Legend
    Votre avis sur Legend ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Legend a une qualité évidente aujourd'hui:c'est le précurseur de l'héroic fantasy.On apprécie le soin des décors féeriques et des costumes,mais l'enchantement s'arrete là.Le film a extremement mal vieilli à cause de son coté niais et de sa vision manichéenne.Il n'y a pas de scénario et le jeu d'acteur est mauvais.Les enfants pourront s'en accomoder à condition d'avoir l'esprit ouvert à ces légendes.A admirer plus qu'à s'y interesser.
    marie_legarrec
    marie_legarrec

Publiée le 15 décembre 2007
    ouah !!
    2 choses : 1985 ? Ridley Scott ?

un des premiers films que j'ai vus dans ma charmante enfance cinématographique
    un film plein d'amour, de magie, de féérie, de tendresse...
    pour les filles !
    Publiée le 27 décembre 2007
    Trés à l'américaine, sans scénario, jeu d'acteurs et décors similaires à ce des représentations de théâtres americaines pour goss
    Publiée le 28 septembre 2007
    Le film le plus méséstimé de son réalisateur Sir Ridley scott.De l'heroic fantasy basé sur une légende de conte de fée ,le sentiment qui se dégage de cette oeuvre est bien naif mais le propos tiens dans "le titre". Ridley scott a ici atteind la culminescence d'une oeuvre qui se veut visuel et ultra cinégénique .Une oeuvre resplendissante qui aborde un monde " fantasmé " avec fées, gobelins ,satyre, sorcières , princesse,ogre,prince des ténèbres . Remarquable par la dextéritè d'un réalisateur qui donne encore de belles émotions filmés.Il passe en revue toute la mythologie d'un monde qui ne nous appartient plus adulte.
    Publiée le 11 septembre 2007
    A l'exception de "La revanche des Ewoks" et du "Dune" de David Lynch, on a rarement eu une aussi grande envie de meurtre à l'égard des héros. La naïveté trône à tout bout de champ, depuis le sourire Freedent de Tom Cruise jusqu'à la face à moitié consciente de la princesse en passant par la musique. Manquent à peine les petits oiseaux, cui-cui et tout ce qui s'ensuit. Seul point véritablement positif, le boulot fait sur les maquillages. A part ça, on s'empressera d'oublier cette Legend.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Véritable reve éveillé,"Legend" est une perle de l'heroic fantasy,à redécouvrir de toute urgence!!! Encore un chef d'oeuvre à mettre au crédit du réalisateur d'"Alien".
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juillet 2007
    Un jolie conte d'heroic fantasy qui souffre peut être d'un trop plein de fantasy qui le rends un peu niais. L'image et la photographie sont, par contre, superbe, c'est un veritable enchantement à regarder. Le couple mia Sara/tom Cruise est assez mignon à voir mais le plus impressionant reste Tim Curry transformé en darkness ( le mechant du film ) aux maquillages vraiment grandiose.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2014
    Après trois purs chefs d'oeuvre que sont "Duellistes" (1977), "Alien le huitième passager" (1979) et "Blade Runner" (1982) Ridley Scott se lance dans l'heroic fantasy. Bien avant la mode des adaptations littéraires des années 2000 Ridley Scott signe un film au scénario original qui mêle tous les ingrédients du genre. On y retrouve la féérie, les démons, les elfes et autres créatures. Au casting on trouve Tom Cruise qui tournera "Top Gun" (1986) juste après avant de devenir la star qu'on connait. Mais la véritable star de "Legend" est sans contest le personnage de Darkness incarné par Tim Curry (déjà inoubliable dans le cultissime "The Rocky Horror Picture Show" en 1975 de Jim Sharman) ; le maquillage démentiel du personnage n'a rien a envié à ceux d'aujourd'hui près de 30 ans après. Malheureusement quelques détails gâchent l'excellentes idées de départ. L'harmonie et la paix de ce monde merveilleux sont dûs au pouvoir d'un couple de Licorne, le soucis c'est que ce monde est aussi sombre que si Darkness avait déjà pris le pouvoir ! Pas assez lumineux et donc des décors pas assez mis en lumière. Ensuite on se posera la question sur le langage des Licornes qui est en fait un chant de baleines ?! ... Et heureusement nous avons droit à une version (en Europe) voulue par le réalisateur, donc avec la musique originale de Jerry Goldsmith ; en effet les Etats-Unis Goldsmith a été remplacé par le groupe Tangerine Dream pour plaire à la plèbe adolescente de l'époque... Malgré ses défauts l'histoire est un conte terriblement sinistre, autant dans le fond que dans la forme. Sur ce denrier point ça reste domageable puisque le monde soit disant harmonieux est plutôt terne.

Après 3 chefs d'oeuvre ce film marque une baisse de régime pour Ridley Scott qui ne se terminera qu'avec "Thelma et Louise" (1991).

Pour l'anecdote le couple Johnny Depp-Vanessa Paradis ont appelé leurs enfants Jack et Lily Rose en hommage aux héros du film interprété par Tom Cruise et Mia Sara.
    Publiée le 21 juillet 2012
    LEGEND vaut seulement pour les scènes de la Princesse Lili (particulièrement dans l'arbre), à part ça ça part dans tous les sens, sans queue ni tête, sans féerie,... LEGEND, c'est un peu une compilation de conte de fées, et les compilations, en général... C'est un peu démodé.
    Publiée le 5 juin 2007
    Bon, mettons les choses au point: c'est un conte! Evidement que c'est naïf! Il est vrai que le film aurait pu être bien meilleur si le sénario avait été plus aprofondi, on ne connait rien du passé des personnages et tout ça reste un peu lisse. Mais il faut savoir pardonner ces défauts et laisser le film nous emporter par son ambiance envoutante. Je ne trouve pas que les décors soient kitch, au contraire ils sont magnifiques, ou alors c'est que vous n'aimez pas le fantasy et il faut simplement ne plus regarder ce genre de film. La princesse n'est pas si niaise que ça, son affrontement avec Darkness le montre. Et oui il y a une histoire d'amour, mais est ce un crime? Pourquoi un film devrait il etre déscendu dès qu'il ya de la romance? C'est pourtant beau! Je le rappelle, c'est un conte! Pour le reste, on passe un agréable moment. Si vous etes ultra rationnaliste, et contre une touche de naïveté enfantine, vous détesterez ce film. Si comme moi vous aimez rêver, alors profitez en.
    Publiée le 23 avril 2007
    Un petit chef d'oeuvre d'Heroïc Fantasy. Legend est un des films avec lequel j'ai grandi et que j'ai certainement vu une dizaine de fois. Visuellement c'est absolument magnifique et le fait qu'il a été tourné en studio ne gâche en rien l'impact qu'a le film. Peter Jackson avait même devoilé lors d'une interview qu'il s'était beaucoup inspiré de ce film pour le côté plastique et féerique de sa trilogie. Bon il est vrai que Legend à un côté un peu naïf mais on passe volontiers sur ce détail lorsque l'on voit le travail apporté sur les décors et surtout le maquillage on ne peut plus impressionnant de Darkness incarné par un Tim Curry méconnaissable. Le hic est qu'il existe plusieurs montages du film : une version américaine (un montage archi mauvais où tout a été remonté et servi par une musique immonde) et une version européenne (celle dont je parle) qui a conservé la sublime musique de Jerry Goldsmith. La version us est à oublier d'urgence (même Ridley scott la renie). Sa version à lui (l'européenne donc) est un véritable ravissement !
    Publiée le 18 avril 2007
    "legend " est le genre d'histoire qu'une mère pourrait lire à son enfant pour être sûr qu'il s'endorme, non parce que là : quel ennui ! c'est d'une mièvrerie, ça a 2 de tension, en un mot : c'est nul . y'a guère que le maquillage du méchant qui vale le coup . à oublier ... ah ben non c'est déjà fait .
    Publiée le 27 février 2007
    Un vrai navet, indigeste car long et ennuyeux, ou meme l'univers visuel plutot réussi ne captive pas. L'histoire est ridicule et les acteurs pathétiques.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 février 2007
    Méconnu et souvent sous-estimé (voire même méprisé), "Legend" est visuellement somptueux. Le méchant joué par Tim Curry (Darkness, le Seigneur des Ténèbres) est grandiose. Si Tom Cruise (débutant) est encore un peu niais, le film n'en reste pas moins un des plus beaux exemples de films d'heroic fantasy. Mais "Le Seigneur des Anneaux" reste à cent coudées au-dessus...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Qu'avait donc en tête Ridley Scott quand il a réalisé ce film ? Voulait-il réaliser un film pour un public enfantin ? En tout cas, cela semble être la seule explication à cet amas de niaiseries. Le film est un véritable fatra de références partant dans toutes les directions: un coup c'est l'inspiration des tableaux flamands, un coup on reprend les décors de "Blade runner", un coup c'est les illustrations féériques, etc... L'histoire quant a elle est vraiment d'un manichéisme outrancier otant tout suspens et interet à ce conte de fée à 3 francs. Reste tout de même de belles images, même si les décors atteignent des sommets en matière de kitsch.