Les choses de la vie
    4265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Publiée le 10 janvier 2017
    Bah oué le gars qui roule à 100 sur une petite départementale de merde, voire même bien plus et p'têt' ben 120, va savoir... faut voir si c'était une Veloce pa's'qu'une Veloce ça tapait le 180 quand même mais quelle idée d'avoiner sur une petite route avec une Alfa des années 50 et ses pneus de vélo ! y avait pas d'ABS et même pas d'anti-patinage, tu te rends compte...

M'enfin en 1970, une Giulietta Sprint ça valait quoi... et encore... c'est maintenant que ça vaut du pognon ! ah si t'avais su, t'aurais pas venu. Même si c'était pas très joli comme voiture, faut dire. Elle m'a toujours fait penser à un petit crapaud, un vilain petit crapaud tout cracra.

Et puis bon, en 1970 le temps que les secours arrivent... bah ouais plus de 15000 morts par an à c't'époque, tu te rends compte ! Et évidemment, pas de téléphone portable, alors le temps d'aller à la ferme la plus proche pour trouver un téléfon ! Là, t'as juste un motard et puis bien plus tard, enfin une ambulance... la gueule de l'ambulance, je te dis pas ! une DS ! break évidemment.

Alors, le temps qu'on l'amène à l'hosto et tout ça, le gars il a toutes les chances de caner, c'est mort quoi.

Et donc... "Les Choses de la vie" c'est un film ça ? ah non, pas vu de film, juste... rien en fait. Quel film ?

Dommage pour Romy et son visage teutonique (et le reste) si fascinant et hypnotique. Bon, y a quand même l'accident assez bien relaté aussi. Quand même. Et c'est tout. Le reste, c'est du vent. Une sorte de courant d'air cinématographique.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 30 mars 2018
    Les choses de la vie, comme tant d'autres films français des années 70 est un film qui a mal vieilli. Difficile de ressentir les atermoiements de ce cinquantenaire en crise existentielle, qui hésite sur l'amour a tenir. Reste une jolie mélodie et surtout un sacré aperçu de ce que pouvait être la consommation de clopes à cette époque (au moins une par scène pour chaque personnages!).
    03/2018
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 mars 2013
    Et oui, comme nous vient le rappeler ce film, l'ennui fait parti des choses de la vie ! Je trouve la narration hachée et confuse et je n'ai rien compris au message que voulait faire passer Claude Sautet.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2009
    Que de regrets lorsque l'on compare les vingt premières minutes du film avec le reste. Car en effet, hormis ce début plat et écrit de manière tout à fait banale, on ne peut qu'être ébloui par la maîtrise et la sensibilité dont fait preuve Claude Sautet durant tout le reste du film. S'appuyant sur nombre d'idées géniales et construisant son récit d'une manière des plus inspirés, on finit par être bouleversé par ce qui se déroule sous nos yeux, d'autant plus que la musique s'avère magnifique au possible. Ainsi le destin, l'amour, la détresse et l'amitié se joignent à l'unisson pour ce drame au final vraiment magnifique, considéré à juste comme l'un des plus grands films français du début des années 70. Indispensable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 février 2017
    Je n'ai pas été aussi touché par ce film que j'aurai dû. En fait je trouve tout le début du film juste parfait, l'accident de voiture qui annonce déjà la fatalité et l'issue tragique du film, le temps qui semble s'inverser pour que l'on puisse découvrir ce qui l'a causé. S'en suit des moments tendres entre Schneider et Piccoli, où l'on voit Schneider allongée lascivement totalement nue... ça vaut le détour...

Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Schneider qui se réjouit de partir avec l'eau quelle aime à Tunis, qui ne veut pas partir à l'île de Ré car elle a déjà servi... Souillée par une autre femme. Cela semble être un amour quelque peu irrationnel mais vraiment fort et pur, puis vient le trouble. Et même là je trouve ça encore vraiment bien géré puisque l'on voit le visage de Schneider se décomposer...

Mais une fois que le duo se retrouve physiquement séparé ça fonctionne moins bien je trouve, ce que fait Piccoli je m'en tamponne un peu et finalement les moments où j'ai été captivé à nouveau par le film sont les souvenirs de Piccoli, les souvenirs du début de la relation avec Schneider...

La fin est très belle aussi, mais j'ai vraiment trouvé la demi-heure du milieu longue, qu'elle ne fait pas forcément avancer l'histoire et elle paraît forcément plus terne vu qu'elle ne brille ni par la passion ni par le tragique.

Ceci-dit ça reste un film que j'ai apprécié, mais je suis déçu car je garde encore un excellent souvenir d'un cœur en hiver, même si j'ai un avis plus mitigé sur César et Rosalie.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 janvier 2021
    Une ode très inégale à ces petits riens qui font le bonheur et les joies de l'existence à travers des saynètes parfois touchantes mais souvent soporifiques par leurs dialogues artificiels et la froideur de la réalisation. Même si les acteurs ne sont pas à blâmer leurs personnages nous demeurent désincarnés, empêchant empathie et intérêt. Reste la reconstitution minutieuse de l'accident, un rappel de notre évanescence inexorable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 avril 2018
    Je ne suis pas un grand fan de Claude Sautet, tout simplement parce que malgré la qualité de sa mise en scène je n’accroche pas à ce qu’il raconte. Les choses de la vie est un film qui a des qualités que je ne nie pas et qui ont fait que s’il ne m’a pas emballé je l’ai suivi sans déplaisir. Il y a dans ce film un amour des acteurs qui transpire de partout, ce sont eux qui ont la part belle et la caméra de Sautet les magnifie dans les moments de force ou de faiblesse. On suit Michel Piccoli et Romy Schneider à un moment charnière d’une relation qui peut s’écrouler ou se solidifier. Il s’instaure entre eux une sorte de je t’aime moi non plus au milieu d’un nuage de fumée de cigarettes, car ces derniers fument au point de faire tomber dans les pommes n’importe quel cancérologue. Un petit mot sur la scène de l’accident de voiture qui est vraiment remarquable. Comme je le disais, ce n’est pas vraiment ma came mais c’est parfaitement maîtrisé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 janvier 2015
    C'est avec ce long-métrage que Claude Sautet trouve véritablement le style qui caractérisera une grande partie de son œuvre. Les Choses De La Vie est autant une histoire d'amour qu'une étude sociologique pleine de finesse de la petite bourgeoisie pompidolienne. Le montage à base de flashback est parfaitement exploité et le couple formé par Michel Piccoli et Romy Schneider est absolument mythique. Un film émouvant et plein de sincérité qui accuse malheureusement un peu son âge.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 1 mars 2014
    Un film avec certains passages très marquants. Michel Piccoli est comme souvent très bon, il y a une belle mise en scène et un type de concept agréable (quand il est réussi). Mais bon même si c'est la force du film ne réside pas dans une accumulation d'actions intenses, c'est parfois un peu longuet d'autant plus que les dialogues ne sont pas eux aussi transcendants.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 7 juillet 2007
    Un portrait bien pensé d'un couple rayonnant à l'écran. Sans grande surprise, le film comporte néanmoins de nombreuses images qui marquent.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 février 2013
    Oeuvre simple, sans chichi et très réaliste. Il y a une très belle complicité entre Piccoli et Schneider et on ne peut s'empêcher d'être ému par cette magnifique BO de Philippe Sarde. Le film illustre avec justesse la fragilité de la vie, la complexité des relations amoureuses, le choix entre fuir ou rester et la vie d’un homme qui s’écroule en un instant. On reconnaît parfois des moments de sa vie à travers cette histoire. Il y a beaucoup de non-dits et le film ne juge pas. Une expérience cinématographique à ne pas manquer.
    Publiée le 20 août 2010
    Un formidable film de Calude Sautet, avec un scénario très bien trouvé, de beaux dialogues comme toujours chez une de mes idoles du cinéma, une interprétation magnifique de Romy Schneider et Michel Piccoli, mon seul regret pour ce chef d'oeuvre étant que Jean Bouise, impeccable second rôle (à vrai dire, le cinéma l'a toujours cantonné au second plan, quelle honte !!), n'apparaisse pas plus dans ce grand film !!! Sans que ce soit mn Claude Sautet préféré, je l'admire beaucoup, et je trouve le montage très réussi !!! Je crois que c'est le film de Claude Sautet qui le premier présente son univers poétique d'une France des années 1970, et qui reste un très bon moment de cinéma !!!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 septembre 2011
    Ce film est surprenant par son actualité allié à un sujet très casse-gueule, le traitement, la mise en scène, le tout est étonnement moderne. En quelques plans tout est dit, il se contente de développer avec une idée fixe et une fin qui n’en est pas une. L’accident de voiture est bluffant, étiré sur toute la longueur du film, entrecoupé par le récit de la vie de cet homme, jeu de montage omniprésent du début à la fin.
    Les effets utilisés (ralentis, accélérés, anticipation, caméra subjective), "impressionnants" de sobriété tout en faisant se contracter, et se dilater le temps de la narration, avec intelligence, comme quoi pas besoin d’en mettre des tonnes.
    Romy est lumineuse (je trouve qu’on ne l’a voit pas assez), et Michel Piccoli à un rôle fait pour lui, individu l’air de rien, tout en demi-teintes. Le parti pris réaliste et premier degré ancre le film dans un quotidien qui n’est balayé que par les souvenirs remplis d’actes manqués, et de « choses que j’ai à faire », ou que « je n’ai pas encore eut le temps de faire ». Film sombre pourtant de plus en plus lumineux, sans aucun soupçon de mysticisme. On n’arrive plus à savoir ce qui est vrai de ce qui est fantasmé à l’écran, et le voyeurisme facile est évité, par u mélange de premier degré et des moments de fantasmagorie. C’est un pur objet de contemplation qu’on a à l’écran, presque expérimental. Classique à revoir encore.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 avril 2014
    Un très bon film de Claude Sautet, une vraie belle surprise avec un scénario surprenant et bien mené, mettant en scène Pierre (Michel Piccoli), qui, victime d'un accident de route, voit sa vie défiler devant ses yeux, de sa famille aux femmes qu'il a aimé. Il y a beaucoup d'astuces de réalisation de la part de Sautet, une vraie prime à l'originalité, la scène de l'accident est fantastique avec un emploi du ralenti et du son très intéressant. L'interprétation est globalement excellente, avec un Michel Piccoli très convainquant, une Romy Schneider, la trentaine flamboyante, magnifique et un Jean Bouise comme toujours parfait. La mise en scène manque parfois un peu de rythme mais cela reste extrêmement correct, certaines scènes sont d'ailleurs très maîtrisées. J'ai vraiment adoré la fin, avec ce symbolisme subtil et doux, c'est très poétique et puissant à la fois. Je conseille vraiment "Les Choses de la Vie", il se regarde très bien, je n'ai pas vu les 1h30 passer, on passe un très bon moment de cinéma.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 juillet 2013
    Claude Sautet réalise une pure merveille tout simplement avec ce film au combien bouleversant, réaliste et moraliste servi par les compositions parfaites de Michel Picoli et Romy Schneider et la superbe BO signée Phillipe Sarde. A noter que ce film reçut le prix Louis Delluc en 1970.