Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour ?

Publiée le 22 juillet 2010
    Evidemment c'est une boutade de dire que c'est un bon film, on sait très bien que c'est nul mais qu'est-ce que c'est bon... Ultra-répétitif (on sait ce qu'il va se passer), manichéen et caricatural au possible, Jason se pose en défendeur des bonnes moeurs (pas de drogues, pas de sexe, il ne déssoude pas les gentils enfants obéissant et propre sur eux) en totale contradiction avec son coté destroy, c'est mal filmé (13millions à un gars qui sait pas gérer la terreur ou le gore). Pck c'est pas gore, c'est tjrs suggéré (ou souvent) en opposition avec l'omniprésence de Jason. Mais alors pourquoi aimer? pck c'est drole de voir des navets (assumés? fait exprés?)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mai 2022
    Ce huitième opus de la saga "Vendredi 13", réalisé par Rob Hedden et sorti en 1989, n'est pas mal mais sans plus. Pourtant, j'étais très fan de cet épisode lorsque j'ai découvert la saga pour la première fois. Je le trouvai en effet fun et qu'il sortait enfin des sentiers battus. Eh oui, cette fois, nous ne sommes plus à Crystal Lake (ou seulement durant les dix premières minutes de l'introduction) mais sur un bateau et ensuite à New-York. Le film a en effet la particularité de se diviser en deux parties bien distinctes l'une de l'autre, d'où sa longueur relativement exceptionnelle pour un slasher de ce genre d'ailleurs. Seulement, je ne me souvenais vraiment que de la partie à New-York, trouvant marrant le fait de voir Jason en pleine ville, ce qui est plutôt déroutant ! Eh oui, les producteurs ont apparemment pensé que Jason pouvait porter à lui seul tout l'ADN de la saga alors que force est de constater que le décor a également une importance cruciale ! Non pas que cet opus soit mauvais, en tout cas pas aussi mauvais que certaines critiques le disent, mais il a en tout cas perdu de ce qui faisait partie de l'essence même de la franchise, comme si cet épisode était finalement un peu à part. Surtout que toute la première partie sur le bateau est un peu longue et New-York n'est finalement un décor que très peu utilisé, ce qui est bien dommage ! Surtout que la première partie sur le bateau amène certaines incohérences et facilités narratives : à peine sortis du bateau, Jason parvient à retrouver tous les personnages dans New-York (qui se sont séparés d'ailleurs, sans aucune raison valable), ville tout de même assez grande ! Enfin, malgré tout, le film reste tout de même assez divertissant et puis j'ai plutôt apprécié la certaine critique de New-York, de son côté sinistre et malfamé (enfin, ça ne reste qu'une vision de la ville !). "Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'Ultime Retour" est donc loin d'être le meilleur de la saga mais reste tout de même assez divertissant !
    Publiée le 29 août 2011
    Considéré comme le gros mouton noir de la franchise, ce 8e volet est-il si nul que ça ? En fait, là où ce volet aurait dû s'appeler "Jason part en croisière" ou "Jason en expédition scolaire", cet épisode est "Jason takes Manhattan" en VO. Forcement c'est un peu ridicule quand on ait que le film ne se passe que 30 min à NY. Pareil pour toutes les habitudes de la série, cet épisode les transgressent. Fini le suspens, fini les meurtres grandioses, fini l'érotisme. C'est plus conventionnel, mais c'est aussi plus divertissant, et donc, on s'ennuie pas.
    Publiée le 10 août 2007
    3 étoiles données de bon coeur à Jason,qui défouraille sévère du teenager en croisière avant de foutre un dawa pas possible à NY en trucidant rappeurs,serveurs et en foutant les chocottes à tout le monde.Let's go,Jason!
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 27 août 2007
    J'aime bien cet épisode de la série. Ca se passe sur bateau, puis en ville, c'est original. L'actrice est jolie. Je me suis toujours demandé ce que donnerait cette face de citron de Jason contre un type comme Hulk.Gageons que le titan vert le transformerait en blob, bon à finir dans le caniveau.
    Publiée le 21 mars 2010
    Vendredi 13 chapitre 8 n'est pas mal du tout .D' ailleur on apprecie l'essais du realisateur de changer l'histoire mais Jason sur un un bateau n'est la meilleure idée que l'on est eu .Sinon les meurtre sont tres violent et tres sanglant.Pas trop mal !!!
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 12 novembre 2011
    Un fim très sympa à regarder malgré les nombreuses incohérences qui l'accompagne. Le plus gros bémol de ce film reste le rattage totale du maquillage de Jason à la fin du film mais quelques bonnes idées comme Jason en plein New York nous font oublier celà.
    Tito
    Tito

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film moyen, même si il sort de l'ordinaire et que le film se coupe en 2 parties. Original car il se déroule en dehors de Cristal Lake.
    J&B.
    J&B.

Publiée le 21 octobre 2020
    On sort de Crystal Lake....en bateau de croisière. Le plus gros du film se passe sur l'eau, New York n'est que peu présent dans le film, dommage car les quelques plans sont sympa. C'était pas le pire de la saga, ça change.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 15 février 2011
    Si vous avez loupé l'épisode précédent pas d'inquiétudes à avoir, c'est encore une "fausse suite". Scènes prévisibles, le ou la survivante qu'on crame à dix kilomètres, bref...on est en terrain connu.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 13 septembre 2021
    On a l'impression de voir un téléfilm avec le channing de Santa Barbara trop drôle je pense, que c'est le pire de la saga
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 21 novembre 2010
    Jason à Manhattan: l'ambiance est bonne, drôle défois et sa change des endroits que de le voir tout le à Crystal Lake.
    Publiée le 10 octobre 2009
    8e opus de la saga des Vendredi 13, L’ultime retour ne sera pas le dernier. Toujours est-il que notre bon vieux Jason décide de voir d’autres contrées plus verdoyantes que celles de Crystal Lake. Adieu la forêt bucolique, adieu cher lac adoré et bonjour New York. Ses habitants chaleureux qui vous dépouillent de vos biens à peine le pied posé à terre, ses gratte-ciel dont on ne voit même pas le sommet et ses ruelles crasseuses où l’on ne laisserait pas un chien errant s’y aventurer. Un univers fait pour Jason, c’est évident. Cependant, son arrivée à New York tarde à venir. En effet, trop occupé à trucider les passagers du bateau censé l’amener à destination, il accuse d’un sérieux retard. Nous avons donc le privilège d’admirer la Grosse Pomme seulement dans la dernière demi-heure du film. Tout le reste (donc 1 heure) se déroule sur le bateau. Si l’idée de changer de cadre est plus que louable, cela se fait au dépend de meurtres fades et peu originaux par rapport aux anciens épisodes. L’ensemble se laisse regarder, mais il est loin d’être le meilleur épisode de la saga. En conclusion, un 8e volet correct, mais loin de l’innovation à laquelle le changement de cadre était censé procuré.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Très mauvais vendredi 13 spoiler: Jason est devenu une tafiole, il est dans le métro et il tue pas les gens dedans
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    Je suis sidéré par ce que j'ai vu dans ce film « Friday the 13th ». Ce n'est pas seulement le pire de la série pour moi, mais c'est une véritable insulte au genre du thriller horrifique. Imaginez Jason Voorhees, le célèbre tueur de Crystal Lake, qui prend maintenant un bateau de croisière pour aller à Manhattan. C'est absurde! Le bateau est censé être sur un lac qui mène mystérieusement à l'océan, et Jason, ressuscité encore une fois, sème la terreur. Le film essaie d'introduire de l'humour mais échoue lamentablement, avec des scènes telles que Jason confronté à une affiche de hockey à New York. Les effets spéciaux sont médiocres, Jason a l'air moins réel que jamais, et les meurtres sont soit hors-champ soit incroyablement édulcorés à cause des coupes de la MPAA. Non seulement le film trahit les éléments qui ont fait le succès de la franchise, mais il est aussi ennuyeux et traîne en longueur avec une durée excessive de 100 minutes. Les acteurs livrent des performances oubliables, et le scénario est un non-sens complet qui ruine toute crédibilité. C'est une production paresseuse qui semble avoir été réalisée uniquement pour l'argent, sans aucun respect pour les fans ou pour l'intégrité de la série. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).