Super express 109
    3,2
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super express 109 ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 août 2022
    Un groupe terroriste menace de faire exploser un Shinkansen (l’équivalent du TGV japonais) si les autorités ne leur versent pas une rançon de 5 millions de $. La bombe a été placée sous un bogie et explosera si le train descend en dessous des 80km/h…

Super Express 109 (1975) 新幹線大爆破 est le digne représentant du film catastrophe japonais où pendant plus de 2 (trop) longues heures, le film va alterner entre le film catastrophe, le polar et le drame social. Une course contre la montre pour tenter de débusquer le ou les responsable(s) qui menace(nt) la vie des 1500 passagers montés à bord du Shinkansen.

Exploité au cinéma en France dans un montage amputé (1h de film en moins !), la version originale compte pas moins de 2h30 de film au compteur et cela s’en ressent constamment. Une intrigue lourdement étirée avec parfois des flash-backs inutiles, des sous-intrigues pas réellement nécessaires et surtout, certains personnages secondaires dont on aurait pu se passer. Alors que l’on pourrait conspuer le montage français, si cela permet de renforcer la cadence et de moins trouver le temps long, à la rigueur pourquoi pas, tant la version d’origine se retrouve plombée par des longueurs disgracieuses.

Malgré ça, cela ne nous empêche pas de passer un agréable moment à bord à Shinkansen, l’histoire est prenante, on finit par s’attacher à certains protagonistes et les maquettes sont impressionnantes de réalisme. En dehors de ça, on pourra néanmoins s’étonner de quelques facilités scénaristiques (le groupe de judokas en pleine forêt, la femme enceinte dans le train qui n’est là que pour renforcer le côté dramatique de la situation mais n’apporte strictement rien au film (sans doute est-ce la raison pour laquelle elle a été retirée du montage français ?), l’incendie du Sun Plaza qui vient enfoncer le clou dans le drama alors que cela aurait pu permettre au film de se clôturer plus tôt, sans parler des passagers du train qui s’avèrent être tous complètement hystériques en surjouant plus que de raison).

Cela ne vous aura pas échappé, le script ressemble étrangement à Speed (1994) de Jan de Bont et pour cause, ce dernier s’en est grandement inspiré, remplaçant le train par un bus qui ne doit pas passer en-dessous des 80 km/h. On pourra aussi signaler quelques autres similitudes avec Runaway Train (1986) d’Andreï Kontchalovski ou encore Heat (1995) de Michael Mann dont les deux films ont plus ou moins le même climax.

Un film de qualité indéniable mais qui se retrouve handicapé par une durée excessive et assommante pour ce qu’il y a à raconter (tout cela aurait pu être plus condensé et gagner en efficacité).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Une bombe a été posée sur un train à grande vitesse. Celle ci explosera si le train descend en dessous des 80 kilomètres par heure. Bien sûr l’histoire fait penser à Speed qui sera réalisé quelques années plus tard mais il n’est pas le seul film qui se sera inspiré de ce Super Express 109 film catastrophe japonais des années 70 (plusieus choses ont été reprises par Michael Mann dans Heat). Outre cela c’est donc un mélange de film d’action/catastrophe/drame social bien emmené même s’il faut bien admettre quelques longueurs ou sous intrigues n’apportant pas grand chose au récit. Restant spectaculaire même avec le regard d’aujourd’hui il est aussi intéressant pour son ambiguïté notamment dans le traitement de ses méchants. S’il aurait sûrement gagné à être écourté il reste un bon film du genre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Soyons sincères, le film a un peu vieilli. Mais je donne quand même la note de 4 étoiles parce que je pense qu'il les mérite amplement. Du moins dans sa version intégrale de 150 minutes, parce que la version courte, de 100 minutes, montre clairement ses limites (on sent clairement les coupes parfois). Le combo DVD/Blu-ray propose les deux versions du film, la française (en VF, une VF d'époque assez correcte dans l'ensemble) en bonus du BR, la longue en VOST sur le BR et le DVD.
    L'histoire est efficace, et inspirera d'autres films : "Runaway Train" de Konchalovsky, mais aussi et surtout "Speed" de Jan DeBont (remplacez le train par un bus).
    Dans le rôle du chef des truands, Ken Takakura, que vous avez déjà vu au cinéma dans "Black Rain" de Ridley Scott en 1989 (il y jouait le flic nippon chargé d'escorter Michael Douglas et Andy Garcia à Osaka), est excellent. On y trouve aussi Sonny Chiba, star du cinéma d'action nippon de l'époque.
    Très bon film, mais uniquement dans son montage intégral, le montage d'époque étant trop restreint.
    alano3
    alano3

Publiée le 15 janvier 2023
    Vu en 75 ans sale quand j'avais 12 ans, j'ai longtemps cherché le titre de ce film. Je viens enfin de le retrouver car il est diffusé en ce moment sur Canal. J'ai pas eu envie de le revoir avec une durée excessive de 2h25 mets 1h30 l'époque en salle bah c'est plutôt pas mal à voir si on peut retrouver le montage exploiter en France à l'époque.