Le Septième Sceau
    3125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Publiée le 6 février 2010
    Absolument indépassable, un chef d'oeuvre de psychologie, de mise en scène, d'une finesse absolue. Vraiment déroutant à la vision, il est difficile de se faire une idée pdt le film, même après. Passionnant de refaire le film dans sa tête. Bergman impressionne par sa liberté artistique, il capte l'attention à chaque seconde, questionne, bouscule, destabilise et donne une leçon de mise en scène. Surement un des plus grands cinéastes de toute l'histoire du cinéma. En espérant que son oeuvre, singulière et exigeante, reste accessible aux plus grands nombres et ne disparaissents au profit de ce cinéma commercial, symbolisé par Luc Besson. En effet, plus facile aujourd'hui de se procurer le dvd De Bienvenue chez les ch'tis qu'un coffret de l'intégrale de Bergman... En fin , revenons à ce film d'une profondeur d'esprit absolue, dont l'apogée dramatique est symbolisée par les scènes avec la sorcière, qui symbolisent le pouvoir absolu qu'ont pris les croyances quelconques sur l'être humain. Les personnages sont captivants, les dialogues incroyablement précis et virtuoses. les scènes avec la Mort sont hallucinantes. Bref, c'est du cinéma à l'état pur, et j'adore ça.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Le septième sceau

Film métaphysique sur la mort et le sens de la vie. Que dire de plus ... je ne partage pas du tout les louanges que l'on donne à ce film. J'ai été déçu. Il y a de très bonnes idées, mais la mise en scène est plate et la direction des acteurs est froidement théâtrale. Bergman aurait pu faire passer autrement son message philosophique. Je me laisse à imaginer ce qu'un Stanley Kubrick aurait fait avec un tel scénario ... En résumé : j'ai trouvé ce film ennuyeux.
    Publiée le 26 mars 2007
    Bon film avec un fantastiquee modérer. J'ai beaucoup aimer la scène ou il croi parler au prètre mais en fait il parle à la mort qu'il affronte au échec.
    Publiée le 7 juin 2009
    L'image et la mise en scène sont absolument superbes, splendides, géniales. La forme vaut 5 étoiles. Mais le fond, les débats sur la vie, la mort, dieu ou le néant, au premier degré et sans grande originalité ni subtilité, c'est surfait. Ce film est une succession de scènes magnifiques, mais le scénario et la trame de fond censés liés le tout sont un peu faibles.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Chef d'oeuvre, est il encore besoin de le dire ? OUI
    Publiée le 9 juin 2012
    Ce film m'intriguait depuis longtemps, à force de le voir dans tant de listes de meilleurs films. Alors forcément dès que je l'ai vu dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Evidemment, comme tous les films très encensés, j'ai toujours un peu peur d'être déçu. Mais bien sur, comme le montre ma note, ce ne fut pas le cas.

Bien au contraire, ça faisait quelques temps que je n'avais pas vécu une expérience cinématographique aussi singulière et extraordinaire, dans ce film ponctué de très beaux petits plans-séquences. Le sujet traité, la place de l'amour, la mort, la religion, dans nos vies, sur un fond de XIVe siècle durant une épidémie de peste. Les différents personnages se croisent les uns les autres, devisant et se disputant, tandis qu'un homme tente de rester un peu plus sur terre en gagnant une partie d'échec contre la Mort.

Tout dans ce film est splendide : de l'histoire, excellente et magnifiquement simple et délicate, aux acteurs, formant un casting bien construit mais surtout en parfaite harmonie, en passant par une utilisation du noir et blanc splendide qui confère à l'ensemble une délicatesse supplémentaire.

Bref, j'ai été ébloui pendant 1h30 face à cette splendeur totalement exceptionnelle, particulière et unique.
    Loin de quelque film métaphysique ennuyeux et prétentieux ce film est un voyage euphorisant et intelligent dans un univers onirique et philosophique, non dénué d'humour et sans facilités ce film mérite vraiment son staut de chef d'oeuvre intemporel.
    Publiée le 28 septembre 2009
    Un film bizarre mais remarquable
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 novembre 2018
    Film très puissant. Ce film parle de la mort en l’incarnant avec un personnage qui traverse le film comme la mort traverse la vie d'une manière imprévisible et contagieuse. Ingmar Bergman a réussi a trouvé un équilibre parfait dans la présence de ce personnage qui est très déroutant et dérangeant à la fois. Cette présence physique de manière ponctuelle dans l’œuvre en fait un personnage central. Et les questionnements du chevalier revenu de plusieurs années de croisade avec son écuyer sur la vie d'après: "La vie a-t-elle un sens?" "Dieu existe-il?" crée un mal être et une ambiguïté dans le monde du vivant pour ce chevalier qui s'interroge et se questionne sur le monde qui l'entoure. Le climat est mortuaire dans le film avec la peste qui tue. Ce chevalier veut donner du sens à sa vie en essayant de comprendre ce qu'il va devenir et quel est le chemin qui va suivre?
    Beau film esthétiquement et cinématographiquement qui traversera les générations par son sujet sa mise en scène.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Le Septième Sceau est tout simplement un chef d'oeuvre absolu . L'oeuvre la plus aboutie de son auteur de génie .
    La scène de la danse funèbre restera la plus belle scène de l'histoire du cinéma .
    Parfait .
    Publiée le 3 avril 2013
    Un chef-d'oeuvre de réflexion sur l'être humain et la remise en question éternelle de notre existence et les choses dont personne n'as encore trouvé les réponses.. Un film très ciblé et pas très divertissant en soi mais quel bonheur de l'avoir vu.
    Publiée le 13 mai 2010
    Film inaccessible pour une inculte comme moi, je n'ai strictement rien compris ! Bien sûr c'est un film que tous les connaisseurs en cinéma connaissent et adorent... Mais ça ne m'a vraiment pas touchée...
    Publiée le 1 juillet 2010
    En tant que cinéphile je me devais de voir ce film culte, et autant le dire tout de suite que j'ai adoré ce film et que je comprend son statut de chef d'oeuvre. Pour commencer l'intrigue qui est original et purement métaphysique (ce qui va en repoussé plus d'un peut etre mais ils auraient tort), le scénario nous tiens en haleine et pose des questions existentielles (Dieu existe t'il? Qui a t'il aprés la mort? Quel est le but de la vie? ...). Mais le film n'est pas seulement génial sur le fond, il l'est tout autant sur la forme et surement encore meilleur sur ce point. Car chaque plan est une oeuvre d'art, d'une perfection insolente pour les autres film. Le chef d'oeuvre de la cinematographie Suedoise
    Publiée le 10 février 2012
    Véritable pièce de théâtre filmée en extérieur, le septième sceau raconte l'histoire d'un croisé qui, revenu des croisades, rencontre la mort. Pour gagner du temps, il lui propose une partie d'échecs. Ainsi entre deux coups, il va voyager dans sa Suède natale et voir ce qu'elle est devenue.
    Ce voyage va le pousser à de nombreuses rencontres et finalement, c'est un couple d'acteurs, un forgeron et sa femme et une paysanne qui l'accompagneront, lui et son écuyer.

Leur voyage va les confronter à l'apréhension de la mort par toutes les couches de la société médiévale, confrontée à une épidémie de peste noire. Le chevalier veut trouver une preuve de l'existence de Dieu avant de mourir, l'écuyer est un athée bourru, les acteurs préfèrent célébrer la vie que de penser à la mort, le forgeron croit vouloir la donner...

Utilisant cette fable, Bergman offre de nombreuses variations sur les thèmes de la religion, de la mort et de l'amour, en empruntant des influences dans la mythologie chrétienne et dans le théâtre comique (l'écuyer notament, rappelle un Scapin devenu guerrier).
    Le tout donne une oeuvre qui se dévore en 1h30.

La musique est souvent un peu lourde, mise à part la scène de la rencontre entre le chevalier et les artistes, mais le reste de la réalisation est plutôt soignée.

Le film bénéficie surtout d'une interprétation magnifique, particulièrement de la part du chevalier, de son écuyer et des deux acteurs.

Du cinéma avec des idées, on en redemande.
    Publiée le 17 avril 2009
    Une étude fascinante sur la vie, la mort, la religion et bien d'autres sujets. Bergman réalise là un film très poétique, superbement réalisé et superbement interprété.