Max et les Ferrailleurs
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les Ferrailleurs ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 octobre 2022
    Un an après « Les choses de la vie », Claude Sautet réunit une nouvelle fois à l’écran le couple Romy Schneider et Michel Piccoli. Sorti en 1971, ce long-métrage bénéficie d’un scénario bien ficelé. Pour prendre en flagrant délit une bande de petits malfrats qui souhaite braquer une banque, un policier tend un piège sournois à l’épouse de l’un d’entre eux. Entre respect, indifférence et manipulation, cette relation intéressée est sublimement interprétée par le fameux duo. Bref, plus qu’un film policier, il s’agit avant tout d’un drame psychologique étonnant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 novembre 2019
    Ce film est une belle réussite avec M. Piccoli en figure de proue.
    Sans oublier la mystérieuse R. Schneider.
    Rien que le titre, Max et les Ferrailleurs est accrocheur et mystérieux et donne envie aussi d'aller plus loin, de voir le film.
    Le film est très fortement psychologique avec Piccoli en manipulateur de première.
    Cette histoire d'ancien magistrat reconverti en policier pour pouvoir les capturer la main dans le sac, c'est à dire en flagrant délit afin d'être assuré qu'ils soient condamnés et qui se voit obligé de créer lui-même le flagrant délit, semble un peu tiré par les cheveux, mais cela se tient.
    Il faut noter que ce policier, qui dispose d'une fortune personnelle importante, est prêt à mettre tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins.
    Néanmoins la fin ne sera pas tout à fait conforme à ses attentes, car il comprendra que malgré tout, il ne peut pas tout gérer ou contrôler.
    Ce film de Sautet est donc une réussite, mais c'est moins bien que les Choses de la Vie qui reste son meilleur film je trouve.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2016
    Claude Sautet qui s'attaque au polar me semblait déjà une chose intrigante. Mais c'est un pari réussi avec ce film, où chaque personnage est idéalement campé et très bien développé, dans cette histoire portant sur l'obsession et les apparences. Chacun veut se donner un genre qu'il n'a pas, grand truand ou grand flic. Au milieu de ce marasme et à côté de l'interprétation tout en froideur et retenue de Michel Piccoli, Romy Schneider irradie l'écran, et Sautet promène sa caméra sur les visages de toute cette faune avec un luxe de détails. Le film est étonnant jusque dans son final. Un très bon Sautet.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 mai 2013
    des comédiens vraiment au niveau piccoli et schneider en tête de ligne. très sombre un excellent polar avec un véritable dénouement et un retournement de situation époustouflant.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 août 2008
    Une vraie merveille. Un film prenant remarquablement interprété. Romy Schneider et Michel Piccoli sont épatants. Incontournable!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un polar à la française estampillé 70's et signé Claude Sautet, interprété avec naturel par de très grands comédiens (et comédiennes) qui a ses défauts (quelques longueurs et certaines scènes prètent un peu à sourire) mais qui reste tout à fait plaisant à suivre.

Publiée le 19 février 2021
    Max est un ancien juge qui est devenu flic après avoir dû relâcher des criminels par manque de preuves dont il savait qu'ils avaient commis le crime. Il est obsédé par l'idée d'attraper les criminels en flagrant délit. Il veut aussi une reconnaissance, une promotion ou autre chose je ne m'en souviens pas et décide donc de piéger quelques petits voleurs menés par un vieil ami à lui pour qu'il dévalise une banque afin de les attraper (étrange compréhension de la justice). Bien que ce film soit un film policier certaines parties sont presque comme un film de braquage il a aussi une touche presque philosophique et peut facilement être classé comme un drame. Le développement des personnages est bon et le film est toujours intéressant. Cependant le film laisse entendre que sa décision est une réaction spontanée à la réticence du détective. Lui tirer dessus pourrait résoudre une partie du problème puisque personne d'autre à part le patron ne le dirait car il ne sait que Lilly est impliquée même s'il pourrait y avoir des dossiers ou que des collègues pourraient le savoir. Mais Max doit maintenant risquer la prison à vie. Max et les ferrailleurs est un film avec une idée intéressante et de bonnes performances et c'est certainement un film au-dessus de la moyenne. C'est un bon film de Claude Sautet mais pas son meilleur...
    Publiée le 26 mai 2012
    Voici un bon policier où Romy Schneider y joue un rôle principale vraiment excellent. Je ne me souviens pas de tout les détailles mais je me souviens que j'avais trouvé ce film assez plaisant quoi qu'un peu laçant à certains moments. Les acteurs prennent leur place, jouent bien et on est plongé dans ce policier sans prétention.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Avec l’amitié pour thématique centrale, "Max et les ferrailleurs" s’affirme comme un film sociologique essentiel. Sautet retrouve le duo mythique Piccoli-Shneider et nous délivre une œuvre qui s’impose comme un des sommets de sa filmographie. On y retrouve en effet la noirceur glaciale de "Classes tout risques" et l’émotivité profonde de "César et Rosalie". Comme d’habitude dans ses films, la sensibilité et la versatilité des sentiments tiennent donc une place essentielle. Max, flic borné, prêt à tout pour stopper des razzias de braqueurs choisit de porter un signal fort à leur attention. Il élabore alors un stratagème pour conduire des laissés pour compte à commettre l’irréparable, et ainsi les prendre en flagrant délit. Cette manœuvre machiavélique le bouleversera plus qu’il ne pouvait le présupposer, on ne joue pas impunément avec les sentiments humains conclut le cinéaste. Par ce film bouleversant, Sautet renoue avec les films noirs de ces débuts et réalise une synthèse parfaite de l’ensemble de son œuvre. C’est une formidable leçon de vie auquel il nous convie !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 9 février 2023
    Max et les Ferrailleurs est un film réalisé par Claude Sautet et sorti en 1971.
    Ce film policier, hommage évident aux films de Jean-Pierre Melville, est un excellent moment de cinéma. Le scénario est très bien construit, avec des dialogues magnifiquement portés par ses acteurs principaux. Michel Piccoli et Romy Schneider jouent avec nuance et forment de nouveau un duo complémentaire, avec de nouvelles scènes devenues cultes (notamment spoiler: la scène des photographies dans la salle de bain
    ). Le duo est accompagné de seconds rôles vraiment convaincants (François Perrier en tête) faisant de ce long métrage un vrai plaisir de cinéma.
    Comme beaucoup de films de Claude Sautet, celui-ci est un essentiel qui mérite d'être vu et revu.
    Publiée le 8 juin 2015
    Excellent film en tension permanente. Romy Schneider est éclatante. Bizarrement la scène finale de rédemption m'a fait penser à la fin du train avec Jean Louis TRintignant et cette fois encore la divine Romy.
    Décidément Il y a des êtres solaires, comme Romy, dont on ne peut supporter le mépris ou la détresse? Alors un geste fou pour au moins lui prouver que ........
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    comme je crois quatre vingt dix pour cent des spectateurs , j'ai été séduit par ce film bien foutu.
    et après je me suis dit que je me suis un peu faire avoir par une histoire présentée comme réaliste alors qu'elle ne l'est finalement pas du tout( ce qui dénote l'habileté du metteur en scène )
    Tout d'abord ce qui est montré comme le quart monde est enjolivé.
    On voit les ferrailleurs se dorer la pilule au soleil dans une ambiance presque champêtre ou fréquenter un bar à l'ambiance bohême ou on joue de la trompette.
    Et quand ils commettent leur hold up, cela ressemble quasiment à une virée entre copains
    On peut preque dire qu'ils sont présentés comme gentils et innocents puisque s'ils n'avaient pas été manipulés ils n'auraient pas commis le hold up.
    En gros,Sautet nous livre une image édulcorée du quart monde qui me fait plus penser au milieu bohême de saint germain des années 50 ( Romy Schneider ne cédant rien en tant qu' égérie à juliette Greco)
    Voilà le côté lumière du film.
    Du côté sombre, on a droit à un policier particulièrement machiavélique du type névrosé obsessionnel qui va manipuler avec une certaine facilité les ferrailleurs par le biais d'une gentille prostituée qui n'en a pas du tout l'apparence et incarnée par la sublime Romy Schneider.
    Au départ le policier rencontre Bernard fresson, ancien copain de régiment qui dés les premières minutes de leur rencontre lui raconte ses magouilles alors qu'ils ne se sont pas vu depuis dix ans (encore une invraisemblance)
    Ce sera le point de départ d'une manipulation qui amènera les ferrailleurs a aller faire un braquage de manière aussi décontracté que s'ils allaient faire des courses au supermarché ( il suffit d'entrer dans la banque , de dire que c'est un hold up et de sortir de la banque avec l'argent)
    Je ne veux pas en dire plus pour ne pas trop spoiler mais tout est dans le même registre jusqu'au coup de théatre final aussi crédible que le reste.
    En tant que descriptif d'un milieu ( celui des policiers ou des gangsters ferrailleurs)le film n'arrive pas à la cheville des films de Melville.
    Mais bon , je fais un peu ma mauvaise tête car la réalisation est soignée ( comme toujours dans le cinéma de Sautet ) le couple assez mythique (Romy Schneider assise nue sur le bord de la baignoire avec son chapeau est trop sexy) et le film a indéniablement un certain charme.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Indéniablement l'un des moins ambitieux films de Sautet. Alors que César & Rosalie ou encore Les Choses de la vie se présentent comme des chefs d’œuvres des années 1970, Max & les ferrailleurs passe sur nous sans jamais non happer et ce malgré la sensualité et la désinvolture de Romy Schneider.
    noizet
    noizet

Publiée le 6 janvier 2022
    de très bons acteurs, Romy Schneider resplendissante mais un film avec beaucoup de dialogues et qui manque un peu de pêche
    une fin qui gâche un peu le film à mes yeux
    Publiée le 1 février 2010
    Après "Les Choses de la vie", j'ai eu plaisir à revoir ce film. Michel Piccoli , le teint blafard comme Christopher Lee dans "Dracula prince des ténèbres" est impérial et Romy Schneider irradie toujours de beauté. Mais alors, quelle tabagie !