Le Mans
Note moyenne
3,3
497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

53 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
15 critiques
3
15 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Brut de décoffrage , très bien filmé , immersif au possible , unique , épique , a voir au moins une fois si l'on est passionné de cette course prestigieuse que sont les 24h du Mans .
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2015
Je suis né au Mans, je vis au Mans, je ne suis pas forcément un passionné de sport automobile mais je m'étais toujours dit que je devais voir, au moins une fois, ce film. Ça y est, c'est fait. Et globalement, je m'attendais à un vrai film, avec une histoire alors que finalement ça ressemble plus à un documentaire légèrement scénarisé et qui est loin de mes attentes, loin de mes goûts habituels. Je n'ai pas vraiment accroché, ni détesté d'ailleurs. C'est compliqué d'en parler, d'en faire une réelle critique car je n'ai pas réussi à voir cette œuvre comme un film !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2014
Cela a déjà été écrit maintes fois mais il est toujours bon de le rappeler : Le Mans tient plus du documentaire que du film scénarisé. Bien sûr il y a une histoire, mais celle-ci est clairement accessoire au déroulement de la course. On sent que Steve McQueen aimait les voitures et tenait à les filmer lors de l'une des plus mythiques compétitions du sport automobile, surtout avec l'appoint de célébrités du volant tel Joseph Siffert, le grand pilote suisse. Le petit regret se situe dans l'absence des Ford GT 40 qui avaient disparu des compétitions en 1970 justement. Pour ceux en revanche qui désire un vrai scénario, une intrigue haletante en dehors du circuit et des dialogues léchés, je crains qu'ils ne soient sincèrement déçus. Pour les amateurs de sports mécaniques, et plus encore du Mans, ils trouveront de quoi se satisfaire grandement.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2013
Un film mythique abordé un peu comme un documentaire qui apporte une certaine lumière sur l'univers de la course automobile et des stratégies inhérentes. Après, l'ensemble est assez monolithique, presque distant à l'image de Steve McQueen et plutôt prévisible également. Importants moyens techniques, du suspense et des séquences impressionnantes.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2013
un tres bon film sur une course mythique, le peu de dialogues valorisent les images impressionnantes, juste apres avoir vu rush qui est fantastique, et elga andersen une bombe!
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2013
L'hommage à une course mythique où les dialogues sont inexistants, ce qui prouve que quelques regards, quelques scènes rythmées et une ambiance suffisent à passer un excellent moment. Car sans même parler, on comprend aisément les tenants et les aboutissants de chaque personnage. Un moment de cinoche intense, tout simplement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2013
Un bon film qui rend hommage à la course mythique des 24H du Mans, les scène de courses sont surprenantes, on a l'impression clairement d'y être, le seul défaut sont les rares scènes de dialogues dans le film, qui font éprouver pour certains des lenteurs dans le film, anisi que la petite romance entre Steve McQueen et Elga Andersen dont on ne comprend pas trop où ils veulent en venir. Néanmoins la magie de la course nous fait oublier ces petits défauts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2013
Tout concours à ce que le film rende correctement hommage à la course : la photographie rythmique en course, l'atmosphère ambiant de l'évènement et la fidélité au circuit et aux participants sont là pour le rappeler, et le film en est devenu grâce à ça un film indispensable à tout amateur de course automobile et amoureux du Mans, ce qui lui vaut ses étoiles. Néanmoins, le film n'a d'autre intérêt que cet hommage. Le manque de dialogue, l'histoire de la veuve Belgetti et de Denaley qui aurait pu être approfondie, et enfin des jeux d'acteur peu convaincants par moments rendent le film assez plat.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2013
on notera ici le coté très réaliste et authentique des courses automobiles, avec une histoire d'amour en même temps !!!! pas le meilleur Mc Queen tout de même !!!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2012
Comme quoi, exceptionnellement une œuvre peut être réussie malgré un script mineur... Il faut toutefois préciser que « Le Mans » est très différent de ce qui peut nous être proposé habituellement. D'ailleurs, ce dernier s'apparente bien plus à un documentaire qu'à une fiction sur de nombreux points, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. D'un côté, force est de reconnaître que le scénario est quasi-inexistant, ce qui peut franchement gêner dans les premières minutes. De l'autre, on est séduit de voir le mythique grand prix du Mans nous être montré avec autant de réalisme, l'inconnu Lee H. Katzin ayant manifestement le sens du détail. Résultat : s'il y a quelques baisses de régime, le film n'en est pas moins spectaculaire à plusieurs reprises, comme en témoigne ces courses à nous couper le souffle, filmées avec un réel talent. Je dois d'ailleurs avouer que le départ du rallye fût pour moi un grand moment, l'immersion s'avérant particulièrement remarquable... Au final, malgré un récit « modeste » et des débuts laborieux, difficile de faire la fine bouche devant un « divertissement » fort instructif et parfois presque émouvant, soutenu dans cette entreprise par un Michel Legrand égal à lui-même : une expérience stimulante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2012
Un immense hommage à la course mondialement connue des 24 heures du Mans, mais pas un grand film dans un genre bien défini. Si comme moi on ne demande pas qu’un film soit catalogué ou impose son style, ‘Le Mans’ peut être tout de même qualifié de grand film dans le genre très restreint des films de course auto tant sa notoriété s’est accrue, ceci est en partie dû au charisme de Steve McQueen. Fervant admirateur du monde de la course automobile, Steve McQueen (qui joue magnifiquement Michael Delaney, pilote de la Porsche 917 n°20) s’est beaucoup investi dans ce film. En conséquence, l’ambiance est très immersive et autant le dire : le décor est planté. Les préparatifs, la remise en état du circuit, la foule, l’arrivée des pilotes, le stress et enfin le départ tant attendu, rien n’est oublié et ‘Le Mans’ donne une image totalement fidèle des conditions que l’on retrouve sur ce circuit mythique ! En revanche, et c’est cela qui dessert le plus le film, l’absence indéniable de scénario ainsi que l’objectif de la réalisation sont liées : donner une image fidèle et se porter uniquement sur la présentation pure et dure d’une course et des pilotes est le réel objet du film. En réalité, l’idée est claire, il y a eu rajout d’une histoire romancée entre Delaney et la veuve de son coéquipier ainsi qu’une réflexion sur la vie de pilote et la dangerosité du métier (beaucoup pensent arrêter un jour ou l’autre). Pour ne rien gâcher, le minimalisme des dialogues et leur faible nombre ne sont pas là pour rien ! Katzin est donc aux commandes mais la réalisation s’est avérée difficile à l’époque suite aux démissions de John Sturges et aux conditions difficiles pour le tournage du fait des assurances qui ne voulaient évidemment pas prendre le risque de faire tourner McQueen en plein dans le trafic du Mans. Malgré tous ces problèmes inévitables, la mise en scène est tout simplement géniale, inventive, originale et parfois risquée. D’apparence classique lors des préparatifs de la course, elle se réveille enfin 2 minutes avant le départ avec cette fameuse présentation (soit après déjà 25 minutes) si l’on excepte le tout premier plan de McQueen en Porsche 911 S, qui revient sur le circuit un an après la course (et son terrible accident avec Belgetti dont la veuve est présente en 1970 pour une nouvelle course, fait divulgé et engageant la question du traumatisme dès les premières minutes)… Démarrer par ce plan de Delaney de dos puis le révéler à la caméra avec une rotation de celle-ci et faire en sorte que l’intégralité de la course soit un flashback sont des originalités de mise en scène incroyables. N’oublions pas non plus que c’est la première fois ques caméras sont embarquées dans des voitures pour donner des images encore plus réalistes de la course ! Plus globalement, les prises de vue durant la course et qui s’étalent sur plus d’une heure sont exemplaires et d’autant plus quand on sait que Jacky Ickx ou Jean-Pierre Jabouille sont à l’œuvre. Les dernières minutes mettent la barre très haute au niveau du suspense et l’utilisation abusive de ces caméras embarquées y est pour beaucoup. Les accidents au ralenti et sans son sont superbement réalisés ! Quant au vieillissement du film, il reste toujours actuel et est le témoignage d’une époque révolue avec une sécurité dérisoire ‘il suffit de voir la hauteur des barrières dans la ligne droite des Haunedières !), des combinaisons bien légères, des stands aménagés à même pas 5mètres du passage des voitures… Les images sont assez nettes avec une bonne remasterisation et la bande sonore est très appréciable surtout pour les bruits de moteur. Bien entendu et comme son nom l’indique, ‘Le Mans’ est un hommage absolu en l’honneur des 24 heures du Mans. Pour le regarder, il faut avoir à l’esprit que c’est un film sur le monde de la course qui plaira forcément et en premier lieu à ceux qui aiment ce monde et plus largement celui de l’automobile en général.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2011
L'image et le son sont incroyables pour l'époque. Quelle claque, surtout que la compétition auto est un domaine assez boudé du cinéma...

le fait qu'il y ait peu de paroles ne m'a pas dérangé, au contraire (pourquoi toujours chercher à meubler le silence ?) silence déchiré par le rugissement fantastique des proto. l'intensité des courses est parfaitement retranscrite, notamment la fameuse scène du départ et du premier tour de course.

Ce qui m'a plus déçu c'est qu'on ne comprend rien à l'amourette avec la blonde. C'est typique de la fin des années 60 de croire qu'en filmant un visage fixe pendant 10 secondes on comprend comme par télépathie ce qu'il pense. Bon en fait ça marche pas, on comprend rien...

Globalement, largement fan
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2010
Une semi-déception par son aspect sans parole (ou presque, en dehors du commentateur sportif du circuit), deçu aussi au regard de la technique de tournage (si on compare à "Grand prix" de 5 ans plus vieux, il est nettement supérieur). Bref, il manque d'intensité et de réel scénario. Filmer des voitures c'est bien, mais bien le faire, c'est mieux. Attention ce film n'est pas mauvais, et c'est toujours un plaisir de revoir Mc Queen mais si vous le voyez, regardez le AVANT de regardez "grand prix" ou bien vous seriez déçu comme moi!
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2010
Est-ce un film ou un documentaire ? On ne sait pas trop à vrai dire, car le film démarre comme un documentaire pour s’achever comme un film, avec son lot d’histoires dramatico/romantique.
Le film de Lee H. Katzin est dès le début, lourdement handicapé, en effet, il ne possède pas de scénario et a du être écrit à la va vite pendant le tournage (et cela, se ressent durement !). Si bien que le film, malgré son aspect documentaire très intéressant, n’a rien de bien passionnant à nous offrir en dehors. Le film tourne en rond, nous fait vivre la course de l’intérieur, mais 100 minutes de course de voitures, on est très rapidement lassé !
Au final, Le Mans (1971) est un film à réserver aux amateurs de sport automobile.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 février 2010
Intéressant pour les images d'archives quand la course était encore un sport populaire, sinon on ne peut pas vraiment parler de film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse