Né un 4 juillet
    8279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 septembre 2013
    L’histoire vraie et émouvante d’un jeune homme qui part à la guerre en quête d’héroïsme et qui découvre après bien des épreuves et une longue rédemption qu’il existe différentes manières d’être un héros.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 avril 2024
    NE UN 4 JUILLET (1990): L'histoire vraie de Ron Kovic mise en image par le réalisateur Oliver Stone. Ce jeune américain se laissera galvaniser par des discours patriotiques pour ensuite s'engager et aller se battre au Vietnam. Il défendra cette fierté d'être soldat, mais ses traumatismes et ses amis réveilleront en lui une autre réalité. La première partie mettra en avant la personnalité de Ron, un gamin enthousiaste, athlétique, bien éduqué et aimé par tous. Viendra ensuite ce passage dans l'effroi avec une épouvantable scène qui définira la guerre: l'imbécilité humaine. Cette guerre… de jeunes soldats américains ainsi qu'une population d'innocents se sont fait massacrés pour rien. Oliver Stone évitera de faire un film grand spectacle mais pointera du doigt la débilité humaine. Un film dur, émouvant, sans fioriture. Ici le spectacle se fera par cette incroyable performance d'acteur de Tom Cruise dans le rôle de Ron Kovic, un personnage dont les convictions seront sans cesse perturbées. "Né un 4 juillet" sera long sans être long, car le déroulé de l'histoire sera constamment prenant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 juin 2013
    Un film profond, poignant, touchant qui peut se voir et se revoir sans problème.
    C'est la vision américaine de la guerre du Vietnam, une guerre qui a profondément marqué l'Amérique à cause des pertes humaines et de l'opposition marquée à cette guerre par la jeunesse hippie, née après la grande guerre, et qui se révoltait contre un gouvernement inflexible.
    Un film magistral donc, qui fait écho à Platoon auquel il apporte un autre regard.
    14caen
    14caen

Publiée le 29 juillet 2008
    Oliver Stone s'enfonce dans la guerre du viêtnam avec cette narration plutôt décevante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2017
    Second volet de ce qu’on appelle la trilogie vietnamienne d’Oliver Stone, « Né un 4 Juillet » s’avère moins percutant et moins porteur que « Platoon ». Portrait d’un jeune homme qui s’engage par patriotisme dans le corps des Marines. Gravement blessé au Viêt Nam, il en revient paralysé. Biopic intéressant sur un ancien combattant face aux hostilités des opposant à ce conflit, une amertume qui va finalement mûrir et faire de Ron Kovic un fervent militant pour la paix. Le scénario est concis, la mise en scène est relevée et Tom Cruise en impose dans un rôle particulièrement fort et intense. C’est encore à ce jour l’une de ses plus brillantes performances. Très bon film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 décembre 2009
    Né un 4 juillet est un bon film d’Oliver Stone. A l’affiche du film on retrouve une prestigieuse distribution avec des acteurs comme Tom Cruise, Bryan Larkin ou encore Raymond J. Barry, le scénario est excellent, les dialogues sont biens, il y a un bon dynamisme, la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable… Bref c’est une réussite, 14 / 20.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Après sa critique virulente du monde des affaires (Wall Street), Oliver Stone retourne de nouveau sur le champ de bataille avec Né un 4 juillet. Mais ce film n’est pas un film de guerre habituel (une trentaine de minutes seulement se déroulent au Vietnam), il se centralise surtout sur les effets que cette guerre a eut sur les vétérans ; des effets physiques (handicape) et moraux (le pêché d’avoir tué d’innocents civils).
    Nous assistons donc à la déchéance de notre personnage, au départ bercé de rêves naïfs sur l’honneur d’être un soldat, au final handicapé avant d’avoir eut le temps de vivre.
    La teneur politique du film et ses messages sont donc très intéressants ; de plus, la performance de Tom Cruise est excellente. Néanmoins, on peut reprocher à Stone un excès de « violons larmoyants » qui, au lieu d’émouvoir le spectateur, le rebutent. La qualité globale du film, mise en opposition à un bon nombre de clichés hollywoodiens, font qu’on ressort mitigé de Né un 4 juillet.

Ma note : 7/10
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 août 2021
    En 1989, Oliver Stone réalise une sorte de prolongement de son célèbre « Platoon » en s’intéressant non pas aux atrocités de la guerre au Vietnam, mais plutôt aux terribles séquelles physiques et psychiques que subirent de nombreux soldats. L’histoire brosse ainsi le véritable portrait d’un patriote convaincu, Ron Kovic, qui après s’être engagé dans l’armée US et avoir été grièvement blessé au combat, doit se reconstruire dans un environnement social et familial qui lui est devenu étranger. Dans ce rôle, Tom Cruise est absolument impressionnant de justesse. Il communique toutes les émotions, de la détresse à la rage en passant par l’effritement de son idéalisme. Outre une réalisation parfaite et un scénario limpide, on a le droit à une sérieuse critique du contexte socio-politique américain de l’époque. Bref, une œuvre bouleversante.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 14 février 2012
    Tom Cruise à couper le souffle, on resent à travers lui les émotions de ce personnage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 février 2020
    Un chef d'oeuvre. Un bon film sur la guerre du Viêtnam. Tom Cruise incarne un soldat qui retourne au pays après les traumatismes de cette effroyable bataille. Le personnage dénonce le comportement du gouvernement des États-Unis vers cette guerre injustifiée.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 juillet 2013
    Tom Cruise incroyable et magistral dans ce drame, qui nous montre un autre visage de la guerre, à travers les yeux d'un homme. Terriblement bouleversant et prenant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 septembre 2019
    Olivier Stone, marqué par sa guerre au Vietnam, voulait faire passer un message. "Né un 4 juillet" est un film précurseur sur le retour au pays d'un ancien combattant invalide et sur la difficulté à reprendre une vie normale. On entend très bien le plaidoyer anti-guerre à travers le personnage de Ron Kovic, qui passera d'idéaliste convaincu à son départ à farouche opposant au conflit à son retour, mutilé dans sa chair et dans son âme. C'est propre même si un peu trop moraliste, avec une bonne reconstitution des années 60-70 et un bon complément à Platoon qui reste malgré tout plus incisif. En plus, pour une fois que Tom Cruise ne joue pas le rôle de l'américain invincible et sauvant le monde...
    Publiée le 14 août 2011
    Un excellent film de A à Z. Chaque plan relève du chef d'oeuvre. L'éclairage, le cadrage, le rythme, les axes, les procédés filmiques, les effets, les symboles, le scénario, la musique, la morale... Tout côtoie la perfection. Sans aucun doute le meilleur film d'Oliver Stone.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Une plongée au cœur d’Amérique de la guerre du Vietnam à travers ce personnage d’handicapé se battant pour ses opinions. Un sujet malheureusement trop peu mis en avant parmi les films traitant de cette guerre.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 janvier 2018
    Toujours sur le thème de la guerre au Vietnam, Oliver Stone aborde ici la question du retour au pays des combattants désabusés, auxquels on avait promis la gloire et le respect patriotique, et qui découvrent avec amertume le revers de leur médaille, le délaissement et l'abandon, d'une part, et les mensonges qui tentent pauvrement de justifier une guerre injustifiable, d'autre part. Tom Cruise, au travers des multiples émotions qu'il se doit d'incarner pour illustrer la progression de son positionnement incarne dans ce film le visage de toute une nation, qui se veut fière et forte et qui se voit progressivement devenir honteuse et pitoyable par péché d'orgueil jusqu'à apprendre l'humilité et la compassion. Le message d'Oliver Stone est fort et encore une fois puissamment mis en scène dans ce film.