Old Boy
    4,2
    27577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 23 avril 2017
    Old Boy est un film sud-coréen de Chan-wook Park de2003. Il a eu droit à un remake américain facilement oubliable en 2013 réalisé par Spike Lee. Ce film est une claque monumentale, un film dérangeant, brutal, touchant, parfois même dégoûtant mais qui réussit parfaitement son rôle de film, à savoir susciter en nous tout un tas d’émotions. Par contre, ce film n’est pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont assez osées et gores.

Nous sommes face à un scénario intelligent, riche et profond, fort et poignant, dramatique et gore, mais aussi et surtout poétique et d’une grande beauté. Le scénario est très bien jaugé car il prend bien le temps de développer ses personnages et son intrigue, ce qui pousse le spectateur à facilement s’identifier et ressentir des émotions pour les différents personnages de cette œuvre. Mais le plus grand atout de ce scénario est bien évidemment sa fin que je qualifierais de transcendante, ce rebondissement final à couper le souffle qui est totalement imprévisible et qui nous met une bonne grosse claque. spoiler: Certaines scènes du film, comme l’arrachage des dents ou la langue coupée, sont très dures à regarder mais nécessaires à l’intrigue.

Les musiques sont très bien choisies, elles collent et soulignent parfaitement l’action. Quant aux bruitages, eux aussi, sont bien dosés et l’on n’entendra jamais un bruit parasite ou incohérent durant tout le film.

Les acteurs du film sont assez bons. Quant à Choi Min-sik (Oh Dae-su) et Yu Ji-tae (Lee Woo-jin), ils nous offrent une prestation réellement bluffante, ils sont totalement ancrés dans leurs personnages.

La mise en scène est très bonne et certaines scènes sont très inventives, comme par exemple la scène de combat au marteau, tournée en un seul plan séquence et en pseudo-2D qui rappelle un scrolling de jeu-vidéo et qui est juste un bonheur à voir.

En conclusion, Old Boy de Chan-wook Park est un « Must See » absolu pour tous les cinéphiles.
    Publiée le 16 avril 2017
    Ahhh Old Boy, il y a rien dire, les coréens savent s'y prendre, tout ce qu'un cinéphile ou autre recherche : la sensibilité poussée à son paroxysme, l'originalité, des acteurs qui y laisseraient leur propre vie pour jouer un rôle. Un chef d'oeuvre.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 février 2017
    Ce film Sud-coréen de Park Chan-Wook grand prix du jury au festival de Cannes 2004 ne m'a pas emballé plus que ça. Film culte pour certains, j'ai trouvé cette histoire de séquestration et de vengeance 15 ans plus tard assez confuse. Certaines scènes sont vraiment difficiles et l'ensemble n'est pas transcendant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 janvier 2017
    un scénario très intriguant et bien mené - assez violent par moment - le dénouement est aussi cruel que brillant et surprenant
    Publiée le 20 janvier 2017
    Une histoire de vengeance pleine du suspens et viscérale, brillament exécuté. les twists sont efficace et marquant le scénario plein de surprise, les acteurs convaincant la mise en scène efficace. Un incontournable du néo noir
    Publiée le 12 janvier 2017
    Park Chan-Wook est un réalisateur atypique, même pour un Coréen : d'abord, sa mise en scène est très soignée, ensuite il est complètement cinglé. Zut et flûte, les films de fêlés, c'est justement la spécialité du cinéma coréen et le bougre ne déroge pas à la règle, il va même plus loin que la plupart de ses confrères et compatriotes. Quoique... j'ai parlé un peu vite, car on peut trouver encore plus dérangé dans le genre (si, si, ça existe, en Corée du Sud, tout est possible...).

Voilà donc l'histoire de deux vengeances montées en parallèle, très intriquées dont l'une est la conséquence de la seconde mais c'est bel et bien la première la plus machiavélique, la plus psychotique, la plus sadique. Et la plus immorale.

C'est là que le bât blesse dans Old Boy : l'immoralité de son histoire, scabreuse, provocante, indécente, abominable et franchement si j'étais encore prêt à accepter beaucoup de choses, l'épisode lingual suivi de la télécommande a fait déborder le vase.

Si la première partie du film est d'un humour grinçant et d'un cynisme implacable, si on ne s'ennuie pas une seconde au fil de ce scénario fou à lier, l'excès des rebondissements plus sadiques les uns que les autres finit par agacer et même irriter au plus haut point. Mon petit Park, arrête de faire des burnouts et va te garer gentiment : à force de rester au rupteur, tu vas casser le moteur.

La musique m'a bien soûlé aussi soit dit en passant. Cela étant dit, l'acteur Choi Min-sik est sidérant, il est aussi dingue que le film lui-même et sa prestation restera dans l'Histoire. Old boy reste un film à voir au moins par curiosité pour sa folie et la précision de sa réalisation ; son sadisme et son délire malsains et ses excès en tout peuvent néanmoins entraîner une réaction de rejet !
    Publiée le 8 janvier 2017
    Assez loin du chef-d'œuvre qu'on m'avait promis, Old Boy reste toutefois un bon film. La première partie du film était superbe (notamment la scène du combat dans le couloir), mais la suite était un peu bancale et sans réelle envergure (par rapport au début), néanmoins la fin du film m'a laissé bouche béé et je ne m'attendait certainement pas à une conclusion de la sorte. Choi Min-sik joue remarquablement bien et Park Chan-wook fait nettement mieux avec Old Boy qu'avec Sympathy for Mister Vengeance.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film juste .. gore et stupide. Si vous voulez voir un film incestueux , sans aucunes explications concrètes et perdre deux heures de votre temps , allez-y.
    Chaque scène dure une éternité , le scénario est tordu et il est parfois insoutenable de regarder les actions ( dents arrachées avec violence , langue coupée...).
    Film à ne surtout pas voir .
    Publiée le 3 janvier 2017
    Old Boy est une référence du cinéma coréen; scénario très abouti, musique au top et beaucoup d'émotion.
    C'est un coup de cœur.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Depuis le temps que je voulais le voir, le récent visionnage de Mademoiselle a finit de me convaincre de déballer le blu-ray et le mettre dans le lecteur. Après visionnage, une question me vient à l'esprit: pourquoi ne pas l'avoir regardé plus tôt ? Tout est presque sans faute: la réalisation à la fois pastiche et personnelle (cette scène de combat dans le couloir !), l'écriture virtuose aussi bien du récit que des personnages (ce méchant ! quel méchant !), la musique... TOUT est dans ce fabuleux film, l'histoire macabre d'un homme qui tente de se reconstruire. Tout simplement un incontournable, malgré quelques scènes vraiment violentes.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 octobre 2016
    Un film sur la vengeance avec un scénario plutôt alambiqué, des scènes très violentes et avouons le une dernière partie qui donne un peu de sens à tout ça, car les choses sont plutôt nébuleuses pendant les deux tiers du film : pourquoi le "héros" est-il enfermé pendant 15 ans ? par qui ? Où ? Pourquoi le libère-t'on ? qui est son mystérieux tortionnaire, quels sont ses vrais mobiles ? J'avoue avoir eu quelques difficultés dans la copie VO que j'ai visionnée, à garder le fil de l'action, certaines déductions me semblant basées sur des arguments elliptiques...La mise en scène et le montage sont nerveux, presqu'épuisants pour le spectateur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 octobre 2016
    Un bel exercice de style que ce Old Boy, nous narrant une improbable histoire de séquestration et la vengeance qui s'ensuivra. Jouant longuement sur l'humour, le surréalisme et la violence barbare, le film fait son petit effet, même s'il n'est pas exempt de tout reproche, ne serait-ce que les nombreuses absences d'explications ou la facilité déconcertante du "héros" à remonter la piste et poursuivre sa quête. Néanmoins, entre une bande-son parfaitement adaptée et un jeu d'acteurs brillant, le film se suit avec intérêt jusqu'au bout, pour une fin teintée d'immoralité et d'amertume.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 septembre 2016
    Le scénario, la mise en scène, l'interprétation, l'intensité, la violence tant physique que morale, etc. tout est parfaitement maîtrisé dans cette œuvre pour le moins complète. Aucun élément n'est mis de côté, bien au contraire, chacun d'entre eux vient agrémenter les autres de façon à créer un ensemble harmonieux et tout en puissance. Un film culte.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 août 2016
    Critique de "Old Boy".
    Un presque sans faute pour ce film dérangeant et magistral. Le personnage principal nous emballe dans quête dès le départ. Une situation accrocheuse et un scénario qui nous offre des rebondissements à gogo. Les différentes scènes sont très bien travaillées et ne manquent pas d'idée. La mise en scène est aussi bien réalisée , la musique colle bien à l'ambiance. 4/5
    Publiée le 9 juin 2016
    Je n'ai jamais vu ça. C'est juste incroyable.il faut s'accrocher mais le jeu en vaut la chandelle! Quelle histoire!