Iron Man
    64263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 juin 2014
    Grosse production digne d'un bon Marvel. A l'inverse de Peter Parker, Bruce Wayne ou encore Clark Kent, Tony Stark, l’immense génie en technologie de pointe et expert en armement, ne se cache pas derrière une fausse identité comme ses confrères super-héros. Il s'assume pleinement en temps que Iron Man. Dans ce 1er volet, Stark n'est pas forcément dans la grosse démonstration de force. Il coupe les ponts avec sa vocation de marchant d'armes pour s'atteler à un tout autre projet. Depuis l'évasion explosive de la grotte Afghane à la séance d’essayage laborieuse, Stark a fait du chemin. Mais sera il assez fort pour vaincre son plus grand allié qui s’avérera être son pire ennemi? De l'action, du visuel, du grand spectacle, du grand Marvel. En somme, toutes les composantes d'un excellent film SF/Action. 4,5/5
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mai 2008
    Dans le catalogue Marvel,"Iron Man"n'avait pas encore eu droit à son adaptation.Imaginé comme un pied de nez par Stan Lee à une époque où l'anti-militarisme battait son plein,ce super-héros a l'armure de fer rutilante fait désormais parti des plus adulés par les fans.Le choix de Robert Downey Jr,ex-enfant chéri d'Hollywood,pour le rôle-titre,fut un coup de génie.Insolent,provocateur,cabot,séducteur;il fait de Tony Stark,un homme charismatique et narcissique,bien plus complexe qu'il n'y paraît.A la suite d'une captivité forcée dans une grotte afghane,il décide de protéger le monde,plutôt que de vendre des armes aux milices étrangères.Ce blockbuster séduit,car il laisse le temps de présenter Stark et ses contradictions,son génie scientifique,ses manières de play-boy gâté,tout en choisissant un angle résolument frivole et follement divertissant.L'action est astucieusement dosée,pour éviter les dérives à la Transformers(combats de méca interminables).Jon Favreau,fan de comics de la première heure,se charge de livrer un produit respectueux,techniquement abouti,asaisonné d'un montage moderne,d'une BO électrique et d'un humour décalé ravageur.Signalons aussi que Gwyneth Paltrow en Pepper Potts,assistante dévouée mais volontaire,est à tomber.Son couple avec Downey Jr fonctionne comme sur des roulettes.Un comics tout à fait convaincant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 décembre 2021
    1ère aventure à l'écran pour Iron Man, personnage tellement important dans l'univers Marvel !! Ll'ensemble est extrêmement bon avec une très bonne Origin Story , son lot d'effets spéciaux, d'actions et d'humour !! Le personnage d'Iron Man est bien amené avec un bon scénario !! Robert Downey Jr est juste parfait et drôle dans la peau de Tony Star / Iron Man , il est génial !! Le reste du casting est très bon notamment la charmante Gwyneth Paltrow !!
    Publiée le 27 avril 2011
    Dans le flot de navets sponsorisés Marvel, il existe des accidents de parcours. Iron Man en fait partie. Grâce à un scénario intéressant, bien construit et fun à la fois, Iron Man est un film fort sympathique. Parsemé de morceaux de bravoure bien faits bien que peu transcendants et parfois expéditifs, le film se permet une satire gentillette du commerce d’armement et propose une bonne introspection du personnage principal, sans que ce ne soit très poussé pour autant. C’est simple et efficace. La mise en scène de Jon Favreau est astucieuse, offre au film un rythme soutenu et rend certaines scènes chocs, l’introduction notamment. Les personnages principaux et secondaires sont très plaisants et incarnés par un casting bien choisi. Robert Downey Jr apporte charisme, classe, cynisme, insolence et maturité à Tony Stark. Gwyneth Paltrow est craquante et les autres, sans être extraordinaires, font juste leur job et ils le font de façon correcte. Côté artistique, c’est également réussi avec des armures classes, un son vibrant et une bonne musique. Bref, de l’humour, de l’action, une ambiance fun, des propos et une approche du super-héros intéressants, voilà qui font d’Iron Man un bon cru Marvel.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 août 2017
    Ce qu'on aime chez Stark c'est que c'est une Rock Star qui profite et s'amuse, vivant à 100 à l'heure, normalement antipathique pour tout le monde il devient l'icône pop Rock des super-héros ! Les acteurs sont excellents, et si il y a bel et bien de l'action on notera un savant dosage de romance et d'humour sans tomber ni dans la Rom Com ni dans le comique pur. En prime un Jeff Bridges avec une gueule et un charisme fou.
    Site : Selenie
    legend13
    legend13

Publiée le 22 avril 2013
    La première partie du film se concentre sur la personnalité de Tony Stark (brillamment interprété par Robert Downey Jr) mais celle ci est très molle pour pas dire emmerdante. Mais la seconde est bourré d'action et d'effets spéciaux à gogo. Un régal. Film à voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2008
    Première production à 100% pour les Studios Marvel (qui en avait assez de voir toujours les mêmes Majors se remplirent les poches), sans compter les nombreux déboires rencontrés depuis que Iron Man est courtisé pour une adaptation au cinéma. En effet, cela remonte à 1990 lorsque Universal acquit les droits d’adaptations. Puis c’est Twentieth Century Fox qui les obtient en 1996, qui les cèdent par la suite à News Line en 1999, finalement c’est Marvel qui récupère les droits en 2005. En sommes, quinze années de perdues, où les scriptes se sont accumulés, les projets les plus farfelus et les têtes d’affiches aussi !
    Première adaptation au cinéma, après Hulk, Spider-Man, les 4 Fantastiques et j’en passe, c’est au tour de Iron Man (personnage peu connu en France).
    L’histoire d’un célèbre inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire (qui fut inspiré par Howard Hugues). Tony Stark, qui vient de se faire kidnapper en Afghanistan (encore les séquelles du 11 septembre de la part des scénaristes ?), pour s’échapper, il se construit un personnage aux allures d’androïde , une armure en titane et au cœur aussi puissant qu’une centrale EDF. Là où Jon Favreau étonne, c’est que son film de super héros allie avec habilité l’action et l’humour. Rien n’est tourné en dérision, mais le personnage « narcissique » de Tony Stark fait rire. On obtient en somme, une version blockbuster de Lord of War (2006), la comparaison ou le thème central des deux films étant assez proche, car ici il est aussi question de rédemption. Une version qui n’a pas lésiné sur les moyens, des effets spéciaux saisissants que l’on doit à la firme ILM (Star Wars). C’est à la fois bourrin, drôle et bien dirigé, avec une mention spécial à Robert Downey Jr, un acteur que l’on voit rarement au cinéma et auquel on n’aurait jamais imaginé dans ce rôle là ! Un second opus serait d’ors et déjà d’actualité pour mai 2010 !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 février 2014
    Robert downey jr parfait en Iron man, casting top, effets spéciaux monstrueux et histoire super, un très bon premier volet !
    pandani
    pandani

Publiée le 3 mai 2008
    Mouais ... c'est plutôt bien réalisé, les effets spéciaux sont vraiment bien foutus, c'est même parfois drôle. A condition d'avoir laissé ses neurones à l'entrée, on pourrait presque trouver passionnante cette histoire de super-héro cabotin qui découvre subitement que fabriquer des armes c'est pas bien, on pourrait presque oublier l'apologie sous-jacente de la supériorité de la technologie américaine, et pourquoi pas tomber sous le charme d'une Gwyneth Paltrow transformée en potiche. Dommage que dans l'épilogue le réalisateur n'ait pu éviter de tomber dans la surenchère pyrotechnique, le film n'en eut été que plus digeste.
    Publiée le 26 août 2012
    Au risque de passer encore pour un rabat joie qui s'amuse à regarder des blockbusters pour le simple plaisir de les critiquer après, oui je le clame haut et fort: je n'aime pas cet "Iron Man". Normal, me suis-je dit lorsque j'ai vu au générique le nom de Jon Favreau, le super réalisateur de cet étron de "Cowboys vs Envahisseurs" et de cette autre bouse qu'est "Zathura". Sur le papier, on pouvait se tenir prêt à regarder un sympathique film de super-héros avec notamment l'idée du fabriquant d'armes qui décide de se repentir en sauvant le monde de l'éternelle destruction. Bon, petit point positif tout de même, notre Iron Man n'a pas d'ennemis précis durant une bonne heure et demie ce qui est plutôt original pour un "super héros movie". Ou du moins ses ennemis se cantonnent à une bande de révolutionnaires sans foi ni loi ni pitié. Deuxième point positif du film (et dernier), enfin on nous épargne ces scènes de gérémiades et d'amour entre le héro et sa petite dulcinée qu'il faut protéger contre les forces du mal (qui se conclut bien évidemment par l'éternel échange de salive trop méga romantique). Disons qu'"Iron Man" aurait pu être bon, si il n'avait pas été aussi con. Le speech de départ est cool, la musique d'AC/DC et de Black Sabbath en bande-son est très chouette aussi, mais mon dieu! Quel scénario! Vide, plat, sans rebondissements (ah si! Un seul! Celui ou le Dude (comprenez Jeff Bridges) se révèle être...rho et puis m*rde, au risque de gaspiller du temps regardez le film par connaître ce retournement de situation fantastique!), "Iron Man" est bien à l'image de son réalisateur, fainéant et sans grande imagination, si ce n'est de voir des billets verts tomber constamment dans la poche. Toutefois, Robert Downey Jr. parvient à sauver le peu de film qu'il y a pas un certain humour sarcastique mais le sauvetage est moindre malheureusement et ne parvient pas à remonter le film des abysses du mauvais blockbuster. Quant à la mise en scène, elle reste banale et minimaliste. Rien de bien fructueux, mais normal, me direz-vous. Nous ne sommes pas dans un de ces films d'auteur débiles, mais dans un blockbuster! Peut-être mais au moins, la photographie aurait pu être correcte. Là, on a le droit aux habituels plans hollywoodiens, utilisés et ré-utilisés maintes et maintes fois.
    Bon, je vais arrêter là sinon mes nerfs vont lacher. Jon Favreau est un mauvais réalisateur et le prouve admirablement sur son adaptation de l'homme de fer. Quoi qu'en étant masochiste (et n'ayant point envie d'être largué avant de démarrer "Avengers"), je m'efforcerais de regarder le second opus, bien pire à ce que j'entend (mais après le visionnage de l'"Incroyable Hulk" s'il vous plaît! Faisons le tout dans l'ordre chronologique!). Grandement déçu de cet "Iron Man"... Mauvais traitement, mauvais film. Point.
    bolt
    bolt

Publiée le 12 janvier 2010
    IRON MAN est un film vraiment sympathique. Un véritable cocktail d'humour, d'action, et de science fiction.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 décembre 2018
    1er film de la célèbre franchise des super héros Marvel, celui-ci est probablement le meilleur de la saga sur Iron Man. On découvre le célèbre scientifique Tony Stark qui va, lors d'une démonstration d'armes en Afghanistan, se faire capturer par des djihadistes et va devenir, par sa blessure, Iron Man.
    Les péripéties autour de cet héros et l'histoire autour de son arrivée sont palpitantes. On peut évidemment ajouter la classe qu'apporte Robert Downey Jr à son personnage qui lui collera, on l'imagine, à la peau tout le reste de sa carrière.
    Bref : un très bon 1er film Marvel qui en amènera une sacrée liste derrière.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Robert Downley Jr endosse le double costume de Tony Stark/Iron Man. Tony Stark est un playboy milliardaire et héritier d'entreprise d'armement de son père et Iron Man est un super-héro protégeant la justice et les innocents. Ce premier volet d'Iron Man s'attaque aux origines de ce héros et comment Tony Stark a été enlevé en Afghanistan et marqué lorsqu'il se rend compte que ce sont ses propres armes que les terroristes utilisent. "Iron Man" s'avère réussi, le scénario est bien construit et les rebondissements bien trouvés, mais la vrai réussite du film c'est de nous rendre ce personnage attachant et intéréssant, avec un touche d'humour non négligeable. Les scènes d'actions sont dans l'ensemble bien filmé, et c'est divertissant de bout en bout sans surenchère d'effets spéciaux ou d'action inutile. Une bonne et agréable surprise et surement le meilleur film du projet "Avengers".
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Iron Man" est une production Marvel présentant le super-héros à armure. Robert Downey Jr. est juste fantastique dans le rôle de Tony Stark, il enchante le spectateur avec son humour et sa répartie, il s'approprie totalement ce rôle. Jon Favreau nous montre très bien la fabrication de l'armure Iron Man, à travers un univers Hy Tech complètement délirant et impressionnant. Le film montre que chaque personne a un héros en soi, même si nous ne sommes pas toujours à la hauteur, malgré cette petite morale, le film reste un divertissement. Iron Man fait partie des héros qui se battent avec leurs méninges et pas leurs superpouvoirs, ce qui donne un côté charismatique au personnage. De plus, ces ennemis ne sont pas fictifs, ils sont tout droit sortis de la réalité. Les scènes d'action sont spectaculaires mais parfois un peu courte. "Iron Man" est sans doute l'un des meilleurs Marvel à ce jour.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2016
    Un peu dubitatif à l'origine (le personnage me parlait moins qu'un Spiderman), j'ai été bluffé par cette adaptation du comics Marvel. Robert Downey Jr est tout bonnement impeccable dans le rôle, et Jon Favreau démontre qu'il est loin d'être un manche dans la catégorie des réalisateurs de films d'action. De l'humour à foison et du grand spectacle, un personnage attachant: en dépit de quelques sautes de rythme, Iron Man est un divertissement de haute volée posant de solides bases pour le futur.