Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans l'Espagne puritaine franquiste au début des années 70, Alfredo Lopez, vendeur à domicile d'encyclopédies, est marié à Carmen, désireuse d'avoir un enfant. L'entreprise, dans laquelle travaille ce dernier, est au bord du gouffre financier. Pour s'en sortir, elle va trouver une solution des plus singulières et des plus surprenantes : elle propose à ses employés de réaliser des films scientifiques en super 8, pour l'élaboration d'une soit disante "encyclopédie mondiale sur la reproduction", destinée aux pays scandinaves. Le couple va accepter cette proposition.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 1 134 critiques
4,0
Publiée le 19 juin 2017
Sur un sujet de depart Olé olé (ok c'etait facile) ,le cineaste brosse le portrait attachant d'un couple en pleine quete existencielle le tout sur fond de revolution sexuelle naissante.La 1ere moitié du film aborde sur un ton resolument comique la "reconversion" du couple en acteurs/realisateur de X ,multipliant les scenettes décalées tres reussies.La seconde partie tranche radicalement et laisse place a un aspect dramatique + prononcé ou ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 467 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
2,5
Publiée le 23 septembre 2008
Après avoir réalisé plusieurs clips et courts-métrages, Pablo Berger passe à la vitesse supérieur en réalisant son premier long-métrage, plutôt déroutant et drôle, loin d’en être choquant (sauf pour les puristes).
Torremolinos 73 (2003) se déroule dans les années 70, une époque encore post-franquiste. Alfredo Lopez est représentant de commerce, celui-ci se voit dans l’obligation de devenir réalisateur de « films à ...
Lire plus
Pierre E
Suivre son activité
182 abonnés
Lire ses 665 critiques
5,0
Publiée le 5 février 2009
Basé sur une étonnante histoire vraie, et dans le contexte politique des dernières années de la dictature franquiste, TORREMOLINOS 73 est un film truculent et décalé, en forme d’hommage à Almodovar, sur fond d’hommage appuyé à Ingmar Bergman, qui évolue au rythme de situations et dialogues burlesques et psychédéliques et de scènes sexuellement très très explicites ! Le réalisateur Pablo Berger aborde beaucoup de sujets, sur ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2007
Histoire vraie et c’est difficile à croire : dans les années 70, un vendeur d’encyclopédie à domicile se voit faire une proposition par son employeur dont la société est en difficulté financière ; il s’agit de tourner une soit disant encyclopédie sur les mœurs espagnoles….ce qui veut en fait dire se filmer pendant que ta-ga-da-tsoin-tsoin. Le couple accepte…et ce film retrace donc leur aventure improbable qui est drôle mais ...
Lire plus
Torremolinos 73 a été presenté aux Festivals de cinéma espagnol de Toulouse et de Malaga. Il y a remporté les prix du meilleur film, acteur et actrice, scénario, photographie et meilleure réalisation.
Le réalisateur Pablo Berger
Torremolinos 73 est le premier long-métrage de Pablo Berger, originaire de Bilbao et jusqu'alors réalisateur de courts métrages et de clips. Il a d'ailleurs réalisé en 1988 Mama, un court métrage dans lequel en tant que directeur artistique, l'actuel réalisateur espagnol Alex de la Iglesia. Egalement professeur, il a enseigné à la New York Film Academy et dirigé des cursus aux universités de Cambridge, Yale et à La Fémis.
Javier Camara
L'acteur espagnol Javier Camara a participé, ces dernières années, à de nombreuses productions à succès du cinéma espagnol. Ainsi, on a pu le voir chez Julio Medem pour Lucia y el sexo (2002) et chez Pedro Almodovar pour Parle avec elle (2002) et La Mauvaise éducation (2004).
Mais quel bon film !On part d'un petit vendeur d'encyclopédie qui se retrouve enrôlé comme réalisateur de films pornos avec madame à tout à fait autre chose, on démarre d'une comédie pour aller vers le film de mœurs. Excellent scénario, excellents acteurs (j'insiste, le couple fonctionne à merveille !) et grande réalisation.Un petit bijou à voir absolument, un modèle de bon cinéma, drôle, inventif surréaliste et pourtant très réaliste.
Marcia G.
Attention dans vos synopsis et autres, LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE : on ne dit pas une soit disante mais une soi-disant ..... Cela fait perdre toute crédibilité à vos commentaires!!!!!!!!!