Une histoire d'amour, peut être une des plus belles du cinéma ! Le tout conté avec une pudeur et une humilité qui donne encore plus de poids à ce qu'ils vivent, un drame. La complexité de leurs sentiments nous est transmise à chaque instants, certaines scènes sont poignantes, cette fin surtout ... Cette séquence est le point culminant du long métrage, Ang Lee parvient a éviter le pathos et la guimauve tout en conservant sa base, bravo. Le paysages et la musique aide particulièrement ce film à prendre son envol, les compositions se reflète et contribue à l’atmosphère mélancolique de cet oeuvre. Son plus grand atout reste son casting, ces acteurs excellent, le regretté Heath Ledger notamment ... Sa prestation m'a beaucoup rappelé celle d'un autre disparu ( trop jeune ), James Dean dans East of Eden d'Elia Kazan . Jake Gyllenhaal est - presque - aussi touchant que son aîné, cet acteur possède un talent indéniable sa filmographie parle pour lui, ce long métrage est assurément l'un des meilleurs dans lequel il est tourné avec Donnie Darko, Zodiac et Prisonners. spoiler: La mort de Jack est traité de manière assez brutal, ce procédé donne encore plus de poids au traumatisme vécu, plutôt que d'étiré la scène en long et en large Ang Lee prend le parti pris d'en montrer " que " de bref secondes. . Les deux cow-boys ne sont pas les seuls à se distinguer puisque les femmes prennent elles aussi une réel importance dans le récit. Anne Hathaway éprouve quelques difficultés du au fait que son personnage apparaît brièvement et pas forcément sous son meilleur jour. Le constat est différent pour Linda Cardellini, Kate Mara et surtout pour Michelle Williams qui trouve un des rôles les plus forts de sa carrière avec Shutter Island et Blue Valentine. Une expérience au combien somptueuse, un mélo de grande qualité, un grand bouleversement, merci !
Ce palpitant documentaire sur la faune et la flore des rocheuses du Wyoming ne ma pas véritablement touché. Le film est plutôt lent, et on se demande pourquoi Heath Ledger est tout le temps aussi sérieux... Dans le même genre on préférera plutôt l'Ours de Jean-Jacques Annaud, plus poétique.
Au début je pensais que ça allait être un film de "cow-boy gay" comme beaucoup de critiques l'avaient annoncées. Mais j'ai découvert plus que ça dans ce film. En effet, on avait jamais vu une relation homo sous cet angle! Ces deux amants qui se retrouve dans cet endroit isolé vive une passion pas singulière, et vive dans la crainte d'être découverts mais leur idylle est plus fort, et surmontera plusieurs épreuves même celle de la séparation. De plus Ang Lee nous place dans de fabuleux décors, accompagné d'une merveilleuse mise en scène. Une histoire touchante qu'il faut regarder sans apprioris et la ressentir avec du recul. Remarquablement juste.
Un chef d'oeuvre absolu d'emotion...Heath Ledger est surprenant de naturel et Jake Gyllenhaal aussi...et dire que Walhberg (bon acteur) aurait du etre a la place de l'un d'eux...c'est beaucoup mieux ainsi...L'histoire assez originale quoique l'on en dise est superbement narrée par ANG LEE...Apres un HULK fade il se rattrape grandement avec ce film d'amour loin devant le surestimé titanic...pour une fois je rejoins les 69 pour cent de comblés...Les paysages sublimes americains (ya pas ca chez nous) renforcent le propos...Un critique disait "le plus beau film d'amour depuis LOVE STORY"...eh bien je partage son avis....Mais Le film de Hiller est cent fois moins captivant...La durée du film est nullement un handicap car il faut bien le temps pour installer les emotions...une superbe leçon de cinema et un film intemporel...l'un des meilleurs films de tous les temps....
Mélodrame sentimentale teinté d'amour homosexuel, ce film signé Ang Lee reflète une énieme fois un amour impossible mais d'un point de vue différent. Cette vision pourrait être réfractaire pour certains mais ce serait completement idiot de ne pas e regarder pour cela. Car ce film est un chef d'oeuvre absolument inmanquable.
D'avoir manqué un épisode la peur en moi est grande. Je me trouve dans un tel état de béatitude et d'incompréhension que mes pensées en sont confuses. Ceci excellent? Gag de mauvais gout ou vérité surfaite? Je pencherais plutôt pour ce dernier même si cela est loin de m'arranger. C'est sous d'énormes couches de niaiserie que Ang Lee nous donne un film ou l'exacerbation de (pauvres) sentiments constitue la pellicule. On m'avais (encore une fois) chanté de trompeuses louanges à son propos, je me suis donc précipité sur ce "western" moderne que je pensais fort et frappant, pour me rétamer sur un film sans scénario véritable, sans réels acteurs et surtout...sans intérêt. En disant cela, je sens que je vais à l'encontre des nombreuses critiques favorables, mais qu'y-puis-je? Je ne fais qu'énoncer une vérité qui, certes fait mal, mais frappe droit. Que s'est il donc passé pour que le cinéma en arrive ici. Le public aime sans doute bien trop l'excès de sentiments, celui ci faisant, à tord, bouillonner les êtres en leur fort intérieur. Pathétique. Pour faire court, le film se base une une étrange histoire d'amour entre deux hommes. Bien pourquoi pas, il est possible que ce soit d'un intérêt particulier. Malheureusement non. Mr Lee est bien meilleur lorsqu'il s'agit de filmer de grand maitres sabre à la main, volants sur des toits, avec son merveilleux Tigre et Dragon. Ici, la minuscule part de réel intérêt se limite à de somptueux paysages en montagne. Certes c'est louable mais trop faible. Où sont donc passés les magnifiques prestations? On peut également se le demander. Les acteurs ne sont pas forcement mauvais, mais leurs personnages, sont d'un ennui et d'une simplicité d'esprit lassante et désespérante. La petitesse domine et le conte pour homo se transforme en mélo mollasson. Non content d'être ennuyeux le film est exaspérant, nous atteignons donc le summum du film simple, basique, inutile, futile. Bref, un seul conseil, si vous avez des problème de sommeil foncez, effet garanti sinon partez à toutes jambes dans le sens inverse!
Une histoire d'amour original et bouleversante mené par une très bonne réalisation et deux acteurs extrêmements convainquants. "Le Secret de Brokeback Mountain" est un film magnifique par ses paysages ou le scénario sublime, Anne Hathaway et Michelle Williams apportent une touche en plus de talent.
Jake Gyllenhaal a lui-même très bien résumé l'intérêt de ce film : ce n'est pas juste un western gay. A vrai dire, on finirait presque par oublier que cette histoire concerne deux hommes, mais la dimension tabou de l'homosexualité qui ressurgit en de brèves occasions nous le rappelle, ce qui rend ce film encore davantage touchant et déchirant. Cet amour est impossible et c'est entre épanouissement, incomplétude et frustration de ces 2 personnages qu'Ang Lee nous entraîne au cœur de cette déchirante romance. Il a bien fait d'oser adapter cette nouvelle, de parler de ce sujet encore aujourd'hui mal accepté par moments, qui plus est à une époque où cela était inconcevable. De plus, le film jouit de qualités techniques remarquables : une réalisation absolument magistrale, une musique superbe, des paysages grandioses ... Mais aussi et surtout, deux grands acteurs, dont Heath Ledger, que l'on oublie pas et qui restera à jamais dans nos cœurs pour ce rôle d'une grande classe !
Ang Lee (Raison et sentiments, Tigres et dragons) orchestre, au gré d'une musique douce et agréable de Gustavo Santaolalla (compositeur fétiche d'Alejandro Gonzalez Inarritu : Amours chiennes, 21 grammes, Babel), une rencontre interdite, un amour entre deux cow-boys, le "secret" de Brokeback mountain. Avec une interprétation aux petits oignons (Heath Ledger, Michelle Williams, Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway), Ang Lee propose de merveilleux paysages donnant de la profondeur aux personnages, et donc forcément au "secret". Organisé en deux duos (Ledger/Gyllenhaal (Zodiac) en tête d'affiche suivi par Williams (I'm not there)/Hathaway (Le diable s'habille en prada)), ce film se base sur deux histoires différentes pour n'en faire qu'une. Bravo Monsieur Lee. Le premier duo marche très bien, il excelle, mais je trouve qu'Heath domine Jake, dans la torpeur de leur amour. Notons aussi la présence de Randy Quaid (frère de Dennis) vu dans Missouri breaks avec Marlon Brando, Midnight express d'Alan Parker et Jours de tonnerre de Tony Scott notamment. Malheureusement, ce drame se traine un peu longueur, tente de s'essoufler, mais pas en vain. Le résultat est celui d'avoir passé une bonne soirée en compagnie du réalisateur. Spectateurs, voici une histoire pas comme les autres que vous ne risquez pas d'oublier ! A noter : Le secret de Brokeback Mountain a reçu le Lion d'Or de la Mostra de Venise en 2005.
Bon. C'est bien, c'est beau, les sentiments sont palpables, les acteurs à fleur de peau et aux sommet de leur art, mais... qu'est-ce qu'on s'ennuie ! C'est long, c'est contemplatif à souhait et sans raison, comme beaucoup des films d'Ang Lee, d'ailleurs. Mais au-delà du rythme, c'est l'intérêt profond de ce film qui se pose : Pourquoi ? Oui, pourquoi 2 cow-boys gay dans les années 50 et au fin fond d'une montagne ? Et après ? C'est quoi le message ? La tolérance ? Une carte postale de plus de 2h, magnifique certes, mais qui se limite à ça ? En clair, si ce film à était encensé, c'est uniquement parce qu'il ne faut pas critiquer un film qui prône, mollement, la tolérance envers les homosexuels. Merci, on était au courant. C'est à des gens intolérants qu'il faut passer le mot, mais ce film n'y arriverait en rien et pour le reste : rien de neuf sous le soleil donc, à moins que vous n'ayez 2h10 à perdre...
Une histoire d'amour particulière et osée, qui enchante par un rythme doux et des paysages envoutants, mais surtout, le magnifique duo de Jake Gyllenhal et le regretté Heaht Ledger.
Un film d'une rare beauté!!! Un jeu d'acteurs époustouflants, des paysages grandioses et une superbe bande originale desservent à merveille ce film. Tout est si vrai, sans fioritures, émouvant et tellement juste. On ressort de ce film grandit. A voir absolument