The Crying Game
    3,4
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crying Game ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 12 février 2009
    Ce film, largement surestimé par la critique cannoise entre autres, est difficilement supportable tant l'ennuie qui se dégage dans les trois premiers quarts d'heure est profond. L'excès de subtilité dans les mimiques de Whitaker, "passe" difficilement. Le jeu des autres comédiens, brillants eux aussi dans d'autres films, n'est ici guère meilleur. Mis à part son excellent "Entretien Avec Un Vampire", "Crying Game" ajoute peu de points à l'ensemble plutôt médiocre de l'oeuvre de Neil Jordan.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2011
    Surtout connu pour une scène il est vrai particulièrement surprenante, « The Crying Game » déçoit malheureusement un peu en ce qui concerne tout le reste. Non pas qu'il y ait quelque chose de vraiment honteux là-dedans, mais on reste un peu sur sa faim quant à cette histoire d' « amour » et de vengeance parfois pas loin de l'ennui, et ce même si le thème de l'IRA est plutôt bien exploité. On se contentera alors de quelques dialogues bien sentis et un sens des situations évidents de la part de Neil Jordan, son sens du rythme étant en revanche assez particulier... Une curiosité.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 10 août 2013
    Hormis le fait que, sans avoir jamais entendu parler du film sinon de nom, j'ai tout de suite compris que la jeune femme héroïne était un homme (le physique ne trompe pas un seul instant), on est frappé par la misogynie extrême du message : les vraies femmes sont des "salopes", et les hommes sont les seuls amantes possibles.
    Publiée le 1 juillet 2010
    J'avais entendu parler de ce film de Neil Jordan. Ayant trouvé très intéressant " Entretien avec un vampire " je me suis dit que je n'allais pas être déçu. Pourtant, la catastrophe, The Crying game m'a ennuyé au plus haut point. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, je ne dispose pas d'un cerveau supérieur mais le " rebondissement " au milieu du film ne fonctionne absolument pas ! Bref, j'aurais bien voulu me faire duper comme avec " Usual Suspects ", mais non, ce sera pour une prochaine fois. Très décevant... Et dire que le film à reçu l'Oscar du meilleur scénario...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 mars 2014
    Un polar trop plat et classique pour être mémorable même si l'émotion est au rendez-vous et que Stephen Rea s'impose comme la solide tête d'affiche de ce casting en apparence bon mais manquant cruellement de charisme à l'image de Jaye Davidson.

Publiée le 15 avril 2021
    Je peux comprendre pourquoi The Crying Game était populaire à l'époque puisqu'il n'y avait pratiquement aucune représentation des personnes transgenres à l'époque mais il n'a pas bien vieilli et en toute honnêteté ce n'est pas un bon film. Il commence par une musique bizarre et terriblement mélangée. Il semble que le réalisateur ne savait pas comment enregistrer le son lorsqu'il y a du mouvement ou de l'action dans l'histoire. Il n'y a aucun développement des personnages ou de leurs relations. Nous ne comprenons pas comment Forrest Whitaker et le personnage principal sont devenus amis si rapidement. Forrest agit comme un enfant naïf essaie-t-il de manipuler ou est ce simplement un mauvais jeu d'acteur c'est difficile à dire. D'autant plus que tout le monde a des performances similaires tout au long du film. Il y a encore beaucoup d'allusions dans un bar gay mais elles ne sont ni discrètes ni subtiles. Il y a plus de gens clairement non-conformes au genre certains d'entre eux le regardent. Dans l'ensemble si vous êtes comme moi qui ai toujours été curieux de ce film que vous n'avez pas été autorisé à regarder quand vous étiez enfant mais dont vous avez juste entendu parler il est surtout ennuyeux...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 septembre 2021
    Un film très intéressant et surtout très surprenant . Cela démarre comme un polar dans les milieux de l'IRA, groupe irlandais de libération.Des combattants enlèvent un soldat, mais le rapt tourne mal et l'un des ravisseurs s'échappe et se réfugie sur le sol anglais. Il rencontre et s' attache à l'ex fiancée du soldat britannique. Commence alors une relation complexe entre cette call girl , "gogo dancer" et le politique. Attraction , séduction, on tourne alors vers le drame psychologique et l'étude de moeurs. Le retournement de situation final est totalement inattendu, et nous ramène vers un thème très actuel , complexe , plein de sous entendus. Un film à la profondeur surprenante, alors que la réalisation est assez sobre et classique .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mars 2020
    Un film complexe qui aborde deux sujets bien distincts, celui du conflit irlandais traité de manière assez erratique, et avec beaucoup plus de réussite, celui de la l'attirance et de la sexualité à travers une histoire d'amour improbable...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 février 2024
    Au moment de sa sortie en 1993, "The crying game" développait de façon assez frontale une thématique très rarement abordée spoiler: sur l'identité de genre
    . On est loin de la carricature, mais on constate quand même que c'est bien un film de son époque et qu'il fallait quand même rester dans les limites acceptables - spoiler: l'amour entre Fergus et Dil reste platonique
    -. Ceci dit, le film de Jordan est annonciateur d'une lente évolution morale et sociétale, mais ce qui en fait surtout sa force et son originalité, c'est qu'il mixe une histoire intime avec des éléments de la guerre brutale de l'IRA contre l'occupant britannique non moins brutal. La meilleure partie du film est d'ailleurs celle de la détention de Jody, assez incroyable de force et de tension faite de terribles dilemmes moraux (saluons la superbe prestation de Forest Whitaker). La suite retombe forcément en enjeux puisqu'elle se concentre exclusivement sur la relation Dil/Fergus, troublante, touchante, mais on est exclusivement dans une histoire de mœurs, jusqu'à une fin très réussie qui fait le lien avec le début. C'est donc cette grosse partie centrale, pourtant la plus essentielle du film, qui est la moins bien développée selon moi, peut-être parce que j'avais déjà vu le film et qu'il ne m'a réservé aucune surprise (il me semble que la révélation ne m'avait pas étonné quand je l'avais vu en salle).
    globi C.
    globi C.

Publiée le 25 juin 2016
    Pas une grande réalisation à vrai dire ça ressemble un peu à un tvfilm par contre le scénario propose de l' originalité et des surprises. Ca change un peu des films stéréotypés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2021
    Un polar plutôt bien tenu avec l’histoire de ce membre de l’Ira qui va s’enticher de la compagne d’un ancien otage dont il a indirectement causé la mort. Une compagne qui va s’avérer être un transsexuel. Le film n’est ni voyeur, ni maladroit avec son sujet, il offre même une certaine forme de sincérité qui compense un peu le manque de surprise que va offrir sa trame un peu trop balisée à mon goût.
    Publiée le 21 décembre 2012
    dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ce film
    film dont la mise en scène est pour moi un peu étrange
    enfin bref c'est un film beau bien fait mais j'ai été un peu blasé pendant la deuxieme partie
    j'aimais bien le début entre fergus et jordy
    c'était bien fait
    mais après ça tombe un peu plus bas quand il rencontre "la femme" de jordy
    bref c'est un film à voir
    il est clair par contre qu'il ne feras jamais l'unanimité
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Film étrange .. la première partie du film est intéressante puis s'ensuit un twist au milieu du film pour le moins particulier mais qui n'apporte pas grand chose au déroulement du film .. 12/20
    SB88
    SB88

Publiée le 24 août 2021
    Le film est moyen.
    L'intrigue autour d'une histoire d'amour, voir d'amitié homosexuelle, je l'ai vite devinée.
    C'était sans doute nouveau et surprenant à l'époque au moins côté sujet. En 2021, quand on fait surtout attention à l'histoire, tout ce qui est relationnel entre les 2 hommes est trop capricieux, lent.
    Je dirais courageux et nouveau pour la date du film mais très basique et dépassé aujourd'hui.
    Il y a bien une histoire mais je n'ai pas accroché.
    3,3/5
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 4 janvier 2022
    Quelque chose sonne faux dans l'interprétation de ce drame, à moins que ça ne soit juste le fait que le film ait mal vieilli.
    La première partie entre Stephen Rea et Forest Whitaker est un peu niaise (comme le reste du film d'ailleurs) et surtout, spoiler: la "révélation" qui survient vers le milieu de l'intrigue est à mes yeux loin d'être imprévisible tant la particularité de Dil saute aux yeux dès ses premières apparitions (peut être dû aussi a un mauvais doublage en VF).

Bref, je reste mitigé dans l'ensemble même si je ne regrette aucunement d'avoir vu ce film au scénario il est vrai relativement original.