Le Septième Sceau
    3125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 11 octobre 2016
    Il manque deux choses à ce Bergman pour me conquérir comme peuvent le faire les meilleurs films de Tarkovski ; une bonne dose de mystère, déjà, quand le cinéaste suédois surligne sans cesse les limites de la compréhension humaine sans réussir à trouver l'au-delà qui motive l'élan in(tro)spectif de l'homme. Celui-ci ne perce que par les visions de l'acteur, ou par la présence de la Mort qui visite le chevalier ; concrètes, déjà formées, elles représentent bien mal la connaissance évanescente et l'alchimie introuvable qui motive toute métaphysique. C'est que ces apparitions supra-humaines ne servent, dans la démarche de Bergman, qu'à dialoguer avec les personnages qu'elles concernent dans la langue prosaïque de ceux-ci. Car même ces possibles points de contact avec un absolu, toujours déceptifs, sont pris dans le mouvement majeur que Bergman confronte à la volonté émancipatrice de l'Homme : celle de son grotesque et de sa trivialité. C'est là le deuxième point noir qui me gâche ce voyage spirituel ; Bergman mêle tellement son désir de tracer nos limites avec notre désir de leur échapper qu'il va jusqu'à laisser celles-ci l'ingérer ; dans une dernière scène certes belle, mais symptomatique d'un choix qui me déplaît, il offre en vision à l'acteur la procession mortuaire de ses anciens compagnons. Comme si, devant un réel glissant et sordide, c'était au regard lui-même de se réapproprier l'idée de transcendance. Un mouvement de repli de l'humain sur lui-même face à des constats jamais débarrassés d'un lourd scepticisme, quand j'aurais préféré un mysticisme baroque et inachevé pour rendre le film moins fermé et son empreinte plus durable. Du coup, ce décalage forcément très marqué entre ce flirt avec l'absolu et la réalité animale du moyen-âge en proie à la peste noire, Bergman l'illustre à grand traits, ne se refusant pas même des saillies comiques qui rendent le rythme cahoteux et cassent un peu la fibre souterraine que Le Septième Sceau commençait à tracer dans ma conscience. Je préfère largement La Source, et de très loin le cinéma d'Andrei Tarkovski, grand admirateur de Bergman mais qui poussait bien plus loin sa religiosité et la profondeur de ses élans mystiques.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 janvier 2013
    Classique du cinéma qui permit au monde de découvrir le travail d'Ingmar Begman, "Le Septième Sceau" intègre ce groupe retranché de film dont la portée dépasse le statut de l’œuvre elle-même. Partant d'un concept pourtant simple d'un croisé proposant une partie d'échecs à la Mort en personne avant de s'en aller pour l'au-delà, "Le Septième Sceau" offre cependant un formidable travail sur la psychologie de chacun de ces personnages. Abordant des thèmes récurrents mais universelle tels que l'existence de Dieu ou de la vie après la mort, Ingmar Bergman matérialise nos interrogations à travers la visions de multiples characters très différents dans l'approche de ces questions.
    A la tête du casting on découvre un excellent Max von Sydow qui se devra de tenir bon face à un tout de noir vêtu Bengt Ekerot. Le reste de l'équipe n'en démérite pas moins grâce à la prestation très accrocheuse de Nils Poppe et à la présence de l'énigmatique Gunnel Lindblom. C'est donc dans un état d'esprit à la fois fougueux et angoissé que l'on progresse dans un Suède Moyenâgeuse où la peste fait rage.
    Ne se laissant pas pour autant porté par la profondeur de son scénario, Bergman s'attelle à la mise en scène avec rigueur en offrant beaucoup de modernité à son style. A la manière d'un certain Orson Welles, Bergman brille sur de nombreux points et ce n'est certainement pas les quelques longueurs vieillissantes de son chef-d'œuvre qui viendront effacer le ressenti de tant de témérité.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 30 janvier 2020
    Bergman, c'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai en revanche toujours entendu parler du septième sceau, un film "qu'il faut avoir vu dans sa vie". Et je dois reconnaître que j'ai trouvé ce film particulièrement captivant, malgré quelques scènes un peu longues. Il y a une atmosphère, quelque chose de métaphysique, de barbare, et surtout quelque chose d'inéluctable, quelque chose dont on a peine croire, pour se rendre finalement compte, que c'est nôtre lot à tous......
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 septembre 2017
    Avec en toile de fond une partie d'échecs entre la Mort en personne et un chevalier de retour de croisade, une peinture assez difficile d'accès, plus métaphorique que véritablement cinématographique de la Suède médiévale. A travers l'épidémie de peste noire qui ravagea l'Europe au XIVème siècle, une riche réflexion philosophique autour de la vie, de la mort qui semblent avoir inspiré Martin Scorsese dans ses films comme "La dernière tentation du Christ" ou plus récemment "Silence" pour son questionnement autour de la foi religieuse et même Mel Gibson avec "La passion du Christ" pour sa violence et son âpreté. Ma première incursion dans le cinéma d'Ingmar Bergman et une véritable claque autant dans la justesse de son propos que dans sa mise en scène sublime, subtile, encore étonnamment moderne. Un jeu d'acteurs impeccable avec le rôle qui a révélé Max von Sydow aux yeux du grand public. Une oeuvre culte, un monument du cinéma.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 février 2011
    Attention, spoilers dans ma critique.
    Un film sommes toutes intéressant dans certaines de ses idées vu qu'il aborde un aspect plus "philosophiques". J'ai bien aimé certains passages, déjà dès le début le ton est donné entre cette partie d'échec d'un homme avec la mort. Ce combat face à la mort est le thème de tout le film de Ingmar Bergman. Si c'est intéressant cela ne m'a pas non plus plus captivé que ça. Globalement c'est bien filmé (oui, c'est quand même pas le premier venu) mais la mise en scène n'est pas non plus inoubliable. A noter des plans très réussis esthétiquement mais ils ne sont quand même pas très nombreux pour autant je trouve.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Le génie Ingmar Bergman a fait là une oeuvre transcendante d'où émane un talent fou et un esprit grandiose. Le film possède une force narrative et spirituel vraiment incroyable, et l'on est obligé de se plier devant le visionnaire réalistateur qui signe là une oeuvre titanesque avec les moyens de l'époque.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 juin 2018
    Le second film de Max von Sydow est aussi son premier grand rôle et l'un des chefs-d'œuvre d'Ingmar Bergman. Le talent des deux hommes dans leur domaine respectif est incontestable, tout comme la réussite du film par les surprises qu'il nous donne : la maîtrise fantasmagorique et transcendentale des éclairages qui rend le réalisateur si reconnaissable à travers les décennies, le jeu au naturel des acteurs, fondé sur de littérales « répliques » puisqu'ils répondent les uns aux autres avec précision et spontanéité, l'amertume si bien écrite des personnages dont le film trace l'histoire presque palpable de la quête agnostique du divin dans une Suède ravagée par la peste... C'est actif et concret.

Il est toutefois malheureux que l'analyse, fut-elle brillante et moderne, ne recèle pas de revendication, de sens propre à l'œuvre auquel on pourrait se raccrocher. Le septième Sceau est comme un Œuf de Fabergé : magnifique en apparence, mais il n'abrite aucune vie. On n'a parfois que la curiosité que le film nous évoque pour le remplir... soi-même. Pour faire une autre comparaison, le film est comme une critique de film : elle est le résultat d'un effort de réflexion et d'analyse mais elle est dénuée du sens dont est dôté l'objet même de l'analyse. Il est dommage qu'un aspect aussi important que celui-ci doive coûter autant de points, mais on est confronté au même problème que le personnage de von Sydow lors du visionnage : comment croire à ce qu'on ne voit pas ?

septiemeartetdemi.com
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 janvier 2019
    Film de cinéphiles par excellence, Le septième sceau est l’une des œuvres les plus célèbres d’Ingmar Bergman. Multipliant les séquences d’anthologie (dont la partie d’échec jouées contre la Mort), le long-métrage nous raconte les questionnements métaphysiques d’un chevalier de retour d’une croisade – superbe Max von Sydow, dont c’était le premier grand rôle à 27 ans – dans la Suède du XIVème siècle. Un film intello qui réserve de très belles images.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un Chevalier revenu des Croisades rencontre la Mort au bord de la mer et obtient un sursis en jouant une partie d'échecs avec elle. Ainsi gagnera-t-il du temps pour découvrir le sens de la vie. Le Septième sceau est une plongée historique dans la peur, le destin des hommes et des femmes (ici à l''époque médiévale) et surtout une fable philosophique sur la recherche de l'etre et le questionnement sur le sens de la vie. Dans cette histoire, la Mort est toujours présente (la peste noire, le retour des Croisades...). Le Chevalier Block (incarné par l'incroyable Max Von Sidow) passera le temps qu'il lui est imparti à réfléchir sur la raison de tant de souffrances. Begrman met énormément de lui dans ce film. La troupe de théatre (qui pourrait etre celle du réalisateur) qui sillonne le pays pour divertir les villageois alors que la peste rode sera finalement sauvée de la mort en raison de leur poésie, leur simplicité et surtout l'amour qui leur permettra d'échapper à la danse macabre (sublime image finale). Le Septième Sceau reflète les attentes et les questionnements de son auteur. Le film oscille entre le bien et le mal, le positif et le négatif, la mort et l'amour (synonyme de vie pour Bergman), un véritable jeu de miroir. Des dialogues somptueux, de l'humour, de la peur, une photographie superbe de contrastes, une superbe interprétation, le Septième Sceau peut se voir et se revoir et poser autant de questions.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 17 janvier 2011
    Au niveau de l’ambiance Le Septième Sceau me fait penser au Macbeth d’Orson Welles, on retrouve cette ambiance pesante de mort et ici de fin du monde. L’ensemble du casting est très bon et très joli du côté des femmes, mention particulière à Gunnar Björnstrand qui joue cet écuyer avec beaucoup de charisme. Les images de Bergman sont marquantes à commencer par les différentes apparitions de la mort ou encore la scène finale où nos personnages font face à la mort. Bergman filme aussi superbement les visages de celui maigre et froid de Max Von Sydow, celui de la « sorcière » ou encore ceux des de jeunes femmes. Mais le Septième Sceau c’est avant tout un film très sérieux, un film « métaphysique » comme on le désigne souvent. Bergman fait le portrait de nombreuses convictions différentes en invitant le spectateur à se poser des questions. En effet, il y a le chevalier croyant mais en proie au doute et au questionnement, il y a l’écuyer sceptique et cynique, le couple qui a une foi simple et profite de la vie tout aussi simplement, l’acteur qui croit pourvoir se jouer de la mort et encore d’autres. Un film intéressant donc, qu’il faut voir mais qui personnellement ne m’a pas plus emballé.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 juillet 2010
    « Le septième sceau »  n‘est pas le seul film mettant en scène un Moyen age ravagé par la barbarie, le fanatisme et la mort, avec des personnages hantés au milieu de tout cela de questions existentielles et se choisissant un destin : « Promenade avec l ‘amour et la mort » de John Huston est de la même veine. Il s’agit aussi d’un très beau film, mais le génie d’I. Bergman est d’être au plus prêt de l’esprit et des symboles du Moyen age (par exemple, une danse macabre est expressément représentée, avec l’échantillonnage des ordres de la société : chevalier, écuyer, forgeron..), utilisés avec respect, sans pathos, avec une majestueuse simplicité, mais aussi de la distance. Le chevalier est protecteur mais désillusionné et rempli de doutes, son écuyer est une forte tête, un libre penseur. Le réalisateur insuffle dans son œuvre beaucoup de compassion et un peu de truculence qui la rendent humaine. C’est superbe.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 octobre 2020
    Un film qui a une forte réputation par son approche de la mort en cumulant plusieurs aspects du moyen âge temps considéré particulièrement troublé par les épidémies et une certaine brutalité. La mauvaise réputation du moyen âge est une sorte de propagande culturelle fabriquée principalement au XIXème siècle, en cela ce film ne fait que connoter une convention culturelle par des confusions historiques qui passent assez inaperçues. Mais Bergman (1918-2007) a livré là une réflexion complexe sur la mort qui si elle a ses subtilités est surtout intellectuelle et personnelle et le film est surtout jugé sur sa composition symbolique et son agencement qui étaient le véritable génie du réalisateur. Il y a en fait des contenus classique et convenus dans ce film, l'image de la mort jouant aux échecs est empruntée à une peinture dans une église et l'ensemble artistique renvoi à l'iconographie complexe des églises destinée à des personnes qui ne savaient pas lire. L'emprunt du titre à un passage de l'apocalypse peu circonstancié sinon que dans l'idée du christianisme la fin des temps peut intervenir à tout moment. Une vraie oeuvre artistique que ce film mais un niveau spirituel surfait bien que complexe et parce que complexe comme un bouquet de préjugés et de considérations intellectualisantes. Il reste un film étonnant mais non le chef d'oeuvre proclamé de façon fort convenue par beaucoup.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 25 novembre 2008
    C'est bien simple, c'est mon Bergman préféré. Partant d'un concept complètement trippé (un croisé de retour en Suède s'interroge sur le sens de ses actes, de sa vie et de Dieu, et alors que la Mort vient le chercher, convaint celle-ci de faire une partie d'échec pour gagner du temps et essayer de lui extirper des informations), Ingmar restitue un univers médiéval d'une grande authenticité et pose les questions clées sur les thèmes qui sont ses obsessions. La modernité des dialogues, des personnages, dirigés à la perfection (Bibi Anderson est d'une fraicheur réjouissante, et Von Sidow ainsi que son écuyer sont incroyables), l'intelligence des situations... C'est désormais certain, le film ne vieillira pas. Il s'agit pour moi du film qui, plus encore que Fanny et Alexandre, représente ce mélange d'intelligence, d'accessibilité parfaitement dosée et d'intérêt qui caractérise l'oeuvre de ce grand cinéaste. Inoubliable.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 juin 2010
    Véritable chef d'oeuvre signé Ingmar Bergman, Le Septième Sceau est une oeuvre absolument unique et indémodable. Le fond est d'une richesse incroyable. Les thèmes abordés sont nombreux et tout aussi bien traités, la religion, la Mort, la Vie, l'existentialisme... Tant d'interrogations pour Bergman qu'il, en tant que maître de l'image, nous transmet à travers ce film qui nous embarque dans un véritable voyage initiatique au coeur de la quête du sens de l'homme. Si je devais qualifier le Septième Sceau, je dirais que ce film est une perle, un diamant brut dont nous devons exploiter la richesse. Certes je comprends que le film ne puisse pas plaire à tout le monde, et commencer la filmographie de Bergman par cette oeuvre serait risqué. En tout cas le film m'a réellement transcendé. Un chef d'oeuvre, assurément.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un très bon film portant une réfléxion intélligente sur la condition humaine, la mort, le but de notre vie...
    Emmené par un casting éblouissant ce chef d'Oeuvre du cinéma Scandinave vous gratifiera de certains passage culte à l'exemple de la scène du bûcher Ô combien touchante, durant laquelle Gunnar Björnstrand fait prendre conscience à Max Von Sydow (éblouissant de ce film) la véritable nature de la mort. Une des scènes les mieux écrites qu'il m'est été donné de voir.

L sptième sceau est un très bon film à voir absolument toutefois on pourra lui reprocher une bande son assez quelconque, ainsi que certains passages en longueur pas extrèmement utile.