Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La vie n'ayant rien prévu pour eux, ils ne lui demandent rien.
C'est pourquoi Chrystèle Burrel et Christophe Gérard, malgré leur éducation inexistante et leur absence de valeurs morales, passent de place en place où ils sont employés comme domestiques avec une insouciance et une joie de vivre qui laissent rêveur.
Pour eux, la vie est douce. D'autant plus douce qu'avant de se rencontrer, eux qui ne faisaient confiance à personne et ignoraient même qu'on puisse tenir à quelqu'un, se sont trouvés et n'ont pas envie de se perdre.
Pourtant, il n'est pas bien malin et pas toujours fiable, son Totophe. Et lui, faut-il qu'il l'aime sa Chrystèle pour accepter qu'elle le trompe.
Oui. Même chez les bêtes de cet acabit, l'amour existe. Et quand l'amour est là, la confiance règne...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je m'attendais au pire en voyant les critiques assassines...je n'ai pas été déçu.Les comédiens sont très bons,surtout Cecile de France absolument géniale dans le registre de la comédie.Son duo avec Vincent Lindon est irresistible,des grands enfants,simplets mais très attachants.Pas la meilleure comédie de Etienne Chatiliez mais on rit enormément.Cependant j'ai trouvé les cinq dernières minutes absolument ratées.Comme d'habitude chez ...
Lire plus
Laurent H
32 abonnés
1 016 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2007
Une comédie sympa, les des personnages sont tres drôles, je me suis bien amusé.
Bernard D.
89 abonnés
583 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2022
« La confiance règne » de Étienne Chatiliez (2004) démarre un peu comme un film à sketches, les gens de maison – comme on dit – arnaquant leurs patrons hormis un couple d’Alsaciens qui eux arnaqueront Christophe et Chrystèle. Le tandem Vincent Lindon – Cécile de France fonctionne à merveille avec cet accent singulier de Chrystèle et sa phrase fétiche « J’prendrai bien une p’tite mousse ». Les situations sont drôles et ...
Lire plus
Estonius
1 821 abonnés
4 966 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juillet 2016
Si la réalisation est légèrement en deçà de ses films précédents, ce film n'en constitue pas moins un petit bijou d'insolence et d'amoralité. On est dans la farce, dans la dérision, inutile de chercher la vraisemblance. C'est très bien joué avec un Vincent Lindon jouant un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait et une Cécile de France rayonnante. L'humour est parfois un peu prout-prout, et alors ?
Le comédien André Wilms retrouve Etienne Chatiliez pour la troisième fois. Après son interprétation de Monsieur Le Quesnoy dans La Vie est un long fleuve tranquille et du psy dans Tanguy, il est Monsieur Burrel dans La Confiance règne. C'est également une nouvelle expérience sous la direction de Chatiliez pour Eric Berger et Jacques Boudet qui retrouvent le réalisateur après le succès de Tanguy .
Retrouvailles...
Après Tanguy, c'est la deuxième collaboration de Laurent Chouchan et Etienne Chatiliez. Le réalisateur déclare au sujet de son scénariste :"Laurent se met complètement à mon service, ce qui est déjà rare. Il n'essaye pas de faire son film, il fait mon film. Il y a beaucoup de connivence entre nous, c'est une vraie collaboration. Je sais raconter, il sait écrire. Il manie très bien les rouages spécifiques du scénario."
Autoportrait ?
Le personnage de Ludo, interprété par Eric Berger est selon dires d'Etienne Chatiliez une caricature de lui-même : "pour imaginer le personnage de Ludo, je me suis servi de quelqu'un que je connais bien : c'est moi. Il est réglo, couillon, ordonné, à cheval sur les horaires, respectueux des règles, etc. Je finis par savoir à peu près qui je suis et à travers Ludo, je me fous de ma propre gueule. C'est ma caricature".