Le Septième Sceau
    3125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Une des perles rares du cinéma mondial. Bergman réalise un véritable travail d'orfèvre jouant sur les symboliques. La condition humaine est évoquée avec une rare subtilité à travers le face à face entre le chevalier et la (ou sa) Mort. Inscrits dans un Moyen Age ravagé par les croisades, les décors naturels offrent une esthétique surréaliste. A cela s'ajoute les prestations remarquables des acteurs : un chef d'oeuvre !
    Publiée le 2 juillet 2007
    Un chevalier revenant des croisades joue aux échecs avec la Mort. Après avoir vu toutes les atrocités de la guerre, il se rend compte que la Peste ravage son pays. Il commence à s'interroger sur l'existence de Dieu. Il rencontre une troupe de comédiens qui l'aide à mieux supporter la révélation de l'athéisme. Ce film est vraiment énorme !
    Le septieme sceau est une oeuvre metaphysique aux images magnifique ( la mort et le chevalier jouant aux échecs ).Les personnages represente quasiment tous un symbole ( des symboles ???? ) la pureté , le barbarie ...
    Bergman etudie llà la question de ce qu'il y a apres la mort , mais la mort ne peut repondre puisque elle n'est que la mort !Bergman soigne l'hesthétique du film pour faire de chaque plan , un tableau .Il signe ici un pur chef d'oeuvre ,et un des film les plus fort de tout le cinema
    Publiée le 17 mai 2012
    15/20
    Un film qui se digère très bien. sur le moment le film est un peu long et mal raconté. Par contre il y a des scènes vraiment exeptionnel, tout les scènes avec Max Von Sydow, la procéssion, la scène de la mort de la possédé sur le bucher.
    Avec une meilleurs naration et quelques role en moins j'aurait surement mit un 5 étoiles.
    C'est quand meme un film a voir absolument !
    Publiée le 7 mai 2007
    Bergman, noir comme jamais, s'attaque aux douleurs du questionnement divin.
    Publiée le 30 juin 2015
    Film historique de Ingmar Bergman, le septième sceau est un des films les plus justes sur la philosophie et la théologie du moyen âge. On voit bien les horreurs de l'Inquisition mais on ne tombe pas dans le cliché comme la plupart des films récents qui évoque ce sujet .
    D'un point de vue purement esthétique le film est très réussi, les cadrages sont très travaillés et lourds de sens, malheureusement la photographie est quasiment inexistante car la plupart des scènes sont tournés en extérieur . Les acteurs sont très bons notamment l'écuyer et le personnage de la mort .
    De plus Le film propose de nombreuses pistes de réflexion notamment à propos du rapport à la mort et à la place de la religion aux cours des ravages de la peste noire.
    naixu
    naixu

Un film très prenant, où le chevalier, principal protagoniste, joue cette partie d'échec avec la Mort tout au long de l'histoire. Une grande maitrise du noir et blanc.
    MrCyrD
    MrCyrD

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 février 2014
    Le 7eme sceau, je l'ai vu, et franchement, c'est un navet (ou nanar, ou ce que vous voulez)... Il a peut être eu plusieurs récompense il y a 50 ans, mais il a très mal vieilli, ce n'est plus regardable. Comment est-ce possible de s'emmerder autant pendant toute la durée du film, si vous réussissez à tenir jusqu'au bout ?
    Publiée le 28 décembre 2013
    Très beau film aux images magnifiques et teinté d'humour noir; le dialogue entre le chevalier et la mort à travers leur partie d'échecs est très prenant. A voir!
    Publiée le 10 mars 2007
    Un film etrange, une reflexion sur la mort comportant quelques sublimes. Bergman reste l'un des plus realisateurs de l'histoire du cinéma. Je mets 3 et non 4 parce que le film comporte quelques longueurs. Que les jeunes spectateurs d'aujourd'hui connaissent les 4 Taxi parcoeur mais n'aient jamais entendu parler de Bergman (a quelques exceptions pres) fait froid dans le dos.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Un film extraordinaire d' une richesse philosophique rare au cinéma. Le duo formé par Max von Sydow et Gunnar Björnstrand est remarquable. Ils incarnent avec intelligence l'un le croyant et l' autre le cynique. Le film contient quelques scènes d' une grande force émotionnelle comme la rencontre du chevalier avec la famille d' acteurs ou la visite dernière de la Mort.
    J' ai eu la chance de voir le film en la présence de Max von Sydow, qui a recueilli une vibrante standing ovation à la fin de la séance, dans ce beau cinéma lyonnais Le Comoedia dans le cadre du festival Lumière.
    pidec
    pidec

Publiée le 26 février 2023
    Un chef d'oeuvre en son temps, sans aucun doute, mais cela reste pour moi un film quelque peu hermétique.
    Une rythme lent, une atmosphère froide, artificielle ; des personnages prenant des postures théâtrales pour se lancer dans des dialogues philosophico-religieux. Sans doute contaminé que je suis par la vague Netflix, j'adhère difficilement.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 8 juillet 2018
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais malgré une beauté plastique certaine qui m'évoque Eisenstein en moins fort.
    La réflexion sur la mort et la religion qui conduit à un athéisme certain quand on enlève la peur qui caractérisait la vie au Moyen âge a perdu beaucoup de son actualité. Ce fut certainement un film courageux mais on s'est habitué à beaucoup plus profond.
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 20 août 2011
    Film théâtral, métaphysique, suédois, en noir et blanc, Le 7ème sceau remplit tous les critères de la masturbation intellectuelle ultime. Mais Bergman n'a honnêtement pas volé sa réputation, sa mise en scène, si elle a parfois vieilli, reste très belle. Et comment ne pas être concerné par cette allégorie d'une mort qui joue les épées de Damoclès sur chaque personnagge? En définitif, le film n'est pas si obscur que ça (les réflexions sur la religion, la vie, la solitude sont assez explicite) et plutôt court. On est donc loin de la purge même pour ceux qui redoutent ce genre de films. Du vrai cinéma intelligent à voir malgré certaines faiblesses inévitables pour un film vieux de plus d'un demi-siècle.
    Publiée le 29 juillet 2014
    M'attendant à un chef d'œuvre, j'ai trouvé un bon film sans plus. Le réalisateur se contente d'opposer la nescience d'un héros tourmenté par des questions existentielles sans réponses au nihilisme de son écuyer, et d'apporter en réponse la joie de vivre offerte par l'existence simple d'une famille d'itinérants. Rien de révolutionnaire, peut-être l'était-ce plus à l'époque, auquel cas Le Septième Sceau a mal vieilli. Le jeu d'acteurs flirtant avec le cabotinage et la réalisation étant peu soignée, on a parfois l'impression de regarder un film d'amateur.