Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2006
Une nouvelle fois un film bien moins intéressant que le livre. sans intérêt !!!
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2013
Malgré son casting de rêve, ce Dahlia Noir n'est que l'imitation d'un polar noir. L'enquête principale est noyée au milieu des intrigues secondaires. C'est brouillon et ennuyeux. Bien en dessous des Incorruptibles. La mise en scène est plate, seuls les décors et costumes sont réussis. Scarlett Johansson est la seule crédible dans les années 40. Je regrette que ce projet n'ait pas été confié à David Fincher... (Pas terrible)
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2015
Dahlia Noir : Une des plus célèbre enquête de la cité des anges : Los Angeles de 1950. Et voila donc que ce film nous présente cette sombre affaire avec un réalisateur renommé : Brian de Palmar rien que celui qui a mise en scène le film de référence de gangsters : Scarface. Et donc, ce film est t’il un excellent film ? Je vais commencer par son plus gros point fort : la mise en scène. Dirigé de main de maitre car on est directement dans l’ambiance avec une réalisation superbe, des transitions d’image simple mais efficace qui fluidifie la narration qui est déjà très captivant (un peu a la Sin City), la photographie est réussit car l’ambiance est tip top donc rien que ça, très bon boulot de l’équipe de tournage. Ensuite, c’est plus compliqué car après un début immersif a souhait, on tombe dans une enquête qui a l’air passionnant mais on a du mal a suive car c’est très fouille, on ne comprend pas tous l’intérêt et vers le milieu de film, tous se répète, même les images et on a l’impression que le film fait du surplace, c’est peut être la seul erreur de la réalisation, des images qui se répète. Et il y a que vers la fin et le twist final ou on comprend un minimum, d’ailleurs la fin renouvelle l’intérêt. Donc quel dommage car quand le scénario ne va pas, tous le film chute mais bon, ça va encore, il y a des moments et personnages intéressants mais ce n’est pas soignée l’écriture. Par contre, casting et acteurs convaincants, rien à dire ils sont dans leurs rôles. Donc voila, une affaire qui dégage le flou mais l’art et la manière est la, peut être un deuxième visionnage mettre la lumière sur cette affaire car la forme est magnifique mais le fond beaucoup moins.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2011
Un peu complexe mais une intrigue passionnante que l’on prend un malin plaisir à tenter de démêler avant l’explication finale. Réalisation, ambiance, casting , jeu d’acteur excellent, un très bon Brian de Palma
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2015
Le Dahlia Noir est un film pas mal. Au final malgré qu'il ne soit pas non plus une bouse pour autant, il m'a déçu. Car il s'agit d'un polar noir qui aurait pu être encore meilleur, captivant et intéressant, si l'histoire adapté d'un bouquin lui-même inspiré de l'affaire portant le même titre que le film, n'avait pas été aussi brouillon et aussi déplaisante à suivre. Le rythme n'est pas soutenu, bien que pour ma part je ne me suis pas trop ennuyé grâce aux autres qualités du métrage mais il est un peu longuet il faut bien l'admettre surtout dû à l'histoire confuse, pas clair et difficile à suivre correctement au final car pas si intéressante que cela surtout comme elle est montré. Au-delà de ça, la réalisation du reconnu Brian De Palma y est superbe, avec de beaux plans ainsi qu'une belle reconstitution des années 40 faisant aussi hommage au sein du métrage aux polars noirs de ces années-là. L'ambiance typique de ces années y est bien représenté grâce aussi à une belle bande son agréable sublimant les images par des musiques parfois de jazz élégantes, voir des morceaux de musiques classiques et encore d'autres styles qui apporteront un réel plus au métrage. Des clins d’œil au cinéma en général y sont montrés, non pas qu'aux polars des années 40 mais d'autres tel qu'un film dans le film. Le casting y est très éclectique avec de bonnes performances dans l'ensemble : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank, Mia Kirshner, Fiona Shaw. Dommage car certainement pas un incontournable du genre, ni une bouse non plus, dû à l'incapacité de la mise en valeur de l'intrigue. A voir quand même au moins pour les fans du bouquin et du cinéaste. Ma note : 6.5/10 !
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2007
Faisant preuve d’un esthétisme et d’un savoir-faire irréprochable, The Black Dahlia reste un Brian De Palma mineur, faute à un scénario prenant mais alambiqué dans se dernière partie et à un rythme parfois très lent.
Reste des acteurs de qualité (Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart, Gregg Henry ou encore William Finley) et une séquence splendide dans un escalier qui prouve clairement la magnificence du style De Palma.
A voir !
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2006
Brian de Palma , LE maître du suspense de ces dernières années , celui qui sait le mieux faire apparaître l'obsession à l'écran nous offre plus qu'un film , un véritable hommage aux films noirs américains des années 50-60. Et cela grace à une parfaite reconstitution de Los Angeles dans les années 40. Beaucoup d'élégance et de virtuosité dans la mise en scène de De Palma qui nous offre des séquences très prenantes et également une direction d'acteurs impeccables, Josh Hartnett et Aaron Eckart livrent un beau duel d'hommes forts obsédés par l'assassinat d'Elizabeth Short , Scarlett Johansson bien sûr toujours aussi séduisante mais surtout Hilary Swank qui passe de la boxeuse déterminée de "Million Dollar Baby" à la femme fatale vénale, dangereuse et cynique avec beaucoup de talent. Une scène d'ailleurs brillament mise en scène recelle des dialogues vraiment osés et très drôles. Au milieu de toute cette gallerie de personnages , le crime sordide d'une starlette , qui fait plonger le spectateur dans un climat mystérieux , pleins de zone d'ombres et finalement assez glauque. Le final est assez étonnant est remarquablement dévoilé et pas imcompréhensible comme tout le monde le dit. A notez aussi la présence de Fiona Shaw dans un personnage complètement déjanté. Un film hommage doté d'uné élégante mise en scène grâce a Brian de Palma très inspiré. Une réussite.
tietie007
tietie007

47 abonnés 161 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juin 2008
De Palma adapte paresseusement le livre d'Ellroy. Par au superbe L.A Confidential, on ne retrouve pas l'atmosphère de l'époque ni la noirceur du roman. A noter la faiblesse de l'interprétation ! Bref, un film raté !
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2015
Les films noirs ! Oui je crois que c'est la deuxième fois que je critique un film noir (le premier étant la Nuit nous appartient). A savoir un film qui prend on compte les codes du polar noir, c'est à dire une ambiance sombre et inquiétante, avec un héro torturé et en générale froid, et des décisions irréversibles. Alors lorsque j'ai décidé de voir ce film, adapté du roman le Dalhia Noir, réalisé par Brian de Palma (Mission impossible, les incorruptibles, Scarface !!!), donc je me suis précipité dessus et...j'ai déchanté.

Oui malheureusement. J'ai été déçu. Ce film n'est pas mauvais, la réalisation est bonne, l'histoire est bonne, le scénario est bon, la musique et l'ambiance propice. Bref rien à dire. Oui je n'ai rien à critiquer. Car ce film est bon, juste bon. Mais affreusement plat. La réalisation est classique, du début à la fin. Il n'y a pas d'idée de mise en scène, il n'y a pas de plans inspirés. Tout a déjà été fait depuis longtemps en terme de mise en scène, et l'ambiance est trop gentillet pour un film noir.

Et les personnages ce n'est pas glorieux. Le personnage principal Dwight « Bucky » Bleichert est vraiment lisse pour un héro de film noir. Il ne dégage aucune prestance, ni aucun charisme. Il fait pâle figure face à un Lee Blanchart Joué par Aaron Ekhart qui crève littéralement l'écran. Autre personnage bien décevant Kay Lake (jouée par Scarlett Johanson), la love interest n°80. Il n'y a guère Madeleine Lindcott (jouée par Hillary Swank) de potable mais elle aussi est oubliable.

L'histoire est certes bonne mais peu intéressante au fond. Je me suis ennuyé tout le long. Je ne demande pas à ce film qu'il pétarade mais qu'il est un atmosphère. Alors que là non. C'est convenu, ennuyant, lisse et plat. Même dans Seul au Monde je me suis plus senti concerné. Même le remake de Shaft était plus fun (en même temps ils ont tout fait pour qu'il soit fun).

Bref, pour un film de De Palma, je trouve le Dalhia Noir très en dessous de ce que j'espérais. On m'avait promis un film noir, je n'ai vu qu'un film simpliste. J'espère que le film Passion que j'espère voir sera plus à la hauteur
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
Superbe esthétique et décors incroyablement réussis pour cette auto-critique détonante d'Hollywood. Scarlette Johansson y est exquise...
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2023
Un scénario des plus tortueux, voir torturé avec au final une histoire pas convaincante loin s'en faut.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2020
L'esthétisme des années 40 et l'ambiance particulièrement glauque sont plutôt fidèles au roman de James Ellroy (rappelons que sa mère a été sauvagement assassinée comme Elisabeth Short dont il s'inspire ici). Le cadavre fascine par l'horreur de ce qu'il a subi, captive le spectateur dans la résolution de l'enquête policière et jusqu'au dénouement final. Sadisme, sexe, sang demeurent au rendez-vous dans une adaptation qui aurait gagné en simplifiant l'intrigue : ici l'histoire est vraiment trop confuse, du moins au premier visionnage, en raison des multiples personnages et informations à retenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2006
Je mets avec beaucoup de plaisir la note maximum, car Brian de Palma nous sert un opus qui vaut réellement le détour, tant par le raffinement et la beauté de l'image et sa couleur passée, comme si il avait passé sa pélicule au sépia pour la vieillir. Ce fait divers réel, prenant place en 1947 est tout simplement glaçant et ont été convoqués pour en faire la réconstitution (adaptation du livre de M. Ellroy) un trio d'acteurs fabuleux, Josh Harnett, Aaron Eckhardt et la blonde Scarlett Johansson qui illumine le film avec classe et grace. Le scénario me direz vous, et bien précisément, il y a un VRAI scénario, et si d'aucuns lui reproche d'être à "tirroirs", et bien moi, j'ai été conquise car il reprend les mécanismes du film noir des années 40-50, et je préfère nettement ce film qui fait appel à mes "petites cellules grises" (comme l'aurait dit Hercule Poirot") ... bon film !!!!!!
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2008
Difficilement captivant que ce le dahlia noir.Malgré sont image soigné Depalma n'arrive pas a rendre son intrigue a tiroir passionnante.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2011
Adapter du roman homonyme de James Ellroy (et publié en 1987), le projet d’en faire une adaptation ne date pas d’hier, puisque les droits avait été acheté la même année de sa publication.
Une retranscription sur grand écran qui aurait du voir le jour grâce à un certain David Fincher (Seven - 1996 , Fight Club - 1999), c’est finalement Brian De Palma qui s’en charge.
Un réalisateur de talents, comme nous le prouve sa filmographie, où s’entrecroisent petits films, films à succès (Mission Impossible 1 - 1996) ou encore quelques chef d’œuvres tels que : Scarface (1984) et Les Incorruptibles (1987).
C’est donc, sans aucune méfiance que l’on va voir Le Dahlia Noir, en voyant une distribution comme celle-ci, avec Aaron Eckhart, Scarlett Johansson, Josh Hartnett et Hilary Swank, et un réalisateur comme lui, prendre les commandes d’un aussi beau film, on ne peux être que confiant.
Cependant, le résultat escompté n’est pas vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait s’imaginer. Si la trame de début est relativement correcte, avec l’entrée des acteurs au fil de l’histoire, ce qui reste à corriger, c’est le scénario. Le réalisateur s’embourbe dans sa propre mise en scène, entre les intrigues et les sous-intrigues, le spectateur ne s’est plus où donner de la tête et on perd vite nos repères.
Reste que, dans sa globalité, on retrouve bien là, le style De Palma, avec un polar sombre et fidèle à l’Hollywood des années 40, une qualité photo typique des « anciens films », des acteurs vraiment sensationnels, et un dénouement prodigieux qui nous laisse sur notre faim !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse