Always
    Votre avis sur Always ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mars 2014
    Alors qu'il est un as des pompiers volants du Montana, Pete Sandich va effectuer une dernière mission à la demande de sa femme, qui ne souhaite plus le voir prendre autant de risques et le voir plus près d'elle. Malheureusement décédé, il va continuer, au-delà de la mort à rester proche de sa fiancé et suivre son ancien élève. Remake d'un film qui m'est actuellement et malheureusement inconnu "A Guy Named Joe", Spielberg nous livre un beau et sensible conte fantastique teinté de lyrisme, (bonne) naïveté ou encore romantisme. Visuellement c'est réussi et parfois même spectaculaire. Capable d'allier classicisme et modernité, Spielberg réussit son objectif en adaptant cette histoire d'amour. Côté interprétation, on appréciera a belle performance de Richard Dreyfuss dans le rôle de Pete Sandich, idem pour Holly Hunter et John Goodman qui rattraperont celle plutôt fade de Brad Johnson (dans un rôle initialement prévu pour Tom Cruise). Et enfin comment ne pas mentionner la divine Audrey Hepburn, pour sa dernière apparition dans le rôle de l'ange Hap qui s'envolera malheureusement au ciel quelques années plus tard. Une bonne et agréable surprise, un bon film romantique et touchant qui mérite d'avoir un peu plus de considérations parmi la filmographie de Steven Spielberg.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    J'ai découvert que Steven Speilberg avait realisé un film que je n'avais pas encore vu, et sa m'a interesser.
    Je ne connaisais pas Always il y a 1 mois, maintenant je l'ai vu.... et quel claque !
    C'est tres tres sentimentale, on s'attache au personnage, c'est originale....
    L'ambiance du film ( foret de pin, aviation, incendie) est juste envoutante et les lieux de tournage sont magnifique.
    La fin est un peux previsible mais ccela n'eneleve rien a la force du film.
    J'ai passé un tres bon moment.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 juin 2013
    Mon avis n'est peut être pas très objectif car c'est l'un des premiers films que j'ai eu en cassette vidéo, mais l'ayant revu aujourd'hui je trouve toujours que c'est une belle histoire. Une "comédie romantique fantastique" originale, à la fois triste et drôle (dont le thème est proche de "Ghost" sorti quelques mois plus tard) et qui délivre aussi un joli message. Les personnages sont attachants, Richard Dreyfuss et John Goodman sont sympathiques, Holly Hunter est touchante, et on y voit même Audrey Hepburn dans un (dernier) petit rôle. Sans être le meilleur Spielberg, il nous change des films historiques ou d'aventures. (Bien)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 février 2017
    Always n’est pas le plus connu des Spielberg, et pour cause, c’est pas son meilleur film. On est ici sur un conte moderne, dans la veine de Ghost, mais dans un style plus sirupeux et moins crédible.
    L’idée de base est assez proche de celle de Ghost en fait, sauf qu’ici le héros n’a pas vraiment d’antagoniste, et cela fait que le métrage est assez plat. En fait le héros meurt, et il doit, depuis l’au-delà aider un pilote à s’affirmer comme pilote, et aider sa copine à surmonter sa perte. Même si Spielberg n’a rien perdu de son sens de la narration, il faut avouer que les enjeux, potentiellement intéressants pourtant sont traités sans grand relief. On saisit mal son importance dans l’apprentissage du pilote par exemple, Spielberg le limitant à quelques scènes un peu ridicules parfois (celle avec le vieux). Quant à son rapport avec sa femme, c’est là aussi, hormis la séquence finale, assez convenu. Pour tout dire Spielberg arrive ici à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il sait tellement bien raconter les histoires, qu’il parvient à nous faire croire qu’on regarde un film fort et profond, alors que passé la première demi-heure c’est tout de même très limité. Les 30 premières minutes, et le final reste cependant de bons moments.
    Le casting est intéressant. Richard Dreyfuss est bon dans son rôle, un rôle qui aurait idéalement convenu à Robin Williams, et le doublage est d’ailleurs assuré par le doubleur de Williams. Dreyfuss apporte de la sensibilité, mais pour le coup peut-être pas ce côté « traumatique » qu’aurait pu amener un bon Robin Williams, puisque Dreyfuss s’émeut fort peu de son statut pourtant très frustrant. A ses côtés Holly Hunter joue très juste, avec quelques scènes d’une belle sensibilité. Autour de ce duo, un imposant John Goodman, un Brad Johnson à l’aise mais au personnage mal dégrossi, et une Audrey Hepburn, en guest-star, et au rôle pas très clair. Elle pouvait faire davantage je crois. Dans l’ensemble des acteurs intéressants, un peu inégaux mais plutôt bons dans leurs rôles.
    Quant à la forme on retrouve l’efficacité de Spielberg. De bonnes séquences d’action réparties dans la première et la dernière partie. Une mise en scène fluide, un peu impersonnelle ici mais soignée, avec toujours un sens du spectacle et une capacité rare à instaurer une ambiance. Même si Always reste assez classique à bien des égards, Spielberg ne prenant guère de risque, et orchestrant par exemple des scènes romantiques d’un académisme certain, c’est propre. On pouvait cependant attendre davantage du réalisateur, qui semble engoncer dans les conventions, et plus à l’aise pour montrer le feu de forêt que les échanges romantiques entre les deux héros. Même la bande son est assez attendue et pas très surprenante.
    Pour ma part, même si je reconnais à Always une efficacité certaine dans le récit, j’ai eu le sentiment d’assister à un conte moderne assez plat, dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Le traitement reste fade, et même si Spielberg s’applique, cette application ne se fait pas vraiment en faveur de l’expression des sentiments et des émotions. Aimable, mais tout de même bien mineur dans la filmo du réalisateur. 2.5
    Publiée le 28 janvier 2014
    le plus nul des films de Spielberg , une grosse bouse romantico heroico guimauvesque , mon dieu que c’est mauvais , ils en font des tonnes , le plus ridicule c'est la fin alors là c'est vraiment une chiasse
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 avril 2013
    Le thème du deuil abordé avec beaucoup de sensibilité par Steven Spielberg , une œuvre peu connue
    dans sa filmo , donc à découvrir au plus vite .
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 29 juillet 2013
    Sans conteste le film le plus intimiste et personnel à ce jour de Steven Spielberg, " Always " résonne comme une romance teintée de mélancolie, de nostalgie, sans pourtant être une réflexion métaphysique à la Terrence Malick. Car ici ce sont les affaires du coeur, la capacité à trouver et quitter l'amour que Spielberg décide d'exposer dans son premier film empreint de romance : les acteurs jouent très bien leur rôle, Dreyfuss en tête suivi de Goodman (rôle dans lequel enfin son potentiel est clairement mis en avant). De plus, les scènes d'avion sont particulièrement fortes, réalistes et spectaculaires et restent à ce jour non surpassées. Les obsessions de Spielberg restent présentes toutefois : le fantastique, les avions, l'héroïsme, ... Un bon Spielberg oublié dans la masse de films cultissimes que le maître nous a servi entre temps.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 mars 2014
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film de Spielberg, quel ennuie et quelle mièvrerie!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 avril 2013
    Steven Spielberg réaliste un chef d'oeuvre fantastique avec le grand retour de Richard Dreyfuss ( Les Dents de la Mer) !!! Il offre le dernier rôle d'Audrey Hepbrun ( Diamants sur Canapé, My fair Lady )avant qu'elle meurt en 1993 !!! R.I.P !!!! Son dernier rôle est celui d' un ange qui transforme en Richard Dreyfuss en fantôme !!!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2013
    Un Spielberg d'une naïveté et d'un romantisme exaspérant. Certains peuvent y voir une belle fable sur un amour éternel, moi je ne vois qu'une histoire maladroite remplie de défauts. Reste à signaler le charme certains de Richard Dreyfuss dans ce rôle de séducteur improbable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2014
    La même année que la troisième aventure d’Indiana Jones, Steven Spielberg réalisait un petit mélodrame fantastique, qui ne restera qu’une œuvre mineure dans sa longue carrière. Utilisant une approche, pétrie de bons-sentiments, de la vie après la mort (que réutilisera, avec davantage de romantisme, Jerry Zucker dans Ghost dès l’année suivante), le traitement de la question du deuil profite d’une certaine délicatesse poétique. Alors qu’il en avait le potentiel, Always ne se permet jamais de nous offir de belles scènes en avions, préférant toujours se concentrer sur la relation peu passionnante entre les personnages de Holly Hunter et de Brad Johnson, même si elle peut être lue comme un amour oedipien. Pour la troisième et dernière fois (après Les dents de la mer et Rencontre du 3ème type), Spielberg confie le rôle principal à Richard Dreyfuss, qui s’en sort très bien, même si les longueurs scénaristiques sont souvent lièes à l’aspect un peu fade de son personnage. Audrey Hepburn, qui apparait dans cette fable pour la dernière fois à l’écran, nous fait profiter de son charme électrisant et donne à elle-seule son intérêt artistique au film.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 18 janvier 2010
    Steven Spielberg signe ici une œuvre touchante, sincère et humaniste. Du cinéma Bigger than life comme on en voit plus...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2010
    Considéré comme un film mineur dans la carrière de Spielberg, "Always" est pourtant loin d'être un raté du réalisateur. Sans conteste l'oeuvre la plus romantique du réalisateur, si cette dernière n'est pas aidée par la fadeur du personnage incarné par le fade Brad Johnson, Richard Dreyfuss se révèle une fois de plus un acteur spielbergien idéal, la charmante Holly Hunter arrive à nous émouvoir sans mal et l'excellent John Goodman ajoute beaucoup d'humour à l'ensemble. L'histoire, remake d'un film des années 40 que je n'ai hélàs pas encore vu, rend visiblement hommage au grand cinéma classique mais avec l'oeil moderne des années 80. Il suffit de voir les effets spéciaux tout simplement bluffants de réalisme. Ah oui! Il serait honteux voir même criminel que j'oublie de mentionner la divine Audrey Hepburn dans sa dernière apparition à l'écran dans un rôle qui lui va parfaitement, celui d'un ange. Si "Always" n'est peut-être pas un grand Spielberg, la magie propre au cinéaste a tout de même réussi à atteindre sa cible.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 15 janvier 2020
    ALWAYS, un film de 1990 de STEVEN SPIELBERG, rempli de charme, porté par des acteurs impeccables. L'histoire d'un grand amour séparé par la mort. Cet homme, Pete Sandich ( RICHARD DREYFUS), pilote de canadair, un casse-cou parmi les pompiers volants, perdra la vie dans l'exercice de ses fonctions. Harp (AUDREY HEPBURN), l'ange qui l'accueille dans l'au-delà, lui présentera une mission: Délivrer sa femme, accrochée à ses souvenirs sentimentaux. Ici, pas de surenchère d'effets spéciaux, pas de grandes aventures, pas de grands suspenses, mais une réalisation qui aborde les thèmes de l'au-delà, du deuil, de la mort, de la fidélité, de l'amitié, de la puissance des sentiments amoureux. Ce fantôme éprouvant toujours une grande passion pour sa femme, devra franchir le pas, et mettre un terme à cette romance spirituelle. Pour illustrer cette disparition tragique, SPIELBERG arrivera à capter les liens forts existants entre les personnages. La mise en scène reste pour moi trop lisse, sans énigmes, abordant des actes héroïques que l'on devine. A notre époque, cela risque d'être dépassé pour beaucoup d'entre nous. Ce long-métrage n'a pas été un échec au box-office, mais il est toujours resté dans l'ombre d'un autre film, GHOST, traitant du même sujet, sorti aussi en 1990, ayant eu un énorme succès dû à son impacte émotionnel. ALWAYS, une fiction gentille, sans grandes surprises, qui se laisse néanmoins agréablement regarder.