Ong-Bak
Note moyenne
2,7
5070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
100 critiques
4
89 critiques
3
50 critiques
2
73 critiques
1
38 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2014
Je vois déjà bon nombre de fans qui me regardent, de leur œil du tigre, prêts à me faire passer un sale quart d’heure pour avoir donné une telle note à l’un des films d’arts-martiaux jugés comme les plus mémorables de ces dernières années. Mais croyez-moi : donner une notation à ce genre de divertissement, c’est plutôt une tâche ardue ! Car il faut choisir entre le spectacle de combats et tout bonnement le film. J’ai choisi la seconde option, que cela vous plaise ou non !

Alors, pour calmez les esprits, commençons par les atouts d’Ong-Bak : les séquences de combats. Cascades réalisées sans effets spéciaux. Tony Jaa qui se donne à fond, corps et âme, dans des prouesses arts-martiales indiscutables. Une énergie folle qui se fait ressentir à chaque instant où les coups pleuvent comme du petit pain. Des scènes qui durent suffisamment longtemps pour que le spectateur puisse en profiter comme il se doit. Oui, il n’y a vraiment pas à dire : Ong-Bak est véritablement un divertissement fait pour tous les mordus de castagne asiatique. Leur proposant un concurrent potentiel à Jet Li et consorts (ne citons pas Bruce Lee pour éviter le blasphème) en la personne de Tony Jaa (même si les techniques diffèrent).

D’accord, je ferme également les yeux sur le pitoyable scénario qu’offre le film. Soit un simple fermier quasi invincible au combat qui part en ville retrouver une tête de Bouddha enlevée dans son village. Qui devra faire équipe avec un de ses semblables reniant ses origines, face à des trafiquants d’arts. Une histoire qui ne vole pas bien haut, d’autant plus que le personnage de Tony Jaa (Ting) n’est présent que pour distribuer des coups, rien de plus ! Pas travaillé, pas d’histoire… rien ! Alors que celui de Petchtai Wongkamlao (George) possède un passé qu’il désire enterrer, lié à la relation avec son père. Le film s’intéresse quelques minutes à celle-ci, sans jamais réussir à lui faire prendre de l’ampleur à nos yeux (étant racontée n’importe comment, image sombre, musique douce trop appuyée en fond).

C’est sans doute l’un des plus gros défauts d’Ong-Bak qu’est représenté via cette relation. Celui de se prendre au sérieux. Et malgré quelques passages qui se veulent comiques (comme quand George joue les lâches face à l’adversité), le film garde constamment son air mature alors qu’un humour bon enfant ne lui aurait pas fait de mal. Histoire d’alléger le tout et de rendre les personnages un chouïa attachants. Qui, franchement, ne sont pas aidés par leur comédien respectif, tout simplement inexistant. Encore une fois, Tony Jaa est là pour se battre. Et on sent en lui cette envie pressante d’affronter quelqu’un. Il doit pourtant patienter entre chaque séquence, faisant office d’acteur de seconde zone, et cela se sent malheureusement.

C’est là que je vous entends hausser la voix ! Il est vrai qu’Ong-Bak est un long-métrage calibré comme tel : l’histoire a beau être nulle, les interprètes moyens, il n’empêche que cela reste un film de combat, donc on veut du combat ! Ce n’est pas moi et mon coup de cœur, dans un autre genre, avec la saga Transformers qui vont vous faire la leçon (je veux voir des robots qui se battent, le film ne livre que des robots qui se battent, oubliant le reste mais on s’en fiche royalement !). Alors pourquoi ne pas remonter la note de cet Ong-Bak et le considérer comme un film de combat comme les autres ? Eh bien, à cause de la mise en scène, qui gâche le spectacle d’anthologie que cela aurait pu être.

Les combats ont une énergie de malade, mais pas la caméra qui suit les mouvements des protagonistes. Elle reste plantée là, à filmer la scène. Alors qu’elle aurait très bien pu bouger (portée à l’épaule) pour donner encore plus de vitalité à l’ensemble. Mais non, le seul effet qu’elle procure, c’est cette sensation de voir des pirouettes hautement chorégraphiées, qui perdent en crédibilité (on voit que le combattant frappe dans le vide, le cascadeur faisant un geste – comme reculer subitement sa tête – pour simuler le coup qu’il prend). Heureusement que le montage arrange les choses. Mais même de ce côté-là, le film en fait trop ! Notamment avec certaines cascades qui se répètent sous nos yeux au moins 3-4 fois en quelques secondes. Comme si nous n’avions rien vu ni compris de ce qui s’était passé à l’écran. Un effet qui peut être sympa s’il est utilisé à bon escient, mais pour Ong-Bak, cela frôle la surdose ! Au point que certains combats se transforment en clip, c’est pour dire ! Et enfin, ne parlons pas de la musique, qui gâche amplement ces mêmes scènes, renforçant justement cette allure clipesque.

Voilà pourquoi Ong-Bak ne restera pas pour moi un grand film d’arts-martiaux. Les cascades ont beau être ahurissantes, si la mise en scène ne les met pas correctement en valeur, ce n’est même pas la peine d’en faire tout un plat ! D’autant plus qu’avec ce constat en tête, il en devient difficile de fermer les yeux sur tous les autres défauts dont on aurait très bien pu oublier en regardant le film. Tant ils ne sont pas la priorité première dans ce genre de divertissement. Vraiment dommage, car Ong-Bak avait de quoi mettre K.O. !
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2014
Un scénario pitoyable, des prestations immondes accompagnées de voix similaires, "Ong-bak" n'a qu'un point positif : ses bastons. De belles chorégraphies, du Muay Thai à l'état brut, "Ong-bak" nous fait découvrir une nouvelle gueule dans les arts martiaux sur grand écran, le talentueux Tony Jaa (et je ne dis pas ça pour ses talents de comédie bien entendu). Un nouveau petit dragon est né, et il nous offre des acrobaties franchement agréables pour l’œil. Le genre de film qui donne envie aux gamins de s'entraîner dans leur chambre dès le générique final (allez, on l'a tous fait sur Van Damme, Bruce Lee ou autres...).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2014
ONG-BAK: Divinité d'un peuple qui n'a jamais rien n'y demander a personne, et pourtant, un homme va décider de les trahir pour de l'argent...
Réaliser par Prachya Pinkaew.
Avec: Tony Jaa, Petchtai Wongkamlao. Des acteurs bon :) qui s'ave joue leur rôle ^^
Ting expert en muay-thaï par en ville pour reprend la statut de ONG-BAK qui a été volé !
Ce film qui a des séquences vraiment bien faites spoiler: comme les multiples combats dans le bar de combat illégal.

C’est un film d'action aventure qui porte a moitié sont titre d'aventure car je ne vois pas ce qu'il y a d'Indiana Jones dans ONG-BAK mais par CONTRE pour L'ACTION ! La y'en a ! Mais bien sur il n'y a pas que cela ^^
C’est donc un bon film à voir si vous aimé les combats stylé avec une ambiance asiatique :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2014
je suis mort de rire la VF me fait trop penser aux inconnus quand ils faisaient des parodies , je me suis trop poilé , un bon film de tatanes avec des chorégraphiques de latage de burnes impressionnantes.
je l'ai maté sur NT1 et franchement j'ai passé un bon moment avec les adorateurs de bouddah
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 janvier 2014
je suis mort de rire la VF me fait trop penser aux inconnus quand ils faisaient des parodies , je me suis trop poilé , un bon film de tatanes avec des chorégraphiques de latage de burnes impressionnantes.
je l'ai maté sur NT1 et franchement j'ai passé un bon moment avec les adorateurs de bouddah
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2014
je suis mort de rire la VF me fait trop penser aux inconnus quand ils faisaient des parodies , je me suis trop poilé , un bon film de tatanes avec des chorégraphiques de latage de burnes impressionnantes.
je l'ai maté sur NT1 et franchement j'ai passé un bon moment avec les adorateurs de bouddah
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2013
Il s'agit du tout premier film Thailandais que j'ai vu, et franchement je ne regrette pas. Même si le scénario n'est pas des plus original, la mise en scène et l'action pratiquement omniprésente fait de ce film un petit bijou à regarder.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Film d’art martiaux nostalgique des années Bruce Lee, qui comporte des scènes d’action assez incroyables, pour la plupart réalisées sans trucages, et interprétées avec brio par le digne héritier Tony Jaa.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2013
Un film d'arts martiaux qui met à l'honneur la Boxe Thaïlandaise, un art martial d'une rare violence. Le scénario n'a vraiment aucune originalité et ce n'est pas le point fort des films asiatiques en général, surtout qu'on peut déjà deviné la fin dès le début. Tony Jaa est un jeune homme très doué dans son art martial mais d'expérience dans son jeu d'acteurs, le reste du casting est moyen. Très belle chorégraphie dans toutes les scènes de combat où les pieds et les mains sont bien utilisés. On a même droit à une belle scène de course-poursuite où Tony Jaa exécute des cascades à la perfection, sans ajouter pour le plaisir de nos yeux, les ralentissements et les répétitions des cascades. Les costumes ne sont pas mis en valeur dans ce film. Les décors ne sont pas terribles. Un film qu'il faut regarder uniquement que pour les scènes de combat.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2019
Ong-Bak : un film d'art-martiaux alliant course-poursuite folles et combats violent très bien chorégraphiés, le tout parsemé d'humour. Tony Jaa est excellent, il parvient à faire des cascades ahurissantes. Le scénario de ce film est très simple mais ce n'est pas non plus une surprise. En revanche, certaines cascades sont montrées 2 voire 3 fois au ralenti ce qui peut être un peu agaçant car ça diminue grandement le rythme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2013
Très bon films d'arts martiaux!
Franchement, je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas ce film.
Certes, le scénario n'est pas si terrible, mais les dialogues sont très bien a mon goût. D'ailleurs, Bruce Lee (plus grand acteur de films d'arts martiaux de tous les temps) disait: les combats sont ce qu'il y a de plus importants dans les filsm d'arts martiaux; les dialogues sont secindaires). Tout a fait d'accord!!
Donc si on ne prend que les scènes de combats, de courses poursuites etc(...) cela fait de ce film une vraie tuerie ! Les cascades sont énormes (Tony Jaa est un véritable acrobate) et ce film nous révèle en quelques sortes la face cachée de Bangkok...
Excellent film de combat qu'il faut absolument voir si vous êtes un fan de ce genre de film!
Par contre, n'allez pas voir les deux autres opus de la trilogie, ils sont nuls...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2013
Culte, une référence !
Certes le scénario est médiocre et les acteur pas très bons, mais c'est un film d'art martiaux !
On va voir ce genre de film pour du spectacle et croyez moi, il est au rendez-vous. Cascades, courses poursuites, combats, un parfait cocktail d'action.
Tony Jaa est et restera l'un des meilleurs acteurs de film d'art martiaux.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2013
J'ai vu ce film apparaître dans l'émission Allociné "TOP 5" sur les KO critiques, ça m'a donné envie de le voir. Mais j'aurais pu m'en passer.
Maxime T
Maxime T

5 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juillet 2013
De bonnes scènes de combat desservies par une réalisation des années 80. Du gros grain de l'image aux pauvres effets de caméra, en passant par une BO catastrophique et un montage bâclé, la technique de ce "ong bak" est d'une rare pauvreté (moins bien q'un Walker Texas ranger!). Le jeu des acteurs est plat et le scénario peu inspiré (combats en chaine à la recherche d'une tête de bouddha volée)... Seul Tony Jaa tient la route. Si ses prouesses martiales avaient été mieux mises en scène et le scénario vraiment travaillé, il y avait peut-être moyen de faire un bon film. Mais en l'état, ça fait vraiment mal aux yeux...
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
Ong Bak, je crois que c'est de loin le film d'arts-martiaux qui m'aura le plus impressionné. Les combats sont stupéfiants de brutalité. On en prend plein la gueule lors de ce divertissement. Puissant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse