Candyman
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

Publiée le 16 septembre 2010
    Belle ambiance, scénario original
    Très long a partir, mai la mayo prend quand même, mais ça ne vaut pas un freddy!!!
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 10 mai 2021
    Très bon! "Candyman" est un très bon film sans réels défauts qui nous présente un Boogie man plutôt intéressant. De bons acteurs, de bons personnages, un bon méchant, une bonne réalisation, et enfin, une musique parfaite ! Tony Todd incarne parfaitement Candyman et le rend impressionnant. A voir !
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 31 juillet 2009
    ses un film a en donné le frisson avec du pop corn un samedi soir dans le noir pour moi ses un classique des film d'horreur du 19 ème siècle
    juggernauthh
    juggernauthh

Publiée le 1 septembre 2015
    candyman n'est ni un film d'horreur encore moins un slasher...c'est bien au contraire la preuve qu'avec un synopsis de slasher, il est possible de créer autre chose qu'un non film!
    ce film est avant tout un film fantastique, son histoire se passe dans notre monde réel, la plupart des gens sont cartésiens: ils ne croient pas au surnaturel avant d'y faire face; la mise en scène adopte ce même point de vue: les occasions ne sont pas rares de remettre en cause la réalité de candyman /la santé mentale de l’héroïne: et s'il n'était qu'une hallucination auto-inspirée par une chercheuse beaucoup plus absorbée par cette légende urbaine (certes "populaire") que par ses recherches en général...
    le surnaturel n'est pas présupposé, mais accepté en dernier recours!!

au dela de cette prémisse assez faible de slasheur basé sur une légende urbaine tragique mais trop convenue, on se retrouve face a des personnages réels et crédibles , dans une histoire qui se veut en réalité plus basée sur la réalité sociale que sur le surnaturel: les a-priori a double sens entre les "kaïra" d'une banlieue malfamée (majoritairement afro-américaine) et une "intello des beaux quartiers" blanches ...

le film d'horreur reste cependant une inspiration évidente du film. bien évidemment pas par ses clichés scénaristiques ou ses non personnages caricaturaux: mais pour ses visuels forts et (parfois) ses histoires poignantes (on va oublier... c'est le romantique bas de gamme dans un univers esclavagiste) ...les visuels sont à cet égard marquants! la traversée du miroir est un momnt fort du film et vous marquera à jamais; de même, si les abeilels ne vous faisaient pas peur (aà l'unité), vous serez moins rassuré(e)s à en voir plusieurs...

j'ai souhaité ici rester vague sur l'histoire du film (elle a franchement pas a rougir, il m'avait paru un chef d'oeuvre à 15ans quand je regardais des films d'horreur en cachette dans ma chambre à 23h sur une chaine obscure)...(meme si je n'aime pas cette classification)
    la premisse du film est trop faible pour permettre une note parfaite
    ! la sur-notation me vient du dvd commenté...

j'ai rarement eu l'occasion de ne pas perdre mon temps en regardant ces bonus...aucune intervention n'est inutile....plutot que de présenter dees anecdtes de tournages insignifiantes, on décrit la banlieue ou le tournage s'est passée, le climat social aux US pendant la diffusion (juste apres les émeutes de LA); ou encore les remarques racsites que le film a sucité (des 2cotés)...les anecdotes de tournages semblent abordées a contre coeur; la difficululté des acteurs a tourner certaines scenes(qu'on y pense ou non): encore les abailles ou le "temoignage".....

en filigranes, on comprend meme que la banalité de cete histoire (une fois l'historique esclavagiste admise) est voulue: la couleur de peau est accessoire te dfevrait le rester.

en gros c'est un film d'horreur asez soft-core avec un bon scnear pour ceux qui négliegent le scenar; mais unee foid ses cotés basiques mis en place on est face au chef d'oeuvre inatendu que'hollywood offre parfois...enjoy!!!!!
    Publiée le 28 novembre 2014
    Je l'avais vu en 1993 au cinema et j'etais ressorti avec une impression de grand malaise.En le revoyant aujourd'hui, je me rends compte que cette impresssion suite a la vision du film ne s'est pas evaporee. C'est malsain, angoissant, triste et pessimiste.........mais tres reussi.Pour ma part, je trouve que le choix des decors et de la partition musicale confere au film une atmosphere unique.Et virginia madsen joue tres bien.
    Publiée le 24 novembre 2012
    très très déçu encore une fois par les conseils de Mad Movies. Je n'achète plus le mag depuis longtemps, mais je me souvenais de leur dernier article sur ce film... En gros c'est un scénario machiavélique qui fait l'apologie du démon (on s'en fout mais ici c'est plutôt prétentieux), en tentant de marcher sur les pas d'Hitchcock... on verra assez vite que l'affaire s'enfonce dans les abîmes de l'archi-scolaire dès qu'il s'agit d'entrer en mode épouvante. Au début c'est pas mal quand la nana est dans sa recherche, elle est en pleine étude pour une thèse (d'où le style scolaire)... mais bon, on s'ennuie vite, on n'en a rien à foutre, on attend la fin. Et quelle fin ! ridicule. Une étoile pour la beauté de Virginia Madson.
    Thomas L
    Thomas L

Publiée le 29 septembre 2012
    L'un des meilleurs films d'horreurs des années 90 avec toutes les références des années 80. Photographie superbe, ambiance glauquissime avec une critique sociale des bas fond des USA.
    Un film trop sous côté à mon gout, dommage. A recommandé si vous aimez l'esprit 80's horrifique ou on laisse le temps à l'histoire de se mettre en place.
    leotain
    leotain

Publiée le 8 mars 2020
    Je me prépare pour le remake produit par Jordan Peele en regardant le tout premier film. Un film "vendu" comme d'horreur mais qui tient plus au final du thriller politique matiné de conte glauque fantastique. Il cristallise la ghettoïsation des noirs dans les grandes villes et la violence qu'ils peuvent subir - sous différentes formes plus ou moins physiques - et le poids d'un passé esclave qui ne disparait jamais vraiment sous la forme de ce personnage dont on ne saura jamais s'il existe réellement : le candyman.
    Publiée le 15 avril 2009
    Rien n'est crédible, rien ne marche. Film sans intérêt, n'espérez même pas avoir peur.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 1 mars 2013
    Le sujet semblait prometteur au début du film. Au final c'est grotesque et sans intérêt...
    Même si ce film a quelque peu vielli avec les années, il reste quand même excellent. Le rythme est lent pour installer une atmosphère oppressante (renforcé par une bande son excellente), les effets gore sont efficaces, et que dire des acteurs, tous excellents (Tony Todd en tête).
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 9 juin 2019
    Si je dis Candywoman, c'est car c'est la question que l'on se pose durant tout le film, Candyman existe t-il ou elle imagine tout ? Le film est excellent, sanglant, glauque (l'histoire de Candyman fera froid dans le dos à tout le monde). L'actrice principale est incroyable, attachante (tour de force car le personnage aurait vraiment pu être insupportable). Les décors sont merveilleux (le repaire de Candyman), le sang est esthétique dans sa manière d'être sale, je pense bien-sûr au décor des toilettes, on ressent la crasse de cet endroit et c'est l'ambiance générale du film. On ressent ce que ressentent les personnages du film, les abeilles qui sont présentes tout au long du long-métrage rajoute en plus un effet de masse grouillante. Notamment à la fin quand des abeilles sortent du ventre et de la bouche du Candyman, affreux ! Je regrette seulement de ne pas avoir saisi le réel symbolisme du bébé (si il y en a un ce que je suppose vu son importance). La fin est magnifique, le début aussi avec cette caméra en plan zénithal qui flotte au dessus de la ville (bien que je ne comprenne pas le sens de ces plans).
    J'ai enfin rattrapé le film d'horreur culte Candyman et contrairement à Carrie (aller voir ma critique), je ne suis pas déçu du tout, c'est même une excellente surprise car j'attendais plus de Carrie que de Candyman, film fabuleux, à rattraper si vous ne l'avez pas vu.
    Publiée le 24 mai 2018
    Excellente adaptation d'un roman de Clive Barker.

l'ambiance glauque et gothique de ce film donne à ce film une puissance monstre.

Le casting est excellent surtout Tony Todd en méchant et Virginia Madsen en victime de ce tueur est magistrale.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Un film que je n'ai même pas fini. Pourquoi ? C'est impossible de rentrer dedans sans soupirer, l'intrigue est pourtant assez intéressante mais elle n'est pas assez exploitée. L'horreur qui est censé nous faire avoir des sueurs froides est mal gérée, c'est plus ridicule qu'autre chose. Même chose pour les acteurs, énervants au possible (surtout la blonde pseudo-courageuse). Mis à part la gueule d'un chien coupé, aucune scène ne marque vraiment. Et que dire du Candyman ? Bah rien en fait, il essaye d'inspirer la peur... en vain.
    La fin est peut-être mieux, mais je passe mon chemin, pour ne plus y retourner.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 4 octobre 2021
    Scénario alambiqué et un brin niais, sur fond de mauvaise conscience du passé esclavagiste des USA, quelques effets de jump scare réussis, et une ambiance sale.