Le Septième Sceau
    3125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Publiée le 27 août 2008
    Je ne sais pas si c'est le meilleur film de Bergman, mais c'est certainement un des ses tout meilleur. A une époque où le cinéma européen était secoué par les premiers remous de la Nouvelle Vague, le grand Ingmar se cloitre dans sa Suède natale et signe chef-d'oeuvre sur chef-d'oeuvre. Refusant de céder à la mode, ne se consacrant pas à des oeuvres politiques, le metteur en scène se tourne vers des questions autres, concernant les origines du Mal, de la culpabilité de la rédemption, le rôle de l'Art, de l'Amour et de la religion. Le film regorge de scènes mythiques, dont bien entendu la fameuse partie d'chec entre Von Sydow (impérial) et la Mort. Chaque minute de ce film est un trésor cinématographique potentiellement sujet à une analyse des plus profondes. La jeune fermière brûlée, la procession sombre des moines sur la place du village, ce grand écuyer mécréant, cynique et réaliste, qui contrarie le chevalier qui s'en revient des croisades. Cette magnifique famille, biblique, qui offre à Block une possibilité de salut. Et cette image finale, cette dans macabre durant laquelle la Mort n'emporte pas les artistes. Bien plus révolutionnaire qu'il n'y paraît, ce film sublime marque.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2012
    Classique parmi les classiques, "Det Sjunde Inseglet" est le film qui révéla Ingmar Bergman, et dont de nombreux éléments seront mainte fois reprises au cinéma. Nous y suivons un chevalier de retour des croisades, arpentant l'Europe dévastée par la peste, alors que la Mort vient de lui donner un sursis. Le film est très lent et sans réelle intrigue, mais la mise en scène, plus proche d'un théâtre expressionniste que du cinéma, est assez fascinante. Entre autres, le jeune Max von Sydow se révèle fort convaincant, avec face à lui Bengt Ekerot dans un rôle glaçant. Beaucoup de plans sont superbes, notamment celui de la fameuse partie d'échecs, ou la scène finale qui inspirera un album à Iron Maiden. Par ailleurs, la quête du personnage principal, qui ne recherche rien de moins que le sens de la vie, propose des réflexions intéressantes sur la foi. Un must.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 juin 2008
    D’une ampleur assez imposante, "Le Septième Sceau" est l’un de ces long-métrages que l’on vous cite régulièrement comme étant l’une des pièces maîtresses du septième art. C’est en 1957 qu’Ingmar Bergman réalisa cette plongée métaphysique dans laquelle il allait interroger le monde sur la vie, la mort et la religion. Dieu existe-t-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Ce sont les deux interrogations qui pèseront gravement sur la conscience du chevalier Antonius Blok lorsqu’il rencontrera la Mort à son retour des croisades. Dans un noir et blanc superbe, le cinéaste nous livre avec une sobriété exemplaire toute l’étendue de son pessimisme. Malgré quelques égarements au sein de l'oeuvre toutefois peu perceptibles, c’est très inspiré, c’est bien interprété (surtout de la part de Max Von Sydow), c’est passionnant et même parfois drôle. On ne peut oublier cette partie d’échecs haletante entre le chevalier et son ennemi, cette figure terrifiante de la Mort, on ne peut oublier également le désespoir du personnage principal, perdu dans sa quête sans issue. Inoubliable c’est bien le bon mot en définitive.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 avril 2013
    Une histoire incroyable des dialogues sublimes, des décors effrayants et sombres. Une réalisation excellente une succession de plans tous plus phénoménaux les uns que les autres. Des acteurs possédés par leurs personnages, une réflexion sur le sens de la vie et la mort. Un tout grand classique.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bergman réalise une œuvre magistrale autour de la mort ( theme fétiche du réal ) une partie d'échec avec la mort dont on ne peut gagner et oui c 'est la vie car nul ne peut gagner face à la mort .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juin 2012
    Un des films les plus célèbres de Bergman et pour cause : l'image du chevalier jouant aux échecs avec la Mort pour lui échapper est restée gravée dans les mémoires. Et encore le film est bien plus, véritable réflexion teintée de métaphysique et de fantastique sur la mort et le destin d'un monde envahi par la peste, "Le Septième sceau" s'impose comme un des meilleurs films du cinéaste qui mêle les genres et parvient même à ajouter quelques touches d'humour grâce au personnage de l'écuyer admirablement joué par Gunnar Björnstrand. Et puis il y a Max von Sydow dans sa jeunesse, la photographie du film et sa beauté qui viennent contrebalancer un discours parfois un peu trop lourd mais toujours juste.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 octobre 2011
    Encore un film ou la forme n'arrive pas à la hauteur du fond. L'intro est très réussie avec le début de la plus célèbre des parties d'échecs au cinéma, mais après plus grand-chose. On dirait que le film a 300 ans tellement il parait vieux (je sais le cinéma n'existait pas à cette époque) et les quatre-vingt-dix minutes ne passent pas vraiment rapidement. Néanmoins quelques scènes restent marquantes, comme celle avec les fraises sauvages qui veut dire que l'homme prend du plaisir avec les choses simples de la vie ou encore celle de la victoire inéluctable de La mort aux échecs. Alors oui ce film est très intelligent dans son propos, mais dire que j'ai apprécié ce film serait extrêmement hypocrite.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 28 février 2007
    "Le Septième Sceau" réalisé en 1957 par Ingmar Bergman fait partie de ces films que l'on vous cite sans cesse, qualifiés par tous de chefs-d'oeuvre incontournables du cinéma. Alors, forcément, lorsque vous avez l'occasion de le voir comme moi, vous ne vous en privez pas, vous attendant ce que l'on vous a promis. C'est indéniable, cette oeuvre a des qualités, et pas des moindres : qui pourra oublier cette partie d'échecs qu'entreprend un chevalier condamné face à la mort personnifiée, venue le chercher ? De telles images impressionnent et marquent, pas de doute. Par la suite, cela se complique : l'homme concerné veut résoudre ses questions existentielles avant d'en finir et s'autorise une sorte de dernier voyage sur Terre, s'apparentant à une exploration de l'être humain. Bergman n'a pas de pitié, il filme sans détour le mal et n'hésite pas à s'engouffrer dans le profondément glauque. Le problème, c'est qu'un style si rigoureux et sec tombe parfois dans la complaisance, avec une absence de jusitifcation du propos. Le cinéaste tourne quelque peu en rond mais surtout, il vide son oeuvre de toute émotion. On ne parvient pas à cerner ce personnage autour duquel le film est construit pour la simple et bonne raison que le metteur en scène s'en fiche complètement. Il donne l'impression de le délaisser pour peindre un tableau de misère dont le sens nous échappe. Ce n'est pas de l'art abstrait dans la mesure où le visuel est très précis mais cela s'apparente à une forme de superficiel, une impression de non-recherche des protagonistes. Si l'on s'incline sans broncher devant la puissance des images, on reste beaucoup plus sceptique devant l'aspect psychologique un peu négligé. D'un sujet aussi tourmenté, il est bien dommage d'avoir mis de côté le fond pour se concentrer sur la forme. Restent quelques séquences inoubliables.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 26 décembre 2009
    Etonnamment intemporel, ce classique aux plans somptueux mêle les genres avec une habileté fascinante. Bergman sort victorieux de cette partie d’échecs contre le temps, qui n’a pas dévoré son œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 mai 2014
    "Le Septième Sceau" démarre sur la sombre image d'une mer et d'un ciel crépusculaire, avec un homme errant sur la plage, avec d'abord des chœurs puissant et religieux en fond sonore puis une voix-off. Ce chevalier, revenant des croisades, rencontre alors la mort, à qui il va proposer de jouer aux échecs pour gagner du temps de vies, scène qui deviendra un des symboles du film et qui reste gravé dans les mémoires. "Le septième sceau", entre autre récompense au festival de Cannes, permis à son réalisateur d'acquérir un peu plus de notoriété et de se faire connaitre. Avec ce film, Bergman nous fait réfléchir, nous propose des réflexions, parfois métaphysique autour de la mort, de la vie, la religion, l'espoir, l'amour ou encore la maladie à travers une excellente, fine et intelligente écriture ainsi que des personnages, notamment ce chevalier, eux aussi bien écrit et intelligent. Teinté de fantastique, il rajoute des touches d'humours souvent bien trouvées ainsi qu'une intensité dramatique qui sait se faire présente. En plus des scènes d'échecs, beaucoup de scènes sont mémorables à travers ce film sombre, où il fait souvent nuit avec un ciel qui gronde. Si la lenteur peut paraitre dérangeante, ce sentiment disparait très vite et on est peu à peu captivé et fasciner par ce récit. La belle réalisation de Ingmar Bergman est impeccable, tout comme la photographie en noir et blanc. Les interprétations sont très bonne et en premier lieu Max Von Sydow et Bengt Ekerot. Un film intelligent sans jamais être trop lourd, une belle œuvre, sombre et fantastique dont les symboles et messages sont nombreux et souvent puissant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film étonnant, fascinant mais pas facile. Un grand Bergman tout simplement. La partie d'échecs entre le chevalier et la mort reste l'une des plus grandes scènes tournées par le maître suédois.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 octobre 2010
    Revenu des croisades, un chevalier propose à La Mort une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques. Accompagné de son écuyer nihiliste, le chevalier découvre dans son voyage que la peur est l'unique fondement de la religion. Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au cœur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre que le bonheur terrestre réside dans les plaisirs simples de le vie. Mais, finalement, La Mort vient les chercher et les entraîne dans une danse macabre, prouvant l'inexistence de Dieu. Voilà l'histoire. Et je suis certain que le film aurait pu me plaire si je n'avais pas été obligé d'aller sur Wikipédia pour le comprendre... Et pourquoi ne pas faire une remake plus moderne ?
    Publiée le 3 novembre 2010
    Bergman, en grand philosophe et psychanalyste, nous présente ici sa thèse sur la mort, et les problèmes métaphysiques qu'elle soulève. Plastiquement le film est d'une beauté inouï et regorge de plans splendides, et parvient ainsi à provoquer une émotion de part son lyrisme, et sa thématique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 octobre 2009
    Hormis une etude sur une epoque pas si éloignée, ce mythe contient de multiples details sur ces modes de vie speciaux reservés à des terres particulieres ainsi qu'un panoramique revelateur sur le drame de l'inculture: on ne peut qu'être choqué et soulevé par l'effroi avec ces pauvres gueux forcés de vivre dans une sale promiscuité à cause de ce Seigneur cruel.
    Publiée le 20 mai 2011
    Après un début qui laissait présager le meilleur (splendides paysages, l'acteur Max von Sydow, La Mort plus que classe, le mythique échiquier), le film tombe peu à peu dans des lourdeurs pas possible.
    La première chose qui m'a rebuté, ce sont les chants (je ne m'y attendais pas à ça), il sont beaucoup trop nombreux à mon goût (et on ne peut pas dire que la langue suédoise les mette en valeur). Autre chose, c'est le jeu des acteurs qui est beaucoup trop théâtral (bon il est vrai que c'est adapté d'une pièce de théâtre mais quand même), c'est par moment vraiment douteux (surtout celui qui joue Jof). Et enfin dernier point; ce sont les personnages qui sont vraiment peu attachants, surtout l'écuyer qui n'arrête pas de questionner sur Dieu et aussi sa façon hautaine de parler, je trouve que Bergman aurait pu rendre ce personnage un peu plus subtil dans la façon de dire ses propos car là ça fait un peu "tiens que je t'en mette plein dans le crâne".
    Bref ce "grand" (je reconnais qu'il dégage une certaine puissance) film ne m'a vraiment pas envoûté, j'y suis resté extérieur pendant quasiment toute la durée. Les seuls moments qui m'ont vraiment intéressés sont ceux avec La Mort; réellement passionnants.