Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
    2,7
    1810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 octobre 2016
    Yvan Attal a voulu montrer combien sa femme était belle et talentueuse...malheureusement il ne m'a pas convaincue! Alors, certes il y a quelques trouvailles sympathiques (le fameux caméo de Johnny Depp), le propos est moins banal qu'il n'y parait et les seconds rôles sont bien trouvés (notamment Emmanuelle Seigner dans un registre auquel elle nous a moins habitués). Un film qui se laisse regarder puis oublier.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 octobre 2012
    Une bonne comédie , agréable, on sent l'envie de filmer , le plaisir de mettre en scène tout au long du film. Il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario, , on est sur la crise du couple , l'adultère , le pourquoi du désir. Mais tout cela est bien fait , Charlotte Gainsbourg est vraiment excellente , tellement à l'aise devant la caméra de son mari , leurs scènes ensemble sont superbes , bien sûr la scéne culte de la bataille de "sauces", mais aussi dans les scénes de doutes et d'angoisses. Chabat est très bien pour une fois , il en fait pas trop. La bande son est excellente , on se régale , et cela donne un vrai relief au film , et compense un peu sa "légéreté" . Et puis on sent que Yvan Attal est toujours "tracassé" pour chercher la limite de la morale, qu'est ce qui est permis ?, ou est la frontière du bien et du mal , du toléré ( dans les rapports amoureux bien sûr) .Tromper est-il juste ?, la réciproque est-elle possible.?. Attal est tourmenté par ces thèmes libidinaux ,et cela nous intéresse, car cela concerne l'évoultion de la soicété. On est dans un cinéma d'introspection 68 tard, mais avec de l'humour et de l'allegresse..
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Dans certains moments de grâce, on ne peut plus vraiment critiquer.
    Attal a voulu offrir un hommage à sa femme, et le moins que l'on puisse dire est que l'on sent toute l'affection qu'il lui porte. Mais surtout, à force de musique bien trentenaire (même les Pale Fountains !), de jeu de caméra et de travail, on frôle ce que l'on ne voit jamais au cinéma, un petit instant d'exception. C'est indéfinissable, il faut le voir pour le comprendre. Mais c'est sans doute réservé aux réalisateurs qui filment leur femmes, quoique Polanski ne soit jamais arrivé à ça.
    Pour le reste, c'est la trilogie de la crise des quadras, Mercedes, Maîtresses, Mariages. Mais c'est bien filmé, ça bouge pas mal, c'est parfois très beau, c'est quelquefois bien senti, et surtout jamais scabreux, ce qu'il faut souligner vu le sujet et la présence de Chabat.
    On a pas l'impression de déranger, mais le casting un peu particulier enlève la force cinématographique, donc on le laisse dans les bons films, tout simplement.
    Publiée le 18 avril 2010
    Un très beau film qui fait réfléchir sur les relations de couples et beau clin d'oeil final.....c'est quand on s'y attend le moins qu'apparait l'amour.... belle leçon de vie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 février 2017
    Un film plutôt classique où on trouve ce qu'on est venu chercher. A savoir couple en crise, adultère, amitié et bons sentiments.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 juin 2011
    Quelques scènes surréalistes(notamment celles avec Johnny Depp) et une réflexion sur l'amour et l'infidélité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 août 2023
    Une chronique sentimentale au rythme fluctuant mais bourrée de charme et d’humour, sur la vie de couple et ses aléas, portée par un casting très séduisant, dont la lumineuse Charlotte Gainsbourg. 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mars 2018
    Note moyenne parce que longuet à mon goût, mais c'est un film bien ancré dans son époque, et il sera encore d'actualité dans 20 ou 30 ans. Bien interprété cependant, avec de bonnes idées, entre comédie et psychodrame. Bonne BO aussi.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 2 août 2013
    Une comédie drôle et touchantes sur la crise de la quarantaine, malheureusement un peu "beauf" dans la psychologie de ces personnages. Divertissant, sans plus ...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 7 juillet 2019
    Une bonne satire sur la vie de couple avec des personnages qui jouent bien, autant Atal que Gainsbourg. Quelques clichés, quelques invraisemblances (comment des hommes ordinaires peuvent-ils attirer des bombes?) mais un bon résultat.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Une comédie sans prétention qui se veut agréable et plein de tendresse qui marche bien dans l'ensemble et les personnages sont aussi attachants
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 juillet 2018
    Dans la vraie vie comme au cinéma, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ne prennent aucune pincette pour masquer leur amour, et c'est ce qui rend leur couple authentique. Pour son deuxième long métrage, l'acteur/réalisateur choisit d'entrecroiser la vie de plusieurs couples, misant tout sur la solidité de ces derniers. L'infidélité étant entrée dans les mœurs comme le beurre dans les épinards. C'est une sorte de test où l'amour ne l'emporte pas toujours sur la haine. Appelons cela une trahison, quoi d'autre? Et les hommes seraient les seuls à avoir ce privilège? Ce n'est pas ainsi que ça marche, ça se saurait. La femme moderne n'est pas du genre à tolérer la moindre incartade. Le feu au cul est une pathologie que l'on retrouve chez les deux sexes ceci dit. Être un couple signifie t'il forcément d'être marié et géniteur d'une portée de niards? Voilà deux mécanismes fermement encrés à nos mœurs. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la société. Faire des gosses pour les allocs, se marier pour l'administration. Mille excuses pour cette analyse brute de pomme, mais c'est bien souvent la foutue vérité. Bref, vous pourrez admirer à travers cette comédie potache, l'un des aspects de la crise de la quarantaine, où le désir de plaire prend des proportions désastreuses. Le fantasme sexuel véhiculé par la femme objet, l'intouchable, celle que l'on ne pourra jamais conquérir. C'est une fois encore valable dans l'autre sens. Pour l'heure, Attal joue le rôle du parfait misogyne, coureur de jupon et néanmoins jaloux. C'est l’hôpital qui se fout de la charité, ma parole!! Comment ne pas remarquer l'intervention d'Alain Chabat, fidèle à lui-même et naturellement drôle en ami encombrant, beauf sur les bords et fuyant toute responsabilité. Quelques scènes remarquables contre un dénouement convenu. Rien de transcendant en définitive. 3,5/5
    moket
    moket

Publiée le 4 juin 2011
    Une comédie tantôt sympathique mais souvent un peu convenu et qui ne nous sert rien de neuf sur le couple, le mariage et le célibat... Si les interprètes sont attachants, le film n'évite pas quelques écueils.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mai 2020
    Ce film est très divertissant et Yvan Attal, acteur-réalisateur a un talent certain. Cependant, si vous voulez des points de repère plus précis sur mon jugement sur ce film, je pourrai vous dire qu'il est bien moins bien que "Ma Femme est une Actrice" - mon 6ème meilleur film de l'année 2001 -, la précédente réalisation d'Yvan Attal et beaucoup moins réussi aussi que "Le Cœur des Hommes", mon 3ème meilleur film de l'année 2003. "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", même s'il s'attarde davantage sur le couple principal joué par Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, suit une bande de copains et leurs histoires de couple comme le film précédemment cité de Marc Esposito. Cependant, "Le Cœur des Hommes" était beaucoup plus rythmé et équilibré.
    Ici, il y a quelques baisses de rythme préjudiciables à l'ensemble du film.
    Cependant, le message véhiculé passe et l'interprétation est formidable (Alain Chabat est extraordinaire dans son jeu d'acteur, ses attitudes, ses intonations et ses répliques ... de grands fou-rires assurés). La bande originale est au diapason. Certaines chansons collent parfaitement aux scènes et le message passe sans dialogue, juste en écoutant les paroles de la chanson.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 17 juin 2011
    Le film touche par ses nombreuses bonnes intentions et ses propositions mais déçoient par trop d'imperfections qui plombent le film. Si niveau comédien, tout est parfait, le récit est vraiment brouillant et Yvan Attal filme sans but, tentant avec plus ou moins de réussites d'intégrer des plans originaux, parfois comiques, et rythmant ces scènes de manière originale mais trop bancale. Mais on est surtout déstabilisé par le manque de clarté dans l'intention principale. Enfin, la scène finale, dans l'ascenceur entre Charlotte Gainsbourg et l'invité Johnny Depp est à l'image du film: assez belle, originale avec une intention intéressante, la scène est onirique et troublante à la fois, mais on ne perçoit pas son but.