conserver et non pas de le détruire, certes un brin mineur mais d'une efficacité indéniable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 janvier 2010
    Le pont de remagen est un bon film de guerre de John Guillermin. La mise en scène est correcte, les acteurs comme George Segal, Robert Vaughn ou encre Ben Gazzara sont convaincants, de belles scènes, une excellent scénario etc… Bref le seul reproche que je peux faire c’est que je me suis un peu ennuyé. Je mets donc un 12 / 20.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 28 avril 2013
    Voilà un classique du film de guerre, annonciateur d'un autre classique avec Clint Eastwood : De l'or pour les braves qui viendra un an plus tard en 1970. En toile de fond on déchiffre un message humaniste profond, en pleine débâcle Allemande, un général Allemand se retrouve tiraillé entre son devoir militaire et son devoir moral, face à lui le déboulé irrésistible de l'armée Américaine. John Guillermin profite de cet épisode historique pour dénoncer une certaine forme de militarisme, l'endoctrinement nazi et l'absurdité de la guerre en elle-même, tout cela est tourné dans un style pûrement classique Made in Hollywood. Le génial Robert Vaughn est bouleversant dans son rôle de commandement, rappelant à juste titre que le peuple Allemand a été manipulé par la minorité Nazie ... George Segal est lui aussi très bon en soldat Américain vivant par delà ses peurs, en incompréhension totale avec ce qui se passe plus haut et la folie de la gloire qui semble incorporer sa hiérarchie, malgré tout il reste prêt à executant son devoir jusqu'au bout. Non seulement l'histoire fictive est poignante, construite autour de faits réels, mais elle est aussi habilement rythmée sur un modèle cresciendo, et la réalisation nous offre quelques savoureux moments de suspense au cours de scènes batailles impressionnantes. Un très bon moment de cinéma !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 23 décembre 2012
    Un bon film historique, bien rythmé et des bons acteurs.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Le Pont de Remagen est un bon film de guerre encore trop méconnu, nous situant au cœur de la Seconde guerre mondiale en 1945 sur le Rhin.

On découvre ces soldats Américains qui tente le tout pour s'emparer du pont et accéder en territoire ennemie pour ces alliés mais aussi le côté Allemand qui se prépare à la riposte. Les deux camps sont donc montrés même si cependant l'histoire se concentre principalement sur les Américains donnant lieu à de très belles scènes d'actions et de bombardements, d'explosions très réalistes spoiler: La scène du pont bombardés ou encore celle de la maison qui s'effondre littéralement
    des scènes maitrisées, une musique incorporé notamment au générique de fin que j'ai beaucoup apprécié et un scénario efficace même si la dernière partie du film souffre quelque peu et peut paraitre un peu longue ainsi que les quelques effets spéciaux qui ont bien vieillis. Les acteurs sont performants et beaucoup d'émotions également se fait ressentir spoiler: la scène du petit garçon tué et cette Américain à ses côté, très émouvante

Un bon film historique de John Guillermin qui montrera de nouveau son talent dans bien d'autres films un peu plus tard (La Tour infernale, Mort sur le Nil).
    Un film efficace, des scènes très réalistes, des acteurs performants même si la fin du film souffre un peu. A voir
    Antn D
    Antn D

Publiée le 10 octobre 2009
    Un bon vieux film de guerre? Pas si sûr...Au-delà d'un académisme formel pas si déplaisant, "Remagen" est avant tout un film sur des hommes à bout de souffle, coincés par leurs choix, et qui vont se battre jusqu'à perdre leur humanité.Le lieutenant américain et le major allemand parviennent au-delà de la mort à une conscience commune, faite de douleur et de lassitude, pour devenir "amis" sans jamais véritablement se rencontrer. A noter une brillante scène où Angel abat un adolescent allemand embusqué dans une chambre d'hôtel, moment qui pourrait bien avoir influencé Kubrick pour la scène du sniper dans FMJ.
    Publiée le 18 juillet 2014
    Très bien. On se s'ennuie pas une minute. Direct dans l'action et à l'essentiel, tout va en fait très vite. Un peu trop focalisé sur le pont, on ne verra pas du tout un seul des 60 milles allemands coincés sur la rive gauche du rhin. Très bonne reconstitution.
    Publiée le 12 mars 2012
    Bon d'accord, le scénario souffre de quelques invraissemblances..... OK, au terme du film, on a l'impression que la bataille de Remagen se résume à cinq américains qui ont vaincu dix Allemands.... malgré tout, celà reste un bon film de guerre, avec des acteurs remarquables et des scènes d'action qui sentent bon la testostérone.... Le courage, la lâcheté, la loyauté, la bêtise, l'aveuglement idéologique..... tout ça se mélange subtilement (tant du côté allemand qu'allié) pour finalement faire un film de guerre de bonne facture, qui satisfera sans doute les amateurs du genre.... Spéciale dédicale à Robert Vaughn, qui incarne parfaitement un officier de la Wehrmacht animé par la seule idéologie que doit avoir un soldat : le sens tactique..... Pas un chef-d'oeuvre, mais un bon moment devant son écran.