Seven swords
    2,6
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seven swords ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 août 2023
    Une fresque historique épique avec des scènes de combats qui envoient, ternie par un récit confus et manquant donc d'émotions, sûrement parce que le film a dû être amputé d'1h30 pour être distribué.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2023
    Un film fou plein de paradoxes. Il laisse l’impression de ne pas développer tous ses actes narratifs et paraît pourtant par moment trop long. Tsui Hark iconise parfaitement ses personnages mais ces derniers manquent de caractérisation. En revanche rien à redire sur le spectacle. On en prend plein les yeux, la direction artistique est parfaite, décors et costumes sont de toute beauté, les chorégraphies de combat sont réglées au millimètre et les différents artistes martiaux sont au sommet de leur art.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2023
    Précisons que Tsui Hark a tourné une partie de son film sur le Mont Tian lui-même, lieu légendaire d'où est tiré le titre du roman. Idem, voulant accentuer le réalisme des combats, les 7 sabres des héros ont réellement été fabriqué tandis que les séquences de combats sont sans effets spéciaux. Pourtant certains costumes sonnent surtout heroic-fantasy (donc peu réalistes), ajouté au surjeu caricatural des acteurs le récit prend une tournure trop surnaturel. Cet aspect va donc à l'encontre de la volonté de Tsui Hark de rester dans une certaine réalité. Le plus gênant ce sont les incohérences nombreuses, de la scène où les 7 vont voir un coucher de soleil (Pourquoi ?! surtout dans un tel contexte) au héros mourant qui revient à la vie on ne sait pas trop comment, en passant par des ralentis superflus et agaçants, également ces deux paysans qui deviennent deux des sept guerriers (simple nomination) tandis qu'on ne sait pas pourquoi les mercenaires massacrent plutôt que d'opter pour les plus rentables impôts ou esclaves. Bref, l'histoire ne tient pas la route, le contexte géo-politique n'a ni queue ni tête, le film surnage grâce à quelques plans icôniques et à des scènes de combats assez déments.
    Site : Selenie.fr
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 juin 2023
    Pas vraiment terrible. L'histoire ne passionne pas. Même si c'est esthétiquement très beau, c'est un peu ennuyeux.
    D'autre part, il y a beaucoup de femmes mises en avant, or la Chine était un pays très patriarcal, une Chinoise général, une autre héroïne à la Mulan, ce n'est pas crédible. Pas plus crédible que celle qui avoue tout d'un coup qu'elle est amoureuse d'un autre. Tout cela ressemble à une volonté de "faire occidental". Quoi qu'il en soit, ça ne fonctionne pas.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 mai 2023
    J'ai vu un film... de sabre, de cape et d'épée, dans la Chine Impériale, dominée par la Mandchourie... avec des chorégraphies incroyables, des trucs que je n'avais jamais vu nul part... Alors évidemment, il faut aimer ce genre... C'est un film envoûtant qui nous embarque dans une aventure hors-norme. C'est un film sacrément épique avec une recherche d'un esthétisme puissant, la beauté des décors naturels... Magnifique...

Et que dire de ces 7 lames, défendant la liberté, le code de l'honneur et l'opposition au pouvoir totalitaire qui font face magistralement à tous ces méchants, si bien campés, si puissants, si féroces... La première partie est vraiment très originale, on est embarqué totalement... Dans la seconde partie, il y tout de suite moins de surprises, et les combats (grandioses, je l'ai dit...) prennent le pas. La BO accompagne merveilleusement le lyrisme du film.
    laurent D.
    laurent D.

Publiée le 22 mars 2023
    Tout simplement magnifique. Une caméra impressionnante, un montage dans les combats saisissant et surtout un hymne à l'amour de l'autre, à l'empathie.
    Tsui Hark a renié le montage final, il a été obligé de remonter le film original qui devait durer 4 heures. Cela explique l'enchaînement des scènes parfois surprenant.
    Mais cela n'empêche pas l'enchantement permanent émanant de ce film qui consacre un des plus grands réalisateurs vivant.
    Depuis le début de sa longue carrière, Tsui Hark fait preuve d'une maîtrise totale de son cinéma et cela se ressent dans chaque plan de ce film.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 20 novembre 2015
    Bien que je ne sois pas un grand fan de Tsui Hark (il y a toujours certaines choses qui me dérangent dans chacun de ses films et qui font qu'à la place d'un chef-d'oeuvre on a un film juste bien) je dois dire que ce Seven Swords avait tout mais vraiment tout pour me plaire. Déjà le type confrérie qui se rassemble pour aller poutrer l'autorité moi je dis oui, ça donne des envies révolutionnaires (malgré l'effet cathartique qui s'ensuit Kracauer l'expliquait très bien) et puis c'est juste archi-classe, il n'y a jamais rien de plus classe qu'une confrérie (un solitaire n'est rien face à sept solitaires) et puis l'autre ce sont les armes, cette manière qu'à Hark de mythifier les armes de ses protagonistes c'est juste génial (même si ça ne vaut pas Detective Dee dans le genre). En fait le gros problème que j'ai avec ce film c'est que j'en aurais voulu beaucoup plus. J'aurais voulu une méga fresque épique du genre Le Seigneur des Anneaux, ou un truc du genre qui dure des heures (alors que le film est déjà pas mal long) avec une mythification et une mise-en-scène des plus grandioses et à la place de ça j'ai quoi ? Un très bon film ? Juste un très bon film ? Je suis outré ! Non mais sérieusement le truc le plus génial du film c'est son esthétique qui fait tomber tout le monde à la renverse que ce soit la photographie naturelle magnifique, les costumes, les décors, bref c'est beau à se damner, mais on sent encore que Hark (enfin c'est p'tête que moi) est un exécutant, un bon faiseur, mais ça manque de corps, déjà la scénario avec ce méchant très méchant qui ne dégage rien de bien palpitant si ce n'est qu'il est typé par son rire, enfin on est loin de Hawk dans La Bataille de la montagne du Tigre par exemple, et puis tout les personnages ne sont pas assez développés il y en a trop (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais il fallait en faire un méga-film chorale où on découvre le passé de chacun, je sais pas enfin se faire croiser les destins et puis faire un film archi-long voire plusieurs films comme ça on suivrait chacun d'entre eux, pareil pour les méchants, j'en veux plus, j'ai pas envie d'un mec du genre je suis méchant parce que je tue tout le monde mais d'un vrai gars avec une psychologie bien développée. Et puis stop avec ce montage ultra-cut (bon certaines scène déchirent quand même bien comme il faut, comme le combat entre les deux murs) bah disons que dès qu'on a un truc épique à souhait qui pointe le bout de son nez, Hark accélère (c'est le cas dans chacun de ses films mais j'espérais qu'ici il ne le ferait pas) alors que si tu prends un mec comme To par exemple, il dilate le temps au maximum et c'est ce qui rend ça génial et c'est systématique, pour faire que tes persos soient des dieux ou tu t'appelle Michael Mann ou il faut faire durer les plans, les scènes, etc. Du coup même si la mise-en-scène dépote sévère à bien des moments, j'en aurais voulu plus, plus de tout. Plus de scénario, plus de personnage (développement en terme de nombre ils sont déjà nombreux), plus de mise-en-scène, meilleur traitement, il n'y a que visuellement où je n'ai véritablement rien à dire. Et puis sérieux c'est quoi cette fin ? Non parce que c'est salaud de nous faire finir là, on a envie de les voir aller poutrer l'empereur, je me suis dit est-ce qu'il y a un deuxième film, genre une suite, j'ai pas bien cherché mais en tout cas pas qui soit réalisée par Hark, c'est dommage vraiment, en plus le générique de fin est nul... on dirait vraiment que ça se termine comme un épisode de série avec un cliffhanger bien putassier... Bref ça fait parti des grosses déceptions que j'ai pu avoir au ciné, le film promettait tellement mieux, et puis Hark a fait du Hark, je lui en voudrais toute sa vie de n'être qu'un très bon réalisateur...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 16 décembre 2014
    Tsui Hark, je l’ai déjà croisé à deux reprises, et chaque fois il m’a laissé de marbre. C’est donc après interlude que j’offre l’ultime chance à ce cinéaste vanté régulièrement par la presse. D’entrée pourtant, quelque chose semble avoir changé : un cadrage superbe, des combats grandioses, le chinois aurait-il (re)trouvé l’inspiration ? Il vaudrait mieux, tant sa mission est délicate : rendre un hommage aux sept samouraïs, suivre les traces des sept mercenaires, s’ajouter aux sept merveilles du monde, non, là je vous charrie. Au programme donc, des luttes à cheval, au sol ou en l’air, dans des couloirs étroits ou des plaines à perte de vue, armés d’un daisho, d’une serpe ou d’un katana, de briques, de chaines ou d’un parapluie, qu’importe le flacon pourvu qu’ils meurent tous. La caméra plane sur les corps démembrés, les bras sectionnés, les têtes amputées, les jaillissements de sang et les veuves éplorées, orchestrant parfaitement sa chorégraphie de meurtres, de supplices et d’affrontements violents. Parfaitement ? Pas tout à fait. Car bien vite, on devine le tournage difficile, le montage à l’emporte-pièce, les raccords expédiés qui vont jusqu’à rendre certaines scènes incompréhensibles. Dès lors, impossible de rester attentif durant ces deux longues heures et demi écrasées par l’enjeu. Impression de gâchis…
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 décembre 2014
    On reconnait les grands cinéastes à une patte unique, certes, forcément répétitive, mais on les reconnait aussi parce qu'ils savent se poser les bonnes questions sur leur mise en scène qu'ils savent faire évoluer, s'adapter, adopter un nouveau standard, devancer les modes, expérimenter, comme Peter Jackson ou Steven Spielberg. Tsui Hark est de ceux là, mais il va plus loin dans l'expérimentation. Non pas qu'il soit meilleur que les deux cinéastes que j'ai cité en exemples mais il a d'autres délires filmiques. Projet ultra ambitieux qui devait être le premier film d'une série de sept, "Seven Swords" est l'adaptation d'un célèbre roman de chevalerie chinois dont je ne serais pas surpris que Akira Kurosawa est repris le pitch pour ses "Sept samourais", fut un bide à sa sortie condamnant le film à rester une version tronqué de deux heures trente au lieu de quatre faisant perdre beaucoup de la fluidité du récit. Il est probablement plus clair pour un chinois qui connait le roman. En revenant à un genre qu'il affectionne particulièrement, le wu xia pian ou film de sabre chinois, et qu'il a transcender mieux que quiconque, Tsui Hark est revenu en force avec ce film, qui a une certaine parenté avec son précédent chef d'oeuvre dans le genre "The blade". Les deux ont en communs la peinture d'un monde barbare qui semble être apocalyptique , et le côté réaliste de la direction artistique ressemble à "The blade". On reconnait également le style de mise en scène du cinéaste dans ses deux films, expérimental, complètement improbable, folle et surtout chaotique. Tsui Hark n'est pas surnommé cinéaste du chaos pour rien. Il ose toutes les ruptures de ton et le mélange des genres sans jamais appuyé ses références cherchant la créativité permanante. Sur "Seven Swords" Tsui Hark devait se refaire un nom après quelques années d'égarement et ce besoin de prouver qu'il existe encore a poussé sa créativité dans ses derniers retranchements. Je n'ai jamais vu un film de Tsui Hark aussi inspiré dans sa mise en scène, dans son découpage qui chamboule notre vision, notre habitude de perception. Certains diront son style brouillon, chaotique, alors qu'en réalité son chaos filmique est d'une précision et d'une inventivité que je n'ai vu nulle part ailleurs. Chaque plan de "Seven Swords" est un tableau de maître, d'une beauté à tomber par terre. L'un des films les plus beaux à regarder que j'ai vu de ma vie, il y a dans chaque plan une inventivité et une envie de cinéma bien plus grande que dans tous les films hollywoddiens réunis ( ou presque tous ). Et dés la transition entre la première scène de massacre entièrement grise et rouge ou la caméra descend dans les arbres inondant l'écran de vert, puis sous les arbres la lumière éclairant un cours d'eau et un paysan sur un âne jouant de la flûte, on comprend qu'on va avoir un choc visuel constant. "Seven Swords" est à es yeux le film dont la mise en scène de son réalisateur est la plus aboutie. On regrettera de ne jamais voir la version de quatre heures initialement pensé, le récit aurait été beaucoup plus clair mais qu'importe cela n'empêche pas de vivre pleinement l'experience et c'est un excellent prétexte pour se replonger dedans.
    Publiée le 6 mai 2017
    C’est la troisième fois que j’essaie de regarder Seven Swords et je n’arrive jamais à rentrer dedans. C’est sûrement parce que les acteurs ne sont pas charismatique, les costumes ne sont pas beaux, l’histoire n’est pas terrible, pourtant l’idée de sept sabres aurait pu avoir de la gueule mais rien n’en est fait ici. A éviter, même pour les fans de cinéma asiatique !
    Publiée le 29 juin 2014
    très décevant je me suis ennuyé du début a la fin, les dialogues sont nuls et le films est très long...le point positifs donnie yen est parfait surtout dans CA scène de combat mais j'en dis pas plus ;)
    Publiée le 16 avril 2014
    Un film qui se passe dans la Chine médiévale et qui est très intéressant notamment l'importance donnée à la qualité des 7 sabres. Un seul bémol : le film est très long
    Publiée le 4 novembre 2013
    Très déçu. N'ayant vu de Tsui Hark que Detective Dee et Le Syndicat du Crime 3, j'avais hâte de découvrir l'un de ses films de sabre (Detective Dee n'en n'était pas vraiment un) avec ces Seven Swords. Le film démarre pourtant bien avec une première heure franchement engageante, avec des sales gueules que l'on déteste dès le premier plan et des batailles bien fichues et pour une fois violentes : d'habitude dans un film de sabre Chinois, ça se frappe, ça se transperce sans une goutte de sang, ici les têtes roulent et les membres se tranchent facilement. On se demande comment le film a pu être classé tous publics...
    Mais une fois passée cette première heure le soufflé retombe : l'action disparaît pendant plus d'une heure où il ne se passe absolument rien, sinon une histoire de traître bâclée. Et si encore tout ce temps était utilisé pour développer les personnages principaux, mais même pas ! Ces 7 sabreurs ont des personnalités toutes plus insipides les unes que les autres. C'est dommage car le design de certaines épées est souvent réussi. Quand au final, on s'attend à un affrontement épique entre les 7 et la troupe du méchant général mais il n'en sera rien : un duel entre le méchant et deux héros, quelques plans des soldats qui s'écroulent et basta... Bref, si on peut se laisser tenter par ce film pour ses combats bien mis en scène, il ne faudra cependant pas attendre grand chose des séquences sans action.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 octobre 2013
    Un film d'arts martiaux dont on reconnait bien les traits du cinéma asiatique mais qui manque d'ardeur pour nous surprendre. Intrigue simple car il s'agit d'un groupe de gens qui ont du talent dans le temps et qui veulent renverser une politique. On reconnait bien la star Donnie Yen qui est très doué dans les arts martiaux mais il lui manque quelques chose dans son jeu d'acteurs. L'idée de sept épées différents pour différence les personnages est un petit plus car on peut voir plusieurs scènes de combat bien stylés et chorégraphiés. Les décors et les costumes sont pas mal dans l'ensemble. Un film est un peu ennuyeux pour qu'il soit regardable.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 mars 2013
    Film brouillon où le meilleur côtoie le pire. Les scènes inégalement réussies s’enchaînent parfois sans réelle logique, les trucages sont souvent apparents et les acteurs surjouent dans des costumes inégaux.
    Ces défauts sont largement compensés par une belle photographie, de beaux décors, une bande son efficace, le foisonnement d'idées et la virtuosité de Tsui Hark qui écrasent le film.
    A noter que les dialogues très occidentalisés s'accordent peu à cette histoire très orientale tirée d'un célèbre roman. Un relativement mauvais Tsui Hark mais une assez bonne surprise dans l'ensemble.
    spoiler: Le niveau reste bien supérieurs à toutes les productions occidentales.