Golden Door
    2,4
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Golden Door ?

Publiée le 28 mars 2007
    Un film que je juge décevant car le sujet me semblait porteur...
    Je m'attendais à une description plus exhaustive de l'entrée des imigrés en Amérique via Ellis Island, dernier arrêt pour bcp d'immigrants qui n'ont jamais pu voir le port de New York:ils étaient renvoyés ou mourraient du fait de l'hygiène déplorable et de la transmission des maladies..
    Au final cette partie du film est très courte, la majeure partie étant consacré au voyage.... ce que je ne trouve pas justifié.
    J'ai trouvé Charlotte Gainsbourg mauvaise alors que c'est une de mes actrices préférees, sa présence n'est pas justifiée, le choix d'une actrice anglaise "pure souche" m'aurait semblé plus judicieux.
    Point positifs : la première partie du film,esthétiquement intéressante; le jeu des acteurs italiens, surtout l'actrice qui joue la mère du héros, attachante, drôle et très "vraie"

En bref, je trouve qu'il y a de bien meilleurs films à voir en ce moment ...
    toxicangel
    toxicangel

Publiée le 15 avril 2007
    Mise en scène chichiteuse et alambiquée pour une histoire forte malheureusement très mal traitée. Je me suis beaucoup ennuyée devant ce film et hormis quelques scènes, je n'ai pas été émue et j'ai trouvé le temps excessivement long. Les envolées délirantes de la réalisation retombent comme un soufflé et les personnages ont souvent bien du mal à se dépêtrer des clichés dans lesquels on les a ancrés. On retiendra tout de même l'épisode de la traversée qui reste un moment fort du film et nous fait vivre l'angoisse du départ vers l'inconnu et du confinement. Mais dans l'ensemble, cette production manque singulièrement de réalisme et de retenue pour vraiment émouvoir.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 10 février 2013
    Un peu lent, un peu long, un certain pathos dépourvu d'émotion, pas de surprise, scénario minimaliste et assez plat, on pourrait cependant se laisser convaincre par l'historicité de quelques belles reconstitutions d'ambiance, et par les costumes et les couleurs du film qui n'en est pas un grand pour autant.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Soporifique tel est le mot, au moins ca m a evite de prendre ma dose d euphytose. On espere, on attend quelque chose d interessant mais ce realisateur n a rien compris au plaisir du cinema sauf peut etre le sien !!!!!!
    pege
    pege

Publiée le 4 juillet 2007
    Très beau film sur l’immigration nous faisant prendre pleinement conscience des causes qui amènent les hommes ,d’une naïveté à pleurer, à quitter leur terre : la pauvreté, la misère et le rêve d’une vie meilleure. Une rengaine encore d’actualité hélas !Il n’y a ni violence, ni larmes dans ce mélo agrémenté de jolis plans et d’un son particulièrement soigné dont la scène de la tempête vue, pour une fois, côté soutes en est une démonstration puissante et réaliste.
    Même si le paradis tant espéré, le jardin d’eden tant attendu, n’est pas au rendez vous, le film s’arrête sur une jolie note d’espoir et c’est bien l’essentiel.
    Publiée le 29 janvier 2008
    J'ai bien dormi. Et j'ai aperçu une carotte géante. Et Charlotte Gainsbourg teinte en rousse. Et un mec qui parlait en Italien. C'est tout.
    Clota
    Clota

Publiée le 25 mars 2007
    Un très joli film ponctué d’images originales, poétiques et pleines d’humour. Charlotte Gainsbourg est vraiment gracieuse. Quelques longueurs toutefois mais l’ensemble est léché, esthétique.
    Publiée le 25 mars 2007
    Une fois de plus comme avec Respiro, on se "fait gruger" par le theme, par les critiques, par le noms des acteurs. Une fois de plus on ressort avec une frustration terrible et avec le sentiment d'avoir completement perdu son temps . Comment peut on NE PAS creer d'emotion avec un sujet pareil, comment peut on creer tant d'ennui.....
    A fuir !!!
    Publiée le 26 mars 2007
    Moi qui pensait passer un bon moment devant ce film au sujet qui me tenait à coeur...Il n'en est rien ! C'est mou, c'est lait (laid), c'est lent en un mot : chiant! Dommage, les acteurs sont naturels, ne surjouent pas, Charlotte Gainsbourg est excellente mais son rôle est limité, on dirait même qu'elle est fantasmée dans le film (que vient faire cette anglaise parmis tous ces siciliens ??) .. Les personnages ne sont pas assez travaillés, on ne sait pas trop ou veut nous emmener le réalisateur, c'est sur là il y économie de moyens, tout est suggéré(trop)...On attend en vain qu'il se passe quelque chose mais mis a part cette scène éloquente des acteurs qui font brasse coulée noyés une mare de lait agrippés a des carottes géantes c'est nous qui buvons la tasse.
    Publiée le 18 mai 2007
    En général j'aime ce genre de films où l'action semble se dérouler à un rythme réel, pour nous faire vivre les mêmes émotions que les personnages, mieux les comprendre... Mais certains passages sont très lents et pas forcément nécesaires. Le début en Sicile est la partie que j'ai trouvé la plus réussie, on y voit la misère et l'espoir qui se cotoient, les coutumes et la modernité qui n'arrivent pas à cohabiter. Mais le rythme fait souvent décrocher et certains ralentis paraissent superflus. la réalisation n'en reste pas moins splendide et le sujet parfaitement traité, l'immigration choisie, l'espoir déçu. La BO de Nina Simone est surprenante mais "Sinnerman" donne enfin un rythme au film... sur les dernières images...
    Publiée le 2 mai 2007
    Après Respiro par lequel j'avais découvert l'univers du réalisateur, voilà un film qui parle encore, mais dans un temps plus éloigné de nous et en même temps oh combien en échos avec la période que nous traversons, de ce qui définit les êtres dans un contexte, une société, des rituels et des croyances. Mais alors que dans Respiro la mère de famille ne parvenait pas à être comprise et admise par la communauté sicilienne, là, nous avons à faire avec les membres d'une famille qui ont leur place, voire leur(s) rôle(s) dans leur milieu mais qui rêvent d'un ailleurs extra-ordinaire où les légumes sont monstrueux et où les arbres croulent sous leurs branches chargées de pièces d'or! Il y a là la naïveté qui protège du doute, mais aussi le refus de se soumettre aux dictats des règles d'immigration qui rejettent ceux qui diffèrent: la vieille mère qui croit aux signes, le petit fils muet ...
    Les bulles oniriques qui nous sont offertes sont très belles et ont peut-être quelque chose à voir avec l'enfance et sa capacité à inventer. Et c'est en ce qui me concerne un aspect qui m'ouvre chaque fois un monde de possibles.
    Publiée le 24 mars 2007
    En ces temps ou l'immigration est devenue un problème de société, ce superbe film aborde ce phénomène sous un jour humain,dramatique certes, mais tellement riche d'enseignements !!!
    Les acteurs sont parfaits et l'intrigue est criante de vérité, avec des moments d'émotion incroyables !!
    Allez-y, c'est un vrai régal !!!
    Publiée le 10 avril 2007
    Traiter la page d'histoire du départ d'Européens vers l'Amérique n'est pas très fréquent. Néanmoins, il s'agit moins d'aborder le phénomène d'émigration dans sa globalité que l'histoire d'une famille sicilienne en particulier. Et l'idée est fort bien exploitée : on s'attache bien aux personnages grâce aux acteurs, qui les rendent très crédibles (Charlotte Gainsbourg se fait presque piquer la vedette par ses compagnons ^^). Du reste, la mise en scène et la B.O. assurent un bon rythme. Certes, Emanuele Crialese critique (pas de manière très virulente) la ségrégation qui avait lieu à l'époque, mais ce qui caractérise le plus son long-métrage, c'est plutôt l'évolution des membres d'une famille, qui abandonnent presque tout, foyer et racines, pour une autre vie.
    Publiée le 24 mars 2007
    Un film intéressant, des acteurs impeccables (dont Charlotte Gainsbourg, no surprise) Mais que le film est lent et ennuyeux la plupart du temps!! J'ai aimé le côté décalé et original des représentations des rêves ou contes au sujet du Nouveau Monde opulent. C'était amusant et artistiquement remarquable. De même que le bain de lait est très joli, surtout à la fin du film. C'est poétique. Mais gros bémol sur ce film qui manque gravement de rythme et de substance pour captiver le spectateur. A voir mais après une bonne nuit de sommeil...
    T P
    T P

Publiée le 18 avril 2007
    Excellent film sur l'immigration aux Etats Unis au début du siècle dernier ; l'atmosphère et la vie sont parfaitement rendus et on peut ressentir les événements tels que les candidats à l'émigration puis l'immigration via Ellis Island ont du les vivre. La photographie est superbe et le jeu des acteurs juste ; Charlotte Gainsbourg est une tres grande actrice, même si on le savait déjà. A voir.