Exils
    2,8
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exils ?

Exils est une vraie bouffée d'air frais, un voyage à la recherche de racines oubliées porté par la musique (excellente BO par ailleurs !) et la jeunesse. Lubna Azabal et Romain Duris sont parfaits. Après avoir vu Exils on n'a qu'une envie prendre son sac à dos et partir !
    moyen, la fin en Algérie rattrapant un peu le reste.
    Les deux personnages ne sont pas attachants (et pourtant j'aime bien Duris!) et je ne me suis pas senti concerné par leur périple
    Publiée le 2 janvier 2015
    L'idée de base est intéressante: voyage musicale qui remonte jusqu'aux racines des personnages principaux. Mais le rythme lent, des scènes interminables et le style caméra à l'épaule épuisent le spectateur. J'ai souffert et à la fin j'ai poussé un grand ouf.
    Voyage, voyage ... Un joli film fait de rencontres, de découvertes tout au long du périple qui mène les héros à leur Algérie. Juste un petit bémol sur la scène de transe, longue et saoûlante.
    Publiée le 27 avril 2009
    L'itinéraire d'un jeune couple qui décide sur un coup de tête de partir pour Alger, par leurs propres moyens (c'est à dire sans rien). Les images sont magnifiques, le dépaysement est total, et une excellente musique, folklorique et variée, accompagne le voyage. Romain Duris a un style inimitable, et Lubna Azabal fait bonne figure à ses côtés, extravagante, séduisante, sensuelle. Le dernier quart d'heure me laisse cependant sceptique, et plombe selon moi tout le reste du film. Cette transe qui s'empare des personnages est pour moi inexplicable, et s'éternise dans le temps. Mise à part la fin donc, un très bon film.
    Un film sublime, aux accents sensuels et subtils de cette jeunesse en quête de souvenirs. On se perd dans cette poésie de la nature, dans les paysages brûlants et brûlés, en compagnie de deux héros attachants au possible. On se reconnait, on se réconcilie, et on en sort troublé.
    africando
    africando

Magnifique,
    Enfin une bouffée d'air pur au cinema.
    Les plans sont magnifiques et la musique nous transporte du debut à la fin du film. On sort de la salle avec une envie de voyage et de decouvrir d'autres gens.
    Encore bravo à Tony Gatlif et à ses acteur pour ce moment de bonheur.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Ne pas s'attendre à ce que l'actrice soit moins délurée que Rona Hartner (que j'aime beaucoup tout de même). Ce film est vraiment déjanté. Un grand nombre de personnes sorties de la salle, mais franchement, il est à voir jusqu'au bout. Coloré, musiqcal, général... Maos on en a déjà pour notre argent dès la première scène...
    Ce n'est pas un mauvais film, mais il est assez "strange..." On s'ennuie un peu a voir deux gitans marcher en diréction de l'Algérie. Mention spéciale pour Romain Duris qui joue a merveille, dans un rôle loin d'etre facile !
    Il n'y a rien de plus triste qu'une déception. Pourtant tout semblait parfait : le réalisateur, les acteurs, la musique, le titre, même l'affiche était attrayante. Or, malgré un bon premier plan et un plan-séquence interessant (celui de la transe), tout est cliché, rien n'est vraiment raconté, la folie des personnages ne nous touchent pas, aucun élément n'est sublimé. C'est donc un film de plus dans notre quota national de films qui ne disent rien mais qui attirent quand même (cf Amélie Poulain).
    Si seulement on pouvait voir des films comme celui-ci plus souvent !............(on serait quitte de s'ennuyer au cinéma). Franchement, une fois de plus, bravo TONY !!!!!!!!!!!
    Publiée le 11 mars 2010
    Un film qui s'annonce passionant et qui décoit beaucoup. Des personnages trop étranges avec des scènes inexpliquées, longues et qui n'ont, à mon goût, pas lieu d'être. Une caricatures du Maroc et de l'Algérie parfois dégradante. Certaines scènes arrivent pourtant tant bien que mal à retranscire une ambiance moins "cliché". Les acteurs restent sinon pas mauvais du tout. A voir une fois...
    Publiée le 16 avril 2011
    Beau film, porté par la musique et le regard si particulier de Tony Gatlif ; la quête de sens, entre la folie et le besoin plus fort que tout de savoir qui l'on est, d'où l'on vient...Romain Duris et Lubna Azabal sont parfaits, Lubna tout particulièrement.