Derniers Avis : Le Secret de Brokeback Mountain - Page 23
Le Secret de Brokeback Mountain
Note moyenne
4,0
34755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 440 critiques spectateurs
5
779 critiques
4
380 critiques
3
81 critiques
2
92 critiques
1
54 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2011
Un Heath Ledger au sommet de son art, un acteur qui manque terriblement au monde du 7ème art. C'est un film long certes mais on ne s'ennuie pas. On relève toute la difficulté de l'époque à être homosexuel et les sentiments entre les deux personnages m'ont terriblement ému. On ne tombe pas dans le cliché, ni dans l'amour qui unit les deux ni dans les scènes d'amour très masculines (toujours en rapport de force). Selon moi, ce film est un classique.
Magnifique histoire entre 2 hommes qui n'avaient pas prévu au départ qu'ils en viendraient à s'aimer l'un l'autre, et surtout à s'aimer autant. Rarement j'ai été aussi bouleversé, atteint par un film (je ne m'y attendais pas, et je peux vous dire que j'en ai vu). Par la puissance du scénario, l'ambiance reveuse et surtout un duo d'acteurs absolument parfait, le jeux de regard entre les 2 acteurs criant de vérité, je souhaite à quiconque hetero comme homo de regarder et d'etre regardé dans sa vie comme cela. Heath Ledger (je le regrette tellement) et Jack Gyllenhaal sont dévorés par une passion qui les dépasse, inexplicable, et qui doit faire face aux années qui filent, 20 ans de retrouvailles sporadique, ce que j'ai vu dans ce film c'est de l'amour, le vrai, et non pas une histoire entre 2 gay, on a envie de vivre leurs passions meme si cela engendre beaucoup de souffrance. Mes émotions durant le film, mais aussi après, sont exacerbées. je peux dire que j'ai "du mal à m'en remettre " . j'y pense, je revois leurs moments de solitude, leurs retrouvailles, la fin qui est bouleversante... comme si Ang Lee parvenait à nous faire vivre leur histoire. Un film très fort, chargé d'émotion un tres grand moment de cinéma on retient son souffle, le temps s'arrete, et on a un drole de choc dans l'estomac : La Passion à l'etat brut c'est sublime. 5/5
Pour ceux qui n'ont pas aimé le film : si vous trouvez que c'est un film "lent", il vaut mieux en rester là (entre nous, je connais plus lent et je n'ose pas vous donner des titres de peur de vous retrouver inanimés ^^). Les autres, je vous conseille vivement de le regarder encore et encore, car si je n'ai pas eu beaucoup d'émotions la première fois que je l'ai vu, j'en ressens de plus en plus au fur et à mesure que je regarde à nouveau ce film. Il faut s'imprégner à fond de l'histoire, et on ne peut le faire qu'après plusieurs visionnages. En effet, le film nous écrase tellement la première fois, qu'on ne sait pas où donner de la tête. Mais petit à petit, on mêle les différents thèmes, on les lie et on comprend enfin tous les enjeux d'un tel film, positifs comme "négatifs" (égoïsme des personnages...). A partir de là, vous pouvez comprendre les sentiments qui s'en dégagent, jusqu'au point d'aboutissement qu'est la dernière scène, et qui vous crève littéralement le coeur.
On pourra en écrire des pages, ou faire une explication de texte détaillée ... mais dans l'esprit du film, sa pertinence et sa simplicité, je me contenterai de ceci pour en parler : superbe.
Vu eN V.O. Certains films laissent perplexe.. On ne sait pas trop quoi en penser. C'est certainement le cas de ce film.
Un sujet que l'on peut trouver courageux venant d'Hollywood qui hésite généralement à traiter d'une histoire d'amour homosexuelle... Certes il y a souvent des personnages Gay dans les films Américains mais souvent en second roles ( l'ami confident de l'héroine principale etc etc). Ou alors lorsqu'on parle d'une histoire d'amour Gay, en style Hollywoodien et pour ne pas choquer l'audience puritaine, il faut absolument que ça se termine tragiquement.. Et Brokeback ne fait pas l'exception.
Biensur, c'était quand meme courageux de traiter de l'homosexualité de deux cowboys dans une région hautement puritaine, loin de New-York et de San Francisco. Mais le film ne prend pas assez de risque. Boys don't cry était plus crédible et plus touchant car il repoussait les limites plus bravement que Brokeback mountain et les personnages étaient poignant et attachants. Ici j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m ínteresser aux personnages.
Le jeu des acteurs y est bon, en particulier celui de Heath Ledger. L'histoire traine un peu en longeur et plus que tout, ce que je déplore est le fait que la psychologie des personnages et l'histoire d'amour ne soient que partiellement dévoloppées. C'est donc très Hollywoodien dans le style. On parle d'un peu tout mais sans vraiment rien developper et pourtant le fim est long..trop long. Conclusion du film. Etre homosexuel nuit gravement à la santé..(pour faire plaisir au public finallement). A quand une jolie fin pour un couple Gay à Hollywood?
Un film convainquant sur l'homosexualité, mais pas que: Une histoire d'amour aux sentiments justes et complexes à l'intimité omniprésente. On en ressort le coeur remplie d'amour et de tristesse. Peut être le film était-il trop lent..
"Le Secret de Brokeback Mountain" est un film dramatique présentant des acteurs particulièrement bons à l'image de Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal. Le scénario fait passer un message sur l'homosexualité, qui est un sujet difficile à traiter, Ang Lee le fait pourtant à merveille. La musique s'accorde très bien avec le genre du film, proche du western. Cependant, ce mélange de western et d'histoire sentimentale entre deux hommes entraine une sorte de mélancolie qui pousse le spectateur au bord de l'ennui, car il n'est pas forcément évident de s'identifier aux personnages, même si l’histoire est très forte en sens et très tragique. "Le Secret de Brokeback Mountain" traite néanmoins très bien son sujet, qui, encore une fois, n'est pas facile à aborder, car il parle d’un thème souvent tabou, en particulier dans le cinéma américain hollywoodien, assez pudique.
Film poignant avec un jeu formidable de la part des acteurs qui nous transmet avec émotion le désarroi de la relation (car impossible) entre les deux personnages principaux. 4.5/5: la doublure française n'est pas top mais le film mérite 5.
Le secret de Brokeback Mountain est un beau film, très humain et émouvant. Heath Ledger obtient là avec Le Joker dans The dark night son plus grand rôle, il est brillant dans son interprétation et son personnage est le plus intéressant des deux principaux. A cause d'un traumatisme lié à son enfance il ne peut assumer son homosexualité et en a honte, ce qui fera qu'il ne sera jamais capable de s'accepter lui-même et fera souffrir ses proches. Ce mélodrame sur fond de critique sociale est très réussi, même si certaines choses m'ont déplu, comme la petite musique répétitive et légèrement agaçante par moment, ou alors le vieillissement grotesque des personnages, mais ce n'est pas grand-chose tant le reste est convaincant.
GENIAL il n'y a pas d'autre mots ce film m'a pris au ventre aux tripes j'en suis encore toute retournée une seconde diffusion fut indispensable les acteurs jouent le jeu de façon magistrale un pur chef d'oeuvre
Le Secret de Brokeback Moutain fait partie de ces films qui, bien que bourrés de défauts, restent plaisant tant le drame qui se noue est prenant. L'histoire est touchante et marquante et c'est en cela que le film est bon, ainsi qu'une belle photographie insistant sur de magnifiques paysages. Mais, la longueur interminable, le fait qu'il ne se passe finalement pas grand chose et les prestations presque anecdotiques des acteurs plombent un peu le film...
Grosse déception que ce film, que j'ai regardé uniquement parce qu'il était en tête d'un classement des meilleurs films gays (classement qui est de fait particulièrement hermétique…). L'interprétation est plus que moyenne, en dehors de celle de J. Gyllenhaal, et j'ai eu bien du mal à adhérer un instant à l'histoire. Il faut surtout passer les 45-60 premières minutes, d'un ennui difficilement dicible, au-delà c'est supportable, et parfois presque touchant. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas aimé ce film et j'aurais préféré ne pas l'avoir vu (même si je suppose que l'honnêteté devrait m'obliger à lui reconnaître des qualités). Peut-être parce que je ne supporte pas ces ambiances pseudo-viriles, qu'elles soient texanes ou autres, ces beuveries, ces caractères et réactions primaires, peut-être à cause de cette violence à l'encontre des animaux (tout en prétendant être en harmonie avec la nature) et de l'altérité en général, ça rappelle trop de gens et de choses du quotidien ! J'ai encore trouvé cet « Ennis » bien peu séduisant (même si la mort de l'acteur que j'ai apprise juste après m'a émue). Je ne sais pas si la volonté du réalisateur était de faire une ode à la nature (et aux instincts), mais si c'était le cas c'est un échec !