Les Aventuriers
    729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Malgré des moments de flottement dans le rythme le tout est assez intéressant, entre aventure et drame. Le duo Ventura et Delon fonctionne bien.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 octobre 2023
    un film d'aventure en Afrique avec de grands acteurs français. Que demander de mieux pour passer un moment agréable?
    D D
    D D

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film attachant comme ses trois protagonistes épris d'aventures, de sentiments et de liberté et dont les comportements, par ailleurs, sont stupéfiants au regard de ceux de notre époque. En supplément, la chanson "Laeticia" interprétée par Alain Delon (qui est Manu dans le film) est très émouvante. Film à voir... absolument.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 4 juin 2023
    Emballée ! d'abord c'est la fin des années 60, ce sont mes années, ma nostalgie d'enfance, on sent que la période était plus sereine, tellement de problèmes actuels qui n'existaient pas , c'est incroyable !
    Ensuite il y a mes deux chouchous : Delon et Ventura, quelles merveilles ! quel plaisir de les regarder !
    et la belle et solaire Johana Shimkus (que je ne connaissais pas), magnifique de liberté et d'aisance, je ne savais d'ailleurs pas qu'en 1967 les femmes étaient aussi libres !!!
    et pas de scène de sexe à la con avec le passage obligé de la fille qui enlève son pull ou ces léchouilles en gros plan avec le bruit qui va avec...en ces années-là, on savait filmer correctement, avec pudeur...
    histoire très sympa et rocambolesque, personnages attachants comme on les aime...
    un voyage au pays des illusions "perdues"
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film sublime à tous points de vue : acteurs (Ventura et Delon, que dire de plus ? Et si on y rajoute notamment Reggiani...), réalisation (Enrico, que dire de plus ?), histoire (basée sur la première moitié du roman éponyme de José Giovanni, l'autre moitié donnera "La Loi du Survivant" réalisé par Giovanni lui-même), photographie... Le final, qui fit (re)découvrir Fort Boyard aux Français, est culte. Pour l'anecdote, c'est en voyant ce film que le producteur de l'émission de TV, Jacques Antoine, aura l'idée d'un jeu TV se passant sur ce fort qui, à l'époque, était clairement en sale état et ne se visitait pas. Marrant de voir les lieux de la future émission de jeux TV dans un tel état, sans tous les accessoires qui y sont installés depuis 30 ans pour certains...
    On ne va pas réduire le film à ce final (dans lequel les beaux paysages de l'île d'Aix sont aussi montrés), "Les Aventuriers" est une réussite de tous les instants spoiler: et un film qui démarre comme une comédie et se termine en tragédie
    . Sublime musique, aussi, ce qui ne gâche rien.

Publiée le 4 mars 2022
    Le A est à l'honneur dans ce classique des sixties! A comme aventure! A comme amitiè! A comme amour! Chasse au trèsor quelque part au Congo et amitiè virile à la Robert Enrico qui signait là son meilleur film, d'après le roman de Josè Giovanni! Alain Delon et Lino Ventura sont les inoubliables « aventuriers » de cette oeuvre farfelue, follement attachante et souvent bouleversante! Un film pour prendre le large où se rencontrent la jeunesse, la camaraderie, l'affection, l'aventure et la mèsaventure et, bien sûr la chasse au trèsor chassè par les pirates, le fort abandonnè balayè par les vagues! Enrico a su mettre en scène des personnages douès de psychologie et de profondeur! Le tandem Delon / Ventura inspire le cinèaste! Leur transformation physique (Delon est beau comme un camion avec sa barbe) dans la seconde partie est un joli moment de cinèma qui rèserve quelques scènes fortes et rèussies spoiler: : l'enterrement sous-marin, le règlement de comptes final à Fort Boyard!
    Sans compter l'excellente participation de Serge Reggiani et de la ravissante Joanna Shimkus qui n'a jamais trouvè un rôle aussi marquant! Et devinez qui signe la merveilleuse musique du film ? Le regrettè François de Roubaix, amoureux de la mer et du grand large! Bref rarement film d'aventures français n'a ètè aussi mèlancolique et rèussi que celui-là! On titille avec les 5*...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 mars 2022
    Une belle histoire d'amitié entre Delon et Ventura, c'est un régal ! Agrémenté de belles scènes de ménage à trois avec un joli canon. Dommage que tout finisse par un épisode de Fort Boyard avant la lettre...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 mars 2022
    Un film d'aventure sans grande prétention et sans grand intérêt au scénario prévisible, avec malgré tout de jolies scènes (l'avion au début) et des pitreries indigestes (les danses africaines sur le bateau). Le seul intérêt c'est le duo Ventura-Delon qui fonctionne plus ou moins bien et la musique.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 janvier 2022
    Le bon côté de ce film se sont les acteurs, et les décors (Fort Boyard en état de décrépitude avancé, cela vaut le coup d’œil). Mais le scénario n'est pas son fort. Le début est très bien, le milieu passe encore, même s'il est triste. Mais la fin!? Non, on ne comprends pas grand chose. Pourquoi ces voyous débarquent et veulent prendre l'argent de nos héros? Comme si en France, il était normal de prendre de l'argent honnêtement gagné à des gens. De plus, pourquoi Delon quitte-t'il l'appartement de son ancienne copine sans aucune explication? Je pense qu'il manque des informations ou alors le réalisateur voulait une bonne scène de baston pour finir, à moins qu'il voulait qu'il y ait une morale : l'argent gagnée trop facilement, peut se perdre tout aussi facilement avec sa vie en prime. C'est dommage ce méli-mélo.
    A voir par les fans de Delon, et Ventura, et des films d'aventure (pour cela le film porte bien son nom!)
    thesunispurple
    thesunispurple

Publiée le 19 juillet 2021
    Une BO magistrale signée François de Roubaix qui vient servir un film mené par un duo d'acteurs Delon-Ventura au sommet ! Une vraie ambiance singulière, assez mystérieuse, qui soulève plusieurs questions morales et existentielles
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Le scénario fourmille de bonnes idées et d’émotions mais se disperse trop et le film manque de cohésion: parfois creux, parfois bouleversant avec de très bonnes séquences. L’histoire d’amitié-amour est très belle et la découverte de Ford Boyard avant qu’il ne soit récupéré par la télévision géniale. Photo magnifique et très belle musique de François de Roubaix.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 décembre 2020
    Je viens juste de voir ce film et c'est la larme à l'oeil que je rédige ma critique. Une fin très très émouvante et pour le reste, ce film est une merveille. Une merveille sur l'amitié, la fidélité, la subtilité des sentiments et sur une belle aventure. Les personnages sont absolument magnifiques servis par des acteurs hors norme. Le scénario est irréprochable. C'est le film d'un temps ancien celui de mes grand-parents mais quelque part, je regrette de ne pas l'avoir connu et surtout de ne pas avoir pu voir tous les films qui sortaient à l'époque.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 novembre 2020
    Ce film qui réunit Ventura et Delon est un formidable film d'aventure tiré d'un roman de J. Giovanni.
    Malheureusement il manque ce petit quelque chose qui déclenche ce petit frisson dans tout le corps.
    Le couple de stars fonctionne bien et Reggiani en looser complètement amorphe apporte au film une petite intrigue supplémentaire. C'est dommage que la chasse au trésor elle-même ne soit pas plus haletante.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 octobre 2020
    Le film met un certain temps a se mettre en place. Du coup, on se demande un peu, ou ils veulent en venir. La seconde partie du film est bien plus soutenu, et Delon et Ventura jouent leurs partitions de belles manières.
    Jean Rivero
    Jean Rivero

Publiée le 26 octobre 2020
    Un beau classique servi par des grands comédiens, à l'époque où le ciné aimait les temps longs, les bons sentiments et les vraies histoires fortes. Où la mise en scène était bien structurée, les dialogues audibles, les gros plans mesurés et le rythme normal. Un modèle du genre et pour longtemps, le binôme Ventura-Delon étant simplement parfait. A noter la magnifique musique de François de Roubaix, qui disparaîtra lui même dans un accident de plongée quelques années plus tard. Ceux qui ont vu le film comprendront l'allusion ...