Legend
    Votre avis sur Legend ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Pour être beau, "Legend" l'est vraiment : l'univers du conte, entre expressionnisme à la Murnau et symbolisme baroque à la Gustave Doré, est rendu dans toute sa force d'évocation et on est sidéré par la puissance des images - encore plus aujourd'hui, à l'ère du numérique où tout est lissé et sans vie. Ici, le moindre rayon de lumière palpite, la moindre matière explose dans un feu d'artifice des sens, le moindre souffle de vent nous fait frissonner. Le problème, c'est que Ridley Scott met cet incroyable univers au service d'une histoire idiote, portée par des personnages assommants de fadeur et par une narration tout bonnement soporifique. Quel gâchis ! C'est avec ce film qu'on commença a réaliser que Scott n'était pas le génie que ses trois précédents films nous avaient fait croire, mais juste un bon faiseur.
    konika0
    konika0

Publiée le 22 avril 2019
    Autodestruction imminente.
    Le problème de Ridley Scott a toujours été son double maléfique qui lui fait faire n’importe quoi. C’est un touche à tout, ce qui en soi n’est pas un défaut, sauf qu’il n’excelle pas dans tous les genres. Après deux films de culte (Alien & Blade Runner), il se lance dans Legend, film de Fantasy que personne n’attendait. Et pour cause. L’histoire est niaise. Les décors sont moches. Les acteurs (les nains et Tom Cruise en tête) sont pénibles. La réalisation est un summum de mauvais goût. Reste donc le travail sur le maquillage … ça fait peu … et à la rigueur, préférez plutôt un tuto contouring sur la chaîne Youtube de Sephora, ce sera plus sobre et vous aurez moins de risque d’y croiser Tom Cruise.
    Publiée le 1 mars 2013
    Très ennuyeux, il se passe rien pendant tout le long du film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 7 avril 2015
    Ce film a pris un sacré coup de vieux surtout au niveau du scénario. On a du mal à croire qu'il a été réalisé par Ridley Scott après Alien et Blade runner. C'est amusant de voir Tom Cruise mais le film est tellement cucul la praline qu'il est mission impossible de le regarder jusqu'au bout.
    Gerard-Lenormal
    Gerard-Lenormal

Publiée le 22 avril 2012
    Film à voir pour sa formidable photo (en HD si possible), et son univers original, mi-héroïc-fantasy, mi-conte pour enfant. Le principal point faible réside d'ailleurs dans la volonté (du réal ou de la prod ?) d'en faire plutôt un film grand public, alors que le potentiel "dark" était énorme. Quelques éléments résolument sombres transparaissent par moment sans malheureusement jamais prendre le dessus. Bien entendu, les effets spéciaux et les décors/costumes ont pas mal vieilli. Mais le tout reste très sympathique et il en ressort une cohérence artistique indéniable. "Legend" est loin d'être insignifiant dans la filmographie de Ridley Scott. Dommage qu'il ne dépasse pas le stade du gentillet.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 20 juin 2014
    " Legend " possède une ambiance propre à lui qui nous plonge dans cauchemar qui nous ennui jusqu'à la mort. C'est le seul film qui nous montre un Tom Cruise avec des " jambes de filles ". Le seul personnage soit disant charismatique est sans doutes Darkness, Tom Cruise et ses amis sont comme un simple décor qui complète le tableau final. Le scénario est ... comment dire ... NUL, il est typique aux années 80. Les costumes et les maquillages sont plutôt réussies, quand aux effets comme les bulles de savon : c'est carrément ridicule. Les effets spéciaux sont tout de même de l'époque mais les gars Steven Spielberg a bien fait mieux avec " Indiana Jones " en 1981. La mise en scène est pas mal ( c'est tout ce que j'avais à dire ). Sombre et lumineux, étrange et magique, Ridley Scott nous offre ici un petit navet à ranger dans le placard ou pas !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2018
    Et ben ! Je sais pas ce qu'a fumé Ridley Scott pour nous pondre ça, mais il devait être sacrément shooté ! Pour y aller directement, "Legend" est un gros nanar grotesque et pitoyable. Malgré quelques micros-qualités et le monde dans lequel le spectateur est plongé, ça reste quand même un mauvais film fantastique, voir carrément un mauvais film tout court. Je vais commencer par parler des qualités (ça sera pas long !) : les costumes et le make-up des personnages sont plutôt réussis, même si ça assez mal vieilli et la plupart sont affreux, certains make-up passent toujours bien, en particulier celui du démon Darkness qui reste flippant et impressionnant. Les décors sont bien foutus et le film est surtout beau à voir lorsqu'il est de jour. Mais lorsqu'il est de nuit, c'est laid, vraiment très laid ! La première fois que j'ai vu "Legend", j'étais vraiment tout gamin et mon souvenir étant ultra lointain, j'arrivais pas à me rappeler si j'avais aimé ou pas. En le revoyant récemment, c'est clair et net que j'ai eu un avis négatif. Déjà, je trouve que l'histoire est complètement absurde et inconsistante. Même si on est plongé dans un monde fantastique et imaginaire, faudrait peut-être pas trop en abuser non plus, et le film c'est ça, ça abuse son concept tout du long. Les acteurs sont vraiment pas très bons, et leur personnage à chacun sont complètement clichés et énervants. On ne s'attache pas une seule seconde à eux et malgré certains passages jolis, on est absolument pas embarqué dans l'histoire et ce monde fantastique avec ses créatures au design original. Le film a également un côté bien sombre, on peut retrouver le style de Ridley Scott avec une légère tendance horrifique, mais encore une fois, ça marche pas, y'a aucune tension et ça peut même tourner au ridicule. Les scènes d'action sont également très rares, et le rythme du film est vraiment dans les choux. Mais pour moi, ce qui pose problème dans le film, ce sont les dialogues qui sont extrêmement mal écrits et niais. Limite je rigolais tellement c'est gneugneu au possible. Surtout que le visuel a mal vieilli après plus de 30 ans, et la mise en scène est mal dirigée. Quant à la musique, vaut mieux pas en parler, elle passe comme ça et s'absente tout du long. Au niveau des acteurs, là j'ai des choses à dire : Tom Cruise, encore très jeune et à ses débuts, est peut-être celui qui joue le mieux possible, mais son jeu est assez moyen et son personnage pas très attachant. Surtout qu'il a tendance à mal s'investir pendant les scènes d'action. Tim Curry qui joue le démon Darkness, a beau avoir un physique imposant et terrifiant, son make-up est certes bien foutu, mais son personnage de méchant n'a aucune profondeur et complètement cliché. David Bennent qui joue un espèce de gamin satyre est très énervant et surjoue comme c'est pas permis. Mais tout ça, c'est rien comparé à Mia Sara qui elle par contre, interprète un personnage au-delà du cliché de princesse, en étant grotesque, ridicule et insupportable. Le reste du casting, Alice Playten, Robert Picardo, Billy Barty... est mauvais. Bref, comme vous l'aurez sans doute compris, je ne vous conseille pas "Legend". C'est pour moi, comme pour beaucoup de personnes, un sombre délire de la part de Ridley Scott et son plus mauvais film. Lui qui avait fait un travail de fou sur "Alien" et "Blade Runner", c'est très décevant de sa part, mais heureusement qu'il se rattrapera à la suite avec "Gladiator", bien que pour moi, ses derniers films sont moyens ou pas terribles. En tout cas, pour ce qui est de "Legend", passez votre chemin et oubliez-le, si c'est pas déjà fait.
    morn
    morn

Publiée le 30 août 2010
    C 'est lent , mou , chiant . Bref , un nanard de ridley scott .
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 7 octobre 2012
    A la limite du conte ..ce film est d'une trés trés grande beauté , les images , les scénes sont superbes , les costumes , décors , lumiéres sont magnifiques.
    Le scénarios est simple mais embarque le spectateurs dans un conte superbe.
    Tom Cruise est divin Mia Sara splendide
    Pour les amateur du genre , il fait parti de mes films préféré
    a voir ...
    Darms28
    Darms28

Publiée le 5 janvier 2013
    "Legend" est un film qui me laisse perplexe. Perplexe car j'ai l'impression que c'est raté, mais en même temps, pas totalement. Peut être est ce parce que ce film a été réalisé par le grand Ridley Scott, qui avait précédemment réalisé "Blade Runner" ou encore "Alien, le huitième passager", deux grands films de S-F. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il aurait dut laisser l'héroïc fantasy de côté. De toute façon, "Le Seigneur des Anneaux" et récemment "Le Hobbit" reste les chef d'oeuvre du genre. Enfin, le réalisateur à voulut instaurer une ambiance féérique, en faire un conte, au dépend d'un scénario manichéen, niais, et de bulles provenant d'on ne sait où... Les acteurs sont dans l'ensemble assez mauvais. Tom Cruise très décevant, Mia Sara joue la cruche de service, Tim Curry... WTF ? David Bennent (qui était alors là très jeune) est très irritant et les nains sont insupportable. Il reste une musique potable (bien que comme elle s'accommode à l'ensemble, par moment assez niaise). Jerry goldsmith reste un grand compositeur. Ridley Scott réalise plutôt bien le film, et les décors sont soignés. Faut dire aussi que ces derniers sont signé Rob Bottin, le créateur de la chose dans The Thing (1982) de Carpenter...

Bref, un film assez étrange, qui risque d'en dérouter plus d'un. A voir pour les plus curieux ou les fans du réalisateur. Les autres pourront passer leur chemin sans regrets.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 10 août 2012
    (...) Scott introduit des fétiches hors-normes, en tête ce démon sensuel, monstre cousin de ceux de Cabal, qui inspirera Guillermo del Toro à plusieurs reprises et notamment pour son Labyrinthe de Pan. Tiraillé entre ses repères enfantins et le conte pour adulte avec ses avatars terrifiants, le film est suffisamment sombre, suave et ambiguë (la sexualité est omniprésente) pour envoûter l'adulte. On en retiendra, une fois n'est pas coutume chez le réalisateur, des visions grandioses, en particulier dans la seconde partie avec la plongée dans l'antre de la Créature. (...)

>> L'intégrale :

Publiée le 20 décembre 2010
    Un très beau film que j'ai pris plaisir à revoir durant les fêtes de fin d'années (et en haute définition s'il vous plait!). Toujours cette magie, la beauté des décors, l'ambiance très réussie, les maquillages soignés (Tim Curry est relement impressionnant en démon : j'étais terrorisé étant jeune!). On pourait rire devant cette deferlante de costumes en plsatiques ou autres accesoires en toc, mais une fois remis le film dans son contexte (1985) on ne peut que saluer la beauté des décors et des costumes qui font simplement rever le spectateur (Ahhhh! cette scène avec les licornes !). Même si le scénario est simple, même si Tom Cruise est parfois un peu à coté de la plaque, même si le film sent le plastique, on passe un bon moment et on finit le film le sourire aux levres, content d'avoir vu un très bon film d'Héroic Fantasy
    Luci F
    Luci F

Publiée le 20 mai 2020
    Un film de fantasy un peu enfantin et un Tom Cruise juvénile trop mignon en micro-pagne.
    Le premier film de fantasy de Ridley Scott en pleine période "L'histoire sans fin" ou "Willow".
    Les décors, coiffures et maquillages ont plutôt bien vieillis et sont soignés, même s'il persiste parfois une ambiance un peu "carton-pâte" (peut-être aurait-il fallu réduire le budget paillettes). Entre autres la robe noire est absolument sublime.
    Petit bémol, les voix françaises de certains personnages sont très stridentes et donc vite agaçantes...
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 5 septembre 2008
    Un bon film d'héroïc-fantasy de Ridley SCOTT, un des réalisateurs que je préfère. Jusqu'à l'arrivée de Gump, j'ai eu le sentiment que l'action se traîne un peu. Enfin! ce dernier très bien interprêté par David BENNENT irrésistible avec son élocution particulière arrive et, alors, tout s'accélère. Ce film date de 1985 et ce jeune acteur qui paraît âgé d'une douzaine d'années à tout casser avait déjà 19 ans ! Ceci n'ôte rien à son mérite, bien au contraire ! Quoi qu'il en soit, c'est le personnage le plus intéressant du film et il a un jeu du tonnerre. Je l'ai évidemment enregistré en DVD et je vous conseille d'en faire autant car ce film en vaut vraiment la chandelle. Regardez-le et vous serez sûrs de passer un moment des plus agréables car les autres acteurs jouent également très bien. Il est vrai que Ridley SCOTT a depuis longtemps la maîtrise d'une caméra et cela s'est vu dans la plupart de ses films que j'ai plaisir à regarder et à enregistrer. Soyez-en sûrs, avec les prochains, il engrangera d'autres succés !
    leochou
    leochou

Publiée le 27 décembre 2013
    Ridley Scott offre des décors magnifiques habillement filmés pour raconter cette féerique histoire d'amour et de lutte entre le bien et le mal. Ce film grand publique respecte tous les codes du genre et cette histoire ravira aussi bien les grands que les plus petits. Un must