Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    Il m’a fallu près de 2 décennies pour enfin voir « Old Boy ». Je n’ai pas véritablement pris une claque, ayant lu un peu trop des articles préalablement à son sujet, mais reconnais bien sûr l’audace de la réalisation de Park Chan-wook, ainsi que la portée des scènes chocs et de sa violence. Et comme j’ai su éviter les spoilers, les révélations liées à cette vengeance m’ont cueilli par surprise. La fascination de l’objet se caractérise également par son montage, sa musique et par la sidérante interprétation d’un homme en perdition de Choi Min-sik. Initialement manga, c’est devenu depuis un grand film de cinéma.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Ceux qui me connaissent savent à quel point j’accorde de l’importance à la mise en scène, que j’aime particulièrement les films coup de poing, et que j’ai une grande affection pour le cinéma Coréen.
    Ça tombe bien, le film d’aujourd’hui regroupe ces trois aspects.

Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour et séquestré pendant 15 ans. Durant ce temps, il n’a pour seul lien avec l’extérieur qu’une TV sur laquelle il apprend le meurtre de sa femme. Il finit par être relâché et est contacté par celui qui l’avait enlevé.

C’est un film de Park Chan-Wook. J’avais hésité à vous parler de JSA, son premier succès qui est moins populaire, mais j’ai fini par choisir celui-là car c’est tout simplement un de mes films préférés.
    Ce film est une leçon de mise en scène. Comme à chaque fois, Park Chan-Wook ne laisse rien au hasard. Chaque plan est millimétré, que ce soit le cadre, la lumière, les couleurs ou les mouvements de caméra, tout est là pour flatter la rétine. Le tout est mis en valeur par une BO remarquable qui reste en tête.
    On retiendra surtout ce plan séquence devenu mythique lors d’une baston dans un couloir.

On a affaire ici à un thriller sombre et violent, qui comme souvent dans le cinéma Coréen mélange les genres, avec un humour noir, un côté burlesque, mais aussi une certaine poésie. Certaines scènes sont assez dures, mais la violence n’est pas gratuite et apporte réellement quelque chose au propos du film. Il y a un côté philosophique sur le bien et le mal, mais aussi sur la vengeance et ses conséquences.
    Il y a de nombreuses ruptures de ton, comme les passages avec le personnage de Mido, qui offrent des moments oniriques au milieu de cette débauche de violence.

Le scénario est vraiment malin dans sa construction et propose un suspense qui tient en haleine tout du long.
    Il y a une tension continue, un rythme frénétique et ça enchaine les rebondissements, en faisant continuellement douter le spectateur.
    Ça va au bout des choses avec même un côté malaisant dans son twist final incroyable.
    Ici, il n’y a aucun manichéisme, avec cet anti-héros auquel on a du mal à s’identifier ou cet antagoniste dont on peut comprendre les agissements.
    Un grand chef d’œuvre, qui impressionne par sa forme, autant qu’il dérange et questionne par son fond…

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 février 2023
    Le meilleur coréen est devant vos yeux ! Une fresque monumentale ! Chef d œuvre absolu ! Une réalisation top qui rend le scénario décousu ! La fin de Old Boy possède à un des plus grands twists de l'histoire du cinéma ! Choqué ; bouche bée ! Chef d'œuvre !
    Benjo3469
    Benjo3469

Publiée le 27 novembre 2022
    Chaque scène de ce film est un classique ! il n'y a aucun temps mort le rythme est dingue ! un film incroyable
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 septembre 2022
    Deuxième volet du triptyque sur la vengeance de Park Chan-Wook. Il poursuit donc ici des visions différentes de la vengeance toujours agrémentées de drame, d'horreur et d'un poil de poésie.
    Le travail du réalisateur est époustouflant ! La mise en scène est travaillée, les acteurs très bien choisis et la BO colle à la perfection. 2h qu'on ne voit pas passer, il n'y a pas de temps mort, chaque seconde est utilisée comme il faut.
    Greg Mertens
    Greg Mertens

Publiée le 30 août 2022
    Le summum du film de vengeance (avec "un justicier dans la ville", "Millénium" et "Kill Bill":)
    Il n'y a que les asiatiques pour traiter un sujet aussi insoutenable, mais avec une telle esthétique dans la violence que l'on obtient un tableau, une pure merveille!!!

A voir, si vous aimez le genre:
    les 2 autres films de la trilogie (un peu moins bons à mon goût),
    Snowpiercer (tiré d'une bd Belge)
    Et tant d'autres notamment du même réalisateur.
    Laëtitia
    Laëtitia

Publiée le 28 août 2022
    Un mot résumant les 5 étoiles : chef-d'oeuvre ! Pas une fausse note ne ternit ce film. Tout est parfait : scénario, acteurs, jeux d'acteurs et musique. Exceptionnel.
    Claudine L
    Claudine L

Publiée le 10 juin 2022
    Façon manga...tellement bien noté on se demande pourquoi... ce visionnage me laisse perplexe...du grand guignol et du grand n'importe quoi.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 17 mai 2022
    On ne pourra pas nier que le cinéma coréen est d'une inventivité incroyable , l'utilisation du numérique dans le film date de 2003 aussi les ordinateurs et téléphones ont bien vieilli mais pas les idées scénaristiques . Certes assez violent mais avec certains films asiatiques il faut s'y attendre... Je n'avais rien lu sur le film donc j'ai été bluffé par le dénouement . Ce n''est peut etre pas un immense chef d'oeuvre mais pas loin.....Les situations et les enchainements sont parfois déroutantes mais c'est aussi ce qui en fait l'originalité .Un réalisateur à suivre
    F Caldeira Granet
    F Caldeira Granet

Publiée le 29 avril 2022
    Transcendant... De l'ivresse des sommets aux plus bas fonds de la nature humaine. Jamais un film ne m'a mené sur de tels tourments : il va falloir que je m'en remette. Cette histoire ne laisse pas indemne. Un seul mot : chef d'oeuvre !
    Luc WAGON
    Luc WAGON

Publiée le 29 mars 2022
    Sur la base d'un excellent scénario avec un suspense qui tient que jusqu'à la fin son réalisateur nous fait un film par moment un peu brouillon et quelquefois difficile à suivre. Le sujet de la vengeance est abordé d'une façon très subtile avec infiniment plus de complexité et de finesse que dans la plupart des films sur ce même thème. On est loin des films caricaturaux qu'ont pu produire le cinéma américain en particulier avec leurs héros survitaminés. Ici les gentils et les méchants sont des gens ordinaires qui alimentent un histoire extraordinaire. Petit réserve sur la bande son.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    Park Chan Wook nous emmène dans la vie de Oh Dae-Soo, un père de famille séquestré pendant 15 ans pour des raisons qu'il ne connaît pas. On le fait finalement sortir et fou de rage, il veut découvrir pourquoi et qui lui a fait endurer tout ça. Le réalisation du coréen est mené d'une main de mettre, le cinéaste asiatique se révèle être un véritable prodige dans la mise en scène et l'inventivité du scénario. "Old Boy" est devenu un must dans le genre du thriller efficace, Park Chan Wook n'a pas peur de présenter aux spectateurs des scènes plus que difficiles tant au niveau de la brutalité et de la violence qu'au niveau de la torture psychologique. Une réussite
    Leoliveyour
    Leoliveyour

Publiée le 22 mars 2022
    Autant vous dire que c’est un sacré choc cinématographique. À commencer par la manière de raconter qui distille par moments des petits indices, ce qui m’a amené à me douter de l’enjeu d’une des dernières scènes du film qui révèle tout, et qui m’a tout de même sacrément remué. Pour ceux qui ne découvriront pas la conclusion avant qu’elle ne vous tombe dessus, préparez vous à prendre une sacrée claque. Car au-delà d’être bien écrit et de fonctionner efficacement comme rarement un thriller n’aura fonctionné, Old Boy parle de thématiques intéressantes, sur la Corée ou encore les relations humaines. Les plans sont fous, un plan séquence mémorable et la musique qui nous fait basculer en enfer avec Oh-Dae-Soo.
    A la fin on est sous le choc! Ce film m'a retourné et je n'en suis pas mécontent il est incroyable et mériterait encore plusieurs visionnages pour être encore mieux apprécié.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 23 février 2022
    Sans être un énorme coup de cœur, Old Boy reste un bon film.
    Une chose est sûr, le film est réalisé à la perfection. La mise en scène de Park Chan-Wook est magistrale, de même que sa sublime photographie. L'exemple parfait est bien évidemment la fameuse scène du couloir : un chef-d'œuvre de mise en scène. La scène d'action est chorégraphié à la perfection, c'est crédible et j'ai eu l'impression de ressentir tout les coups. Le fait que cette scène a été tourné en plan séquence la rend encore plus incroyable. J'ai beaucoup aimé la BO, très mélancolique et sombre, c'est parfait pour le film et son ambiance. Pour ce qui est de l'histoire, même si elle m'a paru assez bordélique à des moments, elle est vachement tordue et surprenante. J'étais dedans à 100%. Le twist de fin, bien que prévisible, n'en demeure pas moins surprenant. J'aime beaucoup Lee Woo -Jing, c'est un antagoniste aussi sadique qu'intelligent. J'aime également le personnage de Ode Shu, son parcours le rend très attachant : on comprend son incompréhension (je ne pensais pas cette phrase possible), sa peur mais aussi sa fureur. Car oui le film est violent, mais cette violence est légitimé par la volonté sans faille de notre héros. Il est très intéressant de voir comment, lors de son emprisonnement, la télé va devenir ; aussi bien pour lui que pour le spectateur ; un refuge, le seul lien avec le monde extérieur.
    Un bon film.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 19 février 2022
    « Old Boy » est un film Sud-coréen impressionnant qui a remporté le « Grand prix » à Cannes en 2004, remis par Tarantino alors président du jury.
    La particularité de ce film, c’est qu’on ne peut rien résumer de plus que :
    Un homme, enfermé pendant 15 ans, puis libéré, pourquoi ?

Park Chan-Wook nous offre là un divertissement étrange, glauque et un peu long mais nécessaire pour mettre en place un scénario maîtrisé sur le bout des doigts qui nous entraîne dans un film qui pourrait sonner comme un simple « Rep and Revenge » (film de vengeance) et qui se révèle au final être bien plus que cela.
    On retiendra des scènes magnifiques comme le plan séquence où le personnage principal combat une bonne trentaine de mafieux avec un marteau dans un couloir (scène devenue aujourd’hui culte).

C’est un film où il faut bien suivre pour tout comprendre et en même temps enquêter avec le protagoniste sur les raisons de son emprisonnement et ne surtout pas décrocher même si le film a quelques longueurs.

En conclusion, « Old Boy » est un film à voir absolument pour tous les fans de cinéma Sud-coréen et ceux qui aiment bien le cinéma de Tarantino.