36 Quai des Orfèvres
    18813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 mars 2010
    une des plus belle réussite de polar français, sombre, dur, efficasse casting choc...ce film est à classé dans les monuments du cinéma !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 janvier 2011
    grand , le film, l'histoire la photo les acteur . un grand film
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 avril 2010
    Une daube,vraiment que des clichés à vomir,film à fuir.
    Publiée le 17 juin 2013
    Plutôt déçu par ce film, une guerre des chefs trop caricaturale, on a du mal à adhérer à cette histoire.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un bon film quoi qu'un peu "too much" parfois. On a l'impression que Depardieu va s'endormir par moments et qu'il a l'air de se foutre de l'histoire mais les vedettes du film sont sans conteste Daniel Auteuil et André Dussolier qui sont eux,excellents. Le premier confirmant son art et son talent pour changer de registre est ahurissant,fragile,nerveux,determiné et émouvant tandis que le deuxième impose un personnage autoritaire,pret à passer à autre chose,avec un indéniable talent. Le film se veut documenté, ce qui est sûrement vrai vu le passé d'Olivier Marchal. Mais on frise parfois le cliché avec l'affrontement des personages principaux.Le gros point faible du film étant sans doute la quasi-omniprésence de la musique.Il aurait été judicieux de laisser plus de place aux dialogues seuls qu'aux dialogues constamment accompagnés de piano...Au final,une belle réussite dans le genre policier psychologique,privilégiant les personnages à l'action.Beaucoup d'émotion et je dois admettre que des larmes ont coulées.Les scènes d'action et de fusillades sont rudement menées,les seconds roles, Roschdy Zem (vu cette année dans le très bon Ordo) et la belle Valeria Golino sont excellents également.Le film a peut-etre trop tendance à se prendre au sérieux mais est finalement un excellent divertissement assez spectaculaire, assez rare dans le paysage du cinéma français.
    Carne
    Carne

36 Quai Des Orfèvres est un très bon polar mis en scène par un ancien flic apparement dégouté du système: Olivier Marchal. Après Gangsters qui avait eu un succès mitigé, il revient avec une grosse production française dans laquelle l'on retrouve quelques grands acteurs français: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et André Dussolier. Au début, le scénario peut paraître assez tordu mais au fur et à mesure du visionnage, tout se révèle de plus en plus claire et net aux spectateurs. Sinon, rien à redire sur les comédiens et sur les quelques scènes d'action qui sont vraiment jolies à regarder même si 36 Quai Des Orfèvres ressemble un peu trop à un polar américain... Cela dit, Olivier Marchal a orchestré avec brio cet affrontement entre deux monstres sacrés du cinéma français puisque le film a attiré plus de deux millions de spectateurs en salles... Un bon polar avec Jo Prestia et Olivier Marchal dans de courtes mais remarquables apparitions !!!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 novembre 2013
    Une mise en scène réaliste, des acteurs vraiment dans leur rôle, et un scénario habile et sombre.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 20 mars 2018
    Un policier à l'américaine. Réalisation sombre, violente et dynamique d'Olivier Marchal, le maestro. Depardieu est vraiment un immense acteur. Dommage qu'il soit devenu une caricature à la dérive. D'ailleurs, l'ensemble des acteurs livre une performance solide, Daniel Auteuil en tête. Bonne bande son. Quelques poins négatifs néanmoins comme la fusillade qui manque vraiment de réalisme et certaines facilités voire faiblesses scénaristiques. Les dialogues sont très soignés et percutants. Bon policier français !
    Publiée le 22 novembre 2009
    Tout ça pour ça?? Certains le comparent à Heat?? Faut arrêter la fumette là! Ce film est lent, chiant, surjoué par les 2 monstres d'un cinéma français bien fatigué et souffre d'une réalisation boursouflée de prétention et d'effets de style incohérents. Pour moi, un film complètement surestimé et surtout qui n'honore pas un genre si cher au cinéma français. N'est pas Melville qui veut. Et encore moins Michael Mann...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 juillet 2019
    Très bon polar, qui vaut le détour notamment pour son interprétation de haut niveau. Le face à face Depardieu-Auteuil est intense. Le policier noir tricolore n'est pas mort, qu'on se le dise!
    grom1
    grom1

Publiée le 3 juin 2012
    Très bon film, qui montre malheureusement une réalité flagrante, que le travail de flics est dur et que certains enfoirés de juges essayent de les couler contre tout bon sens, mais rester le cul derrière un bureaux n'est pas aussi risqué. Certains flics sont des vrai connards aussi. Je suis pas flics mais je les défends. Je foutrai les juges au bucher moi.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 14 septembre 2021
    Un grand polar français où l'ensemble du casting est à son meilleur. Un face à face de talent, maîtrisé avec maestria par Olivier Marchal.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 mars 2014
    Un super polar signé Olivier Marshall. Heureusement qu'il existe des réalisateurs comme lui pour nous rappeler que tout n'est pas à jeter dans le cinéma français.
    Quelle claque! Olivier Marchal signe un magnifique film doté d'une puissance ncroyable tant dans son scénario, extrêmement bien écrit que dans les images. La réalisation est menée avec brio ce qui permet au film d'être à la fois un film d'action impressionant, et un drame, ou plutôt une tragédie, poignant. On voit que le réalisateur connaît son sujet et il ne lésigne sur aucun moyen pour faire ressentir au spectateur toute l'ambiguité de ce milieu. Pour incarner ces personnages emportés dans un tourbillon incôtrolable de violence et de coup-bas, Marchal a visé juste: Auteuil, habitué à des rôles sombres, livre une prestation magistrale, mais le plus impressionant et sans aucun doute le jeu de Depardieu qui laisse entrevoir toute cette rage sans pour autant surjouer et nous rappelle qu'il est un excellent acteur (ce qu l'on aurait pu oublier à la vu de ses derniers rôles). Quant aux seconds rôles, là aussi 20 sur 20 pour le réalisatuer qui laisse s'exprimer toute une galerie de personnages interprétés par de grand acteurs comme André Dussolier ou Valéria Golino qui leur donnent toute leur force. La musique est grandiose et le message résolument pessimiste même si un pointe d'espoir subsiste.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 24 juin 2011
    Mon film français préféré. Un exellent polar, avec de nombreux rebondissements et un sens inné de la dramaturgie.