Les choses de la vie
    2901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Publiée le 27 décembre 2008
    Attention chef-d'oeuvre ! Un film tout en retenu. Romy Schneider est magnifique. Piccoli est grandiose. Léa Massari est parfaite. La scène de l'accident et ses ralentis ont inspiré d'autres grands réalisateurs. Un film sur un homme partagé entre deux femmes et qui ne veut pas s'engager : un thème universelle qui est toujours d'actualité. Un film culte. Bravo Monsieur Claude Sautet !
    Publiée le 11 octobre 2008
    D'une une histoire simple Sautet réalise un film qui captive une nouvelle fois, je n'en demande pas plus à un film
    Publiée le 20 août 2010
    Un formidable film de Calude Sautet, avec un scénario très bien trouvé, de beaux dialogues comme toujours chez une de mes idoles du cinéma, une interprétation magnifique de Romy Schneider et Michel Piccoli, mon seul regret pour ce chef d'oeuvre étant que Jean Bouise, impeccable second rôle (à vrai dire, le cinéma l'a toujours cantonné au second plan, quelle honte !!), n'apparaisse pas plus dans ce grand film !!! Sans que ce soit mn Claude Sautet préféré, je l'admire beaucoup, et je trouve le montage très réussi !!! Je crois que c'est le film de Claude Sautet qui le premier présente son univers poétique d'une France des années 1970, et qui reste un très bon moment de cinéma !!!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 septembre 2011
    Ce film est surprenant par son actualité allié à un sujet très casse-gueule, le traitement, la mise en scène, le tout est étonnement moderne. En quelques plans tout est dit, il se contente de développer avec une idée fixe et une fin qui n’en est pas une. L’accident de voiture est bluffant, étiré sur toute la longueur du film, entrecoupé par le récit de la vie de cet homme, jeu de montage omniprésent du début à la fin.
    Les effets utilisés (ralentis, accélérés, anticipation, caméra subjective), "impressionnants" de sobriété tout en faisant se contracter, et se dilater le temps de la narration, avec intelligence, comme quoi pas besoin d’en mettre des tonnes.
    Romy est lumineuse (je trouve qu’on ne l’a voit pas assez), et Michel Piccoli à un rôle fait pour lui, individu l’air de rien, tout en demi-teintes. Le parti pris réaliste et premier degré ancre le film dans un quotidien qui n’est balayé que par les souvenirs remplis d’actes manqués, et de « choses que j’ai à faire », ou que « je n’ai pas encore eut le temps de faire ». Film sombre pourtant de plus en plus lumineux, sans aucun soupçon de mysticisme. On n’arrive plus à savoir ce qui est vrai de ce qui est fantasmé à l’écran, et le voyeurisme facile est évité, par u mélange de premier degré et des moments de fantasmagorie. C’est un pur objet de contemplation qu’on a à l’écran, presque expérimental. Classique à revoir encore.

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 21 juillet 2019
    Sans doute le film le plus cèlèbre de Claude Sautet! Qui pouvait donner meilleure dèfinition de Romy Schneider que lui ? Un duo particulièrement complice qui nous laisse perpètuellement les plus belles traces : Un ingènieur, heureux entre sa femme et sa maîtresse, est victime d'un spectaculaire accident de la route (vu sous tous les angles) qui va lui coûter la vie! En quelques secondes, il voit dèfiler son existence! Michel Piccoli, magistral, n'aura pas voler son titre d'amant numèro 1 du cinèma français avec "Les choses de la vie". Un film, un personnage, qui semble condenser toute sa carrière! Mais que dire de Romy, plus belle et plus mythique que jamais! On comprend mieux maintenant à quel point son hèroïne a marquè une date! La merveilleuse musique de Philippe Sarde magnifie le tout! Autre version moderne de l'histoire d'amour vècue à trois, "Cèsar et Rosalie" est en quelque sorte l'analyse de ces « choses de la vie » dont Sautet a su dèjà rendre compte avec une spontanèitè naturelle qui a touchè des milliers de spectateurs! Immanquable...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 avril 2014
    Un très bon film de Claude Sautet, une vraie belle surprise avec un scénario surprenant et bien mené, mettant en scène Pierre (Michel Piccoli), qui, victime d'un accident de route, voit sa vie défiler devant ses yeux, de sa famille aux femmes qu'il a aimé. Il y a beaucoup d'astuces de réalisation de la part de Sautet, une vraie prime à l'originalité, la scène de l'accident est fantastique avec un emploi du ralenti et du son très intéressant. L'interprétation est globalement excellente, avec un Michel Piccoli très convainquant, une Romy Schneider, la trentaine flamboyante, magnifique et un Jean Bouise comme toujours parfait. La mise en scène manque parfois un peu de rythme mais cela reste extrêmement correct, certaines scènes sont d'ailleurs très maîtrisées. J'ai vraiment adoré la fin, avec ce symbolisme subtil et doux, c'est très poétique et puissant à la fois. Je conseille vraiment "Les Choses de la Vie", il se regarde très bien, je n'ai pas vu les 1h30 passer, on passe un très bon moment de cinéma.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 février 2013
    Oeuvre simple, sans chichi et très réaliste. Il y a une très belle complicité entre Piccoli et Schneider et on ne peut s'empêcher d'être ému par cette magnifique BO de Philippe Sarde. Le film illustre avec justesse la fragilité de la vie, la complexité des relations amoureuses, le choix entre fuir ou rester et la vie d’un homme qui s’écroule en un instant. On reconnaît parfois des moments de sa vie à travers cette histoire. Il y a beaucoup de non-dits et le film ne juge pas. Une expérience cinématographique à ne pas manquer.
    cbio
    cbio

Publiée le 13 août 2015
    Film très ennuyeux, suffisamment bien fait pour être regardable; mais totalement sans intérêt. Romy Schneider est toujours agréable à regarder, mais Piccoli donne envie de vomir à force de fumer des clopes, et quand il agonise au bord de la route on à presque envie de la voir se relever en zombie pour bouffer tout le monde, histoire de mettre l'ambiance.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Claude Sautet réalise une pure merveille tout simplement avec ce film au combien bouleversant, réaliste et moraliste servi par les compositions parfaites de Michel Picoli et Romy Schneider et la superbe BO signée Phillipe Sarde. A noter que ce film reçut le prix Louis Delluc en 1970.
    Publiée le 16 juin 2008
    Un beau film de Claude Sautet sur la difficulté d'aimer. La peur de s'engager. Les regrets du temps qui passe. Le montage du film est impressionnant (des séquences d'accident et des scènes oniriques ponctuent cette histoire somme toute banale), la musique de Philippe Sarde comme toujours virtuose. Les femmes du film sont lumineuses: Romy Schneider, bien sûr, femme amoureuse à vif, mais aussi Léa Massari, en épouse blessée mais debout.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 mai 2020
    La musique de Philippe Sarde pour la caméra de Claude Sautet filmant le visage de Michel Piccoli, un trio magique, quelle merveille. Pourtant, tout n'est pas si bien accompli dans le film de Claude Sautet. Son film est parfois prisonnier de son ambition et de son scénario minimaliste autour de la vie d'un homme, de son ambiguité, ses amours partagés entre sa femme et sa maitresse et des virages de l'existence. Le sentiment du spectateur que j'étais passant de l'ennui poli à l'émotion la plus prégnante. Et encore une fois, la musique de Philippe Sarde...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 novembre 2011
    Une histoire trés humaniste et sentimentale signé Claude Sautet !!! Dés le début du film, on connait un peu comment ça va se finir avec un accident de voiture avec un homme à l'intérieur qui évite cela avec des images superbes filmés aux ralentis qui accompagnera des passages durant tout le film. "Les choses de la vie" revient sur le passé de cet personne, de sa relation compliquée avec sa petite amie qu'il aime follement, de son ancienne femme qui ont un fils auquel il rend visite. Le film raconte les petits détails d'une vie peu morose qu'on aimerait tous meilleur et plus épanouie, c'est le rève de chaque ètre humain de voir des gens heureux autour de nous. Et puis l'accident survient et le personnage principal est gravement blessé et sa tète part en vrille. Claude Sautet nous livre la un film touchant avec des images superbes pour 1970, date de sa sortie, et une vraie leçon de vie. Michel Piccoli est au sommet de son art en homme blessé au coté de la divine Romy Schneider rayonnante qui doit ses plus beaux roles de sa courte carrière au cinéaste. On respire le vrai cinéma dans ce film, c'est pour ça qu'on l'adore.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 décembre 2015
    Un film juste, à la réalisation parfaite et joué par d'excellents acteur. Ajouté à cela une musique envoutante, on peut parler de chef-d'œuvre.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 septembre 2016
    Le meilleur de Claude Sautet , vous l'avez devant vous et même s' il reste très marqué dans les 70's ,
    ce film reste indémodable avec les aléas de la vie d'un homme et quand tout du scénario au casting en passant par la musique et le réalisateur frôle la perfection , on est face une oeuvre majeure du cinéma Français .
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 mai 2014
    La simplicité de la vie, de l'amour, des relations humaines. La simple histoire d'un homme qui a tout pour être heureux et qui va voir son destin basculer le long d'une route de campagne. Cet homme emmêlé dans des tourments amoureux, qui ne sait plus réellement où donner de la tête, à qui le destin offre une fin tragique alors que ses incertitudes s'effacent. Un homme qui se retrouve face à cette mort, et qui l'a fait partager au spectateur avec sobriété et lucidité. Une plongée dans la pensée humaine, avec mélancolie. Des acteurs remarquables pour une très belle ode à la vie.