Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour ?

moket
    moket

Publiée le 3 janvier 2012
    Jason sur un bateau, Jason à New-York... Ca commence à ressembler à Martine tout ça ! Plus sérieusement, on rit bien mais on oublie toute crédibilité et toute angoisse. Que Jason ressuscite à tout bout de champ passe encore, mais ça ne gêne personne qu'il soit tantôt adulte tantôt enfant, ou qu'un bain d'acide lui fasse retrouver sa jeunesse ?
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 18 juin 2009
    Le moins bon de la saga à ce jour, un énième retour qui aurait pu être mieux travaillé.
    Déjà la résurrection du "héros", copié sur le 6, est raté; l'histoire du bateau qui transporte notre personnage à New York encore plus stupide...
    L'histoire de fond est Jason pourchassant une fille qu'il avait vu étant enfant mort au fond lac manquant elle aussi de se noyer.
    Le côté "La Crosière s'amuse" avec Jason n'est pas convainquant, tout comme les meurtres maintenant sans grande originalité. Pas de gore, pas de sexe, mais où va la saga!
    On retiendra quelques scènes de Jason dans le métro et de sa fin dans un bouillon acide!
    Les personnages ne méritent même pas que l'on s'y attarde; ils sont les plus mauvais de la saga!
    Bref, toujours des scènes de malade, mais loin de Crystal Lake comme dans le 5, la magie ne prend pas!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 juillet 2013
    Cet Ultime Retour surprend par les lieux où défilent les meurtres et parvient à se démarquer de ses successeurs et de ses prédécesseurs, même si le frisson n'est pas toujours au rendez-vous. Il fallait quand même oser transporter Jason le Mort-Vivant jusqu'en Amérique. Sur le papier, ça "déchire", même si le scénario tient sur un post-it. En vrai, ça déçoit. On s'attendait à un massacre, Jason qui tue de pauvres passants et voyous, à la Predator 2. Au final, il ignore les gens où qu'il soit et continu sa route pour assassiner les deux seuls survivants de son équipée.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2020
    Les épisodes précédents sans être de bons films arrivait quand-même à nous divertir. Ici il n'y a rien à bse lettre sous la dent. Aucun scénario, juste un tueur qui se balade et massacre les gens à tout va. L'essence même de la saga n'est plus. Changement radical de décor, d'histoire, ah j'oubliais il n'y a même pas d'histoire. C'est le premier film qu'on peut vraiment exclure de la saga sans que ça change quoique ce soit. Le pire reste à venir...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 octobre 2011
    Descendre plus bas que le troisième épisode était déjà un "exploit". Mais faire chuter la saga à ce point, cela restait tout bonnement inimaginable! Depuis dix ans d'existence, Jason Voorhees ne cesse de mourir et de revivre, si bien que son corps est en pleine décomposition. Mais il n'y a pas que sa peau qui est pourrie. Par là, je veux bien sûr parler de ce huitième et inutile épisode qui nous propose tout simplement un scénario, des acteurs, une mise en scène, des plans, un montage, des effets spéciaux et un maquillage du tueur des plus grotesques qu'ils m'aient été de voir de toute la saga. Et le pire dans tout ça, c'est que l'affaire est prise au sérieux, ne partant pas dans la direction de la parodie comme le faisait le sixième film (qui reste le meilleur). Qu'il ne soit pas sorti dans les salles françaises, cela n'a rien d'étonnant! Vendredi 13 - Chapitre 8 est vraiment l'épisode de trop, indigeste, honteux et qui fait surtout pitié!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 19 mai 2016
    Jason revient d’entre les morts pour un ultime retour mais était-ce vraiment nécessaire ? Ce dernier volet de mon coffret dvd Vendredi 13 aurait très bien ne pas gonfler ma collection pour un résultat pareil. Malgré l’idée de faire sortir Jason de son Cristal Lake pouvait être bonne et offrir quelque chose de différent, le contenu à côté est pauvre et sans imagination.

En effet, dès le retour du tueur prodige, notre enthousiasme se changera vite en scepticisme quant à ses deux premiers meurtres sur le bateau (surtout quand il tue la fille : c’est mou et invraisemblable la non réaction de celle-ci). Bon on se dit que ce n’est que le début mais au fur et à mesure que les meurtres s’enchaineront, on constatera le manque d’imagination. Etranglements, je te jette contre le mur ou par terre, je t’embroche doucement (j’insiste sur le mot doucement) avec diverses pics : waouh ça bande dur tout ça. Ne parlons même pas des victimes qui attendent de se faire démonter gentiment par Jason. Malgré l’excitation de voir Jason à chaque scène, on peut être outré de voir notre tueur se baladait tranquille sans arme à la main. Etant donné que Jason sort de Cristal Lake, il a plus une apparence de touriste que d’un réel tueur menaçant et inquiétant. C’est vrai que c’est dur de mettre une machette à notre tueur et il est vrai aussi que ce n’est pas non plus un élément clé faisant partie de lui. C’est comme Massacre à la tronçonneuse sans tronçonneuse : ce n’est pas grave du tout et on s’en fou après tout. Non franchement un peu de sérieux quand même !
    Sur toute l’œuvre, je retiendrai deux scènes qui ont vraiment marqué mon attention. La première est celle du meurtre du boxeur assez amusante dans le contexte et à la fois plus violente de ce que l’on a vu jusqu’à présent. Un deuxième passage, plus long, est tout le moment dans les égouts vers la fin du film : un endroit bien glauque, étroit et sombre pour une séquence plus nerveuse. Un passage qui fait mouche dans un film d’horreur. Quand on réfléchit, on change plusieurs fois de décor dans cette production (bateau, ville et égouts) mais le contenu peine considérablement à suivre. C’est très frustrant.

Ultime retour est donc le retour de trop pour Jason car malgré l’enthousiasme de retrouver notre tueur fétiche, le film ne montre pas son personnage dans ses meilleurs jours. Il y avait pourtant de l’idée de changer d’endroit. Malheureusement, les meurtres sont fades, parfois dignes d’un téléfilm ou série policière à la télévision ; et Jason se promenant mains nues est peu menaçant et inquiétant. C’est dommage de voir une saga dans l’ensemble de bonne qualité, mal se finir avec un dernier opus qui ne sait pas réellement mettre en valeur son tueur et de perdre une occasion d’offrir un bon volet qui se démarque des autres.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 4 septembre 2016
    Déjà, rien que le titre du film prête à sourire Bientôt, il nous sortiront "L"ultime retour du début de la fin ultime du début final"! Bref, comme le laisse supposer un tel titre, nous avons bien affaire à un sacré nanar. La réalisation, pour commencer, est plus proche de celle d'un téléfilm que d'un film de cinéma. De plus, on a vraiment droit à tous les poncifs des films du genre : rien ne nous est épargné. Au niveau du positif, on a quand même droit à quelques touches d'humour (second degré!), et c'est l'occasion de voir la belle Kelly Hu dans l'un de ses tous premiers rôles. Un film tout juste regardable.
    Publiée le 4 août 2011
    Un autre volets moyen , Ca y'est on entre dans ce qu'on appelle le casse-gueule de la Franchises " Vendredi 13 " , ou est passée Crystal Lake ? ou est passée les moment de frissons ? , ou est passée la célèbre musique " tchi tchi , tcha tcha ? ,
    c 'est pas l'un des pire épisode , mais il est vraiment moyen , beaucoup moins d' hémoglobine que dans les précédant , beaucoup moins de sang , les scènes de meurtres sont mal réalisée , des acteur très bons certes oui , mais une histoire a chier , a dormir debout !!!
    Un bien mauvais opus pour une si belle saga !!!!
    T800
    T800

Publiée le 5 juillet 2007
    Le film aurait pu être bien meilleur si les meurtres ne tombaient pas systématiquement à plat!On dirait que c'est fait exprès! Pourtant l'idée de Jason en croisière et à New York promettait bien mieux..Très décevant!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Jason est toujours aussi terrifiant et invincible. De bonnes scènes d'action et de suspense.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    - "Hey! Regarde un peu le type là bas avec le masque de hockey,ce serait pas Jason de vendredi 13 par hasard? Si si c'est bien lui! Mais qu'est ce qu'il fout là,c'est pas Crystal lake ici pourtant?"
    - "Mais qu'est ce que tu veux que j'en sache moi? Il est probablement en ville pour se changer les idées et voir du pays c'est tout...Et puis tu me gonfles avec tes questions,regardes le match comme tout le monde et laisse le bouffer ses popcorns tranquille!"
    Publiée le 29 juin 2008
    Des scénarios identiques lors des sept premiers opus, les scénaristes pensaient déplacer Jason dans un autre lieu pour donner du peps à la saga. Bien au contraire. Petit topo : des jeunes prennent un paquebot pour aller à Manhattan pour passer des exams! Invraisemblable du début à la fin, on n'accroche pas une seule seconde tant tout fait peine à voir. Caricature des protagonistes, une renaissance de Jason encore une fois loufoque à souhait. Et la dernière partie en plein Manhattan n'arrange rien dans l'affaire. Des morts mortellement ennuyeuses, du suspense inexistant, une héroïne avec un lourd secret assez pathétique (la pauvre biche n'aime pas l'eau donc elle prend un bateau (!!) et va s'apercevoir que le tueur qui la pourchasse aujourd'hui avait tenté de la tuer vingt ans plus tôt dans le lac Cristal lake)... Aux oubliettes!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 septembre 2008
    8ème volet d'une série qui s'enfonce dans les méandre du z le plus total et cette fois-ci Jason s'en prend à une croisière d'étudiants débiles. Le titre est d'ailleurs bien mensonger puisque Jason arrive seulement à N.Y dans la dernière demi-heure sinon c'est le slasher de base sans aucun génie plombé par une réalisation incapable d'entretenir le suspense, tout t'y est prévisible et couru d'avance et même la plupart des meurtres sont en hors-champs ou alors coupé. On voit aussi que Tom Savini n'est plus là, les maquillages sont ridicules et le pauvre Jason mériterait de mourir une bonne fois pour toute pour qu'enfin son calvaire qui vire à la pantalonnade, s'arrête une bonne fois pour toutes.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 28 octobre 2017
    Ce volet se passe en deux temps : sur le bateau, et dans la ville. New York est mentionnée comme étant la ville, car Manhattan est l'un des cinq arrondissements de New York. Par ailleurs, il est difficile de ne pas voir en Manhattan une critique de la ville avec les continuels démêlés avec les dangereux gangs de toxicomanes.Jason développe dans cet opus sa phobie de l'eau en croyant une nouvelle fois se noyer. On la retrouvera dans Freddy contre Jason, où il aura la même réaction, la transformation en l'enfant impuissant qu'il était la première fois.
    Publiée le 1 août 2011
    Jason prend des vacances et quoi de mieux que de faire une petite croisière en compagnie d’étudiants qui n'attend que d’être tué...
    Jason met le bazar sur le bateau mais quelque survivants arrivent à s’échapper et arrive à rejoindre la terre ferme : Manhattan (on l'aurait presque deviné vu le sous titre du film "Jason takes Manhattan").
    Malheureusement pour eux , Jason les suit et décide de visiter un peu Manhattan...
    Toute la partie qui se passe sur le bateau (60 minutes) est très en dessous de la partie dans la ville pour ce qui est du niveau meurtres (des meurtres très décevants dans la première partie). Puis arrive les dernières 30 minutes plus palpitantes et ou les meurtres se font plus originaux. Le film pêche dans le manque d'originalité dans les meurtres mais aussi dans le gore (beaucoup de personnes disent que ce film est gore ...eh bien non désolé !)
    Dans l'ensemble les acteurs sont peu convaincants et le personnage Rennie est pratiquement sous drogue (c'est le cas de le dire) dans les 3/4 du film (elle est molle mais d'une force , ça devient assez énervant).

Bref , malgré quelques bonnes scènes tout de même (SPOILERS : le mec qui boxe Jason , un grand moment de cinéma^^) ainsi qu'une histoire qui tient la route avec le personnage de Rennie , ce 8éme et avant dernier volet de la saga "Vendredi 13" est assez décevant mais reste un bon divertissement. C'est quand même , pour moi , le moins bon de la saga.