Ça - Il est revenu
    3,3
    4820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça - Il est revenu ?

Publiée le 15 novembre 2009
    Un sommet de l'épouvante mais un poil long tout de même.
    Publiée le 26 avril 2010
    Je n'ai pas du tout trouvé ce film effrayant, alors que je n'aime pas vraiment les clowns. L'histoire est simple, la fin n'est pas super...
    Une étoile pour Tim Curry, que l'on voit rarement, hélas...Le reste? Et bien, mis à part l'extraordinaire "Shining",et peut être "Carrie", je trouve toutes les adaptations ciné/TV des écrits de King, nulles, barbantes, ridicules, lamentables... Quand aux "bouquins" de King, il n'y a pas de mots assez forts dans la langue française pour dire tout le mal que j'en pense...
    Publiée le 20 juillet 2011
    Ce film est long et ennuyant, le final est vraiment nul et les effets spéciaux n'en parlons pas
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    Le film reste très bon malgré le fait qu’il ait un peu vieilli. Ce film a eut le mérite de faire peur à de nombreuses personnes et est responsable de beaucoup de phobies envers les clowns ! 🤡😱
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 octobre 2017
    Ce téléfilm ne présente que des défauts, il n’a aucun intérêt pour personne car ce n’est pas un intérêt que de donner des angoisses aux adolescents. Ce n’est pas de cela qu’ils ont besoin mais de choses positives. Quant aux adultes, ils ne peuvent que s’ennuyer trois heures durant devant le n’importe quoi des séquences, le montage ahurissant, l’absence de soin et le jeu grimaçant de tous les acteurs. Stephen King vaut infiniment mieux au cinéma, sa ‘’ligne verte’’ est là pour le prouver. En art, l’absence de censure et le seul désir de satisfaire un public ne créait pas les beaux films, c’est souvent le contraire car ce que l’on suggère est bien plus fort que ce que l’on montre.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 septembre 2016
    Téléfilm culte du début des années 90, Ça – Il est revenu a traumatisé toute une génération de téléspectateurs avec son clown terrifiant tueur d’enfants. Pour ma part, je l’ai découvert vraiment sur le tard donc point de cauchemar ou de traumatisme pour moi. Si le film a quand même un petit vieilli, il n’en reste pas moins très intéressant surtout sur sa première partie avec la jeunesse des protagonistes. Le téléfilm est en deux parties de 1h30 chacune et si la première est très plaisante, la deuxième, en revanche, l’est un peu moins et j’avoue avoir été déçu par la fin du film. Je trouve que cela brise totalement le mythe de Grippe-Sou et finalement cette fin vire presque dans le comique tellement c’est ridicule. Après, pour un téléfilm, je trouve que le réalisateur a quand même fait du bon travail. Toutes les apparitions du clown sont bien gérées (Tim Curry est génial), les rêves d’horreur des différents personnages sont très bien faits et contribuent à instaurer une ambiance glauque et les effets spéciaux, bien que datés, passent quand même pour ce genre de téléfilm. Voilà, malgré ses 3 heures, je ne me suis pas ennuyé devant le film et je peux comprendre que pour certains ce film agit comme une madeleine de Proust de leur enfance. En tout cas, j’irais quand même voir le remake par curiosité.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Cette mini-série de deux épisodes d'une heure trente chacun, passée en France sur M6 en 1993, est l'adaptation télévisuelle linéaire de "Ça", le roman publié par Stephen King en 1986.
    Le téléfilm "Il est revenu" de Tommy Lee Wallace, collaborateur de John Carpenter ("Halloween", "Fog"), objet devenu culte avec les rediffusions, peut se targuer d'avoir un traitement kinguien, comprenons une assez bonne adaptation en raison d'une première partie très bien menée et d'une seconde partie bancale.
    Scénario : comment une bande de jeunes pieds nickelés devenus adultes parviendront il à tuer un clown tueur d'enfants ?
    Sur un pitch diablement maîtrisé et doté de flashbacks calculés au millimètre se centrant sur les sept personnages pendant deux heures, l'écriture filmique s'en prend un coup dès que le casting adulte se bat contre l'esprit du mal. Les erreurs principales sont donc : un casting d'adultes bien mal dirigé ; une réalisation mollassonne en seconde partie à l'image d'un montage trop découpée ; un effet de surprise dissipé ; et surtout, des effets spéciaux pas à la hauteur du niveau de l'ambiance (sonore, poisseuse et anxiogène) de la première partie. Au niveau technique, c'est pas top, mais l'ambiance dégagée pour les deux premières heures, sont kinguiennes à souhait. A commencer par le clown tueur d'enfants.
    Un point sur le méchant de la série, donc. Ses apparitions sont toutes glaçantes. Son visage, sur lequel se lit la terreur, est démoniaque. Voix (française) d'outre-tombe, dents recourbées vers le bas, regard impavide, puis apparition sous forme de loup-garou, squelette vivant ou momies sont de purs moments d'effroi. Terriblement frissonnant !!, pour la première partie. Dans la seconde, ses apparitions consistent à garder le même niveau d'effroi mais davantage poussée dans le genre comédie horrifique (voir la scène dans la bibliothèque ou son gros plan dans le frigo). Dans le rôle-titre du clown, Tim Curry (adepte du cinéma -"Legend" de Ridley Scott, "Scary movie 2"-, des séries -"The rocky horror picture show", "La famille Delajungle"- et homme de théâtre assidu) assure un max !! Tour-à-tour perfide, sanguinolent, glauque ou comique, son interprétation est juste machiavéliquement parfaite, rentrant ainsi dans le club des méchants les plus mémorables du septième art. Excellent, Tim ! Juste pour parler casting, seuls les enfants s'en sortent assez bien dont Jarred Blancard campant un Henry convaincant, et Frank C. Turner ("Randonnée avec un tueur" avec Sydney Poitier, "Impitoyable"), le père de la fille, pour un second rôle à peine esquissé, et, bien évidemment !, Tim Curry.
    Ce qui m'amène à parler de l'ambiance. Dès les premières notes, avec la fille qui se fait tuer sous le linge, c'est du plus-que-parfait. Une violence amoindrie, des effets sanguinolents montrés sans détour qui m'ont fait bondir de mon siège !, une figure de genre (le linge qui sèche cachant le tueur) qui renvoie à l'inconscience, le tout orchestré dans une réalisation lisse, simple et efficace. J'en redemande ! Tout cela continue dans cette ambiance anxiogène doublée des apparitions clownesques, de trouvailles scénaristiques et donc de mise en scène (!). Le moment dans la rue à côté de l’égout lors du premier meurtre, la scène de l'évier ou de la douche nous filent le frisson. Jamais un clown ne m'a aussi bien terrorisé ! C'est dire si ses scènes d'épouvantes sont ainsi restées gravées dans la mémoire collective du cinéma. Et d'affirmer que "Il est revenu" est bien un film d'épouvante car jouant à merveille sur nos peurs les plus précoces (momies, loups-garous, mort pour la présence du squelette), le tout, également sur un ton musical les plus glauques qui soient. Une ambiance anxiogène, poisseuse, carrément malsaine et glaçante car s'appuyant sur une écriture filmique limpide et envoûtante à souhait. Sublimisible !!
    Troisième et dernier point : mise en scène. Totalement impersonnelle car passant du film d'épouvante au slasher (comment ne pas penser à ce genre lors de la seconde attaque dans l’égout ?) et prenant les besoins du genre épouvante-horreur (par la présence d'un arachnide géant et de ses lumières) ou comédie horrifique (frigo, bibliothèque...) pour terminer sur un happy-end trop prévisible (étonnant de la part de l'auteur de "Simetierre"), le pseudo-réalisateur s'emmêle les pinceaux et nous pond une série certes culte mais dont Tom Curry le clown ne peut combler les défaillances esthétiques.
    Pour conclure, cette adaptation kinguienne remplit la case divertissement sans aucun problème mais aurait pu être "L'exorciste" de la télé. Dommage... .
    Accord parental souhaitable, interdit aux moins de 15 ans ; 2 étoiles sur 4.
    Spectateurs, prions pour que Tim Curry n'apparaissent pas dans nos rêves... !
    Publiée le 18 février 2007
    Un petit bijou du genre! Ave un Tim curry épatant dans le rôle du clown "ça" qui nous faire rire, frissoner! Un film à voir et revoir!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2017
    Sans doute le téléfilm le plus terrifiant qui existe ! Directement adapté du roman de Stephen King "It" développe et ce dès le départ une atmosphère assez unique, mélange anxiogène de peur primaire et de nostalgie morbide tout en implantant doucement ses personnages. C'est vrai que j'ai un faible pour la première partie, plus vivante et surtout savant mélange entre flashbacks et aujourd'hui. Côté réalisation, pour le budget c'est vraiment pas mal avec évidemment quelques ratés un peu kitsch mais aussi deux ou trois fulgurances bienvenues et un chouette maquillage. Grippe-Sou est juste devenu culte, un cauchemar ambulant, parfaitement incarné par Tim Curry. Maintenant et c'est là le gros soucis pour ma part, trois heures c'est vraiment long, une heure pour chaque partie aurait été amplement suffisant car très franchement et notamment dans la seconde partie, on tourne pas mal en rond et les comédiens, aussi sympathiques soient-ils sont loin d'être excellents. C'est vraiment le point le plus ennuyeux nonobstant l'aspect "téléfilm" qui nous rappelle de temps à autre l'inconséquence de la réalisation dans l'ensemble, un soucis qui sera peut être résolu avec le reboot à venir, qui sait ...
    Publiée le 11 août 2013
    Début des années 90, je n'arrivais pas à passer sur la deuxième partie tellement ce film me fichait la frousse! Vraiment efficace. Maintenant je le regarde avec le sourire ;) Sacré souvenir en tout cas!
    Publiée le 12 février 2008
    Que dire sur ce film,RA LA LA trop flippant la ou on vois le sang basculè dans tout les sens ,non mais sèrieux je vous le deconseille de le regarder la nuit depuis que je lai vu sa remonte deja a 2 ans je ne fais plus confiance aux CLOWNS !!!!!!!!!!!!!!!!!
    REMARQUE: ne regarder jamais ce film avec un enfant !!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 novembre 2014
    Terriblement nul, sans intérêt et bâclé sous toutes ses formes !! Une très très mauvaise adaptation du roman de Stephen King, on comprend rien du tout, c'est mal expliqué et pas détaillé. Sidérant d'incompréhension !! Autant lire le roman pour bien comprendre l'histoire car en plus de cela le film n'a rien d'angoissant ni même d'épouvante.Quant au maquillage ou effets spéciaux (si il y en a...), no commentaire, juste une grosse farce (confère l'araignée de fin à pouffer de rire tellement qu'elle est mal réalisée).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 décembre 2010
    Mise en scène intéressante et idée originale, mais les scènes sont trop répétitives, ça devient gonflant à force. Indispensable pour les amateurs du genre, les autres passez votre chemin !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 15 avril 2017
    Beaucoup de la peur provient du physique du clown ! Mais sinon je trouve le film fort vieilli... La première partie fait plus peur, mais la dernière se montre assez ennuyeuse. Et je ne supporte pas les excès de fraternité entre héros du genre "on est plus fort que toi!", "tu ne me fais pas peur!", "je crois au père-noël et à la petite souris, mais pas à toi!", etc... Bref, un résultat moyen. La première partie suffisait, pas besoin de les faire revenir des années plus tard.