Spartacus
    8433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

Shaka666
    Shaka666

Publiée le 26 mars 2014
    Ce film est une référence en matière de péplum, avec un Kirk Douglas au sommet. Trois heures durant, nous sommes emportés dans un tourbillon mêlant épopée, action et surtout histoire d'amour. Un classique du genre.
    Publiée le 9 mars 2014
    Spartacus est une histoire d'amour entre Spartacus, esclave puis gladiateur, et la liberté. Sur les trois heures de film, la première heure et la dernière sont les meilleures car elles sont réellement centrées sur le personnage de Spartacus. Au milieu du film, les scènes qui prennent place au sénat m'ont un peu fait perdre le fil. C'est dommage.
    J'ai adoré la musique, dans un péplum c’est une partie importante à mon sens. Kirk Douglas, Jean Simmons, et Tony Curtis délivrent ici une prestation sans faute.
    Cependant, ça ne m'aurait pas choqué si ce long-métrage avait été réalisé par quelqu'un d'autre que Kubrick. Peut-être y-a-t'il tout de même des subtilités... pour ma part je ne les ai pas trouvés.
    Bon film donc!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Péplum de Stanley Kubrick, Spartacus est surement son film le moins personnel. Il nous narre l’histoire de Spartacus, esclave, puis gladiateur qui se révolta contre l’empire. Et au final, c’est un très bon film, en plus d’être divertissant, il nous offre quelques réflexions et malgré sa longueur il n'est jamais ennuyant, le scénario étant assez riche, bien écrit et nous réservera une belle fin. La mise en scène de Kubrick reste assez classique mais bonne, la reconstitution, les décors, les costumes ou encore les paysages sont bien fait. Kirk Douglas, aussi producteur (ce film serait le symbole de sa mégalomanie) est parfait dans le rôle-titre. Et on ne boudera pas notre plaisir devant une foule de second rôle vraiment excellent, à commencer par Lawrence Olivier et Tony Curtis. Un très bon péplum, l'un des meilleurs du genre.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    Franchement, ce film est vieux et les anachronismes ne l'aident pas : certes, il y a des scènes cultes et qui en valent la peine, le jeu d'acteur est bon, mais le personnage de Spartacus en lui même ne me passionnent pas, il fait carton, cliché et à part pour la première heure du film, je ne lui ais rien trouvé de vraiment palpitant. Je ne retrouve pas la patte de Kubrick dans ce film produit par Douglas, et ce n'était pas le premier réalisateur (Kubrick, pas Douglas) à travailler sur ce film, et quand le tournage a commencé, il n'a pas eu l'occasion de mettre sa touche personnelle et de magnifier ce film à l'image de ses grands réalisations comme Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full metal Jacket ou encore 2001 l'odyssée de l'espace. Alors bon ce film n'a pas que des défauts, à l'époque ça avait fonctionné mais les classiques du cinéma des années 50/début des années 60 ne sont pas vraiment mes films préférés, c'est pour ça que j'en regarde très peu. En plus je trouvais la quasi-totalité des personnages de ce film peu attachant.
    Je ne mettrais pas plus de deux, désolé, j'ais beau adoré le cinéma et la réalisation de Kubrick mais ce film, c'est pas lui du tout, même les scènes de batailles ne m'ont pas convaincu.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 28 mars 2014
    Qu'y a-t'il encore à dire sur ce film qui n'ait pas été dit ? Film le moins personnel de Kubrick :
    -Scénario de John Trumbo de qualité mais n'ayant pas les mêmes thématiques que Kubrick
    -Commande d'un studio
    -Ego d'une star, aussi producteur du film, qui veut imposer ses choix
    -2d rôles pas en reste pour ce qui est de donner leurs avis sur la mise-en-scène
    Tout est fait pour laisser le moins de libertés possible à Kubrick. Oui mais Kubrick reste Kubrick. Un homme qui transige peu lorsqu'il s'agit de son art. Alors, malgré toutes les contraintes, Kubrick nous livre un des plus grands péplums jamais réalisé. Sur le fond, s'il satisfait l'ego de Kirk Douglas en lui laissant cette figure de héro et une vision plutôt manichéenne des bons esclaves avides de liberté contre les puissants romains décadents, il profite également de ce film pour continuer d'aborder le thème de l'aliénation et de la déshumanisation, notamment dans la première partie du film : Spartacus, captif, réduit à un simple mannequin sur lequel on peint les zones à attaquer ou simple bête dont on veut suivre le coït, femmes romaines le faisant combattre à mort dénudé pour satisfaire leur lubricité et leur soif de sang, etc. Kubrick s'autorise également le droit de montrer une violence assez inhabituelle à l'époque ainsi qu'une scène dont l'homosexualité latente est à peine voilée. Sur la forme, si on ne veut le laisser réaliser à sa guise au moins exerce-t'il tout son talent dans la photographie.
    Grande fresque portée par de grands acteurs, cette expérience fut suffisamment traumatisante pour que Kubrick décide de s'éloigner du système hollywoodien. Il nous livre quand même là un des meilleurs divertissement du genre.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 11 février 2014
    Voguant sur la vague du ben-Hur de William Wyler et de ses onze oscars, sorti un an plus tôt, l'acteur-producteur Kirk Douglas s'attaque avec ambition à l'histoire de Spartacus, esclave thrace qui se souleva contre Rome et sa tyrannie. Ecrit par Dalton Trumbo et réalisé par Anthony Mann puis Stanley Kubrick, le film réunit une pléthore de professionnels compétents pour ce qui a peut-être été un chef-d'oeuvre, mais en tout cas, ne m'a certainement pas fait chavirer comme le font les films qu'ont auréole de ce terme. Tout d'abord, précisons que les quelques anachronismes et imprécisions historiques ne me gênent pas outre mesure - sachez toutefois qu'elles existent - puisque Spartacus se veut avant tout un film d'aventures. Pour tenir ce rang, il y met d'ailleurs les moyens, puisque à l'époque, seule la production de Ben-Hur (tiens, comme on se retrouve) avait coûté plus cher. Cela se sent dans une reconstitution soignée, toujours très acceptable aujourd'hui. C'est l'un des rares points où le film est irréprochable. Pour le reste, le temps a fait des ravages. Le film semble en effet céder à la tendance de l'époque à l’exagération dans les films à grand spectacle, que l'on ne pouvait rendre tragico-épique à l'aide des moyens techniques d'aujourd'hui, en terme de montage sonore et visuel notamment. Résultat, on est sans cesse dans le too much ; le jeu est souvent forcé (ce commentaire étant à prendre avec les habituelles pincettes dues à un visionnage en VF), et la bande-son grandiloquente et omniprésente, sa correspondance avec l'image étant de plus très rarement perceptible. Résultat, on se traîne sans arrêt des dissonances grinçantes et agaçantes, que ne peut sauver la réalisation distante et limite indifférente de Kubrick. Un film de commande pour un auteur tel que lui ; l'alchimie n'était pas garantie, et elle n'a pas lieu, Kubrick peinant à magnifier l'histoire ou à y imprimer sa patte. Le traitement faillit à rendre grâce au sujet, très intéressant. C'est vraiment regrettable, car en plus d'être dense et bien documenté, Spartacus possède un scénario de très bonne facture, aussi équilibré que celui d'un Gladiator. Si j'ai noté plus haut le surjeu par séquences de certains acteurs, cela ne doit pas pour autant faire oublier leur talent. Celui-ci s'exprime sans problème quand on ne les exhorte pas à rechercher l'emphase au détriment de la justesse, ce qui advient aux moments où seul le jeu semble pouvoir faire passer une dimension supplémentaire dans le drame, là où aujourd'hui une BO calibrée et un montage plus précis feraient une bonne partie du boulot. Je ne suis sans doute pas un public facile, surtout dans le genre et après avoir vu Gladiator flirter avec la perfection. Mais il me paraît incontestable que ce péplum culte rend au film de Ridley Scott à tous les niveaux, autant en finesse qu'en puissance, ainsi, bien sûr, qu'en épate dans les séquences de combat (ici tout de même de bonne facture, voire très réussies, au regard de l'époque). Bref, on a bel et bien là la confirmation que certains genres vieillissent bien mieux que d'autres. Et que parmi ces "autres", le péplum trouve une place de choix.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 30 janvier 2014
    Stanley Kubrick aura touché à tous les styles durant sa carrière, et à quasiment chaque fois il aura accouché d'un chef d’œuvre.
    Il en sera de même pour "Spartacus" dans lequel Kubrick réussit grâce à sa mise en scène parfaite à transcender le genre qu'est le péplum, et avec un scenario plus nihiliste et moins optimiste qu'a l'accoutumée notamment la fin, le film brise certains standards conventionnels pour se hisser comme le meilleur péplum jamais réalisé.
    Avec en plus les interprétations remarquables de Kirk Douglas et Laurence Olivier, Stanley Kubrick est décidément le plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 décembre 2013
    Pas mal pour un peplum ! Un des meilleurs films de Kubrik, après "Les sentiers de le glire". Dommage que la musique soit si présente et si médiocre.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Il fallait bien un chef d'oeuvre pour immortaliser la Légende de Spartacus ; Stanley Kubrick l'a fait en nous offrant un péplum digne de ce nom. Le film est monumental sur nombreux points, et reste une référence du genre aujourd'hui.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 novembre 2013
    Un chef-d'œuvre ce péplum !
    Des acteurs impeccables, surtout Kirk Douglas qui est excellent en Spartacus, esclave devenu gladiateur et qui soulèvera tous les anciens esclaves contre Rome, se politique et ses sénateurs.
    Il n'y a pas énormément de scènes de combat, ce qui est dommage pour ce genre de film.
    Il reste tout de même un film qu'il faut avoir vu.
    Superbe !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 12 novembre 2013
    Ce péplum reste un petit bijoux même si on est loin de ce que le réalisateur a pu nous pondre quelques années plus tard. Il est néanmoins très intéressant de voir la construction intelligente de ce film. En effet, le film repose sur 3 temps qui s'écoulent en 3 heures. La première est très intéressante puisqu'elle nous renseigne sur l'éducation des gladiators et permet de mettre en lumière les différentes valeurs humaines (le rapport entre le maître et l'esclave, les courtisanes et l'esclave ou encore les esclaves et les esclaves) puis la seconde heure porte davantage sur la fuite de Spartacus et les moyens entrepris par Rome pour les récupérer sachant que c'est une réelle menace pour la république de savoir que des esclaves ont retrouvés leurs statuts d'hommes libres. C'est certainement la partie la plus inintéressante du long métrage... Enfin, la troisième partie, certainement la plu réussis, nous narre le destin de chaque personnages et notamment la scène de fin qui vaut à elle seule, le visionnage de ce film. Ce n'est pas du grand Kubrick, mais un très bon film quoi qu'un peu long. Mention spéciale pour les scènes de batailles, la bande son et la qualité des décors (même si on regrette certaines erreurs et anachronismes)
    Publiée le 11 novembre 2013
    Avec tout le travail qui a été fourni, on a du mal à dire que le film est moyen. Non, Spartacus est considéré comme un chef-d'oeuvre, car c'est un des rares films réussi qui met en scène la vie des esclaves à Rome. Mais il est loin d'être parfait, notamment à cause de beaucoup de longueurs, 2 heures 30 auraient largement suffit. Le film débute très bien, la perlière partie est géniale, mais ensuite on s'ennuie, beaucoup beaucoup de temps perdu. Par contre, le casting est très bon, Kirk Douglas parfait dans le rôle de Spartacus. Les décors sont réussis, mais dans quelques scènes les maquettes sont vraiment très évidentes, je suis assez mitigé. Le scénario est bien mais on aurait peut-être voulu un peu plus d'intrigue et ne pas rester dans l'histoire vraie toujours, la fin est moyenne, il n'y a pas assez de sentiments qui passent, c'est dommage, peut-être à cause de la musique, qui n'est pas top. Ce manque de sentiments dans l'ensemble du film est assez dommage, on ressent bien plus de choses dans Ben Hur. Spartacus reste et restera un chef-d'oeuvre, mais qui n'est pas parfait. C'est facile de critiquer, mais ce n'est pas facile de faire. Il fallait le faire, Kubrick l'a fait. 4,5/5.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 novembre 2013
    3 heures c'est tout de même un peu long mais il faut reconnaître des qualités à spartacus, déjà le valeurs défendu, une mise en scène innovante en même temps c'est du kubrick malgré que se soit très différent des autres films que j'est pu voir de lui. kirk douglas est excellent il crève l'écran.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 novembre 2013
    Un immense péplum !!! Un pur chef d'oeuvre avec le légendaire Kirk Douglas dans le rôle de l'esclave devenu gladiateur Spartacus !!! Stanley Kubrick est un génie du septième art avant tout un photographe légendaire !!! Une magnifique adaptation du roman éponyme de Howard Fest !!!
    Publiée le 10 novembre 2013
    un chef d'oeuvre absolu sur l'histoire de ce grand homme ,peut étre on regretera quelque longueurs)