Né un 4 juillet
    8279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 octobre 2010
    Un excellent Oliver Stone, deuxieme film sur la guerre du Vietnam du réalisateur (lui-même ayant fait cette guerre !) après le chef d'oeuvre "Platoon" réalisé trois ans plus tôt (1986). Un film puissant et poignant sur les répercutions de la guerre sur les êtres humains, sur l'inutilité et l'horreur de cette guerre la en particulier... un film tres humain et tres sincère. deux heures et demi qu'on ne voit pas passer, bien trop fascinés par l'évolution du personnage et de ses idées, sur la peur du passé et la peur du futur... Un message tres profond pour ce grand film du genre, qui ne laisse pas indifférent et pousse a quelques réflexions ... Tom Cruise est plutôt bon (oui, ca lui arrive des fois.), et les seconds rôles s'en sortent tres bien, une mise en scene a la Oliver Stone, c'est a dire fragile, entre le trop et le pas assez, donc : "tout juste", donc parfaite ! Un scenario magistral et une bande-originale tres prenante.
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Film merveilleux ou tom cruise démontre tout son talent, de même que le controversé oliver stone. L'un des meilleurs arguments pour contrer les pros guerres dans le monde ( et oui , il y en a), est de leur montrer à cette bande d'ahuris , né un quatre juillet .
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Oliver Stone signe içi un film remarquable sur le desastre que fut la guerre du Viêtnam. Ces jeunes soldats, adirée par la propagande, s'engagent dans une guerre inutile où ils y finissent blessés et meutries. Cette histoire montre le malheur de ces soldats blessés au combat qui luttent pour survivres et stoppés cette guerre. L'interprétation de Tom Cruise est magistrale et intense qui reste pour moi l'une de ces plus belles. Un film à découvrir pour comprendre le mal que ressente ces blessés, souvent à vie.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    WAW ! Sans même aucun avis politique/historique ce film est un chef-d'oeuvre, extrêmement bien retranscrit a l'écran par tous les acteurs, un point d’honneur au montage particulièrement adapté a l'histoire. Le Vietnam a fait des dégâts et ce film montre tout au long de l'histoire deux grands avis qui ont explosé la société américaine de cette époque: pour ou contre cette guerre ? Bref un classique qui va de par son histoire beaucoup plus loin et d'une manière plus osé que ce qu'on peut s’imaginer...Un film a par.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 août 2013
    A l'instar des autres films d'Oliver Stone, un fort message politique dans cette œuvre aux ficelles relativement classiques, parfois grossières. Quelques scènes à la photographie exceptionnelle notamment dans les plans extérieurs). Un peu trop de manichéisme à l'américaine. Une très bonne interprétation de Tom Cruise.
    Publiée le 21 août 2011
    Très bonne fresque historique, on re-vie l'évolution de la perception de la guerre au Vietnam par l'Amérique n général et par un Marins en particulier. Tom Cruise joue particulièrement bien. On peut comparer ce film a une version très sombre de Forest Gump
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 juillet 2022
    Certes le film retransmet très bien le traumatisme qu'on vécu les vétérans lors de la guerre du Vietnam tant physiquement que psychologiquement. Oui, le film montre très bien comment les soldats ont été abandonnés et enfin oui l'évolution du personnage de Cruise est superbement tracés, bien que parfois trop rapide et surprenant (pro à anti). La puissance de jeu de Tom Cruise amène beaucoup de crédibilité à son personnage, je pense notamment à son moment de colère chez lui. Cependant, je trouve que le film souffre d'un rythme assommant, certains passage sont long et presque interminable pour raconter très peu, je pense notamment à tout le passage à l'hôpital. J'aurais trouvé plus intéressant de s'arrêter plus longtemps sur la guerre en elle-même, pour accentuer le traumatisme qu'a vécu le protagoniste, dans le cas présent c'est très/trop rapide. Bref, un très bon film dont le rythme casse beaucoup le travaille fait.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 avril 2023
    Super de voir Tom Cruise dans ce registre ! Il joue un magnifique rôle, pas facile, sur les changements d'opinion dans la société américaine. Il mérite vraiment le coup d'oeil sur les conséquences psychiques de la guerre pour les survivants, sur la destruction de l'être et ses tentatives de reconstruction
    3,7/5
    Publiée le 26 février 2007
    Superbe ! Oliver stone réalise avec brio ( après le formidable "platoon" et "entre ciel et terre") ce film qui parle d'un sujet que tous les américains n'avaient pas abordés auparavant: L'histoire de jeunes américains rentrants du vietnam paralysés et rejetés de la société. Tom cruise est impréssionant en soldat bléssé par la guerre et montre qu'il peut être un grand grand acteur.
    keating
    keating

Publiée le 20 octobre 2006
    Second volet de la trilogie consacrée au Vietnam par Oliver Stone , Né Un Quatre Juillet est une réussite totale . C'est une critiuqe très intelligente de l'Amérique après cette fameuse guerre , basée sur l'histoire authentique d'un homme , Ron Kovic . La réalisation est irréprochable , Stone n'a pas peur de critiquer son pays , et il a réussi à rendre son histoire très réaliste notamment sur les scènes de batailles qui sont remarquablement bien filmées . Ce qui marque beaucoup aussi c'est la prestation exceptionelle de Tom Cruise dans un role difficile qui a marqué un tournantdans sa carrière . D'abord jeune soldat croyant très fort en sa patrie puis vétéran révolté contre son pays , il joue vraiment très juste . Très bonne performance également de Willem Dafoe . Et puis superbe musique signée John Williams pour couronner le tout . En résumé un exellent film , récompensé par deux oscars dont meilleur rélaisateur pour Oliver Stone
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 30 janvier 2012
    longtemps considéré celui ci comme une suite à Platoon du même réalisateur Oliver Stone dont ce dernier fut un ancien jeune volontaire et engagé pendant le guerre du Vietnam,ce réalisateur ho combien génial dans ces premiers films à vu mourir près de lui ses compagnon de fortunes qu'aucuns autres réalisateurs à vu dans sa vie.

Né un 4 juillet est un film extraordinairement bien travaillé par Oliver Stone,très bien inspiré par une histoire vraie celle de la vie de Ron kovic qui a également participé au scenario de ce film avec stone.

Ce film ne raconte pas vraiment un film sur la guerre du Vietnam mais plutôt celle d'un jeune étudiant sportif,Ron Kovik que Stone avait rencontré plusieurs fois dans des meetings,tout les deux avaient une vie presque similitude,ils ont connu tous les deux la perte d'amis pendant la guerre du Vietnam,la drogue au Mexique,l'incompréhension des politicards et de leur famille ,et le désespoirs d'une Amérique injuste et détestable contre ceux qui ont combattu dans cette guerre inutile.

Tom Cruise jouera ici son meilleur rôle,il avait rencontré le vrai kovic,les deux hommes ce sont très bien entendu,Cruise c'est complètement investit dans le personnage paraplégique,il travailla des heures et des heures devant un miroir dans des conditions très dures et insupportables.

C'est un film magnifique,à son époque celui ci fut applaudis par la presse et à fait d'Oliver Stone un réalisateur hors du commun.

Conseil: ce film est à voir uniquement en VO/ST/F,c'est un grand film d'une grande qualité signé par Oliver Stone,le réalisateur politico anti-guerre.

Le seul reproche par rapport à ce film c'est que le réalisateur n'a ps assez approfondit le personnage de Kovic en ce qui concerne son combat personnel contre l'Amérique.
    Publiée le 12 février 2008
    Oliver Stone au meilleur de sa forme livre un film aboutit qui dénonce les dommages de la guerre et ses conséquences pour les jeunes qui ont participé à ce conflit. Un film politique et engagé où Tom Cruise se révèle particulièrement inspiré (et c'est plutôt rare), tout comme les seconds rôles (Willem Dafoe, Tom Berenger, Stephen et William Baldwin...). Un film qui mérite amplement ses 2 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Oliver Stone.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Film de guerre patriotique prônant l'eternel La-guerre-c'est-mal, avec un Tom Cruise incarnant un soldat mi Forest Gump, mi Professeur Xavier, revenu des tranchées pour nous conter une énième triste partie de l'histoire et vous dire m*rde a propos de mes références foireuses.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 29 mars 2011
    Un film culte.Un biopic magnifique d'oliver Stone.Une histoire bouleversante et vraie,une mise en scène magistrale,un Tom Cruise remarquable et des scènes très émouvantes.Un petit chef-d'oeuvre.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 20 janvier 2007
    Ron Kovic est certes un vétéran du Vietnam rejeté dans et par son propre pays mais il est aussi une grande source d'inspiration au sein des univers musicaux (Springsteen avec son incompris "Born in the USA") et cinématographiques. O. Stone a eu raison de fourrer son nez dans la biographie de Kovic, parce qu'à la vue du résultat, celui-ci est insolemment fabuleux. Il n'y a qu'une seule chose que l'on puisse faire : l'encenser ! (et en plus T. Cruise joue là son plus beau rôle !). Un film dans la pure tradition Stonienne ; avec un peu de controverses par ci et beaucoup de génie par là.