La confiance règne
    1,8
    802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La confiance règne ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Très difficile de se faire une opinion.
    "Tanguy" était un film sympathique, sur un amoureux de la notion de famille traditionnelle qui poussait son théorème jusqu'au bout, sauf que le réalisateur parvenait à accumuler les gags, faisait un casting parfait, insufflait un bon rythme, et surtout, n'était pas méchant.
    Dans "La confiance règne", on est d'abord gêné de voir Cécile faire la "bouseuse", ça ne lui va pas, et elle le fait mal pendant le premier quart d'heure. On a déjà vu Lindon dans des rôles pathétiques, c'est moins choquant.
    Après une longue introduction, on se laisse aller tranquillement, avec parfois le sourire, parfois un petit rire, aux situations téléphonées du sujet essoré jusqu'à la corde.
    Vers la fin, tout se dégonfle, et on s'ennuie un peu, au moment où la dernière péripétie nous réveille, mais pas de la façon dont on apprécie généralement la comédie cinématographique.
    Et c'est à ce moment que l'on prend conscience que ce film est simplement ... MECHANT. Ultra réac sur la pauvreté comme peut l'être un bobo mal socialisé, très méprisant sur l'imbécillité des mal éduqués. Sans que le nombre de gags ou leur qualité puissent donner une ouverture sur une solution ou une réflexion.
    On a l'impression que le réalisateur a enfin atteint un fantasme de néo-libéralisme de droite, entaché de pas mal de morale catho basique.
    Très étrange. On pourrait simplement dire que c'est un mauvais Chatilliez trop souvent élevé à des hauteurs critiques qu'il ne mérite pas, mais le fond de commerce de cette réalisation donne une autre impression trop persistante pour être saine. Vraiment bizarre.
    Sans parler des 4 coïncidences peu vraisemblables qui construisent un scénario finalement poussif et répétitif.
    Les acteurs sont parfaits à partir du milieu du film, et la caméra est d'une qualité technique rarement atteinte.
    Balavoine nous avait déjà chanté qu'il ne suffisait pas d'être pauvre pour être honnête, en faire un film est à la limite indigeste.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Si la fin n'est pas parfaite, le jeu des acteurs est excellent, surtout Cécile de France. L'histoire est marrante et détendante et même si ce film n'est pas excellent, on sent qu'il est dans la continuité de Tanguy. Une petite réussite qui vaut quand même le coup...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    On se souvient de l'énorme publicité pour le film avant sa sortie. En le voyant, j'ai compris : c'est regardable, et ça n'arrive pas à le cheville des aures film de Chatilliez. Si les 40 premières minutes sont assez drôles car elles dépeignent deux classes sociales complètement opposées, le reste s'enfonce dans les caricatures, l'humour gras, et l'on est vite agacé par le jeu moyen de Lindon ou le personnage vulgaire de Cécile de France. On trouve également des plans et des personnages similaires aux autres films du réalisateur, donc très peu d'originalité.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 décembre 2021
    Un Chatiliez que je n’avais pas encore visionné ! Je m’attendais à du grand art… Et bien c’est juste une petite prestation au scénario décousu, faiblard et invraisemblable, avec une fin qui laisse vraiment… sur sa faim. Bravo toutefois à Cécile de France, exquise, sincère, avec des mimiques à craquer dans un rôle de composition très réussi.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 29 mars 2015
    Un des films d'Etienne Chatillez que j'ai le moins apprécier. Dénuer de toutes morales, le scénario ne parait pas assez approfondi des détails nous manquent tout du long. Le duo Cécile de France - Vincent Lindon en personnage des plus simplet tient tout le film, et c'est d'ailleurs ce qui, vaut le détour dans ce film. 2/5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 décembre 2023
    Récemment associés, Chrystèle et Christophe, forment un couple de personnels de maison spécialisé dans le chapardage. Et c'est toujours dans la précipitation qu'une fois leurs petits larcins exécutés, ils s'enfuient de chez leurs employeurs.
    Etienne Chatiliez met en scène deux personnages de comédie d'autant plus sympathiques qu'ils sont simplets et, on le mesurera encore davantage dans une dernière partie inattendue, inconséquents. Cécile de France et Vincent Lindon s'amusent manifestement à jouer ces figures typées et cocasses (avec leurs tics, leur physionomie ahurie et, pour Cécile de France, un accent Ch'ti appuyé), voleurs invétérés auxquels on ne tiendra pas rigueur puisqu'ils dépouillent, sans méthode, des bourgeois plutôt mesquins, sinon antipathiques.
    La comédie est plaisante car, au-delà des incidents de parcours du duo qui forment le scénario, du portrait attachant de Chrystèle et Christophe, Chatiliez sait mieux qu'un autre -on le sait depuis "Lavie est un long fleuve tranquille- ébaucher de façon caustique le contexte de la bourgeoisie de province (notons pour l'anecdote qu'André Wilms, le rigide époux et père Le Quesnoy, s''excerce ici dans un bref rôle de Groseille). La mise en scène et le scénario sont précis et, contrairement aux deux principaux protagonistes, futés. La performance des deux comédiens, pas simple parce que leur rôle les expose au surjeu, est tout à fait estimable.
    Lamentable! Le silence serait plutôt une bonne chose, par sympathie avec les oeuvres précédentes du metteur-en-scène et des acteurs.
    A la lecture d'un tel scénario, comment tout ce beau monde du 7ème Art s'est-il fourvoyé dans un tel film,dont personne ne sort indemne malgré une recherche désespérante, presque touchante, de faire sourire ou d'émouvoir avec un final raccrocheur!
    Pauvres comédiens:comment peuvent-il accepter de se
    prêter à de tels rôles d'êtres stupides et vauriens?
    Vincent Lindon se démène du mieux qu'il peut,et Cécile de France est bien jolie en canaille, au sein d'une troupe de fidèles à Chatiliez,mais qui ne saurait rien sauver.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    Un cru inférieur aux précédents films d'Etienne Chatiliez, malgré une idée toujours aussi originale. On peut donc regretter la collaboration si fructueuse de Chatiliez avec Florence Quentin. Cependant, "La Confiance Règne" réserve son lot de scènes irresistibles, dans lesquelles Cécile de France fait des merveilles. Avec sa "p'tite mousse", on lui passe tout. Vincent Lindon idem.
    Etienne Chatiliez n'a fait que cinq films, mais ce sont tous des classiques ... sauf La Confiance Règne qui reste l'exception. En effet, alors qu'il surfait sur le succès avec La Vie est un Long Fleuve Tranquille, Tatie Danielle ou Tanguy, il a fait le film qui n'a pas marché. Pourtant, il avait tout pour être un film réussi. Tout d'abord, de bons acteurs avec le très bon Vincent Lindon et la drôle Cécile de France. Ensuite, il y avait le scénario, une fois de plus très proche des valeurs françaises et de la vie quotidienne. Malheureusement mal exploité cette fois. Mais bon, on ne peut pas non plus dire que le film est mauvais. Car, même si il n'y a plus le charme, il y a de l'idée et des bons sentiments. Etienne Chatiliez voyant toutes les mauvaises comédies qui sortent de semaines en semaines avec Michael Youn à l'affiche, il décida de revenir à la comédie traditionnelle d'acteurs. C'était bien tenté mais mal exploité. Le film, pas mauvais, est plein de bon sentiments, mais il manque le truc qui fait que Etienne Chatiliez est bien Etienne Chatiliez.
    Une bouse franchement antipathique. Bref la routine pour Chatiliez... Un film méchant mais surtout bête. Même Cecile de France (que j'adore pourtant) est nulle. La seule chose positive du film est l'incroyable composition de Vincent Lindon, vraiment épatant dans son rôle de crétin. Incroyable ce que ce mec exprime par un seul plissement de front !. Mais comme Eddy Mitchell dans "Le bonheur est dans le pré" (son rôle le plus convaincant depuis "Coup de torchon"), ca ne suffit pas à sauver le film ni même à lui décrocher une seule étoile dans ma critique. Antipathique vraiment. Et inutile ...
    Publiée le 8 novembre 2017
    Étienne Chatiliez est un bon réalisateur, on en peut pas dire le contraire mais il a une vision du prolétariat et du sous prolétariat terrible ! Ce film est ignoble du début à la fin... de voir Vincent LIndon et Cécile de France dans celui-ci ma fait encore plus mal ...
    Publiée le 22 août 2007
    On atteint des sommets de rien du tout. L'interprétation de Vincent Lindon, c'est "au secours", tout est nul, incompréhensible, c'EST LE PLUS MAUVAIS FILM QUE J AI VUE DE MA VIE!! Après le film des spice-girls peut être. Et je le dis alors qu'un ami à moi joue dedans. Incroyable, une référence du n'importe quoi.
    Le film est d'une tristesse a pleurer, les personnages, qui n'ont aucune place ds la societe, ont un destin chaotique tout au long de leur vie et lorsque la chance, amour et fortune, leur souri, ils la gache sans s'en rendre compte. Ce film est une chronique du malheur habillé en comedie légère, ceux qui on ri n'ont aucune concience de la misere humaine et ferais mieux de regarder autour d'eux au lieu de regarder leur nombril...La tristesse du film renvoi a la tristesse du monde...Pour cela, le film et un modele de lucidité...
    veka1310
    veka1310

Publiée le 24 juillet 2019
    Vu ce film il y a longtemps et je découvre maintenant sa note finale qui je trouve vraiment trop basse par rapport à ce qu'il mérite. Effectivement cela ne vole pas très haut par moment et l'on ne découvre pas de multiples facettes aux personnages principaux (géniaux) mais qu'est-ce-qu'on rigole !
    ça vole pas haut, c'est stéréotypé à mort, c'est vulgaire....mais c'est bon! Chatiliez excelle dans l'art de divertir avec des histoires gentiment immorales. Ce n'est pas son meilleur film, c'est certain, mais ça reste un bon divertissement.