Torremolinos 73
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Torremolinos 73 ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 juin 2017
    Sur un sujet de depart Olé olé (ok c'etait facile) ,le cineaste brosse le portrait attachant d'un couple en pleine quete existencielle le tout sur fond de revolution sexuelle naissante.La 1ere moitié du film aborde sur un ton resolument comique la "reconversion" du couple en acteurs/realisateur de X ,multipliant les scenettes décalées tres reussies.La seconde partie tranche radicalement et laisse place a un aspect dramatique + prononcé ou les touches d'humours se font + rares ,le mari obsédé par son desir de creation artistique "Bergmanien" ne remarquant pas les SOS de sa femme en demande de maternité.Ce grand ecart rires/larmes assez destabilisant n'enleve rien a la qualité de l'interpretation qui beneficie d'un judicieux casting avec notament un duo central epatant capable de divertir comme d'emouvoir.Les nombreux details (decors et costumes) esthetiques de la reconstitution periode 70 sont tres soignés et rajoute un coté kitsch sympathique a un ensemble bien maitrisé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2008
    Après avoir réalisé plusieurs clips et courts-métrages, Pablo Berger passe à la vitesse supérieur en réalisant son premier long-métrage, plutôt déroutant et drôle, loin d’en être choquant (sauf pour les puristes).
    Torremolinos 73 (2003) se déroule dans les années 70, une époque encore post-franquiste. Alfredo Lopez est représentant de commerce, celui-ci se voit dans l’obligation de devenir réalisateur de « films à caractère scientifique » sur les mœurs sexuelles espagnoles (entendez par là qu’il se verra obliger de réaliser des films pornos).
    Si au départ, lui et sa femme n’étaient pas partant pour ce genre d’aventure, ils vont pourtant vite prendre un malin plaisir à ce prendre pour des cinéastes en herbe. L’un faisant ces films à la fois pour l’argent mais aussi pour le plaisir de filmer, quant elle, c’est surtout dans l’espoir de tomber enceinte.
    Une retranscription des années 70 parfaite, un humour présent tout au long du film, c’est une drôle de surprise que nous offre là le cinéma espagnol !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 5 février 2009
    Basé sur une étonnante histoire vraie, et dans le contexte politique des dernières années de la dictature franquiste, TORREMOLINOS 73 est un film truculent et décalé, en forme d’hommage à Almodovar, sur fond d’hommage appuyé à Ingmar Bergman, qui évolue au rythme de situations et dialogues burlesques et psychédéliques et de scènes sexuellement très très explicites ! Le réalisateur Pablo Berger aborde beaucoup de sujets, sur des genres et tons relativement nuancés et variés, et particulièrement sur des modes intelligents ; la liberté sexuelle, à l’époque, relève du fantasme, et s'exprime alors ici de manière détournée par le cinéma, la caméra, lorgnant vers le voyeurisme… Au final, sans trop savoir par où commencer, il y aurait bien des choses à dire et à analyser sur TORREMOLINOS 73... à la fois satire sociale et œuvre nostalgique d’une époque révolue, délirant, passionné, excité et ‘volubile’, si j’ose dire.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Histoire vraie et c’est difficile à croire : dans les années 70, un vendeur d’encyclopédie à domicile se voit faire une proposition par son employeur dont la société est en difficulté financière ; il s’agit de tourner une soit disant encyclopédie sur les mœurs espagnoles….ce qui veut en fait dire se filmer pendant que ta-ga-da-tsoin-tsoin. Le couple accepte…et ce film retrace donc leur aventure improbable qui est drôle mais aussi émouvante dans la naïveté des personnages et dans les difficultés qu’ils rencontrent. A voir absolument !!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Très intéressant et très réussi, ce film de Pablo Berger. Les décors, les couleurs, en passant par La pellicule même du film, jusqu'aux thèmes évoqués (fascination béate des "avant-gardistes", puritanisme et conformisme balayés par la frénésie sexuelle, elle même récupérée par le business cynique), tout dans le film du réalisateur Espagnol nous pousserait à jurer qu'il s'agit d'un petit bijou des années 70 ressorti à l'occasion d'un festival à la mémoire d'un des grands maîtres de l'époque. Humour et réflexion garantis.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 14 octobre 2008
    Injustement méconnu, "Torremolinos 73", coproduction Hispanico-Danoise sortie en 2005 est pourtant un petit bijou d'humour désabusé. Réalisé par Pablo Berger (ce serait son seul long-métrage en date, retenons le nom au cas où !), il narre l'histoire peu commune d'un vendeur d'encyclopédies à domicile blasé qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans la réalisation de pornos amateurs pour les besoins d'une encyclopédie audiovisuelle de reproduction Danoise, le tout sous Franco ! Trop énorme pour être crédible ? Peut-être, n'empêche que l'on se laisse embarquer sans trop se poser de questions dans une aventure farfelue qui nous fera passer par bien des sentiments divers. Le rire tout d'abord par la fantaisie et l'absurde de situations inspirées, les distances prises avec la vulgarité et le pipi-caca sans que cela ne nous éloigne pour autant de notre sujet. Le doute ensuite mélangé au rêve par l'intermédiaire d'une partie offrant un bel et original hommage au cinéma (traditionnel). Comment créer, quelle place le désir (sexuel et autres) occupe-t-il dans ce processus ? Quels liens avec la vie amoureuse ? Et puis l'émotion survient, naturelle, jamais forcée (probablement de peur d'en faire trop, tant mieux !), se lisant particulièrement dans les yeux d'une actrice (dont je n'ai pas retenu le nom) au regard triste et attirant, que l'on a envie d'embrasser à chaque moment. La vie est belle c'est sûr, surprenante quelquefois mais elle ne nous épargne pas pour autant. N'empêche, même les plongées dans le vice de l'âme humaine ont leur lot d'angélisme... Sobrement et justement mis en scène, "Torremolinos 73" atteint sa cible tel un Cupidon. Charmeur, sensuel et j'insiste terriblement drôle, il laisse des impressions multiples et donne les très agréables sentiments (d'avoir passé un bon moment sans temps morts mais aussi) d'utilité, d'intelligence et de personnalité. Bref, voici un film au ton particulier à découvrir de toute urgence, moderne et bien pensé. Je suis partisan.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 8 novembre 2006
    J'avais loupé Torremolinos 73 lors de sa sortie en salle, voici le film enfin en DVD et c'est vraiment très original !!! Un ton très particulier, parfois un brin osé. Tout y est très recherché: les costumes, l'image, les décors etc ... et bien entendu le scénario sans parler des comédiens extraordinaires !
    A voir à tout prix, d'autant plus que le DVD est vraiment bien fait et tès riche en bonus: casting du film, scènes coupées, films annonces etc.
    Une des bonnes surprises de l'année !!!!
    soulman
    soulman

Publiée le 27 mars 2020
    Inégale, "Torremolinos 73" est une comédie parfois hilarante, qui doit beaucoup au talent de ses deux acteurs principaux. Cette plongée dans les années 70, associée à un psychédélisme improbable et au développement de la société de consommation, réserve quelques moments savoureux où les prolos du début tirent partie de la situation à force de persévérance.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Comédie espagnole, sur un scénario original, le film déroule une histoire simplette voire simpliste avec des problèmes de couple et de désir d'enfant. Ca traîne en longueur, et à part une séquence en noir et blanc de qualité, le reste est bien banal, voire ennuyeux. Bref une belle déception.
    (ne pas oublier que ce cinéaste a tourné en 2012 un chef d'oeuvre : Blancanieves)
    JamesDomb
    JamesDomb

Un premier long-métrage réussi, drole et émouvant. Javier Camara et Candela Pena sont irrésistibles. Torremolinos 73 plonge le spectateur et ses personnages dans la période post-franquiste et ce par une reconstitution très réussie et minutieuse des costumes, de l’atmosphère et des couleurs ( les beaux papiers peints). C’est bien simple on jurerait que le film a bel et bien été tourné dans les années soixante-dix. Torremolinos est avant tout une histoire d’amour au final complexe et ambiguë mais où l’amour des deux personnages principaux est toujours mis en avant. Les acteurs ne se prennent pas au sérieux, la réalisation de Pablo Berger est sympa sans en faire des tonnes…manque juste un petit peu de fantaisie et un peu plus de rythme pour etre totalement convaincant. Berger manie habilement le postulat de départ ainsi que le virage passant de la comédie eu drame voire au drame intimiste où l’avenir et la vie de deux personnages se jouent dans les regards à travers l’œilleton de la caméra. La musique de Nacho Mastretta replace bien l’histoire dans son contexte, Berger réalise une fable plus complexe que ce que sous-entend son synopsis. A voir.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 mai 2009
    1973 en Espagne : une maison d’édition avec vendeurs au porte à porte se convertit à la production de fascicules et films érotiques, tournés par les dits vendeurs et leurs compagnes. Devant le succès obtenu, un des vendeurs, Alfredo Lopez (Javier Camara) écrit et réalise un film dans la veine du Septième Sceau de Bergman, en partenariat avec des danois. Sa femme, elle, veut à tout prix un enfant.
    Centré sur le destin de ce Lopez et de sa femme (Lopez a existé et tourné un unique film dans les années soixante-dix), le film se veut le reflet de cette époque de la fin du franquisme et de son carcan moral. Peinture de mœurs assez savoureuse donc, mais aussi regard sur les aléas du créateur face aux contraintes commerciales, et sur l’interférence entre vie privée et professionnelle. Réalisée à la manière et selon les moyens techniques des productions de l’époque, cette comédie vaut aussi par la manière dont elle sait intégrer des éléments tragiques dans son déroulement. Très bonne interprétation des deux comédiens principaux.
    On peut lui reprocher de vouloir trop traiter à la fois, et un humour parfois trop appuyé.
    Une rareté dans la production actuelle, et qui mérite le détour.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 janvier 2014
    Aussi délirant qu'il puisse paraître, ce film est inspiré d'une histoire vraie. Cet Alfredo Lopez, pornographe improbable, a bien existé et oeuvré dans l'Espagne puritaine du début des années 1970, sous Franco... Il a réalisé de petits films pour une pseudo-encyclopédie danoise dont l'intérêt scientifique était tout relatif. Il s'est effectivement découvert une passion pour le cinéma, pour Bergman en particulier (!), au point de tourner un long-métrage porno sous l'influence du cinéaste suédois et de quelques théories psychanalytiques. Ce film (son unique long-métrage) s'appelle "Las aventuras y desventuras de una viuda muy cachonda", plus connu sous le titre Torremolinos 73, du nom de la station balnéaire où eut lieu le tournage, en 1973. À l'époque, le film connut un beau succès au Danemark où la femme d'Alfredo, Carmen, était devenue une star du porno, sans le savoir, grâce à la fameuse encyclopédie...
    Formidable matière pour une histoire de cinéma ! Pablo Berger en a fait son premier long-métrage, exploitant bien, sans trop en faire, son côté insolite, émoustillant et cocasse, dans un contexte seventies très kitsch, reconstitué avec minutie. Mais le réalisateur ne s'est pas contenté de la dimension burlesque de l'histoire. Il en a extrait une substance intime, à la fois scabreuse et touchante, qui donne à la comédie une teinte douce-amère intéressante. Où il est question d'amour, de plaisir, d'accomplissement de soi, de sacrifice... Torremolinos 73, c'est enfin une drôle de mise en abyme du cinéma et de la cinéphilie, entre amateurisme et passion folle. Avec un petit côté Ed Wood du porno. Une sorte d'ode rigolote, tendre et nostalgique à la création, quel que soit le résultat final, quelle qu'en soit la qualité... Alors, tous les thèmes, ici, ne sont peut-être pas transcendés ; la réalisation n'est peut-être pas parfaite ; mais le film est toujours plaisant et attachant. Notamment grâce aux acteurs : Javier Cámara (que l'on voit souvent chez Almodóvar), Candela Peña et... Mads Mikkelsen dont la présence constitue l'une des curiosités de cette curieuse coproduction hispano-danoise.
    À noter que Pablo Berger attendra neuf ans avant de réaliser son deuxième long-métrage : Blancanieves (2012).
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 septembre 2011
    Un petit film presque amateur mais totalement pro, très seventies, jusque dans la prise de vue.
    On rit parfois, on sourit souvent des expériences de ce couple médiocre embarqué dans une histoire qui les dépasse. Il y a un peu de féminisme dans la critique de ce vendeur porte à porte qui ne fait pas assez attention à sa femme, jusqu'à ne pas s'apercevoir à quel point elle va prendre des décisions pour lui.
    Très sympathique néanmoins avec un sujet totalement hors norme.
    En tout cas rien à voir avec une critique politique de la société de Franco, c'est très léger sans être vulgaire ou porno.
    Surprise, on retrouve l'acteur psycho des Bouchers verts, cette fois avec des cheveux et sans transpiration, puisqu'il s'agit d'une co-production espagnole / néerlandaise.
    L'Europe artistique est en marche.
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 2 octobre 2008
    étonnant, on pourrait penser que le film à été réalisé dans les seventies tant l'atmosphère est bien rendu. Un film à part, rare et à voir.
    j'ai adoré les acteurs , j'avais déjà beaucoup aprécié Javier Camara dans "parle avec elle " d'Almodovar; les différents thèmes du film sont traités avec des clichés humouristiques hilarants...même les sujets graves sont très touchant ; bref allez le voir ....j'ai beaucoup aimé