Vendredi 13 - Chapitre 9 : Jason va en enfer
Note moyenne
1,5
630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
15 critiques
3
6 critiques
2
19 critiques
1
32 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2015
Au début de ce neuvième volet, le FBI parvient enfin à anéantir Jason, ou du moins son corps. Car son esprit est toujours vivant, et parvient à posséder d'autres personnes, pour poursuivre ses tueries. "Jason Goes to Hell: The Final Friday" est une suite tout simplement ridicule, paresseuse, et terriblement ennuyeuse. Le scénario et les personnages sont inintéressants au possible, les péripéties fleurent bon le déjà vu, et la "nouveauté" du Jason qui voyage de corps en corps est grotesque (on croirait voir un film de zombies au rabais). Sans parler d'une mise en scène pataude à souhait, qui tente à plusieurs reprises de faire de l'humour noir, sans jamais y parvenir. A noter que la fin du film devait initialement boucler la franchise et enclencher un cross-over "Freddy vs Jason", qui ne verra le jour que 10 ans plus tard... après un "Jason X" !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 janvier 2015
Après avoir racheté les droits à la Paramount, New Line Cinéma avait comme idée de redonner un second souffle à cette franchise, un pari difficile surtout après 8 films, mais un pari à moitié réussi car d'un coté, on a un vrai renouveau avec un film qui prend plus des allures de thriller qu'un slasher classique, mais à vouloir trop changer les habitudes, le réalisateur a complètement dénaturé le film à vrai dire, on ne reconnaît pas la franchise, on a l'impression de voir un autre film. Le résultat final n'est absolument pas à la hauteur, et ce, malgré les nombreux changements, l'histoire est sans intérêt avec Jason qui passe de corps en corps puis surtout le film est aussi poussif et ennuyeux que les précédents.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2022
Ce neuvième épisode de la saga "Vendredi 13", cette fois réalisé par Adam Marcus et sorti en 1993, a tout de même fait l'exploit d'être pire que dans mes souvenirs, qui étaient pourtant très mauvais ! La Paramount ayant abandonnée sa poule aux œufs d'or qui était de moins en moins rentable, c'est la New Line Cinema qui prend le relais (permettant ainsi, quelques années plus tard, la confrontation entre Freddy et Jason) et c'est également l'occasion pour Sean S. Cunningham, le réalisateur du premier film, de reprendre les rênes de la saga. On peut alors raisonnablement se dire que c'est une bonne chose que le père de la saga soit de retour. Eh bien non, grossière erreur ! Effectivement, ce neuvième opus est, de loin, le plus mauvais de la franchise ! Cunningham voulant partir sur de nouvelles bases, il tue littéralement Jason, enfin du moins physiquement, et décide de faire passer son âme de corps en corps d'une manière d'ailleurs des plus ignobles. Ainsi, Jason possède cette fois ses victimes pour terroriser Crystal Lake et ses alentours. Il devra également se méfier d'une nouvelle adversaire, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de spoiler: sa sœur
! Oui, vous m'avez bien lu, à la manière de "Halloween II", mais encore plus maladroitement amené, on sort du chapeau spoiler: une sœur
à Jason qui elle seule, ainsi que sa fille et sa petite-fille (encore bébé) seront capables de le tuer définitivement (parce-que spoiler: liens du sang
, cherchez pas à comprendre). Alors, outre le fait que ce soudain lien de parenté ne soit clairement qu'une pirouette scénaristique permettant de faire avancer cette laborieuse histoire, elle amène également son lot d'incohérences. Effectivement, Jason est soudainement obsédé par elle, pourquoi n'a t-il pas cherché à la tuer plus tôt (surtout qu'elle habite Crystal Lake !) et pourquoi n'est-elle mentionnée nulle part dans les huit (!) précédents films. Dans "Halloween II", ça passe puisque, même si c'est un twist plutôt grossier, nous n'étions que dans le second opus, permettant par la suite de construire toute la mythologie Michael Myers/Lauris Strode. Mais là, c'en est clairement risible ! Puis même sans ça, le film est d'un ennui sans nom, fini le slasher sympathique, on vire complètement dans le fantastique. Je ne suis pas non plus contre changer de cap, surtout au bout de huit films tournant un peu en rond mais c'est un changement de cap beaucoup trop brutal et surtout complètement raté ! La mise en scène n'est guère mieux, de même que le jeu d'acteur, confondant le film avec un téléfilm/série B direct to DVD bas de gamme. "Vendredi 13 - Chapitre 9 : Jason va en Enfer" est donc un ratage complet et fait partie, du moins de mon point de vue, des pires suites de films, sinon des pires films tout court !
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2014
ça y est. Après avoir entamé de revoir la série Vendredi 13 de ma jeunesse, j'arrive sur le dernier. Et ce dernier vaut son pesant d'or. On a affaire à du huitième degré et cette fois ci un Jason qui se transmet entre les êtres humains. Maintenant il est fin prêt pour aller dans l'espace. Jason X me voila.Bref il est ridicule comme la série mais fais partie de l'histoire du cinéma.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2014
Au pays de l'improbable et du grand n’importe quoi, "Jason va en enfer" est roi. Les créateurs de la saga (Cunningham est producteur !) ont l'aire de ne plus en avoir rien à foutre de la logique ou la cohérence, au profit d'un spectacle grand-guignolesque et décomplexe, purgé de toute logique alourdissante. Du très (très) grand nanar horrifique !
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2014
Malgré un scenario faiblard c'est le vendredi 13 le plus drôle de la saga qui n'hésite pas à se parodier sans complexes et en fait des tonnes dans les éxécution de Voorhies. 12/20
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2013
3 étoiles par nostalgie de mon adolescence, j'ai revu ce film une dizaine d'années après, il m'a paru stupide et plein d’invraisemblances, mais par contre on ne s'ennuie pas une seconde, les personnages sont attachants, on retrouve totalement l'atmosphère "Crystal Lake" même si Jason n'est pas vraiment Jason mais plutôt l'esprit du mal (carrément).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Enfin un "Vendredi 13" qui, après une escapade new-yorkaise, joue la double carte du retour aux sources et du renouvellement. Jason n'est plus vraiment Jason mais le mal, ce mal qui peut prendre possession de chacun d'entre nous et contre lequel vont devoir lutter nos deux nouveaux héros. Entre ses débordements autrement plus gores que dans les opus précédents et ses clins-d'oeil en forme d'hommage au cinéma de genre (des transmutations en droite ligne de "Hidden", le livre des morts des "Evil Dead", apparition surprise de Freddy...), ce neuvième chapitre dynamite le mythe dès son ouverture pour mieux le transcender par la suite. Un très bon cru !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2013
On a perdu toute l'essence de la saga dans ce chapitre qui se voulait être la révélation finale. La première scène m'avait pourtant choppée ! Tuer le méchant d'entrée de jeu, et d'une façon aussi théâtrale aurait pu être brillant si ce qui a suivi cet évènement n'était pas aussi médiocre. Pour être parfaitement honnête, j'ai même pas l'impression d'avoir regarder un Vendredi 13 mais plutôt un slasher random. Cette idée de perpétrer la personnalité de Jason a travers une créature dégueulasse qui s'infiltre dans des personnages vides d'intérêt, tue tout le plaisir. Certains des héros que cette limace répugnante infiltre parlent... Donc Jason parle maintenant ? Ca n'a plus aucun sens et c'est tellement à milles lieux du principe même des Vendredi 13 qu'on ne rentre pas dedans. Et pour finir, c'est quoi ce Jason au rabais qu'on nous tape sur la fin ? Masque limé, crâne tout pété mal fait... Aucune classe. Tout le charisme du psychopathe s'est envolé. Il y a déjà eus quelques éléments fantastiques dans la série mais là on ne se serait même pas étonné d'avoir vu des aliens venir rechercher Jason à la fin du film.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2013
Le voila le dernier des "vrais" Vendredi 13. Dès le début, on se rend compte que les scénaristes de la série ont voulu changer du reste des épisodes, avoir une approche plus directe, moins "banale"; ils ont voulu sortir des sentiers battus. Et bien, pour tout vous dire, c'est une erreur sans en être une. Faire mourir Jason dès le début du film était une idée prometteuse, mais malheureusement mal exploitée. Et puis, autre chose, tant que j'y pense: il semblerait que les maquillages et le "masque de peau fracassée" de Jason aies changés. Peut-être est-ce dû à un manque de moyen? Je ne sais pas, mais honnêtement, le visage du méchant héros, tout du moins l'arrière et le côté du visage, est beaucoup moins "classe" que celui des épisodes passés. Attaquons-nous désormais à l'histoire, que je trouve personnellement, et ce n'est que mon avis, navrante. Je dirai même que le scénario est le moins original de toute la saga, et pourtant il y a de quoi faire. Transformer Jason en véritable parasite qui contrôle un hôte avant d'en choisir un autre pour survivre est un très, très mauvais choix, et même pire, une idée désastreuse. On avait l'habitude d'un criminel impitoyable, silencieux et intelligent. Là, nous avons une limace qui s'infiltre dans la gorge d'une victime, sans classe et bruyante comme pas possible. Je comprend bien que si cet épisode n'avait pas été fait comme cela, les gens auraient crié au réchauffé, bien que pour moi, ce n'est pas le cas. Mais quand même, Jason en parasite? Je dis non! J'ai oublié de mentionner les dialogues navrant de naïveté et la mise en scène qui est correcte mais qui ne fait pas de prouesses. Je ne vous dit pas tout, pour que vous le découvriez vous même. Si vous voyez ce film, tout du moins...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juin 2013
Petit film d'horreur sans prétention, qui contient quelques moments réussis, parfois dégueus. J'ai vu la version dite intégrale, qui est parfois assez crade. J'attendais beaucoup de ce Jason avec un tel titre, sans doute beaucoup trop. Mon préféré reste le suivant, Jason X, qui ne se donne aucune limite dans le second degré.
dragounov22
dragounov22

3 abonnés 94 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2013
voila j'ai regarder tout les vendredi 13 le mieux sa reste vendredi 13 2009 puis freddy vs jason
peut etre le 4 5 6 mais le reste 8 ET 9 nul a chier
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2013
On pensait que le huitième film, baptisé "L'ultime retour" était le plus mauvais de la saga. C'était sans compter sur ce neuvième chapitre qui, s'il ne surclasse pas son prédécesseur en terme de nullité, parvient au moins à l'égaler. On rit plus qu'on n'a peur en regardant cette aventure. Aussitôt vu, aussitôt oublié !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2012
Aaaaaaahhhhh ! Mais c'est une horreur un carnage hanbullant une est pire que le 5éme opus j'ai l'impression de regarder un autre film bref le plus pourri de la saga ( Un conseil : OUBLIEZ LE) j'ai détesté !!!! Horreur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2014
Au début je m'attendais à un super Vendredi 13 mais on ne voit une superbe course poursuite à pied entre une Femme et on voit Jason au début et à la fin et on va nous pondre un scénario de fou , spoiler: le chirurgien mange le coeur de Jason qui à était tué par l'armé après la course poursuite dont Jason va pouvoir rentrer en lui et continué ses meurtres à Cristal Lake
, mais bon le clin d'oeil à la fin est super ^^.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse