Les choses de la vie
    2901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Publiée le 10 janvier 2017
    Bah oué le gars qui roule à 100 sur une petite départementale de merde, voire même bien plus et p'têt' ben 120, va savoir... faut voir si c'était une Veloce pa's'qu'une Veloce ça tapait le 180 quand même mais quelle idée d'avoiner sur une petite route avec une Alfa des années 50 et ses pneus de vélo ! y avait pas d'ABS et même pas d'anti-patinage, tu te rends compte...

M'enfin en 1970, une Giulietta Sprint ça valait quoi... et encore... c'est maintenant que ça vaut du pognon ! ah si t'avais su, t'aurais pas venu. Même si c'était pas très joli comme voiture, faut dire. Elle m'a toujours fait penser à un petit crapaud, un vilain petit crapaud tout cracra.

Et puis bon, en 1970 le temps que les secours arrivent... bah ouais plus de 15000 morts par an à c't'époque, tu te rends compte ! Et évidemment, pas de téléphone portable, alors le temps d'aller à la ferme la plus proche pour trouver un téléfon ! Là, t'as juste un motard et puis bien plus tard, enfin une ambulance... la gueule de l'ambulance, je te dis pas ! une DS ! break évidemment.

Alors, le temps qu'on l'amène à l'hosto et tout ça, le gars il a toutes les chances de caner, c'est mort quoi.

Et donc... "Les Choses de la vie" c'est un film ça ? ah non, pas vu de film, juste... rien en fait. Quel film ?

Dommage pour Romy et son visage teutonique (et le reste) si fascinant et hypnotique. Bon, y a quand même l'accident assez bien relaté aussi. Quand même. Et c'est tout. Le reste, c'est du vent. Une sorte de courant d'air cinématographique.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 mai 2020
    Piccoli vient de disparaître - trouvant un de ses 157 films sur le net, que je n'avais jamais vu - et un réputé, s'il vous plaît (un Sautet ultra connu, de 1970), je me lance. Qu'en dire ?.... Extrêmement daté, et ayant très mal vieilli. Même le dialogue de Dabadie sonne faux, plat et creux. Mal foutu, et pour tout dire, perdu dans la fumée des clopes (on dirait une pub de 1 h 20 pour la SEITA d'avant la loi Evin), ne faisant en rien honneur au grand MP ! Quant à Romy Schneider, qu'elle est mauvaise, elle aussi.... à oublier, ce "Les Choses de la vie". Assurément.
    thierrydoree
    thierrydoree

Publiée le 27 avril 2008
    Indéniablement un très bon film, peut-être le meilleur Sautet. C'est du cinéma français, qui traite des choses et des ressentis de la vie, particulièrement des adultes. Enfants et ados ne pourront comprendre ces choses-là, ça ne les touchera pas.
    adam-kesher
    adam-kesher

Sautet ne cherche pas à montrer des bonheurs clichés, au contraire il recherche dans le quotidien ce qui fait la valeur de la vie. Un beau défi, malheureusement plutôt ennuyeux et qui ne mène nulle part. Quelle idée de faire un film "sur" la beauté de la vie aussi...

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 24 août 2009
    Que de regrets lorsque l'on compare les vingt premières minutes du film avec le reste. Car en effet, hormis ce début plat et écrit de manière tout à fait banale, on ne peut qu'être ébloui par la maîtrise et la sensibilité dont fait preuve Claude Sautet durant tout le reste du film. S'appuyant sur nombre d'idées géniales et construisant son récit d'une manière des plus inspirés, on finit par être bouleversé par ce qui se déroule sous nos yeux, d'autant plus que la musique s'avère magnifique au possible. Ainsi le destin, l'amour, la détresse et l'amitié se joignent à l'unisson pour ce drame au final vraiment magnifique, considéré à juste comme l'un des plus grands films français du début des années 70. Indispensable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 juin 2007
    Un homme a un accident de bagnole et revoit toute sa vie. Je me souviens d'une parodie, en bande dessinée, de Gotlib, dans laquelle un homme glissait sur une savonnette, dans sa salle de bains, et revoyait toute sa vie...Personellement, je trouve la parodie dessinée tout aussi affligeante que le film, que je n'ai vraiment pas aimé du tout. Et pourtant, je partais avec des a-priori avantageux, aimant le cinéma de Claude Sautet, et n'ayant rien contre Piccoli et Romy Schneider. Mais là, désolé, hormi la musique, je n'accroche pas, c'est limite risible.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 054 abonnés Lire ses 3 critiques

Publiée le 1 février 2017
    Je n'ai pas été aussi touché par ce film que j'aurai dû. En fait je trouve tout le début du film juste parfait, l'accident de voiture qui annonce déjà la fatalité et l'issue tragique du film, le temps qui semble s'inverser pour que l'on puisse découvrir ce qui l'a causé. S'en suit des moments tendres entre Schneider et Piccoli, où l'on voit Schneider allongée lascivement totalement nue... ça vaut le détour...

Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Schneider qui se réjouit de partir avec l'eau quelle aime à Tunis, qui ne veut pas partir à l'île de Ré car elle a déjà servi... Souillée par une autre femme. Cela semble être un amour quelque peu irrationnel mais vraiment fort et pur, puis vient le trouble. Et même là je trouve ça encore vraiment bien géré puisque l'on voit le visage de Schneider se décomposer...

Mais une fois que le duo se retrouve physiquement séparé ça fonctionne moins bien je trouve, ce que fait Piccoli je m'en tamponne un peu et finalement les moments où j'ai été captivé à nouveau par le film sont les souvenirs de Piccoli, les souvenirs du début de la relation avec Schneider...

La fin est très belle aussi, mais j'ai vraiment trouvé la demi-heure du milieu longue, qu'elle ne fait pas forcément avancer l'histoire et elle paraît forcément plus terne vu qu'elle ne brille ni par la passion ni par le tragique.

Ceci-dit ça reste un film que j'ai apprécié, mais je suis déçu car je garde encore un excellent souvenir d'un cœur en hiver, même si j'ai un avis plus mitigé sur César et Rosalie.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 mai 2020
    Difficile de saisir le tapis de louanges qui précède le film, compliqué d'expliquer sa légende après l'avoir découvert loin de l'époque de sa première diffusion, loin du contexte d'alors mais il ne m'en reste qu'un film appliqué, merveilleusement interprété mais dont j'ai du mal à saisir la moindre forme d'intensité. Les choses de la vie, les surprises de la vie et au final, un film qui n'appartient pas tellement à la légende selon moi.
    halou
    halou

Publiée le 7 mai 2008
    Différent du livre mais une merveille
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2018
    Je ne suis pas un grand fan de Claude Sautet, tout simplement parce que malgré la qualité de sa mise en scène je n’accroche pas à ce qu’il raconte. Les choses de la vie est un film qui a des qualités que je ne nie pas et qui ont fait que s’il ne m’a pas emballé je l’ai suivi sans déplaisir. Il y a dans ce film un amour des acteurs qui transpire de partout, ce sont eux qui ont la part belle et la caméra de Sautet les magnifie dans les moments de force ou de faiblesse. On suit Michel Piccoli et Romy Schneider à un moment charnière d’une relation qui peut s’écrouler ou se solidifier. Il s’instaure entre eux une sorte de je t’aime moi non plus au milieu d’un nuage de fumée de cigarettes, car ces derniers fument au point de faire tomber dans les pommes n’importe quel cancérologue. Un petit mot sur la scène de l’accident de voiture qui est vraiment remarquable. Comme je le disais, ce n’est pas vraiment ma came mais c’est parfaitement maîtrisé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mai 2020
    Un quadragénaire qui hésite entre deux vies, celle avec sa femme et celle avec sa maîtresse, voit défiler sa vie suite à un accident de voiture.
    Un film magnifique et plein de délicatesse, mis en scène par Claude Sautet, sur la confusion des sentiments. Avec la scène célèbre de l’accident de voiture de Piccoli, composée de soixante-six plans, admirée paraît-il par John Woo.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 janvier 2015
    C'est avec ce long-métrage que Claude Sautet trouve véritablement le style qui caractérisera une grande partie de son œuvre. Les Choses De La Vie est autant une histoire d'amour qu'une étude sociologique pleine de finesse de la petite bourgeoisie pompidolienne. Le montage à base de flashback est parfaitement exploité et le couple formé par Michel Piccoli et Romy Schneider est absolument mythique. Un film émouvant et plein de sincérité qui accuse malheureusement un peu son âge.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Qui à part Sautet (Ozu peut-être?) sut filmer ses personnages avec tant de tendresse et de "discrétion"? Apte à nous révéler la nature d'un dialogue, quand bien même nous ne l'entendons pas, et qu'il le filme de derrière la vitre d'un bistro, il capte dans les regards et les soupirs, les espoirs et frustrations de ses personnages. Romy Schneider est bouleversante au-delà des mots. Indispensable.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 1 mars 2014
    Un film avec certains passages très marquants. Michel Piccoli est comme souvent très bon, il y a une belle mise en scène et un type de concept agréable (quand il est réussi). Mais bon même si c'est la force du film ne réside pas dans une accumulation d'actions intenses, c'est parfois un peu longuet d'autant plus que les dialogues ne sont pas eux aussi transcendants.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 7 juillet 2007
    Un portrait bien pensé d'un couple rayonnant à l'écran. Sans grande surprise, le film comporte néanmoins de nombreuses images qui marquent.