Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 700 critiques
0,5
Publiée le 2 novembre 2011
Oh là là que c'est mauvais!!! Le film est interminable, mal filmé, sans fil conducteur, avec un rythme au ras de pâquerettes et des acteurs insipides, y compris Charlotte Gainsbourg. Sans queue ni tête, et surtout, sans aucun intérêt.
Cluny
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 593 critiques
4,0
Publiée le 14 octobre 2012
Deux hommes grimpent une colline caillouteuse, une pierre entre les dents. Une vieille rebouteuse désenvoute une jeune fille, en lui retirant un serpent du ventre. Un curé donne aux futurs émigrants les habits des morts, afin de permettre à ceux-ci de voyager avec eux. Dès ces scènes d'exposition, le ton est donné : "Golden door" va naviguer entre réalisme et onirisme.
Le Nouveau Monde a été présenté à ces paysans siciliens comme ...
Lire plus
scorsesejunior54
Suivre son activité
127 abonnés
Lire ses 694 critiques
2,5
Publiée le 2 avril 2007
"Nuovomondo" ("Golden Door") ou comment rendre atypique et personnel un film d'apparence première conventionnel. S'il ne restera certes pas dans les mémoires, la puissance de certaines de ses séquences et le travail passionnant entrepris autour de quelques thèmes traités trop souvent de manière superficielle forcent le respect et gardent ainsi maintenue une attention intense chez le spectateur durant une bonne partie de l'oeuvre. Crialese a ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
3 390 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
2,5
Publiée le 22 août 2016
Film d'une réelle beauté mais manquant d'ambition dans son traitement ; une telle histoire aurait pu faire l'objet d'un film poignant mais l'émotion manque dans Golden Door ; le début se laisse regarder par contre la traversée en bateau est sans doute la partie la moins réussie du film puis vient enfin l'arrivée en Amérique qui est la partie la plus intéressante. Golden Door manque de passion et d'instants réellement dramatiques.
Lors de la 63e Mostra de Venise, Golden Door a reçu le Lion d'argent de la Révélation.
Troisième film pour l'acteur et le réalisateur
C'est la troisième fois que Vincenzo Amato tourne avec le réalisateur Emanuele Crialese. Vincenzo Amato a fait ses débuts au cinéma en 1997 dans le premier long métrage d'Emanuele Crialese, Once We Were Strangers, pour lequel il a d'ailleurs remporté le prix du Meilleur Acteur au Festival de Bruxelles. Les deux hommes se sont retrouvés en 2002 pour Respiro. Golden Door marque ainsi leur troisième collaboration.
Deuxième...
Golden Door est la deuxième collaboration des acteurs Francesco Casisa et Filippo Pucillo avec le réalisateur Emanuele Crialese. Les deux acteurs italiens n'ont d'ailleurs joué que dans les films d'Emanuele Crialese. Les trois hommes avaient déjà travaillé ensemble lors du tournage de Respiro.
Ce film de Crialese est un véritable chef d'oeuvre esthétiquement parlant si on le visionne dans la perspective historique. Ayant dû effectuer un travail sur l'émigration italienne durant la période allant de la fin du XIXème siècle au début du XXème, je me suis intéressé de plus près à l'oeuvre de Crialese qui adopte une approche très subtile pour évoquer un thème dur et poignant. C'est un film touchant par sa simplicité, son authenticité et par ses personnages aux personnalités diverses. Les images utilisées par Crialese pour évoquer le rêve du Nuovomondo sont esthétiquement bien choisies et subtilement déployées.3,5/5
angelabassompierre
plus lent, tu meurs, toute une saga.Pour un public très patient et qui est passionné par ce sujet. j'ai beaucoup de mal à accrocher et pense ne pas finir...
MichaelDouglas
Le film mérite plus que 2,2 : le cinéma indépendant est vraiment incompris, c'est nul !