Appelez-moi Kubrick
    2,1
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appelez-moi Kubrick ?

David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 8 janvier 2007
    Being Stanley Kubrick. Que retenir de cette comédie pathétique, plus que dramatique, tirée d’un fait divers sur un imposteur travesti, homosexuel, alcoolique et surtout malade, qui s’est fait passer pour le grandissime réalisateur de "2001 : l’odyssée de l’espace" et spolia sans vergogne de crédules victimes ? Pas grand chose de transcendant si ce n’est la logique parfaite interprétation de John Malkovich, jamais aussi à l’aise que dans les rôles excentriques. L’Oscar aurait été largement mérité. Pour le reste, on regrettera que Brian Cook, proche de feu Kubrick dont il fut l’assistant réalisateur, ne se soit pas mieux inspiré de la griffe de son mentor. Il aurait alors pu se pencher sur les origines profondes de la névrose de son personnage, afin de mieux le comprendre, plutôt que d'en faire une bête de foire laissée à son désespoir.
    hubertselby
    hubertselby

Ce n'est pas un film,c'est hélàs une suite d'anecdotes qui reprennet toujours le même schéma de départ et de fin!
    Et le film fait l'éloge en boucle du dicton qui dit:"Tout bon flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute!" Oui s'il on peut accorder un bon point à ce film c'est de dénonceer la vanité humaine mais autant de fois plombe le film et cela devient consternant tout comme les tenues de M.Malkovitch!
    Un grand bravo à son costumier qui a fait des prodiges!
    Soyons sérieux ;ça ne fait pas un film,tout au plus ça distrait jusqu'à la moitié du film qui aurait pu en venir à bout en 1h!
    Autre point positif qui ne mérite pas une étoile:
    Il est quand même plaisant d'entendre les musiques utilisées par le Maître pour ses films.
    Youmna C
    Youmna C

Un vrai film bien anglais et bien agréable! Malkovich y est plus que formidable, et délirant... il tient le film à lui seul. Beaucoup d'humour et de subtilité dans chacune des scènes, et on est encore plus intrigué et intéressé quand on sait que c'est une histoire vérédique. Ce film sort de l'ordinaire et fait plaisir à voir!
    marv29
    marv29

Publiée le 15 août 2007
    un excelent film sur une partie de la vie de alan conway qui a usurpé l'identité de stanley kubrick. john malkovich toujours au mieux de sa forme, et un premier film réussi pour le réalisateur. il dénonce le profit de certaine personne qui en prenant le nom d'une personne connu essaie de vivre plus aisément en escroquant des gens crédules. une musique culte, une histoire farfelu, un acteur au sommet de son art font de ce film un petit bijou du 7e art .
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 22 janvier 2008
    Le film a la méme particularité que son personnage principal:l'imposture.En effet,un film au titre si accrocheur ont certainement du attirer tous les puristes de Kubrick qui à la vue du film ont du fuir au bout de 30minutes.Méme si l'idée de reprendre ce fait divers n'est pas complétement inintéressant cette tache de Brian Cook pourtant assistant réal de chef d'oeuvre comme last action hero nous pond ca sans aucune saveur en détruisant tout le talent de John Malkovich.Cook a méme la pretention de valoriser son film en y inserant des clins d'oeils ironiques hélas ratés.Une maladresse visible dans le scénario complétement horrible sans aucune structure et des coups de ciseaux plus que visibles.Un film à balancer aux ordures!!!
    cinefilms.fr
    cinefilms.fr

Publiée le 30 juillet 2007
    Le plus étonnant et le plus incroyable dans cette histoire, c'est qu'elle est vraie. Un homme s'est fait passer pour Stanley Kubrick pour arnaquer des gens crédules. Tous ces qui pro quo sont assez réussis mais le côté précieux du personnage principal est un peu agaçant à la longue. C'est drôle parfois, lourd souvent mais l'autre avantage que j'ai trouvé dans ce film, c'est le fait de l'avoir vu durant une vraie avant-première, un mois et demi avant sa sortie en salle, avec en plus John Malkovich pendant une bonne demie heure avec lequel on a pu discuter, malgré ça, ce n'est pas un film qui restera gravé dans ma mémoire.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 23 décembre 2009
    Meme si le film a certaines qualités il ne m'est pas apparu comme aussi bien qu'on voulait bien le laisser croire. Meme si Malkovich est comme d'habitude brilliant ce n'est pas le cas de tout le monde et le film manque cruellement de fond.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 avril 2013
    Chouette comédie sur un pitoyable mythomane alcoolique interprété par J. Malkovich au sommet, il prouve une nouvelle fois qu'il est un grand. Film bourré de clins d'oeil à Kubrick évidemment (mais quand même plus de gens que ça connaissent le visage du génial cinéaste ?)
    thewall
    thewall

Grosse déception que cet "appelez-moi Kubrick" qui promettait d'être délirant et farfelu. Rien de tout ceci n'attend le spectateur qui, au mieux, s'ennuiera ferme devant le numéro lassant de John Malkovich. Surjouant et se trimballant dans des tenues extravagantes, l'acteur fait preuve d'un sacré sens de l'humour et de l'autodérision, mais cela n'est pas suffisant pour rendre intéressant le film. Partant d'un sujet parfait pour un court métrage, Brian Cook n'a pas réussi à tenir la distance et si les excentricités de son personnage principal sont amusantes cinq minutes, le reste est fastidieux. Le scénario n'évolue jamais et à la quinzième personne arnaquée, on baille depuis fort longtemps. La projection paraît ainsi interminable malgré la courte durée du métrage. Enfin, l'utilisation systématique de la musique d'"Orange mécanique" est à double tranchant car elle ne fait que souligner un peu plus le fossé qui sépare l'oeuvre de Cook et celle de Kubrick. C'est donc regardable, mais avec beaucoup d'indulgence.

Publiée le 11 octobre 2020
    J'ai loué Appelez-moi Kubrick ce soir et après vingt minutes ma femme a commencé à faire la vaisselle. Cinquante minutes plus tard je jouais à des jeux sur mon ordinateur portable. Ce film n'a rien à voir avec Stanley Kubrick donc si vous êtes intrigué parce que vous êtes un fan de Kubrick ne perdez pas votre temps. En regardant le curriculum vitae de Brian Cook il semble qu'il était le directeur adjoint de longue date de Kubrick. De toute évidence il ne faisait pas attention. Certaines compositions ont l'air très étranges tout droit sorties d'une école de cinéma comme des personnages placés au milieu du cadre regardant directement la caméra. Le pire de tout le film n'a donné aucun aperçu d'Alan Conway et pourquoi il faisait les choses qu'il faisait. Le dialogue est douloureusement conscient de lui-même. Tout le monde dans ce film est parfaitement conscient qu'il est dans un film et personne n'agit comme une vraie personne. Même la performance de John Malkovich est très exagérée sans une once de subtilité...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 25 août 2007
    Film agréable bien qu'un peu lent mais qui surtout repose essentiellement sur le talent de Malkovich. Ca devient un peu lassant au bout d'un moment car le film s'essoufle assez vite. Des clins d'oeil sympa aux films de Kubrick en utilisant les mêmes musiques et certaines techniques lors de certaines scènes, et un clin d'oeil en revanche un peu gros sur malkovitch qui se cite lui-même dans le film en tant qu'acteur en devenir. On suit un très bon acteur mais on ne rentre jamais dans la psychologie du personnage qui a réellement existé.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 20 janvier 2008
    Malgré une prestation epoustouflante de J.Malkovich (comme souvent), "Appelez moi Kubrick" reste un film conventionnel sur le thème de l'usurpation d'identité. Même si c'est une histoire vraie, elle n'en est pas moins ennuyeuse de répétitions. D'abord dans les arnaques. C'est un jeune styliste qu'Alan Conway en Stanley Kubrick mystifie, puis un groupe de rock puis, puis... Bon, on fini par comprendre le truc à la 3eme arnaque. Ensuite, la musique tirée des BO des films de Kubrick. On y retrouve en fatras Beetoven, bien sûr, mais aussi Bach, Haëndel... Souvent sans aucun rapport avec les images et le thème du film.
    Mais, on pourra se régaler des costumes de Malkovich, véritables "vintages", de la galerie de personnages assez excentriques, et de la crédulité de ces victimes. Maigre consolation finalement.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Kubrick sans doute s'en retourne dans sa tombe, et Malkovitch aussi. Ce biopic bidon est d'une lourdeur à rendre rouge de rage un certain HAL. Premier constat, Brian Cook a trouvé malin d'incorporé à son film toutes les musiques (les plus populaires, c'est du Besson Corp quand même) de tous les films du maitre, sans véritablement réfléchir au moment de leur utilisation ou à leur rapport avec l'image ou le contexte. Et cette merveilleuse idée s'avère bien évidement grotesque, malhabile et déplacée, et ça des le début du film. Normalement là, pas besoin de plus d'arguments, ça aurai déjà du calmer vos ardeurs cinéphiles. Mais on peut toujours en rajouter si vous voulez, sur la mollesse du film, le montage foireux, l'aspect répétitif et ininteressant des anecdotes racontées sans conviction... Et puis, de toute façon, cette Histoire n'est absolument pas crédible ! L'acteur principal ne ressemble même pas à Kubrick.
    Publiée le 26 août 2011
    Appelez-moi Kubrick, est un long-métrage relatant l’histoire vraie d’un homme assez âgé étant un véritable arnaqueur en se faisant passer au près de tous pour le célèbre réalisateur anglais, Stanley Kubrick. Seulement celui-ci ne connait rien sur lui et ses œuvres ce qui ne l’empêchera aucunement de profiter des personnes croyant rencontrer le véritable Stanley Kubrick et de les arnaquer sans aucun scrupule. Cette fois-ci, c’est la même histoire mais c’est en film. Ce film s’est vu réalisé en 2003 par Brian Cook. 4 ans après la mort du génie et « mégalomane perfectionniste » Stanley Kubrick, le 7 mars 1999 précisément, ce film serait-il un hommage ? Dans tout les cas, l’acteur principal campe idéalement son rôle d’arnaqueur sachant toutefois la limite qui le sépare lu et l’identité qu’il prétend être, bien conscient de chacun de ses coups fourrés mais vivant au jour le jour sans trop se soucier de ce qui pourrait lui arriver. Car en effet, le film se passe quelques années avant la mort de Kubrick, je dirais précisément vers 1990, ainsi à cet époque il était difficile de trouver une photo du réalisateur, très réservé qui n’acceptait alors aucune interview, personnage à part entière, haut en couleur et vraiment très doué, c’est d’ailleurs parce que c’est l’un de mes réalisateurs préférés que j’ai voulu visionner ce film. Ainsi le scénario campe sur cette histoire et l’acteur Joan Malkovich est assez bon dans son rôle. L’humour est bien dosé, discret mais présent, on se demande toujours comment il va se débrouiller et quel arnaque pourra-t-il encore commettre sans se faire démasquer, si celui se fait démasquer un jour… Pas de grands débats cinéphiliques, de clins d’œil mais juste quelques citations de ces principales œuvres à savoir Shining, 2001 : l’Odyssée de l’espace, Orange Mécanique, Docteur Folamour, Lolita, Barry London, Full Metal Jacket (à ce que je me souviens ne sont pas cités : L’ultime Razzia, Eyes with Shut) si ce n’est la scène selon-moi la meilleure ou un jeune cinéphile démasque l’identité d’Allan Conway prétendant être Stanley Kubrick comme toujours, cependant n’étant pas dupe il se laissera avoir au jeu du cinéphile. Selon-moi c’est la seule scène à retenir car les autres ne cassent pas des briques et sont au final tous dans la même lignée, l’on à toujours l’impression de revoir les mêmes scènes ou Brian W.Cook s’essaye à généralement les innover. La mise en scène traditionnelle reste correcte, certains détails sont de trop comme les allusions à l’homosexualité du milieu de la haute bourgeoisie ou encore du milieu de la musique heavy métal. De plus, un procédé sympa reste celui ou quelquefois les acteurs s’adressent au spectateur en se tournant vers la caméra pour nous donner leur impressions ou pour qu’Allan Conway nous explique quelques détails de son fonctionnement à savoir ces espiègleries, ses ruses pour berner ses proies. Appelez-moi Kubrick bien qu’un peu innovant et à l’humour bien dosé quoi qu’un peu lourd s’annonce assez bien, sans trop casser des briques ni rendre de réelles hommage à Stanley Kubrick, ce célèbre réalisateur anglais.
    tEkcinE
    tEkcinE

Publiée le 8 décembre 2006
    Au début j'ai trouvé que les scénes étaient tournées dans un style documentaire d'anthropologue^^ Bon ensuite voir l'escroc sévir quelque fois m'as semblé amusant mais au bout du 10ème laron de ce bon vieu faux stanley kubrick le film devien vraiment trop répétif c'est pourquoi je n'ai meme pas pris la peine de le laisser tourner jusqu'a la fin. Une idée intéréssante je pense mais mal exploitée.