Dupont Lajoie
Note moyenne
3,6
828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
37 critiques
3
22 critiques
2
2 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2012
Yves Boisset est passé maitre dans l’art de dénoncer avec finesse les injustices sociales, et c’est ce qu’il fait ici à travers une ribambelle de personnages antipathiques sans jamais être caricaturaux, dont tout particulièrement Georges Lajoie. Ce beauf acariâtre, incarné à la perfection par Jean Carmet, ses actions mais surtout leurs conséquences forment une image très cynique du racisme omniprésent dans toutes les strates de la France des années 70. Maintenant chaque spectateur jugera à sa guise comment la bêtise ancrée dans la société a depuis évolué mais il devra avouer que celle dépeinte ici est plus qu’effrayante.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2010
Quasi chef-d'oeuvre d'Yves Boisset, une vraie surprise pour un film qui a déjà plus de 30 ans! L'histoire est vraiment captivante du début jusqu'à la fin. Beaucoup de maîtrise dans le sujet, surtout sur le racisme et la france populaire des trentes glorieuses. Des têtes connues et des interprétations à la hauteur. On croirait être dans une comédie jusqu'au drame. Bouleversant et vrai. A voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2010
Une oeuvre unique et courageuse. Une réalisation qui a quand même beaucoup d'audace pour l'époque. C'est un des premier film a dénoncer le racisme. "Dupont Lajoie" fait partie de ses films qui peuvent éclairer sous une lumière crue certains aspects de notre société actuelle, tout simplement parce qu'en 1974 Boisset avait déjà partiellement compris jusqu'ou la haine ordinaire de l'étranger pourrait nous emmener. Cette réalisation est un chef d'oeuvre a mes goûts mes demeure le plus grand scandale français à cause de la caricature du p'tit français raciste des années 50 et du grand nombre de bagarres dans les cinémas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2010
Si vous n'avez pas vu le film, éventuellement voyez la bande annonce. Mais pas les extraits. Aucun extrait. Surtout pas sur youtube&co. Spoiler alert.
J'ai vu le film sans savoir de quoi il parlait et je crois que c'est comme ça qu'il faut le voir.
Le réalisateur a visiblement cherché à surprendre le spectateur de l'époque pour lui mettre le nez dans son caca. Et ça marche.
Parce qu'aujourd'hui, les Dupont Lajoie, il y en a dans toutes les communautés. Mais dans les années 70, c'était vraiment comme décrit dans le film. Des tirades entières du films, je les ai entendues dans mon entourage. Jusqu'à la mode de la caravane que j'ai vécue, d'un œil suspicieux, en me demandant du haut de mes quelques années, comment on pouvait se ruiner pour acheter une tente à roulette.
Bobby Sander
Bobby Sander

68 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2010
Sorte de chronique Grolandaise amère, désabusée et sans complaisance, animée par des cousins à peine dégénérés des Deschiens, Dupont Lajoie est une expérience pénible, une étude maladroite et relativement trash de la démence et de la bêtise triviale de la souche française. Si la démonstration paraît excessive, presque abusive, sa noirceur frénétique est justifiée en permanence par la vérité de ce voyage sans pudeur ni artifices, voué tout entier à sa capture d'une réalité élémentaire, sordide et morose. L'analyse est acide, le reportage sans montage, commentaires ou autres effets relativisants. En quelque sorte, Dupont Lajoie fait éclater au grand jour l'envers de la franchouillardise [envisagés au premier degré, les gendarmes de st-tropez perdent de leur bonhomie inconséquente] ; ce mouvement ressemble à celui d'un aveu, inédit à l'époque ou sort le film, soit peu de temps après l'ère De Gaulle. Bien que celui-ci soit fondé sur de patentes caricatures, celles-ci sont toujours vraisemblable car le film dépasse le simple étalages de clichés et la démonstration des ''tares'' et préjugés de ses sujets [sans l'esquiver pour autant ; attrait pour le voyeurisme malsain, bêtise imbue, piteuses habitudes entretenues avec une crâne auto-satisfaction...] pour dresser le portrait d'une société pas même parallèle, mais basique, fondamentale, celle du white trash français.
L'un des coups de force d'Yves Boisset est de détourner des acteurs au profil sympathique, populaire, pour illustrer la bêtise odieuse et outrée de monstres imparables, laquelle, couplée au ricard et à leurs tics de langage préfabriqués, est leur seule essence. Malgré son coté bigger than life, devant lequel peut accepteront de reconnaître ou simplement d'apporter crédit à la véracité du propos, la démarche est cohérente et peut se targuer du mérite de mettre les deux pieds dans le plat, ce qui n'est jamais que la juste mesure lorsqu'on entend mettre les deux pieds dans le plat.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2011
Dupont Lajoie se veut une dénonciation (sincère) du racisme, c'est tant mieux sur le plan moral mais le film est surtout un catalogue de tous les lieux communs et clichés inimaginables : les arabes jouent du couteau, sont des fainéants, règlent leur problèmes entre eux, les italiens sont de bons constructeurs de maison, les gens du nord travaillent plus que ceux du sud, les anciens combattants d'Algérie sont racistes, portent une carpette sur leur tête et un débardeur vert, les strasbourgeois font la meilleure charcuterie, les cafetiers sont racistes, les gens matent les accidentés de la route, la justice n'est pas du côté des immigrés ... Le film est aussi une forte intéressante, malgré la caricature, vision du milieu des années 70, période sociale et économique charnière. Le milieu du camping est aussi passé à la moulinette d'Yves Boisset qui n'a jamais fait dans la dentelle pour dénoncer le poujadisme français (dans l'armée, la justice, la police). Bien que souvent trop appuyé, le film est parfois prenant grâce aux belles peformances des interprètes principaux (Jean Carmet, parfois touchant, souvent salaud, Pierre Tornade dans son meilleur jour, Victor Lanoux en ordure finie, Jean Bouise en flic sympa mais impuissant, etc ....) Un véritable pessimisme ambiant règne ici. On peut prendre un certain plaisir à ce film tout en y apercevant le début d'un racisme ordinaire, intégré dans les moeurs d'une société en début de crise.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2009
"Un film qui dénonce le racisme..." Non, ça n'est pas très original mais c'est ce qu'apparemment retiennent la plupart des spectateurs après avoir vu "Dupont Lajoie" ! Et oui, il en est question mais apparemment encore, il semblerait qu'ils aient vu le film à moitié... Moi, je retiens surtout une phrase : "On a beau être habitué, on sous estimé toujours la saloperie des hommes. si l'intelligence à des limites, croyez-moi, la connerie n'en a pas" ! Il est là, le propos du film et pas uniquement dans le racisme...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2009
oui se film et a voir oui se film dénonce le racisme et justement parce que il le dénonce qu'il faut le voir. il et crue voir et cruel quand on voit la ratonnde,mais la encore il dénonce des fait similaire qui se sons déroulé dans les année 1950,60 alors super film a voir et revoir et saloperie de racisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2009
Ce film est très simple, une critique radicale du racisme sur fond du milieu populaire français d’un beauf exemplaire. La bêtise, la méchanceté, la malhonnêteté, l’hypocrisie quotidienne, la fainéantise intellectuelle, expression d’une banalité du mal journalière qui peut mener aux pires injustices, aux meurtres, aux viols, à la lâcheté. Bien interprété, scénario simple qui n’a pas besoin d’en faire plus pour être efficace dans ce film très franco-français.
Ce dernier point est très intéressant de surcroît. Car, dans le fond, cette « beauftitude », expression d’une droite populaire malsaine, à son corolaire à l’extrême gauche, dénoncé elle aussi dans un film bien franco-français : Uranus de Claude Berri. Il est intéressant de mettre ces deux dénonciations de français par des français l’une à côté de l’autre, car involontairement elle dénonce si on les accole un monde politique français mesquin qui nous demande (voire nous sommes…) de prendre parti pour l’un ou l’autre. Et de l’importance de voie plus élevée si on ne veut pas avoir la mesquinerie pour partenaire sociopolitique.
Film très intéressant donc, pour le sujet, mais lui-même comme étude sociopolitique d’une frange de la France bien imprégnante et peu glorieuse, mais qui est aussi et déjà un échec social. Car on obtient une population, que ce soit celle de Dupont Lajoie ou d’Uranus, qu’en raison d’un certain échec d’instruction, du social, du médiatique, et du politique. Coupable individuellement donc, mais aussi production collective d’une certaine société. La bêtise n’a pas de frontière, elle nous est commune aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Film excellent qui dénonce de façon efficace le racisme (mais également la violence car le viol n'a rien de raciste) sous toutes ces formes: celui à la base mêlé de haine et tout simplement de connerie et de lâcheté ; mais également celui plus réfléchi, plus sournois des politiques et de l'administration. Je crois que ce film nous met mal à l'aise car tout simplement nous cotoyons (parfois dans notre entourrage proche) des gens semblables qui, sans les garde-fous de la société, sont susceptibles de tomber dans de telles horeurs.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2008
Des français moyen en vacance,un drame commit par l'un d'entre eux.Et voila comment tout peut déraper,comment de bon père de familles peuvent devenir de gros cons.Se montant la tête et faisant eux même une justice expéditive.Car dans de tel situation il plus facile de trouver un coupable a qui tout les préjugés sont favorable,plutôt que de soupçonné un amis.Dupont lajoie est certes un film sur le racisme mais est aussi axés sur le comportement humains face a un événement dramatique et ses conséquences.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2008
Clichet d'une époque une sorte de "camping" en négatif, le film en lui même excellent, il montre le racisme ordinaire d'une époque.
Par contre je ne suis pas d'accord avec l'idée du français moyen forcément raciste, le racisme a son origine au contraire dans les couches supérieures de la société, il serait temps de rétablir cette vérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2008
Raciste ce film ? Pour dénoncer le racisme il faut bien en montrer les rouages...Mauvais procès.
Il faut etre raciste pour aimer ce film ? Surement pas , personnellement je suis opposé à toute forme de racisme et bien des amis comme moi l'ont apprécié en ce sens.
Malsain ? Evidemment , il ne peut que l'etre en dénonçant ce genre de personnes inspirant un profond dégout.
c'est brutal , ça choque , mais c'est la réalité , ces gens-là existent et Yves Boisset les dénonce.
Il n'est pas question d'amalgamer tous les français à ces "français bon teint" , personnellement je ne me suis pas senti concerné.
Quand on a sa conscience pour soi , on ne craint rien à voir ce film.
Magistral !!!
Ed_bois
Ed_bois

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2008
Film tres interessant d'un point de vu historico-politique puisqu'il marque le début du mépris pour le Français au profit des pauvres communautés opprimés et qui conduit a la déliquescence de notre république. Ce film a surement inspirés le politiques de la gauches et de leurs satellites type SOS racisme.
Cela dit c'était une réalité a l'époque la racisme était banal même si il ici montré a son paroxysme. Il serait intéressant aujourd'hui de faire la caricature inverse; un petit Français opprimés au sein d'une banlieue face aux immigrés assistés par le milieux associatif et communautaire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2008
Un Jean Carmet exceptionnel dans ce rôle d'ignoble salopard, un des rares films français qui traîte du racisme aussi cruement, un film réservé à un public averti (Lanoux et Peyrelon sont inoubliables)!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse