26159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
808 critiques spectateurs
5
301 critiques
4
249 critiques
3
112 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2011
Ford Coppola nous présente sa vision du mythe sanguinaire de Dracula, et on reconnait sans peine le talent du réalisateur. Certaines scènes sont d'une beauté extraordinaire. Mais malheureusement, l'exceptionnel est aussi côtoyé par le dispensable, le film emprunte des chemins de traverse qui accumulent exagération et cliches. Dans sa volonté de rendre un hommage ultime a Dracula, Coppola en fait quelque fois trop. Reste néanmoins l'exploit d'avoir rendu le monstre sanguinaire humain et attachant. On partage alors avec lui une connivence secrète tout a fait délicieuse.
Avec un scénario totalement extraordinaire, Dracula aurait pu être l'un des plus grand film de l'histoire. Mais la façon que Coppola la réaliser est trop fantastiques, avec trop de créatures a la fin qui sont en plus d'être mal faites, sont inconnues. Malgré des détails de se genre, Coppola fait vivre à travers se film une ambiance très sombre, trés malsaine et très atroce, ces détails font gagner des point au film. Pour tout dire, ce film est un grand film de vampire, certainement le meilleur.
La meilleure adaptation du roman de Stocker. Des super acteurs (Oldman en Dracula), des super musiques, une ambiance bien maitrisé (on se croirait au XIXème siècle), pas de clichés de films d'horreur. (bruit violent dans le silence etc) Que du bonheur !!
La quintessence du mythe de Dracula ! En effet, TOUTES les histoires et légendes de vampires se basent sur le roman "Dracula" écrit par Bram Stoker en 1897. Coppola nous offre ici une mise en image splendide du roman, il respecte l'histoire originale à la perfection et ne s'en écarte qu'une fois : lors de la scène finale, pour prolonger le plaisir, car dans le roman la mort de Dracula se fait en deux lignes (Bram Stocker ayant été obligé de bâcler la fin de son formidable roman par son éditeur). Aucune autre histoire de vampires ne vaudra cet original, sublimé par un réalisateur et par des acteurs hors-pairs. Bravo !
Ah, des fois, il y a des films cultes comme ça, tout le monde en dit du bien, et quand je les regarde... j'ai comme un doute. De la même façon que j'avais déjà quelques doutes sur Coppola lui-même (sacrilège, pendez-moi haut et court). Son "Dracula" est mortellement ennuyeux, tiré par les cheveux scénaristiquement et visuellement. Tout y est insupportable, à commencer par le jeu des acteurs : Gary Oldman cabotine à mort, Winona Ryder gémit et hurle (il paraît qu'elle était une star à l'époque), Keanu Reeves est inexistant (il paraît même qu'il a eu une certaine carrière). On se délectera des apparitions d'un Tom Waits fou furieux et d'une Monica Bellucci à la plastique parfaite. Bref. Le film n'est naturellement pas entièrement mauvais, mais on préférera largement revoir plusieurs fois le "Nosferatu" de Murnau plutôt que supporter de nouveau le Coppola. On préférera aussi voir le remake d'Herzog (je ne l'ai pas encore vu, mais avec Klaus Kinski dans le rôle principal, ça ne doit pas être mauvais). On préférera les films d'horreur avec Bela Lugosi, on préférera la parodie de Polanski. On peut aimer Nosferatu/Dracula sous toutes ses coutures sans avoir à s'infliger cette inutile version de Coppola.
Il est le meilleur film de Coppola père et des adaptation de Stoker. L'histoire ne se concentre pas forcément sur le vampirisme de Dracula, elle met surtout en scene l'histoire d'amour Avec Mia. Les décors sont magnifique, ainsi que les images. Le casting est super (Oldman, Hopkins, Reeves, ...). Un chef d'oeuvre en clair.
De belles scénes,de bons acteurs,de beaux décors ....Mais un Gary Oldman qui parfois frise le ridicule (Surtout au début avec sa coiffure bizarre et ses ricanements stupides).Van hellsing a l'air d'un vieux fou et le tout a tendance a ressembler a un clip.Mais ce film sans etre le meilleur sur Dracula est quand meme un classique.
Je voulais voir ce film depuis très très longtemps ... En effet, j'avais lu et adoré le livre et savoir que ce récit a été retranscrit par le réalisateur d'Apocalypse Now aiguisait pas mal ma curiosité ! Au final je fus très déçu ... Les points positifs ? Gary Oldman déja ! Superbe et épatant en Dracul !! En générale la distribution est bonne mise à part Keanu Reeves mais j'en reparlerai un peu plus tard ! L'histoire est assez intéressante et Coppola retranscrit presque à l'identique le récit initial ... Presque mais malheureusement pas complètement !! Les points négatifs ? Keenu Reeves est je pense l'acteur le plus surcoté d'Hollywood ... Alors certes il possède un charisme particulier qui lui a permit de jouer dans Matrix mais je maintiens que cet acteur n'est pas bon ... D'autres part, pourquoi Coppola a introduit cette pseudo romance entre le comte et Mina ? Ceci n'est pas le récit ! Absolument pas même !! Qu'on voit dans l'oeuvre original une certaine romance avec l'attirance, le sang tout ça je veux bien y croire mais la entre Mina et le comte c'est dénaturer le récit tout simplement ! Pour conclure donc je reste très mitigé sur ce film ... Bon film mais j'en attendais beaucoup beaucoup plus !
Coppola refait vivre l'un des plus grands mythes de vampire. Il crée dans Dracula, une atmosphère sombre composé d'un mélange de sensualité et d’épouvante, de mélancolie et de désir. Comme sous une musique ancestrale, C’est sous les traits de Gary Oldman, professionnel du déguisement, il y jour aussi bien le jeune séducteur que le vieux à l’accent Transylvanien. Il dégoute, il émeut. C’est une palette de sentiments, dont la mission est réussite. Quand à Winona Wyder, prude et fidèle à son fiancée, ne peut résister aux charmes de l’étrange compte, qu’elle craint, mais dont elle ne peut s’en détacher. Bref à revoir encore et encore.
Un film grandiose, même si en effet le scénario ne colle pas entièrement avec l'oeuvre de Bram Stoker. Les changements optés par Francis Ford Coppola transforment un peu le personnage de Dracula, le rendant aussi repoussant qu'attachant. De plus les décors et costumes ont été aussi bien travaillés bien qu'ils y ait certaines imperfections... Mais cela n'empêche pas le film d'être un chef d'oeuvre.
Extrapolation osée mais jouissive du mythe de Dracula, dans laquelle Coppola use de tous les artifices du langage cinématographique (notamment par des superpositions et des raccords osés) avec une exubérance roborative. Beaucoup d'éléments proviennent du Nosferatu de Murnau, mais avec un travail sur les personnages poussé au paroxysme : les sentiments, les passions, les chagrins et la douleur sont exacerbés au son d'une musique qui a oublié d'être sobre. Parfois à la limite du supportable, mais plastiquement superbe. Une référence qui parvient, malgré ses outrances, à être élégante.
L'adaptation du mythe de Dracula d'après Bram Stoker est une réussite pour Coppola. Son comte est un vampire damné, rongé par la souffrance, et guidé par l'amour éternel. Il émeut autant qu'il épouvante. Le film nous entraîne aux confins de la sensualité et de l'angoisse à travers des scènes remarquables, incarnées par des acteurs sublimes. La sulfureuse Lucy, mordue dans un soupir charnel, et surtout la douce ténébreuse Mina, passion du puissant Dracula, sont délicieuses. Les dialogues aussi font la réussite de cette romance poétique, qui se déploie dans de sombres décors mouvementés aux images somptueuses.